Depiedencap Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   ProfilProfil   S’enregistrerS’enregistrer 
   ConnexionConnexion 
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Invité Okay
Bienvenu à moi !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> La vie du site -> Présentation des membres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
wababedouwap
Calcéophile

MessagePosté le: 18/11/2016 14:05:03    Sujet du message: Bienvenu à moi ! Répondre en citant

Chers élégants (et élégantes peut-être?)

Je me présente : je me nomme Wababedouwap (prononcez en songeant à Elvis…). Comme beaucoup, je profite avantageusement, et ce depuis un temps certain, des informations que vous avez patiemment et amoureusement compilées dans ce site. L’envie de participer m'a pris aux tripes et me voilà.

Je vais raconter une petite partie de mon existence qui permettra d'élucider avec clarté la raison pour laquelle je me trouve sur ce forum, sur le point d'y déposer un long pavé autobiographique. Je m'excuse par avance de la prolixité de ma présentation, la concision n'ayant jamais été une de mes qualités. Pour ceux que cela pourrait échauffer quelque peu (de manière étonnante, cela arrive souvent sur les forums), je tiens à vous rappeler que nul ne vous oblige à en entreprendre la lecture de ce texte et que si d’aventure vous vous lanciez dans cette entreprise, vous disposez à tout moment de l'entière liberté de faire marche arrière.

J'avoue n'être qu'un grand novice dans ce vaste domaine qu'est l'élégance puisque cela ne fait qu'à peine trois ans que la passion du vêtement de qualité et du soulier de bonne facture s'est éveillée en moi. Avant cela, ma mise n'était même pas le dernier de mes soucis puisque je n'y prêtais absolument aucune attention. Je m'affublais des pull-overs que ma tendre mère me tricotait, de quelques T-shirts glanés à Décathlon et deux ou trois pantalons, eux aussi dénichés par ma maman. A cette époque, je vivais dans la certitude, largement partagée par les élites scientifiques que je côtoyais professionnellement, que tout ce qui entretient un rapport avec le vêtement était superficiel et indigne de la moindre considération de la part d'un esprit sérieux.

Mais c'était sans compter sur mon insatiable curiosité qui, conjuguée à un perfectionnisme pathologique, peut transformer une insignifiante découverte en passion obsédante. Voilà qu'un jour je me marie. On m'a signifié que le protocole exigeait un costume. Aussi, devant l'engouement de ma future épouse, je décide de lui offrir tous les honneurs qui lui son dus en me prêtant au jeu. N'y connaissant absolument rien, je me fie aveuglément aux conseils d'un ami que je savais être amateur de ce style vestimentaire et m’invite à me rendre chez "Father and Sons" (on ne rigole pas s'il vous plaît). C'est « ce qu'il y a de mieux » d'après lui. On me vend un ensemble deux tailles au dessus de ce que ma constitution exigeait, une chemise avec un col rikiki, boutons de manchettes (honorables pour le coup), ceinture en croûte de fromage. J'ai poussé la désinvolture jusqu'à leur prendre des souliers, probablement eux aussi en croûte bookbindée. Mais en ces temps innocents je n'avais encore jamais investi plus de 100 euro dans une paire de chaussures et j'étais donc persuadé d'avoir mis la main (ou les pieds) sur de véritables bijoux. Le vendeur n'oublie pas de m'indiquer que le costume est "un Cerruti", pousse l'effronterie jusqu'à me féliciter de l'adéquation de la coupe à ma taille (mais qui sait? peut-être était-il sincère, nostalgique des amples couples des années 80-90...), on me prend 500 euro, et me souhaite tout le bonheur du monde pour mes épousailles.

Jusque là, me direz-vous, il n'y a rien qui trahisse le moindre égard vis-à-vis de la question sartorial. On nage en plein cliché du gogo qui essaie de jouer à l'élégant, parce qu'il faut bien marquer le coup une fois dans sa vie à l'occasion de l'union sacré, sans se rendre compte des années lumières qui le séparent du véritable monde de l'élégance et de la quintessence de la sophistication vestimentaire. Le sursaut salvateur va venir d'un détail absolument évident pour la plupart d'entre vous, mais qui pour moi a été un véritable choc, un bouleversement prodigieux dans ma perception de la Création toute entière. Alors que je m'autorise le plaisir coupable d'une petite séance de coquetterie solitaire en me parant du costume chez moi, je pousse la curiosité jusqu'à une étude distraite de l'étiquette cousue dans la poche du veston. Je n'en crois pas mes yeux : "Tissus 100% laine". Mais comment est-ce possible ? On peut réellement faire un tissus si fin avec du poil de mouton ? Jusqu'à présent, la laine était pour moi synonyme de gros pulls à motifs norvégiens, de grand-mères maniant leurs aiguilles à tricoter pendant d'interminables dimanches après-midi d'automne, de pelotes moelleuses accessoirement utile pour amuser le chat. J'ai soudain senti que je passais à côté de ma vie. Que quelque chose d'absolument essentiel sur le plan existentiel m'avait été caché et que je venais de lever le voile de l'un des mystères de l'univers. J'ai commencé à étudier la question et, depuis je n'arrive pas à passer une journée sans songer aux popelines, aux serges et flanelles, aux tricots de soies et au fil d'Ecosse, aux inaccessibles manteaux en vigognes, aux voluptueux mi bas en cachemire. Je veux tous savoir des subtilité du tannage du cordovan et de l'utilisation du chrome dans le traitement des peaux de veau. Je révise tous les soirs les différents montages des souliers afin de pouvoir différencier sur le champ un montage bolognais d'un goodyear. Je peux m'ébahir en découvrant des pieds de poules entre quatre carreaux d'un prince de galles. Et quel bonheur de savoir que la grenadine peut être autre chose qu'un insipide sirop, que l'on peut en trouver dans ses chaussettes ou sa cravate!

Autrefois persuadé que je ne céderai pas et ne porterai jamais un costume pour satisfaire aux caprices d'un petit manager borné, je vis aujourd'hui chaque week-end un calvaire car mes enfants en bas âges et leurs étreintes pleines d'amour et de chocolat m'empêchent de porter mes blazers et chemises sur mesure, et en semaine je dois affronter la tristesse de ne pas pouvoir arborer de cravate à cause de la mauvaise réputation dont elle souffre dans les milieux de l'économie numérique où j’évolue (fort heureusement, on ne me demande pas de singer les idoles du genre en portant exclusivement des T-shirts ou un col roulé noir). Il m'arrive parfois de me révolter contre ce dédain et je noue fièrement l'objet honni autour du col de ma chemise. Mais arrivé au bureau, ma belle assurance militante se liquéfie lorsqu'il faut affronter les regards chargés d'incompréhension, de reproches ou encore de railleries. J'endure jusqu'à la fin de la journée et ne recommencerait pas l'expérience tant que les organes cérébraux de refoulement n'auront pas effacé ces coups d'oeil réprobateurs de ma mémoire pour ne conserver de cette journée que le plaisir d'avoir pu ostensiblement porter un morceau de soie autour de mon coup.

Que de chemin parcouru en trois années! Et quelle leçon d'humilité et de tolérance...

J'oubliai tout de même De Pied en Cape dans tout cela. Je me dois de remercier la communauté DPEC pour tous ce que j'ai découvert dans vos discussions : les subtilités de l'entretient des souliers, la confection d'une veste de costume, les adresses dignes de saigner à blanc son compte en banque, etc. etc. J’espère pouvoir un jour ajouter ma modeste contribution.

MessagePosté le: 18/11/2016 14:05:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 18/11/2016 16:24:59    Sujet du message: Bienvenu à moi ! Répondre en citant

Bienvenue à cette longue histoire qui nous change des: " salut j'ai 24 ans, informaticien et à +" casfete wink casfete
Mistral
Calcéophile

MessagePosté le: 18/11/2016 16:34:59    Sujet du message: Bienvenu à moi ! Répondre en citant

Bienvenue et merci pour ton swing rédactionnel !
Calcéophile

MessagePosté le: 18/11/2016 17:37:43    Sujet du message: Bienvenu à moi ! Répondre en citant

Okay Bienvenue ! casfete
LupinNocturne
Calcéophile

MessagePosté le: 18/11/2016 17:39:06    Sujet du message: Bienvenu à moi ! Répondre en citant

Je t'adresse mon chaleureux bienvenue, et te remercie pour ton texte. Bravo pour ton parcours, ta curiosité. Merci de perpétuer l'élégance masculine. Merci de t’être inscrit, j'espère te lire souvent. Pourquoi pas te voir dans le QPVA ?
Pour la cravate, il suffit d'en porter une à motifs, d’être plein d'assurance et de répondre gentiment aux railleries par "Non je ne travaille pas à la Défense, je la porte par plaisir. Vous ne pouvez pas comprendre mais vous pouvez me questionner si vous voulez en savoir plus sur mes passions."
Voire va même plus loin : porte la montre à gousset, le trois pièces, le croisé, le chapeau, l'écharpe bi-face à motifs. Le nœud papillon, les souliers glacés, des bottines balmoral, des vestes, costumes, pantalons à motifs, sois le gentleman excentrique de ton entreprise. Ils s'habitueront. C'est comme ça que j'ai fait pour ma part.
"Il faut être et rester optimiste." ThomasBXL 22/03/2016 11:56:57
Retrouvez DPEC sur tumblr et sur Instagram. My instagram.
wababedouwap
Calcéophile

MessagePosté le: 18/11/2016 18:42:31    Sujet du message: Bienvenu à moi ! Répondre en citant

Vous excuserez mon ignorance. Mais qu'est-ce que le QPVA ?

Dernière édition par wababedouwap le 18/11/2016 18:47:38; édité 1 fois
LupinNocturne
Calcéophile

MessagePosté le: 18/11/2016 18:46:13    Sujet du message: Bienvenu à moi ! Répondre en citant

wababedouwap a écrit:
Vous excuserez mon ignorance. Mais qu'est-ce que le QPVA ?

Que Portez-Vous Aujourd'hui ? -> http://depiedencap.leforum.eu/t18155-Que-portez-vous-aujourd-hui.htm
wababedouwap
Calcéophile

MessagePosté le: 18/11/2016 18:51:01    Sujet du message: Bienvenu à moi ! Répondre en citant

Ah d'accord. Mais, nom d'une pipe! C'est que le niveau est élevé. Mais pourquoi pas...
Calcéophile

MessagePosté le: 18/11/2016 18:57:54    Sujet du message: Bienvenu à moi ! Répondre en citant

wababedouwap a écrit:
Ah d'accord. Mais, nom d'une pipe! C'est que le niveau est élevé. Mais pourquoi pas...

On accepte tout le monde ! Allez viens jouer avec nous Twisted Evil
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 18/11/2016 19:02:37    Sujet du message: Bienvenu à moi ! Répondre en citant

LupinNocturne a écrit:
wababedouwap a écrit:

On accepte tout le monde ! Allez viens jouer avec nous Twisted Evil

Même moi ils m'acceptent wink
Andelle
Calcéophile

MessagePosté le: 22/11/2016 21:33:57    Sujet du message: Bienvenu à moi ! Répondre en citant

Salut et bienvenue wababedouwap.

Bonne présentation, autobiographique et descriptive à souhait, ça change.
Un certain style et talent pour décrire ton état d'esprit.
Quelques fautes (5/6 entrevues) d'orthographe et grammaire (ou frappe ?) que je t'enjoins de corriger au fil de l'eau (faut pas trop flatter les nouveaux, ils chopent facilement la grosse tête... J'ai des noms ! morder )

A bientôt ! Smile
wababedouwap
Calcéophile

MessagePosté le: 22/11/2016 23:42:52    Sujet du message: Bienvenu à moi ! Répondre en citant

Merci pour l'accueil!

Citation:
Quelques fautes (5/6 entrevues) d'orthographe et grammaire (ou frappe ?)

Accepte mes plus sincères excuses. J'ai lu et relu, et peut t'assurer en avoir corrigé au moins le quintuple. Il faut savoir qu'à l'âge où je devais apprendre à maitriser les secrets de notre bonne langue française, je collectionnais les zéros pointés aux dictées (et encore, si les barèmes avait scrupuleusement été appliqués, je serai probablement descendu aussi bas que le thermomètre à Oïmiakon).

Dernière édition par wababedouwap le 23/11/2016 01:25:38; édité 1 fois
LupinNocturne
Calcéophile

MessagePosté le: 23/11/2016 00:06:59    Sujet du message: Bienvenu à moi ! Répondre en citant

wababedouwap a écrit:
Merci pour l'accueil!

Citation:
Quelques fautes (5/6 entrevues) d'orthographe et grammaire (ou frappe ?)

Accepte mes plus sincères excuses. J'ai lu et relu, et peut t'assurer en avoir corrigé au moins le quintuple. Il faut savoir qu'à l'âge où je devais apprendre à maitriser les secrets de notre bonne langue française, je collectionnais les zéros pointés en dictée (et encore, si les barèmes avait scrupuleusement été appliqués, je serai probablement descendu aussi bas que le thermomètre à Oïmiakon).

morderire
Ahlala il fallait que ce soit sur ce mot. Je ne te jette pas la pierre, je te taquine, j'ai perdu beaucoup de réflexes en langue française depuis que je ne fais plus de dictée.
Achille
Administrateur

MessagePosté le: 06/12/2016 10:48:45    Sujet du message: Bienvenu à moi ! Répondre en citant

Salut,
N'écoutes pas Andelle , les fautes sont acceptées ici, j'en fais tout le temps Mr. Green
Bravo pour ta présentation qui a du occuper toute une journée du Nab qui doit avoir un podium sur son ordinateur
pour classer les présentations

Â

PS : Mon cher wababedouwap , tu vas malheureusement t'apercevoir tôt ou tard que le plaisir du vêtement dépasse
de TRES TRES loin l'univers du costume cravate . Si c'était le cas nous pourrions espérer un jour boucler la boucle.
Mais tu vas très vite découvrir bien d'autres manières vêtements adaptés à tous les moments de ta vie, même ceux rendus
chaotiques par ta progéniture .
Moi qui ne porte jamais plus de costume je me suis intéressé aux vestes chinoises en coton... portées à Marseilles Mr. Green , aux sur-vestes en coton huilées venues d’Égypte en passant par l'Angleterre , aux kramas khmers, aux toiles
de cette bonne ville de Nîmes, j'en passe et des meilleures ....

Dernière édition par Achille le 06/12/2016 11:00:56; édité 1 fois
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 06/12/2016 10:50:52    Sujet du message: Bienvenu à moi ! Répondre en citant

Achille a écrit:
Bravo pour ta présentation qui a du occuper toute une journée du Nab qui doit avoir un podium sur son ordinateur
pour classer les présentations

Â

Epinglés au tableau de chasse d'honneur morderire
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 09/12/2016 13:36:53    Sujet du message: Bienvenu à moi !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> La vie du site -> Présentation des membres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation