Depiedencap Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   ProfilProfil   S’enregistrerS’enregistrer 
   ConnexionConnexion 
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Invité Okay
Crème universelle saphir déteint ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Souliers -> Entretien, glacage et patine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
iroqui57
Calcéophile

MessagePosté le: 05/11/2016 13:51:32    Sujet du message: Crème universelle saphir déteint ? Répondre en citant

Bonjour,

Je suis néohphyte dans le monde de la chaussure en cuir, une question me taraude et je préfère demander avant de faire une boulette sur mes précieuses.

J'ai un petit souci avec des boots en cuir neuve et la fameuse crème universelle de chez saphir dontvcoici le résultat sur mon chiffon après un petit passage de cette crème.

Pouvez vous me dire si c'est normal ? (j'ai entendu dire que les crèmes pouvaient déteindre le cuir).

J'ai également tester avec la crème surfine de la même marque et le résultat est le même.

Publicité

MessagePosté le: 05/11/2016 13:51:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Blake & Mortadelle
Calcéophile

MessagePosté le: 05/11/2016 14:20:43    Sujet du message: Re: Crème universelle saphir déteint ? Répondre en citant

iroqui57 a écrit:
Pouvez vous me dire si c'est normal ? (j'ai entendu dire que les crèmes pouvaient déteindre le cuir).

Certes, ça l'est.

La crème universelle de Saphir est faite pour nettoyer et hydrater le cuir, cf
http://www.monsieurchaussure.com/fr/produits-entretien-cuir/laits-nettoyants/creme-universelle-saphir.html

Elle permet de "mettre à nu" les chaussures, c'est à dire d'enlever les précédentes couches de cirage, avant l'entretien complet de la paire.

Cette entretien consiste au minimum en un crémage avec une crème de cirage (type surfine de Saphir) de la même teinte que tes chaussures.

Après, tu peux éventuellement passer de la pâte de cirage pour finir la brillance.

En synthèse, ce qui est primordial, c'est de crémer pour bien hydrater le cuir tout en ravivant la couleur. Mettre de la pâte à cirage ensuite permet d'améliorer la brillance (et peut être de protéger un peu), et nettoyer à l'universelle (ou d'autres crèmes nettoyantes) permet de débarrasser les souliers des anciennes couches de cirage.

Je ne connais pas de crèmes qui déteignent vraiment le cuir, à part peut-être le Renomat de Saphir, et encore. Il suffit de lire les conseils des grands patineurs de ce site pour voir qu'enlever la couleur ne se fait pas par accident (ils y vont à l'acétone, parfois à la Javel !).

En revanche, la pâte à cirer incolore peut ternir un peu les reflets, tandis que la pâte jaune ciré les renfoce.

Après, il y a plusieurs chapelles, par exemple M. Marcos Fernandez (fondateur de Orban's, Septieme Largeur, Markowski etc.) va te dire que la Surfine de Saphir est à éviter, Maître Nab va vouer l'universelle aux gémonies...

Le principal est de comprendre que le cuir est une matière qui doit être hydratée raisonnablement, et nettoyée (brossée) assidûment !
Calcéophile

MessagePosté le: 05/11/2016 15:43:34    Sujet du message: Crème universelle saphir déteint ? Répondre en citant

Merci d'avoir pris ton temps , je n'aurais pas pu espérer meilleure réponse.

C'est vrai qu'il y a plusieurs écoles sur la toile concernant les produits et il y a vraiment de quoi s'y perdre.
C'est apparement une question de feeling alors tel un padawan, je vais tester les divers produits pour me faire une idée et enfin devenir maitre jedi du soulier Cool

Me voila rassuré , c'est bien du cirage qui a été retiré par la crème.
Ce qui est étrange c'est que la paire de chaussure est neuve. (Ce serait donc un cirage appliqué lors de la confection de la chaussure ?)

Pourrais-tu me donner la périodicité d'un entretien complet (nettoyage à la crème universelle + surfine) et si il y a un entretien intermédiaire à effectuer entre les entretiens "complet" ?

Et dernière question en ce qui concerne la brosse à crin de cheval.
De ce que j'ai compris , cette brosse a une utilisation polyvalente (dépoussiérage du soulier avant l'entretien et lustrage) c'est bien ca ?
Vous utilisez la même brosse pour effectuer les 2 opérations ? (sachant que la brosse a préalablement servi à nettoyer la crasse).

Merci casfete
Blake & Mortadelle
Calcéophile

MessagePosté le: 05/11/2016 17:14:19    Sujet du message: Crème universelle saphir déteint ? Répondre en citant

iroqui57 a écrit:
Pourrais-tu me donner la périodicité d'un entretien complet (nettoyage à la crème universelle + surfine) et si il y a un entretien intermédiaire à effectuer entre les entretiens "complet" ?

Ce serait présomptueux de ma part, tant il y a céans moult calcéophile plus anciens que moi qui pourraient te mieux renseigner.
Je vais donc me contenter de te renvoyer à ce forum, notamment à l'excellente FAQ:
http://depiedencap.leforum.eu/t9211-FAQ-l-entretien-de-nos-souliers.htm

Et simplement te faire part de ma méthode à moi que j'ai:
- Je brosse avec un décrottoir mes souliers après chaque port
- Je crème mes souliers tous les 3 ports
- Tous les 3 crémages (donc tous les 9 ports), je fais précéder le crémage d'un nettoyage à l'universelle, je graisse la trépointe (avec une brosse idoine) et après le crémage je cire avec de la pâte à cirer.

J'imagine que si on est courageux au point de crémer après chaque port cela ne nuit pas, il faut cependant avoir à l'esprit l'adage: "mieux vaut souvent que trop d'un coup", c'est-à-dire qu'il faut user de chaque produit avec parcimonie, quitte à renouveler l'opération plutôt que d'y aller avec la truelle...
J'ai ouï dire que d'aucuns chausseurs avaient incriminé un excès de surfine pour expliquer une détérioration du cuir, mais je me demande si ce n'était pas une manière de se dédouaner d'avoir vendu une peausserie médiocre...

iroqui57 a écrit:
Et dernière question en ce qui concerne la brosse à crin de cheval.
De ce que j'ai compris , cette brosse a une utilisation polyvalente (dépoussiérage du soulier avant l'entretien et lustrage) c'est bien ca ?
Vous utilisez la même brosse pour effectuer les 2 opérations ? (sachant que la brosse a préalablement servi à nettoyer la crasse).

Certes non malheureux !
Il faut un décrottoir pour dépoussiérer et nettoyer les chaussures après usage. Il n'est pas forcément en crin de cheval, il peut être en poils plus robustes.
Personnellement j'utilise le même pour toutes mes paires.
Et il faut en plus une brosse en crin de cheval pour lustrer après entretien: là il faut une brosse par teinte. En effet, la brosse à reluire a pour fonction de parfaire le lustrage en étalant le produit, en le faisant pénétrer, mais aussi en éliminant le surplus, donc il est nécessaire d'éviter de noircir une paire de chaussures blanches avec une brosse ayant servi à lustrer une paire de chaussures noires !
Calcéophile

MessagePosté le: 06/11/2016 15:28:24    Sujet du message: Crème universelle saphir déteint ? Répondre en citant

Citation:
Et simplement te faire part de ma méthode à moi que j'ai:
- Je brosse avec un décrottoir mes souliers après chaque port
- Je crème mes souliers tous les 3 ports
- Tous les 3 crémages (donc tous les 9 ports), je fais précéder le crémage d'un nettoyage à l'universelle, je graisse la trépointe (avec une brosse idoine) et après le crémage je cire avec de la pâte à cirer.

C'est parfait tout est résumé Okay je vais m'imprimer ta méthode placarder tout ça dans ma boite à chaussure .

Pour ce qui est de la brosse , j'ai déjà ce modèle en ma possession :

https://www.valmour.fr/brosses/brosse-ovale-crin-de-cheval-saphir.html

Sur le site valmour, il n'y a pas de précision sur son utilisation alors serait-ce une brosse à reluire ou un décrottoire ?
Je me pose la question car sur certain site il est dit que cette brosse sert a décrotter mais elle est pourtant en crin de cheval et me elle parrait très douce ... je suis un peu perdu.

Si tant est que ce soit un décrottoire , il manquerait plus qu'une brosse à reluire.

Tu en pense quoi de ce modèle de brosse à reluire ?
https://www.amazon.fr/Collonil-Brosse-Reluire-Crin-Cheval/dp/B004CFC3ZY/ref…

Et dernière question après je ne t'embête plus c'est promis ange

Concernant les chiffons pour appliquer les crèmes , certain site préconisent des chamoisines mais je n'en ai pas en ma possession , est-ce vraiment nécessaire ou une simple microfibre peu faire l'affaire ?

Merci d'avance casfete
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 06/11/2016 19:04:52    Sujet du message: Crème universelle saphir déteint ? Répondre en citant

Perso, comme ça tu auras d'autre(s) avis, je ne fais pas la distinction entre les brosses à ci ou à ça, la plus vieille datant de mon grand-père (un peu usée quand même) sert à dépoussiérer et j'en ai une pour le noir et couleurs foncées, bleu marine etc. et une pour les marrons et couleurs claires.

Un exemple: le marron foncé je le brosse avec la brosse pour le noir etc. jonglerie

Sur xxxxxxx dizaines de paires, 35 ans de labeur (presque) quotidien et couvrant tout le spectre chromatique, je n'ai jamais laissé une fausse trace sur un soulier...

Concernant les chiffons, caleçons, t-shirts, chemises usagées constituent mon stock.

ange
LupinNocturne
Calcéophile

MessagePosté le: 06/11/2016 19:09:19    Sujet du message: Crème universelle saphir déteint ? Répondre en citant

LeNab a écrit:
Perso, comme ça tu auras d'autre(s) avis, je ne fais pas la distinction entre les brosses à ci ou à ça, la plus vieille datant de mon grand-père (un peu usée quand même) sert à dépoussiérer et j'en ai une pour le noir et couleurs foncées, bleu marine etc. et une pour les marrons et couleurs claires.

Un exemple: le marron foncé je le brosse avec la brosse pour le noir etc. jonglerie

Sur xxxxxxx dizaines de paires, 35 ans de labeur (presque) quotidien et couvrant tout le spectre chromatique, je n'ai jamais laissé une fausse trace sur un soulier...

Concernant les chiffons, caleçons, t-shirts, chemises usagées constituent mon stock.

ange

Idem, j'ai pas les 35 ans de labeur de maître Nab (j'ai même pas 35 ans tout court Mr. Green ) mais j'ai une brosse à dépoussiérer, une pour les couleurs foncées, une pour les couleurs claires. Vieux t-shirts, vieux draps, vieilles chemises, vieux tissus de toutes sortes pour les chiffons.
"Il faut être et rester optimiste." ThomasBXL 22/03/2016 11:56:57
Retrouvez DPEC sur tumblr et sur Instagram. My instagram.
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 06/11/2016 19:18:13    Sujet du message: Crème universelle saphir déteint ? Répondre en citant

LupinNocturne a écrit:
Idem, j'ai pas les 35 ans de labeur de maître Nab (j'ai même pas 35 ans tout court Mr. Green ) mais j'ai une brosse à dépoussiérer, une pour les couleurs foncées, une pour les couleurs claires. Vieux t-shirts, vieux draps, vieilles chemises, vieux tissus de toutes sortes pour les chiffons.

Un bon Padawan tu ferais Mr. Green

LupinNocturne
Calcéophile

MessagePosté le: 06/11/2016 19:24:40    Sujet du message: Crème universelle saphir déteint ? Répondre en citant

LeNab a écrit:
LupinNocturne a écrit:

Un bon Padawan tu ferais Mr. Green

morderire morderire morderire je suis touché Embarassed
"Il faut être et rester optimiste." ThomasBXL 22/03/2016 11:56:57
Retrouvez DPEC sur tumblr et sur Instagram. My instagram.
Blöde Kuh
Calcéophile

MessagePosté le: 06/11/2016 20:16:16    Sujet du message: Crème universelle saphir déteint ? Répondre en citant

Et je sépare mes brosses différement, mais j'en n'en ai que deux. Une pour le marron et toutes ses nuances (incluant le bordeaux) et une pour le noir, bleu et vert. Jamais de fausses traces non plus.

Il faut simplement réserver ta brosse qui sera destinée au dépoussiérage à cela et à cela uniquement, c'est la seule chose. Maintenant celle que j'ai est en crin de bourrin, les 3 sont identiques.
Calcéophile

MessagePosté le: 07/11/2016 01:29:51    Sujet du message: Crème universelle saphir déteint ? Répondre en citant

Bon ben c'est parti alors !

Je vais sortir les vieilles chaussettes de mémé pour appliquer la crème et je ne vais pas me prendre le choux avec les brosses (simplement réserver une brosse pour le dépoussièrage).

Merci encore pour tout , ce forum est très agréable (mais les tronches de vos photos de profils sont quand même un peu flippantes Twisted Evil )
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 05/12/2016 10:29:34    Sujet du message: Crème universelle saphir déteint ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Souliers -> Entretien, glacage et patine Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation