Depiedencap Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   ProfilProfil   S’enregistrerS’enregistrer 
   ConnexionConnexion 
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Invité Okay
Chaussures en hiver

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Souliers -> Modeles, marques, achats -> Savoir choisir
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
LaGodasse
Calcéophile

MessagePosté le: 24/09/2016 23:07:44    Sujet du message: Chaussures en hiver Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je cherche des chaussures pour l’hiver et je n’y connais rien : jusqu’ici j’avais froid aux pieds et en plus je n’y connaissais rien aux belles chaussures ; maintenant que je m’intéresse à la calcéophilie et que je vois venir les jours froids je me dis qu’il serait temps que je me renseigne sur le sujet et que j’essaie d’éviter ce désagrément.
Donc j’ai besoin de vos lumières : j’ai cherché tout le week-end des renseignements et j’ai vu qu’il existait des chaussures doublées avec de la fourrure comme cette paire de Shoepassion doublée en fourrure d'agneau :

Elle se trouve à cette adresse:
http://www.shoepassion.fr/chaussures-ville/no-519.html

J’ai cru comprendre que la doublure c’était un atout et qu’une semelle pas en cuir en était aussi un (comme la gomme par exemple). Qu’en pensez-vous !
Je me demande aussi si je ne vais pas cuire dans mes chaussures une fois à l’intérieur d’un bâtiment chauffé?
Est-ce que des bottines sont aussi un atout ou bien est-ce que ça n’a rien à voir ?
Et question subsidiaire : avez-vous des modèles à me conseiller ou que vous connaissez ? j’aime beaucoup les richelieus et jusqu’ici je n’ai jamais mis de bottines entre autre parce que j’ai aussi un peu peur que ça soit encombrant…
Bref, plein de questions...
Publicité

MessagePosté le: 24/09/2016 23:07:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lohengrin
Calcéophile

MessagePosté le: 25/09/2016 03:43:50    Sujet du message: Chaussures en hiver Répondre en citant

bon ! la lozère , c'est pas le pole nord !!!
une semelle gomme est fortement conseillé ,travail de bureau ou de terrain ??
un demi chasse goodyear ou cousus norvégien , double semelle gomme , une bonne
paire de chaussette,à moins d'être extrêmement frileux !!!
personnellement ,les bottines ne me tiennent pas plus chaud
alors choisir une bottine C&j fourré pour un mois de l'année ???
sinon y'a les moon boots pas vu
LaGodasse
Calcéophile

MessagePosté le: 25/09/2016 09:14:25    Sujet du message: Chaussures en hiver Répondre en citant

Merci de tes réponses.
Pour moi c'est plutôt travail de bureau, enfin...je ne travaille pas dans un, bureau mais en tout cas c'est à l'intérieur et je suis beaucoup assis.
Le coin de Lozère où je vis n'est effectivement pas le pôle nord (mais certains coins de la Lozère y ressemblent) mais la période froide est longue, on n'arrête le chauffage qu'au mois de mai en général, donc l'investissement chaussures chaudes n'est pas un luxe.
Donc si je résume: semelle gomme (y a-t-il des sortes de gommes différentes ou d'autres matières?), l’épaisseur joue-t-elle? Tu parles de double semelles
Pas de bottine, ça n'apporte rien en terme de chaleur.
Pourquoi un demi-chasse? C'est pour le style ou bien cela a-t-il une fonction thermique?
Et le goodyear ou le cousu norvégien je suppose que c'est pour l'étanchéité?
Et les chaussette...en laine ou en polaire je suppose?
Et si ce sont des grosses chaussettes la pointure sera d'autant plus grande évidemment, faut-il prendre jusqu'à une pointure de plus?
Et pour les moon boots...je crois que je vais les réserver à mes sorties ski sur le mont Lozère!
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 25/09/2016 13:00:22    Sujet du message: Chaussures en hiver Répondre en citant

LaGodasse a écrit:
Merci de tes réponses.
Pour moi c'est plutôt travail de bureau, enfin...je ne travaille pas dans un, bureau mais en tout cas c'est à l'intérieur et je suis beaucoup assis.
Le coin de Lozère où je vis n'est effectivement pas le pôle nord (mais certains coins de la Lozère y ressemblent) mais la période froide est longue, on n'arrête le chauffage qu'au mois de mai en général, donc l'investissement chaussures chaudes n'est pas un luxe. OK mais ce qui sera bon à l'extérieur ne le sera pas à l'intérieur, souliers/bottines etc. fourrées et tu marines à souhait au bureau Sad
Donc si je résume: semelle gomme (y a-t-il des sortes de gommes différentes ou d'autres matières?), l’épaisseur joue-t-elle? Tu parles de double semelles. La gomme transmet moins le froid que le cuir qui est un mauvais isolant, épaisse serait mieux.
Pas de bottine, ça n'apporte rien en terme de chaleur. Exact Okay
Pourquoi un demi-chasse? C'est pour le style ou bien cela a-t-il une fonction thermique? rien que du style Smile
Et le goodyear ou le cousu norvégien je suppose que c'est pour l'étanchéité? oui Okay
Et les chaussette...en laine ou en polaire je suppose? en laine évent. mélangées à du synthétique. Laine polaire c'est pour les sports de haute altitude.
Et si ce sont des grosses chaussettes la pointure sera d'autant plus grande évidemment, faut-il prendre jusqu'à une pointure de plus? 1/2, tu vas pas mettre des chaussettes tricotées par grand-maman en laine non dégraissée wink
Et pour les moon boots...je crois que je vais les réserver à mes sorties ski sur le mont Lozère! Vaudrait mieux morder

Pourquoi ne pas changer de souliers au bureau, une paire pour dehors et une paire pour l'intérieur, un principe appliqué par quelques dizaines (centaines) de millions d'individus dans le monde...

ange

Dernière édition par LeNab le 25/09/2016 15:04:26; édité 1 fois
lohengrin
Calcéophile

MessagePosté le: 25/09/2016 14:17:09    Sujet du message: Chaussures en hiver Répondre en citant

demi chasse
chasse
cousu corvégien
semelle comando

sinon y'a les raquettes Embarassed pour des raquettes gommes , c'est ping pong Rolling Eyes ça peut être utile au bureau
lohengrin
Calcéophile

MessagePosté le: 25/09/2016 14:42:42    Sujet du message: Chaussures en hiver Répondre en citant

demi cousu norvégien Okay
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 25/09/2016 15:06:20    Sujet du message: Chaussures en hiver Répondre en citant

lohengrin a écrit:

demi cousu norvégien Okay

Demi bureau/demi lozérien Mr. Green Okay casfete
lohengrin
Calcéophile

MessagePosté le: 25/09/2016 15:19:05    Sujet du message: Chaussures en hiver Répondre en citant

et les chaussettes !! en poil de yak femelles , c'est plus doux muet
LaGodasse
Calcéophile

MessagePosté le: 25/09/2016 15:51:09    Sujet du message: Chaussures en hiver Répondre en citant

LeNab a écrit:

Pourquoi ne pas changer de souliers au bureau, une paire pour dehors et une paire pour l'intérieur, un principe appliqué par quelques dizaines (centaines) de millions d'individus dans le monde...

J'y ai pensé mais je crois que c'est trop compliqué à gérer.
J'ai l’impression que je vais essayer avec des chaussures fourrées double semelle gomme, dehors comme dedans et si je marine je réfléchirai autrement...

lohengrin a écrit:

et les chaussettes !! en poil de yak femelles , c'est plus doux

Et en poils de levrette, ça ne serait pas mieux? Twisted Evil

Et, question subsidiaire:
connaissez-vous des modèles de chaussures respectant ces conditions (en richelieu de préférence) ?
lohengrin
Calcéophile

MessagePosté le: 25/09/2016 16:00:22    Sujet du message: Chaussures en hiver Répondre en citant

au vu de tes contingences , paraboot me parait une bonne option rapport / qualité prix
tu m'a donné envie de ressortir les bottines wink
LaGodasse
Calcéophile

MessagePosté le: 25/09/2016 18:14:24    Sujet du message: Chaussures en hiver Répondre en citant

Merci lohengrin,
je viens d'aller sur le site de Paraboot mais je n'ai pas trouvé de chaussures fourrées et en plus il n'y a pas beaucoup d'infos sur les modèles...
Ceci dit j'ai toujours trouvé que ça faisait un peu mastoc et, bien que mes goûts évoluent beaucoup en ce moment, je reste sur ma première impression...
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 25/09/2016 19:25:24    Sujet du message: Chaussures en hiver Répondre en citant

Des bottines ou autre fourrées et pas trop lourdes d'aspect ressortent régulièrement dans les collections à l'approche de l'hiver.

J'attendrais un peu de voir ce qui sort sur le marché dans les semaines qui viennent, on a vu dans des budgets pas trop élevés chez Meermin par exemple. Ceci étant je reste convaincu et ce, pour avoir vécu vingt ans à 1'500m qu'une bonne paire de souliers et des chaussettes chaudes (en laine) suffisent dans nos contrées la plupart du temps.

ange
LaGodasse
Calcéophile

MessagePosté le: 25/09/2016 19:48:18    Sujet du message: Chaussures en hiver Répondre en citant

Qu'entends-tu par "bonne paire de souliers" ?
semelle épaisse en gomme + fourrure? ou bien souliers normaux (de qualité évidemment) + bonnes chaussettes?
En tout cas je vais attendre que la saison avance effectivement pour voir les modèles qui sortent.
Le problème avec Meermin (et shoepassion aussi) c'est que c'est seulement par correspondance et quand je vois le nombre de fois où je me suis trompé alors que j'avais essayé en magasin je me dis que le risque d'erreur est très élevé...
lohengrin
Calcéophile

MessagePosté le: 25/09/2016 20:11:01    Sujet du message: Chaussures en hiver Répondre en citant

la church grafton est aussi un bon compromis !
LaGodasse
Calcéophile

MessagePosté le: 25/09/2016 22:32:43    Sujet du message: Chaussures en hiver Répondre en citant

Ah oui, je n'avais pas pensé à Church mais il faut dire que tant de gens disent que la qualité a baissé et que les prix ont monté...
Ceci dit, sur les photos il y a de beaux modèles;
celui-ci par exemple:

et là la semelle est vraiment épaisse il me semble !

Et du dessus je les trouve encore plus belles !

Par contre les Graftons existent apparemment avec plusieurs types de semelles, il faut se méfier...
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 26/09/2016 10:09:38    Sujet du message: Chaussures en hiver Répondre en citant

La Grafton rentre dans la catégorie à laquelle je faisais allusion plus haut Smile
LaGodasse
Calcéophile

MessagePosté le: 26/09/2016 11:47:30    Sujet du message: Chaussures en hiver Répondre en citant

Mais cette Grafton existe apparemment en plusieurs versions, le cuir peut différer (bookbindé, brillant, etc) et les semelles aussi: il y en a en cuir, en cuir dainite (je ne sais pas ce que c'est), en gomme etc.).
Si j'ai bien compris i faut la semelle gomme (dainite aussi?) mais est-ce que le type de cuir pour la tige a une importance?
Et est-ce que la semelle commando comme les Plumley ci-dessus ça marche aussi? Mais peut être que c'est plus lourd?
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 26/09/2016 12:54:10    Sujet du message: Chaussures en hiver Répondre en citant

LaGodasse a écrit:
Mais cette Grafton existe apparemment en plusieurs versions, le cuir peut différer (bookbindé, brillant, etc) et les semelles aussi: il y en a en cuir, en cuir dainite (je ne sais pas ce que c'est), en gomme etc.).
Si j'ai bien compris i faut la semelle gomme (dainite aussi?) mais est-ce que le type de cuir pour la tige a une importance?
Et est-ce que la semelle commando comme les Plumley ci-dessus ça marche aussi? Mais peut être que c'est plus lourd?

La semelle Daïnite est une bonne option pour l'hiver et l'automne pluvieux etc. c'est moins lourd que la semelle type commando, c'est également moins efficace en mode 4x4 mais nettement mieux sur la neige, même dure).

Exemple semelle Daïnite:

Concernant la tige, oui cela à son importance, pour des conditions rudes, le top est un bon cuir gras et épais, sinon bien épais et régulièrement nourri, l'option privilégiée des britanniques, pour son côté pratique, reste le cuir bookbindé quasiment étanche à l'eau mais moins "noble".
LaGodasse
Calcéophile

MessagePosté le: 26/09/2016 14:41:29    Sujet du message: Chaussures en hiver Répondre en citant

Ces qualités de cuir dont tu parles, c'est surtout pour ne pas prendre l'eau et aussi pour que le cuir ne s'abîme pas ou bien ça joue aussi sur la chaleur du pied dans la chaussure?
Parce que le cuir gras...C'est du cordovan ou pas forcément?
Parce que c'est surtout le froid qui me préoccupe : lorsqu'il pleut je ne reste pas dehors, c'est juste le temps d'aller à ma voiture; par contre je suis confronté au froid en ville ou lorsque je prends ma voiture le matin par grand froid.
Et pour le bookbindé je comprends enfin: j'avais entendu beaucoup de critiques là dessus et je ne comprenais pas l'utilité, à part cacher les défauts du cuir.
En fait ça sert à quelque chose !
Et si j'ai bien compris, la dainite c'est une sorte de gomme?
En tout cas pas semelle commando pour moi, j'ai compris: c'est fait pour crapahuter dans les chemins plus ou moins accidentés...

Désolé de poser toutes ces questions: on manque cruellement de magasins de chaussures "de luxe" par chez nous et qui pourraient nous conseiller...
En plus Xavier Piat (mon cordonnier) à qui je pourrais aussi demander conseil est plus ou moins en train de déménager dans un village voisin et il est un peu plus difficile de le voir en ce moment.
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 26/09/2016 15:27:31    Sujet du message: Chaussures en hiver Répondre en citant

LaGodasse a écrit:
Ces qualités de cuir dont tu parles, c'est surtout pour ne pas prendre l'eau et aussi pour que le cuir ne s'abîme pas ou bien ça joue aussi sur la chaleur du pied dans la chaussure? un cuir épais et gras bien évidemment sera protégé de l'humidité mais le gras protège également du froid.
Parce que le cuir gras...C'est du cordovan ou pas forcément? le cordovan c'est encore une toute autre histoire pas vu
Parce que c'est surtout le froid qui me préoccupe : lorsqu'il pleut je ne reste pas dehors, c'est juste le temps d'aller à ma voiture; par contre je suis confronté au froid en ville ou lorsque je prends ma voiture le matin par grand froid.
Et pour le bookbindé je comprends enfin: j'avais entendu beaucoup de critiques là dessus et je ne comprenais pas l'utilité, à part cacher les défauts du cuir.
En fait ça sert à quelque chose !
Et si j'ai bien compris, la dainite c'est une sorte de gomme? Yes mais habituellement façonnée avec des picots pour les souliers.
En tout cas pas semelle commando pour moi, j'ai compris: c'est fait pour crapahuter dans les chemins plus ou moins accidentés...

Désolé de poser toutes ces questions: on manque cruellement de magasins de chaussures "de luxe" par chez nous et qui pourraient nous conseiller...
En plus Xavier Piat (mon cordonnier) à qui je pourrais aussi demander conseil est plus ou moins en train de déménager dans un village voisin et il est un peu plus difficile de le voir en ce moment.
LaGodasse
Calcéophile

MessagePosté le: 26/09/2016 22:14:36    Sujet du message: Chaussures en hiver Répondre en citant

Ok, je comprends mieux.
Alors comment savoir qu'un modèle de chaussure est en cuir gras ?
Par exemple j'ai lu l'article de Jacques et Demeter sur le cuir gras, ils décrit le toucher du cuir gras, il montre une photo d'un modèle qu'ils produisent en cuir gras mais lorsqu'on lit les caractéristiques de la bottine (c'est une bottine), rien n'est précisé. On ne le sait que si on lit son article et d'ailleurs je n'ai pas pu savoir s'ils avaient d'autres modèles en cuir gras... Et à part téléphoner à tous les fabricants je ne vois pas comment faire...
Tim Burton
Calcéophile

MessagePosté le: 26/09/2016 22:46:04    Sujet du message: Chaussures en hiver Répondre en citant

LeNab a écrit:

La semelle Daïnite est une bonne option pour l'hiver et l'automne pluvieux etc. c'est moins lourd que la semelle type commando, c'est également moins efficace en mode 4x4 mais nettement mieux sur la neige, même dure).

/Hors Sujet ON /
Les Duck shoes ont leur place également par temps d'neige. LL Bean propose des boots tout-terrain c'est d'ailleurs dommage que l'enseigne se face discrète pour l'Europe...
/Hors Sujet OFF /
Calcéophile

MessagePosté le: 27/09/2016 09:41:24    Sujet du message: Chaussures en hiver Répondre en citant

Comment on fait nous autres ? on se renseigne comme toi et on arpente les sujets même enfouis puis on découvre des choses petit à petit rules
LaGodasse
Calcéophile

MessagePosté le: 27/09/2016 10:09:26    Sujet du message: Chaussures en hiver Répondre en citant

Oui, tu as raison et d'ailleurs pour ça que je demande des références de modèles sur le forum.
Et ma question était: "peut-on savoir si une chaussure est en cuir gars lorsqu'on regarde sur les sites des fabricants?" Ou plutôt: " Vu que les sites des fabricants ne l'indiquent pas (en général) comment faire? Est-ce que ça se voit sur les photos ou y a t il des choses qui m'ont échappé?"
Parce que mon problème c'est qu'il n'y a pas vraiment de magasins de chaussures en Lozère et que lorsque je vais en acheter je prends exprès ma voiture pour aller dans une ville dans laquelle il y a un ou plusieurs magasins triés à l'avance...Et ces villes elles sont au minimum à 1h30 de voiture...
Donc il vaut mieux que j'aie des infos assez précises à l'avance...
En tout cas merci pour toutes ces infos, je vais continuer à chercher.
LaGodasse
Calcéophile

MessagePosté le: 27/09/2016 10:15:26    Sujet du message: Chaussures en hiver Répondre en citant

Et merci Tim Burton pour ton hors sujet (qui n'en est pas vraiment un: ce sont bien des chaussures pour l'hiver) je ne connaissais pas cette marque (L.L.Bean) , je viens d'aller voir et les modèles ont très originaux (même si ce n'est pas ce que je cherchais en ce moment);
Que vaut la qualité? Parce que les prix sont vraiment très bas...
Apparemment on ne peut acheter que sur internet..
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 09/12/2016 17:22:02    Sujet du message: Chaussures en hiver

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Souliers -> Modeles, marques, achats -> Savoir choisir Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation