Depiedencap Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   ProfilProfil   S’enregistrerS’enregistrer 
   ConnexionConnexion 
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Invité Okay
Psychothérapie de groupe : le pleine fleur, c'est tabou ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Souliers -> Modeles, marques, achats -> Savoir choisir
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Môxime
Calcéophile

MessagePosté le: 27/09/2016 19:46:47    Sujet du message: Psychothérapie de groupe : le pleine fleur, c'est tabou ? Répondre en citant

Chers tous ! casfete

Je viens vers vous aujourd’hui pour une requête un peu particulière, qui va peut être irriter certains d’entre-vous, mais je vous fais partager quand même.

Je suis DPEC depuis maintenant de nombreuses années, plutôt en sous-marin. J’ai appris des tonnes de choses sur ce merveilleux espace, modifié très significativement ma garde robe, mes convictions, et surtout assouvi un temps ma curiosité de tout. J’en profite pour vous en remercier vivement ! (Ça fait éloge funèbre mais rien de grave, rassurez-vous… Very Happy)

Concernant les souliers, j’ai pu, grâce à vous, m’acheter il y a plusieurs années mes premiers vrais, des Loding doubles boucles.
Armé de toutes vos connaissances maintenant miennes, j’ai pu me faire mon avis, éclairé et appuyé par mes connaissances techniques.
Et franchement, j’en avais pour mon prix, le rapport qualité / montage / longévité / prix était selon moi très satisfaisant.

J’ai ensuite opté pour les mêmes doubles boucles, mais chez Markowski, toujours en goodyear.
Puis des Richelieu en cuir vocalou, toujours chez l’ancien Monsieur Marcos.
Là encore, parfaitement satisfait, rapport qualité prix impeccable. Ces paires et ces marques en donnent pour leur argent.

-------

MAIS HELAS, chacune de ces paires m’a durée environ 2 ans, et a été remisée pour la même raison : une déchirure du cuir au niveau de l’empeigne, sur le côté, à l’extrêmité des plis d’aisance.

La raison principale, je la connais.

Je suis étudiant (sur la fin, mais étudiant tout de même), et je n’ai pas beaucoup de paires à faire tourner (aucune contrepèterie ici), mais, surtout, un manque d’entretien absolument certain.
J’ai beaucoup de passions, beaucoup de domaines de curiosité, et la fougue de la jeunesse m’emporte plus à butiner vers de nouvelles découvertes qu’à crèmer tranquillement mes souliers au coin du feu. C’est ainsi, je le regrette, mais c’est pour l’instant ma nature profonde.

C’est ainsi que, ayant besoin d’une nouvelle paire de jolis souliers, je me permets de vous interroger : j’allais, choix du coeur, m’orienter vers une paire de 7L Double Monk (dans la forme adéquate), peut être patinée.

Mais tout ceci n’est-il pas qu’un gachis, tant que je n’aurai pas plus de temps (ou de discipline) pour les entretenir convenablement ?
Ne serait-il pas plus sage de s’orienter vers du cuir bookbindé (des idées de marques ?), plutôt que de s’obstiner sur du pleine fleur, que j’apprécie -en pratique et techniquement- mais que je ne suis pas encore prêt à assumer pleinement ?

J’aimerais bien connaître votre avis sur le sujet, non seulement pour m’éclairer, mais aussi parce que je pense que certains sur ce forum on pu avoir cette frustration là, celle du tiraillement être la coeur et la raison, celle de l’amoureux de belles voitures qui, par manque de temps, laisse pourrir une Porsche 356 dans le garage, en se disant que c’est mal mais sans pouvoir se résoudre à la quitter… pas vu

Merci à tous pour vous avis, et pardon pour l’aspect « psychothérapie de forum »… wink
Publicité

MessagePosté le: 27/09/2016 19:46:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
LupinNocturne
Calcéophile

MessagePosté le: 27/09/2016 21:02:27    Sujet du message: Psychothérapie de groupe : le pleine fleur, c'est tabou ? Répondre en citant

Je suis moi-même étudiant et n'ai pas beaucoup de paires à faire tourner, il suffit de voir le QPVA. Et c'est d'autant plus facile d'entretenir et il suffit de quelques minutes pour crémer une paire tout les trois ports. Je ne cire pratiquement jamais (et j'en ai pourtant), mais je sais que crémer est un investissement important de longue durée.
Il n'y a aucun dilemme à avoir, pas de cœur ou de raison ou quoique ce soit : change de comportement et investis en crème.
"Il faut être et rester optimiste." ThomasBXL 22/03/2016 11:56:57
Retrouvez DPEC sur tumblr et sur Instagram. My instagram.
VictorHabebis
Calcéophile

MessagePosté le: 27/09/2016 21:16:36    Sujet du message: Psychothérapie de groupe : le pleine fleur, c'est tabou ? Répondre en citant

Pourquoi pas le bookbinder, il en existe du bon ! Tout dépend du cuir utilisé pour en faire, si le cuir est pourri et que la couche de résine n'est la que pour le camoufler, ça ne sera pas top ... En revanche, il existe des bookbinder de qualité.
En lisant je me suis posé une question : et pourquoi pas le cuir gras ? C'est un cuir au tannage souvent naturel qui donne une belle patine sans forcement avoir à l'entretenir régulierement, un peu de graisse lephoque de temps en temps au pire. D'autant plus que paraboot a sorti à un moment une paire de double boucle dans un de ces cuirs (je crois que le montage était norvégien) ... En espérant qu'il existe toujours casfete
Visiter le site web du posteur
Blake & Mortadelle
Calcéophile

MessagePosté le: 28/09/2016 06:25:41    Sujet du message: Psychothérapie de groupe : le pleine fleur, c'est tabou ? Répondre en citant

Le tout c'est de ne pas miser sur le mauvais cheval...
Pourquoi n'essaierais-tu pas une paire en cordovan ?
Dans ton cas j'y vois plusieurs avantages:
    Il suffit de les crémer une fois par mois (avec une crème spéciale à l'huile de pied de boeuf)

Le reste du temps il est recommandé de les brosser vigoureusement, voire de les frotter obstinément, mais si tu ne le fais pas, la seule chose que tu risque, c'est de te promener avec des chaussures ternes (surtout après la pluie).

C'est réputé être solide

C'est tellement cher que si leur coût ne t'incite pas à les préserver, tu es irrécupérable !

Tu trouveras des double-boucles en cordovan chez Carmina.

Sauvez un veau: mettez du cordovan !
Calcéophile

MessagePosté le: 28/09/2016 09:15:21    Sujet du message: Psychothérapie de groupe : le pleine fleur, c'est tabou ? Répondre en citant

Le Cordovan aurait pu être une bonne idée, j'émets cependant un doute quant à la dite facilité d'entretien. 3 gouttes de pipi de moineau et t'en as pour 1heure à enlever les micro tâches etc...

Je préfère personnellement l'idée du cuir gras émise par Victor et je plussoie également ses remarques sur le bookbindé.
LaGodasse
Calcéophile

MessagePosté le: 01/10/2016 16:19:51    Sujet du message: Psychothérapie de groupe : le pleine fleur, c'est tabou ? Répondre en citant

Môxime a écrit:

Je suis étudiant et je n’ai pas beaucoup de paires à faire tourner (aucune contrepèterie ici)

Moi c'est ça qui 'a beaucoup intéressé...J'ai quand même cherché mais comme prévu je n'ai rien trouvé !

Ceci dit les infos sur le cuir bookbindé, le cuir gras et le cordovan m’intéressent aussi...
Tim Burton
Calcéophile

MessagePosté le: 18/10/2016 10:19:23    Sujet du message: Psychothérapie de groupe : le pleine fleur, c'est tabou ? Répondre en citant

LeNab a écrit:
Le Cordovan aurait pu être une bonne idée, j'émets cependant un doute quant à la dite facilité d'entretien. 3 gouttes de pipi de moineau et t'en as pour 1heure à enlever les micro tâches etc...

Rien à rajouter.... soyons clair. Le Cordovan c'est cool mais c'est vachement la merde à entretenir ! pas vu
Calcéophile

MessagePosté le: 27/11/2016 10:49:12    Sujet du message: Psychothérapie de groupe : le pleine fleur, c'est tabou ? Répondre en citant

Je me permet, bien que je n'ai qu'une maigre expérience, de proposer le veau velours, si toute fois ce n'est pas exclu par notre ami.

Ayant lu récemment un article sur le blog de J&D, apparemment le VV est clairement moins soumis aux contraintes au niveau des plis d'aisance.
De plus sont entretien n'a pas l'air si pénible que ça, un petit brossage, un coup de bombe et un peu de terre de sommière lors de tâche.

En tout cas ça m'a suffisamment convaincu pour me prendre une paire de chukka en VV pour mon prochain achat.
J'ai une paire de mocassins Hugo B. que je traîne depuis pas mal d'années, et ils ont clairement tenue beaucoup mieux que les autres souliers en cuir que j'avais de la même marque.
J'en suis toujours étonné d'ailleurs, ils ont eu leur 1er vrai entretien il y a 1 mois.
Ça fait au moins 6 ans que je les ai si ce n'est plus.

MessagePosté le: 05/12/2016 10:33:17    Sujet du message: Psychothérapie de groupe : le pleine fleur, c'est tabou ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Souliers -> Modeles, marques, achats -> Savoir choisir Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation