Depiedencap Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   ProfilProfil   S’enregistrerS’enregistrer 
   ConnexionConnexion 
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Invité Okay
Peak & contre anglaise

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Vetements -> Costumes, vestes, pantalons et gilets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 12/09/2016 21:33:49    Sujet du message: Peak & contre anglaise Répondre en citant

Un de nos joyeux membres, dénommé AlexRamius, grand animateur et érudit de la rubrique http://depiedencap.leforum.eu/t18155-Que-portez-vous-aujourd-hui.htm, en initié a mentionné deux termes techniques de confection:

"Peak" et "contre anglaise". Ceci n'étant pas du langage du commun des mortels, un peu tordu parfois que je suis, je me suis amusé à taquiner le Sieur ci-dessus nommé afin qu'il nous livre la clef.
Voici donc ce qu'il en dit à l'usage des profanes et au profit de la postérité:

"Ok, si je ne me trompe pas, le revers/col est constitué de deux parties, la partie inférieure, le revers en lui même, que l'on nomme je ne sais trop pourquoi "l'anglaise" et la partie supérieure, le col, que l'on nomme tout aussi étrangement, la "contre anglaise".

Classiquement, un notched lapel suit la ligne crée par la couture entre anglaise et contre anglaise, le peak casse cette ligne et vient se coller contre la contre anglaise et le parisien part un peu tout seul à l'horizontale histoire de faire son interessant.

Entre les deux derniers, il y a le peak qui ne colle pas à la contre anglaise, comme c'est le cas sur le croisé de Mistral. Ce n'est pas un défaut, juste une question de goût. On peut en voir sur pas mal de photo d'archives ou de vieilles illustration, même si à l'origine, il est bien collé à la contre anglaise (il était même cousu, et ne la dépassait pas dans ses premières versions).

Et donc pour voir en photo, tu peux voir (et admirer mon talent sur paint) qu'il y a donc un écart entre anglaise et contre anglaise:

Edit: tout ce que je raconte ici est très probablement issu de divers articles de Stiff Collar".

Et une illustration:

Publicité

MessagePosté le: 12/09/2016 21:33:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bienluienapris
Calcéophile

MessagePosté le: 12/09/2016 21:43:31    Sujet du message: Peak & contre anglaise Répondre en citant

Un champs lexical qu'il est toujours utile de connaître pour réussir à se faire comprendre Okay
Calcéophile

MessagePosté le: 12/09/2016 22:22:26    Sujet du message: Peak & contre anglaise Répondre en citant

Un peu de lecture supplémentaire rules
https://stiff-collar.com/2010/05/24/quelques-crans-de-revers/
Calcéophile

MessagePosté le: 13/09/2016 09:14:25    Sujet du message: Peak & contre anglaise Répondre en citant

Très instructif, en effet Okay
Mistral
Calcéophile

MessagePosté le: 13/09/2016 09:38:52    Sujet du message: Peak & contre anglaise Répondre en citant

La lecture de l'article de Scavini est effectivement le bon point de depart.

Le cran aigu est quand même le plus intéressant, la quantité de variations possibles est énorme.

Regardez celui-là tiré de Chinatown. Où se trouve-t-il?

Calcéophile

MessagePosté le: 13/09/2016 09:54:54    Sujet du message: Peak & contre anglaise Répondre en citant

Il est particulièrement proche, d'un cran Parisien, mais est tout de même légèrement aigu
Calcéophile

MessagePosté le: 13/09/2016 10:12:14    Sujet du message: Peak & contre anglaise Répondre en citant

bienluienapris a écrit:
Il est particulièrement proche, d'un cran Parisien, mais est tout de même légèrement aigu

Certes mais c'est une veste croisée!

Etrange de voir le cran "descendant" sur une veste croisée. Souvent la partie inférieure est au moins droute voire relevee legerement (voire beaucoup) en pointe.
Calcéophile

MessagePosté le: 13/09/2016 10:16:56    Sujet du message: Peak & contre anglaise Répondre en citant

Mistral a écrit:

Le cran aigu est quand même le plus intéressant, la quantité de variations possibles est énorme.

C'est pas moi qui te dirai le contraire Mr. Green Mr. Green
Calcéophile

MessagePosté le: 13/09/2016 10:22:11    Sujet du message: Peak & contre anglaise Répondre en citant

On voit parfois en fripperie, des horreurs avec des notch lapel sur des vestes croisées...
Calcéophile

MessagePosté le: 13/09/2016 10:24:31    Sujet du message: Peak & contre anglaise Répondre en citant

bienluienapris a écrit:
On voit parfois en fripperie, des horreurs avec des notch lapel sur des vestes croisées...

pas vu

En revanche dans la série Boardwalk Empire on a l'occasion de voir de très beaux crans aigus ou presque droits avec une belle ouverture entre anglaise et contre-anglaise. Ca donne beaucoup d'idées Okay
Calcéophile

MessagePosté le: 13/09/2016 10:38:01    Sujet du message: Peak & contre anglaise Répondre en citant

bienluienapris a écrit:
Un champs lexical qu'il est toujours utile de connaître pour réussir à se faire comprendre Okay

Tout depend à qui tu parles....

Je vois bien un dessin de Rosace du type :
le client : la contre anglaise est plutot jolie
Le vendeur (type the plookes) : mais non monsieur je vous dis que ce costume est italien....

En parlant d'anglaise, de contre anglaise et de peak lapel... Fabio attanasio a un costume ou le cran est extremement profond mais tres fermé. Le resultat sur le papier me paraissait bizzare mais de visu cela rend bien. Il est inspiré d'une veste de Delon dans le Guepard. Je n'en ai jamais vu ailleurs que sur lui.

Parrainage chemises Cotton Society : envoyer un mp avec nom, prénom et mail.
BARDAMU
Calcéophile

MessagePosté le: 13/09/2016 11:33:58    Sujet du message: Peak & contre anglaise Répondre en citant

Merci Alex et le Nab pour ces précisions techniques et esthetiques
Mistral
Calcéophile

MessagePosté le: 13/09/2016 13:44:44    Sujet du message: Peak & contre anglaise Répondre en citant

mikhael a écrit:
bienluienapris a écrit:

Tout depend à qui tu parles....

Je vois bien un dessin de Rosace du type :
le client : la contre anglaise est plutot jolie
Le vendeur (type the plookes) : mais non monsieur je vous dis que ce costume est italien....

En parlant d'anglaise, de contre anglaise et de peak lapel... Fabio attanasio a un costume ou le cran est extremement profond mais tres fermé. Le resultat sur le papier me paraissait bizzare mais de visu cela rend bien. Il est inspiré d'une veste de Delon dans le Guepard. Je n'en ai jamais vu ailleurs que sur lui.

Oui on est quasiment sur des cols de veste 3/4 militaires je pense.

Salva a fait faire un revers très profond aussi. Je trouve ca techniquement très bien fait, mais au niveau visuel je ne sais pas trop.

http://https://www.instagram.com/p/BB5J1kAgGjz/
Calcéophile

MessagePosté le: 13/09/2016 13:52:25    Sujet du message: Peak & contre anglaise Répondre en citant

bienluienapris a écrit:

J'aime bien ce "sacrilège" perso, c'est original et typique des années 80 et 90.
"Il faut être et rester optimiste." ThomasBXL 22/03/2016 11:56:57
Retrouvez DPEC sur tumblr et sur Instagram. My instagram.
Duke
Calcéophile

MessagePosté le: 13/09/2016 16:00:16    Sujet du message: Peak & contre anglaise Répondre en citant

Une lecture supplémentaire tout à propos, un article du regretté Nishijin sur le cran aigu :
http://www.paulgrassart.com/variations-sur-le-cran-aigu/
Shoryn
Calcéophile

MessagePosté le: 13/09/2016 16:28:27    Sujet du message: Peak & contre anglaise Répondre en citant

Duke a écrit:
Une lecture supplémentaire tout à propos, un article du regretté Nishijin sur le cran aigu :

Oui, cet article est très instructif également casfete
Calcéophile

MessagePosté le: 13/09/2016 16:41:05    Sujet du message: Peak & contre anglaise Répondre en citant

Duke a écrit:

Dommage qu'il ne soit plus actif, sa science et ses bons conseils étaient toujours très appréciables. HS: Quelqu'un sait s'il est toujours tailleur ?
Duke
Calcéophile

MessagePosté le: 13/09/2016 17:17:27    Sujet du message: Peak & contre anglaise Répondre en citant

http://www.societe.com/societe/monsieur-paul-grassart-492324017.html
bienluienapris
Calcéophile

MessagePosté le: 13/09/2016 18:22:29    Sujet du message: Peak & contre anglaise Répondre en citant

C'est plutôt réussi, même si on est dans un extrême, je pense quand même qu'en plaçant le cran un poil plus bas et en faisant un cran moins pronfond et moins aigu, ce serait plus équilibré. Par contre, ce n'est pas à mon sens un peak lapel...
Oui, je pense d'inspiration militaire, cela fait penser un peu à la découpe du cran d'un Ulster coat.
Calcéophile

MessagePosté le: 13/09/2016 20:55:34    Sujet du message: Peak & contre anglaise Répondre en citant

Duke a écrit:
http://www.societe.com/societe/monsieur-paul-grassart-492324017.html

Sad Sad Sad
Shoryn
Calcéophile

MessagePosté le: 14/09/2016 20:31:27    Sujet du message: Peak & contre anglaise Répondre en citant

bienluienapris a écrit:

C'est plutôt réussi, même si on est dans un extrême, je pense quand même qu'en plaçant le cran un poil plus bas et en faisant un cran moins pronfond et moins aigu, ce serait plus équilibré. Par contre, ce n'est pas à mon sens un peak lapel...
Oui, je pense d'inspiration militaire, cela fait penser un peu à la découpe du cran d'un Ulster coat.

Tiens, je ne suis pas très fan du résultat. Pour le coup, peut être avec une contre anglaise plus courte ça me plairait mieux, mais je trouve aussi le cran trop profond, ça ressemble à un mi-chemin entre un trench et une veste.
Objectivement ça reste intéressant cela dit.

MessagePosté le: 06/12/2016 04:58:09    Sujet du message: Peak & contre anglaise

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Vetements -> Costumes, vestes, pantalons et gilets Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation