Depiedencap Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   ProfilProfil   S’enregistrerS’enregistrer 
   ConnexionConnexion 
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Invité Okay
Mariage - Réunion - Eté - 40° au soleil

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Vetements -> Costumes, vestes, pantalons et gilets -> Questions tissus
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tna6t
Calcéophile

MessagePosté le: 30/09/2016 11:01:20    Sujet du message: Mariage - Réunion - Eté - 40° au soleil Répondre en citant

Après un post dans la rubrique dédiée à Blandin et Delloye, je me permets de poster également dans la rubrique tissu.

Je songe à faire un costume / ou blazer/chino pour un mariage. Je suis témoin. Le mariage sera à la Réunion en plein été. Je veux bien vos conseils pour les matières/montages à favoriser.

Je note mes quelques pistes à ce stade :
- matières : lin, mohair, laine froide, tissu zéro gravity (laine/mohair), tissu natté léger,
- montages : déstructuré zéro gravity, déstructuré normal

Merci
Publicité

MessagePosté le: 30/09/2016 11:01:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
FloP
Calcéophile

MessagePosté le: 30/09/2016 14:43:37    Sujet du message: Mariage - Réunion - Eté - 40° au soleil Répondre en citant

Pour ce qui est du tissu, je pense qu'il faut choisir entre une laine froide ou un mélange. Pour un mariage, le lin est effectivement un peu trop décontracté (encore que tout dpéend du mariage), pour le mohair, on en trouve rarement en 100% (même si ce n'est pas impossible). Tu peux trouver des tissus assez léger dans des mélanges lin/laine(/soie), notemment chez Drapers ou Cacciopoli. J'ai en tête des liasses surtout dédiées aux vestes, mais je pense qu'il y en a aussi pour les costumes. La laine froide est aussi une option. La particularité étant que pour qu'elle ait une certaine tenue, il faut garder un tissage assez serré (adieu les fresco les plus légers). J'ai une préférence pour le crispaire d'Holland & Sherry, qui me semble moins rèche/gratteux que le fresco.

Pour la construction, je ne sais pas exactement en quoi consiste le zero gravity. La première chose est de en aps avoir de doublure (au pire on peu garder un morceau sur le haut des épaules, pour que le tissu glisse bien), associé à un entoilage le plus léger possible, c'est l'école napolitaine ans toute sa splendeur. Une autre option, est de déstructurer la veste, type slack jacket, en enlevant l'entoilage, les épaulettes... on se retrouve avec une veste-chemise, mais ici aussi, le tombé et la tenue de la veste va en patir, et ce sera peut-être un peu too much pour un mariage, on peut le contrebalancer avec un tissu plus lourd mais du coup qui est aussi plus chaud...

La solution idéale n'existe pas, il faut le meilleur compromis. Un point à prendre en compte est la circulation de l'air, si tu est dans un endroit assez ventilé (bord de mer...), un tissu très aéré, même lourd sera agréable, alors qu'il se révèlera bien plus chaud dès que le vent (ou le ventilo) s'arrêtera.
Visiter le site web du posteur
tna6t
Calcéophile

MessagePosté le: 01/10/2016 12:50:56    Sujet du message: Mariage - Réunion - Eté - 40° au soleil Répondre en citant

Merci pour ce retour complet
J'ai un rendez-vous lundi chez Blandin pour aborder le sujet
tna6t
Calcéophile

MessagePosté le: 04/10/2016 14:11:33    Sujet du message: Mariage - Réunion - Eté - 40° au soleil Répondre en citant

Finalement je suis parti sur un tissu Dormeuil tropical amadeus - 100% laine - 240 g - sur une veste en montage destructuré
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 05/12/2016 10:30:17    Sujet du message: Mariage - Réunion - Eté - 40° au soleil

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Vetements -> Costumes, vestes, pantalons et gilets -> Questions tissus Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation