Depiedencap Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   ProfilProfil   S’enregistrerS’enregistrer 
   ConnexionConnexion 
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Invité Okay
Procédé réalisation de patine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Souliers -> Entretien, glacage et patine -> Patines
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Guess
Calcéophile

MessagePosté le: 25/10/2016 10:59:21    Sujet du message: Procédé réalisation de patine Répondre en citant

Bonjour,

je suis sur le point de faire ma seconde patine. Mais je cherchais à avoir quelques précisions sur le mode opératoire.

1- décapage, pas de question sur cette étape
On met de l'acétone sur le chiffon, puis on frotte la paire pour enlever la couche de cirage et un peu de la coloration de la chaussure. Celle-ci doit s'éclaircir.
Pour des chaussures noires, l'étape du décapage à l'eau de javel diluée (50/50) serait nécessaire, mais je ne m'étenderai pas la dessus, et pas mal de topics en parlent

2 - Une fois les deux paires décapées, doit-on passer un coup de crème, huile, ou autre produit pour réduire les dégâts éventuels de l'acétone ? si oui, quel produit ? (référence). Ou au contraire, peut-on directement passer à la coloration (colorants saphyr en l'occurence pour moi)

3 - Une fois la coloration faire, doit-on utiliser une crème ? Si j'utilise une crème de couleur, cela ne va-il pas "cacher" la patine (si on fait des stries sur une patine bois et qu'on recouvre la paire d'une crème marron, on risque de ne plus voir les stries, non ?

4 - Eventuellement, une fois la coloration et le crémage fait (on imagine que ca n'impacte pas la patine), quelles sont les étapes suivantes ? (entre autres pour redonner de l'éclat à la paire): cirage ? huile de vison ? autre ?

Je pense que ces éclairages seront très utiles pour tous les novices, comme moi, qui souhaitent se lancer et réaliser une patine.
Merci aux contributeurs :)
Publicité

MessagePosté le: 25/10/2016 10:59:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Blöde Kuh
Calcéophile

MessagePosté le: 25/10/2016 11:07:11    Sujet du message: Procédé réalisation de patine Répondre en citant

Bonjour à toi,

2) non, pas de crémage avant la teinture, à mon sens. Un cuir ne boit jamais aussi bien la teinture que lorsqu'il est sec, les crémer avant serait contre-productif

3)oui, bien évidemment crémer après teinture, si tu les portes directement après dis adieu à ton cuir. Au moins 3 crémages, cela peut parfois aller jusqu'à 5. Tu as raison, sur des patines type boisées, crémer soit de la couleur la plus claire utilisée, soit à l'incolore. Pour des patines dégradées, utiliser astucieusement plusieurs couleurs.

4) l'huile de vison peut être une idée intéressante après la patine, pour redonner de la vigueur au cuir (jamais essayé personnellement, je laisse les pros s'exprimer là-dessus). Mais une fois que tes souliers sont remis de l'étape perturbante du décapage, il faut les entretenir comme d'autres, avec des crèmes de la bonne couleur.
Calcéophile

MessagePosté le: 25/10/2016 11:42:57    Sujet du message: Procédé réalisation de patine Répondre en citant

[quote="Blöde Kuh"]Bonjour à toi,

non, pas de crémage avant la teinture, à mon sens. Un cuir ne boit jamais aussi bien la teinture que lorsqu'il est sec, les crémer avant serait contre-productif. Je confirme Okay

l'huile de vison peut être une idée intéressante après la patine, pour redonner de la vigueur au cuir (jamais essayé personnellement, je laisse les pros s'exprimer là-dessus). quote] C'est la méthode que je préconise car rien de tel pour reprendre un cuir maltraité et désseché et ça redonne la vraie vie aux couleurs wink

oui, bien évidemment crémer après teinture et après passage au rénovateur à l'huile de vison, si tu les portes directement après dis adieu à ton cuir. Au moins 3 crémages, cela peut parfois aller jusqu'à 5. Tu as raison, sur des patines type boisées, crémer soit de la couleur la plus claire utilisée, soit à l'incolore. Pour des patines dégradées, utiliser astucieusement plusieurs couleurs.

ange
Guess
Calcéophile

MessagePosté le: 25/10/2016 11:55:06    Sujet du message: Procédé réalisation de patine Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos retours (très clairs).

Un point cependant: c'est peut être un détail, je ne sais pas (ou peut-être que cela n'a pas d'importance): quand on parle de crème, parle-on de crème deluxe, de crème surfine ? (ou de crème universelle, mais j'imagine que non) (chez saphyr)
Blöde Kuh
Calcéophile

MessagePosté le: 25/10/2016 12:03:25    Sujet du message: Procédé réalisation de patine Répondre en citant

Crème surfine, médaille d'or ou non. La crème universelle n'a pas être utilisée dans le processus des patines (ou alors juste avant le décapage, mais l'intérêt est limité)
Calcéophile

MessagePosté le: 25/10/2016 12:04:45    Sujet du message: Procédé réalisation de patine Répondre en citant

Super, merci

Je vous ferai des photos du résultat, une fois la patine faite.
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 25/10/2016 12:54:31    Sujet du message: Procédé réalisation de patine Répondre en citant

Guess a écrit:
Merci beaucoup pour vos retours (très clairs).

Un point cependant: c'est peut être un détail, je ne sais pas (ou peut-être que cela n'a pas d'importance): quand on parle de crème, parle-on de crème deluxe, de crème surfine ? (ou de crème universelle, mais j'imagine que non) (chez saphyr)

Comme dit BK:" Crème surfine, médaille d'or ou non".

Surtout pas d'Universelle là dedans tronçonneuse
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 09/12/2016 09:42:17    Sujet du message: Procédé réalisation de patine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Souliers -> Entretien, glacage et patine -> Patines Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation