Depiedencap Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   ProfilProfil   S’enregistrerS’enregistrer 
   ConnexionConnexion 
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Invité Okay
Au sujet des cires Saphir

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Souliers -> Entretien, glacage et patine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nico 87
Calcéophile

MessagePosté le: 16/09/2016 17:15:01    Sujet du message: Au sujet des cires Saphir Répondre en citant

Je viens vers vous pour vous exposer ma mésaventure.
J'essaye d'entretenir correctement mes souliers et pour cela j'utilise des cires de chez Saphir. Et pour le glaçage j'utilise les cires "Médaille d'Or" de la même marque. Tout le monde semble louer les mérites de cette marque et j'avoue que le résultat me va bien.

Jusqu'au jour où je me décide à confier une paire de bottines Cambre de chez Weston à un cordonner à Limoges pour qu'il les cire et les glace. Histoire de voir ce que ça donne fait par un professionnel. Une semaine environ après, je viens les récupérer. Et il me répond sur le ton de la blague "Aaah je vous maudis!".
"Mais qu'ai-je donc fait?" lui réponds-je.

En fait il me demande ce que je mets comme cire pour l'entretien. Et je lui rétorque donc que j'utilise du Saphir. Il m'explique alors que la cire n'a pas pénétré le cuir, elle est restée en surface. Et que du coup quand il a commencé à passer sa cire à lui - du Famaco - ça a créé une réaction. Il est donc obligé de les décaper. Je suis quitte pour patienter encore une semaine au moins. Il m'a assuré que ça ne venait pas de ma "technique" de cirage ni du cuir de la bottine. Il me conseille vivement d'utiliser du Famaco et d'arrêter avec Saphir.

Je suis donc très surpris d'entendre sa réaction. Tous les cordonniers précédents m'ont toujours dit du bien de Saphir mais maintenant je commence à douter. Qu'en pensez-vous? Saphir n'est-il pas aussi bien que ça?

Je vous posterai des photos après le travail de cirage et glaçage
Publicité

MessagePosté le: 16/09/2016 17:15:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 16/09/2016 18:11:52    Sujet du message: Au sujet des cires Saphir Répondre en citant

Encore un qui veut vendre sa came.

Chacun y va de sa formule mais à la base il ne faut pas oublier le cuir, c'est lui qui détermine ce qui lui plait.

En tout cas ni Famaco, Avel, Collonil, Kiwi et j'en passe des pires et des meilleurs n'a inventé la crème de jouvence éternelle...
Mendoza
Calcéophile

MessagePosté le: 16/09/2016 20:40:31    Sujet du message: Re: Au sujet des cires Saphir Répondre en citant

Nico 87 a écrit:
quand il a commencé à passer sa cire à lui - du Famaco - ça a créé une réaction.

Une réaction ??? Surprised
Et il t'a appelé tout paniqué ???

Crédit : Les aventures de Rabbi Jacob, Gérard Oury, 1973

Mendoza
Calcéophile

MessagePosté le: 16/09/2016 23:29:34    Sujet du message: Re: Au sujet des cires Saphir Répondre en citant

Mendoza a écrit:
Nico 87 a écrit:
quand il a commencé à passer sa cire à lui - du Famaco - ça a créé une réaction.

Une réaction ??? Surprised
Et il t'a appelé tout paniqué ???

Crédit : Les aventures de Rabbi Jacob, Gérard Oury, 1973

Mendoza

Mythique!

casfete
Calcéophile

MessagePosté le: 17/09/2016 12:47:10    Sujet du message: Au sujet des cires Saphir Répondre en citant

Louis de Funès ! Mythique !
Non, il n'était pas en panique. Il me l'a dit simplement quand je suis rentré dans la boutique. Il venait de commencer le travail et a vu que le cuir réagissait.
Day
Calcéophile

MessagePosté le: 19/09/2016 12:39:32    Sujet du message: Au sujet des cires Saphir Répondre en citant

Je ne vois pas quel type de réaction chimique peut avoir lieu en appliquant de la pâte de cirage Shocked ?
Calcéophile

MessagePosté le: 19/09/2016 13:04:06    Sujet du message: Au sujet des cires Saphir Répondre en citant

Pâte + eau Smile
Mistral
Calcéophile

MessagePosté le: 20/09/2016 08:27:25    Sujet du message: Au sujet des cires Saphir Répondre en citant

LeNab a écrit:
Pâte + eau Smile

By jove mais c'est bien sûr ! Le glaçage !!!
Calcéophile

MessagePosté le: 20/09/2016 11:29:57    Sujet du message: Au sujet des cires Saphir Répondre en citant

Le glaçage, certes, c'est une réaction de cristallisation contrôlée et bénéfique.
Mais une réaction négative entre cires qui nécessiterait un décapage ?!

Hmm, peut-être que le solvant de sa cire colorée a dissous le glaçage coloré existant et que les pigments n'étant pas de la même couleur, on a obtenu des "tâches" ?
Calcéophile

MessagePosté le: 20/09/2016 11:42:45    Sujet du message: Au sujet des cires Saphir Répondre en citant

Day a écrit:
Hmm, peut-être que le solvant de sa cire colorée a dissous le glaçage coloré existant et que les pigments n'étant pas de la même couleur, on a obtenu des "tâches" ?

Tout à fait plausible, ça m'est arrivé en glaçant des souliers avec des pâtes de couleurs ou de marques différentes.
Day
Calcéophile

MessagePosté le: 20/09/2016 11:53:01    Sujet du message: Au sujet des cires Saphir Répondre en citant

LeNab a écrit:
Day a écrit:

Tout à fait plausible, ça m'est arrivé en glaçant des souliers avec des pâtes de couleurs ou de marques différentes.

Dans ce cas, la marque des cires n'y change rien, c'est juste la différence de couleur des pigments qui joue.

Ca expliquerait un conseil de glaçage dont je n'avais pas compris la justification jusqu'ici : les dernières couches doivent être en cire incolore.
Calcéophile

MessagePosté le: 20/09/2016 13:09:45    Sujet du message: Au sujet des cires Saphir Répondre en citant

Day a écrit:
Dans ce cas, la marque des cires n'y change rien.

Juste, ce dont j'ai dit plus haut.

Ca expliquerait un conseil de glaçage dont je n'avais pas compris la justification jusqu'ici : les dernières couches doivent être en cire incolore.

Et si le solvant du cirage incolore agit sur celui des premières couches (colorées) ? je n'y vois là aucun l'intérêt particulier sans compter le risque encouru selon ce nous avons exprimé précédemment wink
Day
Calcéophile

MessagePosté le: 21/09/2016 09:41:29    Sujet du message: Au sujet des cires Saphir Répondre en citant

LeNab a écrit:
Day a écrit:
Dans ce cas, la marque des cires n'y change rien.

Juste, ce dont j'ai dit plus haut.

Et si le solvant du cirage incolore agit sur celui des premières couches (colorées) ? je n'y vois là aucun l'intérêt particulier sans compter le risque encouru selon ce nous avons exprimé précédemment wink

L'intérêt était d'avoir deux couches parfaitement transparentes, qui ne font donc pas effet miroir, mais le rendent plus beau et protègent les couches qui font l'effet miroir.

Cela dit, tu as raison, ces couches transparentes peuvent aussi interagir avec la nouvelle cire, même si elles poseront moins de problème que des cires de couleur différente.
Calcéophile

MessagePosté le: 22/09/2016 17:39:41    Sujet du message: Au sujet des cires Saphir Répondre en citant

Je reviens sur ce sujet.
Le glaçage est un grand mystère pour moi. Voilà le topo.
J'utilise donc de la cire Saphir "Médaille d'Or". J'ai essayé de faire ce glaçage et les soins moi-même environ une fois par semaine. Ca fait 8 mois que mes bottines "subissent" ce traitement. Je crois bien faire.
Quand mon cordonnier commence le glaçage avec une cire incolore, le bout de la bottine s'assombrit, notamment sur les arêtes. Voilà ce que cela donne :

Il m'explique qu'il est possible que ce soit l'essence de térébenthine qui crée cette réaction. Et il n'arrive pas à ravoir la couleur naturelle (marron clair). Il me soutient qu'il me déconseille Saphir.
Ca fait trois semaines que la plaisanterie dure, ça commence à me prendre le chou cette affaire
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 22/09/2016 19:32:41    Sujet du message: Au sujet des cires Saphir Répondre en citant

Commence déjà par arrêter d'aller voir ce cordonnier Exclamation

Et son discours sur la faute à Saphir, à la térébenthine etc. pt

Le cirage incolore, ça a surtout (à la longue et p'têt ben même avant) la réputation de décolorer les teintures...
Day
Calcéophile

MessagePosté le: 23/09/2016 11:41:06    Sujet du message: Au sujet des cires Saphir Répondre en citant

Mon impression quand je cire/glace/crème, c'est que :
- le cuir est teinté dans la masse ; donc les pigments sont répartis y compris en profondeur,
- les solvants présents dans la cire et la crème libèrent les pigments ("décolorent"), peut-être aussi ceux qui ne sont pas très profonds,
- les mouvements du tâcheron (moi) déplacent les pigments en masse et se faisant les rassemblent, créant des "tâches",
- j'envisage aussi que les pigments de "burnishing" du cuir soient particulièrement libérés,
- lorsque je fais ça, en plus, il y a le côté "humide" de la cire ou de la crème qui assombrit temporairement la zone de cuir, ce qui complique :-/
Calcéophile

MessagePosté le: 23/09/2016 17:33:55    Sujet du message: Au sujet des cires Saphir Répondre en citant

Difficile de voir ce qui se passe sur cette photo. Une prise avec un meilleur appareil photo, en mode macro serait utile.

Néanmoins, je doute fort que ce soit une simple application de crème qui ai causé ceci, je ne vois pas ce qu'il pourrait y avoir comme réaction entre 2 crèmes de marques différentes.

Mes théories sur ce qui aurait pu causer ces traces :
- Emploi d'acétone ou de rénomat
- Abus d'universelle
- Cirage d'un cuir mouillé

Le dernier de la liste n'a pas l'air méchant, mais frotter un cuir humide avec une cire chargée de térébenthine c'est pas terrible. Timothy a assombri la teinture des bouts dur d'une paire de Finsbury en ratant un glaçage, et j'ai éclairci un bout noir avec le même genre d'accident.

Les 3 situations sont crédibles dans ton contexte.
Une meilleure photo aurait été utile.

Quand à la solution, un grand nettoyage suivi d'un bon crémage pourrait améliorer un peu, mais une fois qu'un cuir a commencé à déteindre, c'est très compliqué à rattraper, voir souvent impossible.
Un passage par la case teinture peut être nécessaire (faisable soit même avec la teinture saphir, plutôt recommandé de demander à un pro).

J'ai du mal à faire confiance à ton cordonnier sur cette histoire.
Certes, il emploi du famaco qui a en effet une excellente réputation, mais je ne saurais prendre au sérieux quelqu'un qui déconseille saphir.
Day
Calcéophile

MessagePosté le: 23/09/2016 17:56:07    Sujet du message: Au sujet des cires Saphir Répondre en citant

victoire Okay
Calcéophile

MessagePosté le: 23/09/2016 18:40:16    Sujet du message: Au sujet des cires Saphir Répondre en citant

Merci pour ces commentaires. Je devrais (enfin) récupérer ma paire demain. On verra le résultat...
Nico 87
Calcéophile

MessagePosté le: 30/09/2016 22:15:44    Sujet du message: Au sujet des cires Saphir Répondre en citant

J'ai récupéré ma paire. Visuellement aucun changement car mon cordonnier a décapé pour effacer les traces noires du bout. Il soupçonne le cuir de Weston.
Sur ce, je suis allé à la boutique JMW et la vendeuse a donné à inspecter ma bottine à un ouvrier de l'atelier. Il en a conclu que le cuir n'aimait guère l'eau. En fait mon cordonnier devait y mettre trop d'eau.

Je vais peut être abandonner l'idée de glaçage sur cette paire.

Avez vous déjà entendu parlé de ce genre de problème ?
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 30/09/2016 23:05:40    Sujet du message: Au sujet des cires Saphir Répondre en citant

Nico 87 a écrit:
Avez vous déjà entendu parlé de ce genre de problème ?

Oui Evil or Very Mad
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 08/12/2016 02:11:15    Sujet du message: Au sujet des cires Saphir

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Souliers -> Entretien, glacage et patine Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation