Depiedencap Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   ProfilProfil   S’enregistrerS’enregistrer 
   ConnexionConnexion 
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Invité Okay
A la City, si vous portez des souliers marron, vous l'êtes
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Bavardages -> Le Comptoir
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
JohnDeere
Calcéophile

MessagePosté le: 01/09/2016 12:51:06    Sujet du message: A la City, si vous portez des souliers marron, vous l'êtes Répondre en citant

Bonjour,

Je suis tombé lors de ma pause déjeuner sur cet article du Telegraph. Le monde de la finance londonienne ne m'étant pas très familier (du moins pas dans ses aspects sartoriaux), l'article révèle que les candidats à des postes dans la finance portant des souliers marrons - fussent-ils parfaitement cirés et assortis de la plus subtile des manière à un costume bleu marine bien coupé - n'ont presqu'aucune chance d'être embauchés, même face à un autre candidat moins talentueux et moins bien habillé mais qui porte des chaussures noires.

Certes, les souliers marron sont moins théoriquement formels que les noirs, mais pour un peu connaître un peu la société britannique, il y a parfois de quoi être perplexe : dans les Gentelemen's club, on ose sans vergogne les fantaisies sartoriales parfois les plus ignobles et les assortiments de couleur les plus criards, tandis que le "business attire" relève manifestement de l'uniforme de croquemort tant il a l'air d'obéir à des codes extrêmement rigides. Je remarque qu'Outre-Manche, le formalisme le plus rigide côtoie les extravagances les plus improbables, sans qu'il n'y ait vraiment rien entre les deux, si ce n'est la faute de goût qui sert de dénominateur commun : pour moi, un costume bleu marine se porte avec des souliers marron bien mieux qu'avec des souliers noirs... Mais j'ai peut-être tort... Qu'en pensez vous ?

L'article en question : http://tgr.ph/tNVaLO
"Candidates miss out on financial jobs because they wear brown shoes with suits, study suggests", Telegraph, 1 September 2016
Publicité

MessagePosté le: 01/09/2016 12:51:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gros chat
Calcéophile

MessagePosté le: 01/09/2016 13:05:16    Sujet du message: A la City, si vous portez des souliers marron, vous l'êtes Répondre en citant

JohnDeere a écrit:
Qu'en pensez vous ?

Un excès, vestimentaire ou autre, appelle un excès contraire. Quand c'est dans des lieux différents, e.g. lieu de travail et pub, les deux peuvent cohabiter.

La préoccupation anglaise pour les relations sociales fait que l'uniforme est de rigueur d'un côté et son contraire tout autant de l'autre. L'égout le goût n'a pas grand chose à voir avec un tel phénomène Sad
bienluienapris
Calcéophile

MessagePosté le: 01/09/2016 13:46:36    Sujet du message: A la City, si vous portez des souliers marron, vous l'êtes Répondre en citant

Les anglais sont strictes sur certaines choses. Ils portent des costumes classiques (au travail), avec des souliers toujours noir, mais ne se privent pas de se lâcher sur la chemise et la cravate. Alors que les transalpins font l'inverse, chemise et cravate sobre (Italian background), mais soulier et costume sont plus coloré.

Pour le fait de refuser ces candidats, c'est simplemetn qu'ils auront à faire à des gens qui peuvent parfois être très tradi, et qu'il est donc nécessaire qu'ils en connaissent les codes. En débarquant soulier marron au pieds, c'est un signe qu'il ne connaissent pas les us et coutumes.

L'aspect esthétique vient ici, après l'aspect symbolique de la chose.

Les gentleman's club, c'est encore autre choses, si tu y es, c'est que tu as déjà passablement réussi dans la vie, et tout le monde sait que les britanniques qui ont réussi (noble ou non) ont toujours eu ce petit côté décadent.
Calcéophile

MessagePosté le: 01/09/2016 14:33:52    Sujet du message: A la City, si vous portez des souliers marron, vous l'êtes Répondre en citant

bienluienapris a écrit:
Pour le fait de refuser ces candidats, c'est simplemetn qu'ils auront à faire à des gens qui peuvent parfois être très tradi, et qu'il est donc nécessaire qu'ils en connaissent les codes. En débarquant soulier marron au pieds, c'est un signe qu'il ne connaissent pas les us et coutumes.

Si ce rituel vestimentaire était "simplement" feint pour les clients et/ou les partenaires, le candidat pourrait, par exemple, passer un premier entretien chaussé de marron, se le faire dire, puis, s'il est retenu pour un second entretien, en tenir compte et venir chaussé de noir, et dès lors adopter le noir. Ce serait réglementaire (écrit) et communiqué.

Autrement dit, si ce n'était qu'un flicage, l'occasion d'obtempérer serait donnée, pour peu qu'il y ait, par exemple, plusieurs entretiens. C'est un rituel, c'est autre chose : gare à ceux qui travaillent dans ce milieu et pratiquent ce rituel en s'en moquant, à l'occasion, ostensiblement...
bienluienapris
Calcéophile

MessagePosté le: 01/09/2016 14:42:22    Sujet du message: A la City, si vous portez des souliers marron, vous l'êtes Répondre en citant

gros chat a écrit:
bienluienapris a écrit:

Si ce rituel vestimentaire était "simplement" feint pour les clients et/ou les partenaires, le candidat pourrait, par exemple, passer un premier entretien chaussé de marron, se le faire dire, puis, s'il est retenu pour un second entretien, en tenir compte et venir chaussé de noir, et dès lors adopter le noir. Ce serait réglementaire (écrit) et communiqué.

Autrement dit, si ce n'était qu'un flicage, l'occasion d'obtempérer serait donnée, pour peu qu'il y ait, par exemple, plusieurs entretiens. C'est un rituel, c'est autre chose : gare à ceux qui travaillent dans ce milieu et pratiquent ce rituel en s'en moquant, à l'occasion, ostensiblement...

Je n'ai a aucun moment dit qu'il s'agissait de feindre, j'ai dit que si tu viens a un entretien sans connaître se genre de ritual/code, c'est que de toute façon, tu n'as rien à faire ici (je parle du point de vue de l'établissement). Si ce n'est pas un manqué d'éducation, c'est un manque de travail préalable à l'entretien.
Calcéophile

MessagePosté le: 01/09/2016 15:09:33    Sujet du message: A la City, si vous portez des souliers marron, vous l'êtes Répondre en citant

bienluienapris a écrit:
Pour le fait de refuser ces candidats, c'est simplemetn qu'ils auront à faire à des gens qui peuvent parfois être très tradi,

bienluienapris a écrit:
Je n'ai a aucun moment dit qu'il s'agissait de feindre,

S'il s'agissait "simplement" de se conformer à des clients et/ou partenaires "tradi", il serait demandé de feindre lors de la présence de "tradi" ou supposés tels, sans plus, l'entreprise ne rechercherait pas une adhésion spontanée, supposée sincère, autrement dit l'adhésion à un rituel !
bienluienapris
Calcéophile

MessagePosté le: 01/09/2016 15:22:46    Sujet du message: A la City, si vous portez des souliers marron, vous l'êtes Répondre en citant

gros chat a écrit:
bienluienapris a écrit:
Pour le fait de refuser ces candidats, c'est simplemetn qu'ils auront à faire à des gens qui peuvent parfois être très tradi,

bienluienapris a écrit:

S'il s'agissait "simplement" de se conformer à des clients et/ou partenaires "tradi", il serait demandé de feindre lors de la présence de "tradi" ou supposés tels, sans plus, l'entreprise ne rechercherait pas une adhésion spontanée, supposée sincère, autrement dit l'adhésion à un rituel !

Comme toujours, vous ne retenez que ce que vous voulez.
Calcéophile

MessagePosté le: 01/09/2016 15:33:38    Sujet du message: A la City, si vous portez des souliers marron, vous l'êtes Répondre en citant

bienluienapris a écrit:
gros chat a écrit:
bienluienapris a écrit:

bienluienapris a écrit:

La distinction entre un rituel et une autre obligation me semble simple et nécessaire.

J'ajouterai que dire "c'est simplemetn qu'ils auront à faire à des gens qui peuvent parfois être très tradi," pourrait être aussi vu et dit par lesdits gens et ainsi l'on retrouve un argument du style l'oeuf et la poule... Rolling Eyes
ericb
Calcéophile

MessagePosté le: 01/09/2016 16:04:05    Sujet du message: A la City, si vous portez des souliers marron, vous l'êtes Répondre en citant

JohnDeere a écrit:
Qu'en pensez vous ?

So british... Very Happy Il n'empêche, je leur donne raison ! J'avoue adoré porter un costume bleu marine avec des souliers marron (un peu moins avec des souliers noir) mais je pars du principe qu'un entretien se fait tout le temps avec des souliers noir.
Mistral
Calcéophile

MessagePosté le: 01/09/2016 16:05:29    Sujet du message: A la City, si vous portez des souliers marron, vous l'êtes Répondre en citant

gros chat a écrit:
bienluienapris a écrit:
gros chat a écrit:
bienluienapris a écrit:

bienluienapris a écrit:

La distinction entre un rituel et une autre obligation me semble simple et nécessaire.

J'ajouterai que dire "c'est simplemetn qu'ils auront à faire à des gens qui peuvent parfois être très tradi," pourrait être aussi vu et dit par lesdits gens et ainsi l'on retrouve un argument du style l'oeuf et la poule... Rolling Eyes

C'est quand même pas compliqué. Il y a un code à respecter (règle non-écrite dans ce cas). Tu ne le respectes pas, tu restes à la porte. Tu ne le connais pas, tu dois t'informer, la fois suivante tu rentreras (ou pas, mais au moins tu ne te feras rejeter à l'entrée pour ce seul critère).

Que l'on trouve ce code arriéré, inutile, incompréhensible ou quoique ce soit d'autre c'est un autre débat.
Calcéophile

MessagePosté le: 01/09/2016 16:10:00    Sujet du message: A la City, si vous portez des souliers marron, vous l'êtes Répondre en citant

JohnDeere a écrit:
Qu'en pensez vous ?

A titre personnel, je crois que cela m'est complètement égal.

Je comprends le confort du recruteur qui se dit "c'est bien au moins le petit connaît les codes", mais je pense que cela fait partie de son travail d'aller justement au-delà des apparences, quelles qu'elle soient (chaussures noires et autres coloris de chaussures).

L'Angleterre est un vrai pays de classes.

Dernière édition par Mistral le 01/09/2016 16:11:01; édité 1 fois
gros chat
Calcéophile

MessagePosté le: 01/09/2016 16:10:28    Sujet du message: A la City, si vous portez des souliers marron, vous l'êtes Répondre en citant

Mistral a écrit:
Que l'on trouve ce code arriéré, inutile, incompréhensible ou quoique ce soit d'autre c'est un autre débat.

"rituel" n'implique ni "arriéré", ni "inutile", ni "incompréhensible". Exemple : dire "Bonjour" est un rituel.
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 01/09/2016 16:15:31    Sujet du message: A la City, si vous portez des souliers marron, vous l'êtes Répondre en citant

Mistral a écrit:
C'est quand même pas compliqué. Il y a un code à respecter (règle non-écrite dans ce cas). Tu ne le respectes pas, tu restes à la porte. Tu ne le connais pas, tu dois t'informer, la fois suivante tu rentreras (ou pas, mais au moins tu ne te feras rejeter à l'entrée pour ce seul critère).

Je plussoye!

C'est comme ça dans la City et dans le milieu de la finance en général, de Goldman Sachs aux gnomes de Zürich via Singapour ou Tokyo, un . c'est tout morder
Qad
Calcéophile

MessagePosté le: 01/09/2016 16:25:43    Sujet du message: A la City, si vous portez des souliers marron, vous l'êtes Répondre en citant

LeNab a écrit:
Mistral a écrit:

Je plussoye!

C'est comme ça dans la City et dans le milieu de la finance en général, de Goldman Sachs aux gnomes de Zürich via Singapour ou Tokyo, un . c'est tout morder

Je ne saurais être plus d'accord, cher Nab !

Ces codes vestimentaires strictes sont avant tout liés au monde de la finance et de la banque d'investissement en particulier.

Si l'on sort quelque peu de ce monde, même au sein de la City, les codes deviennent rapidement beaucoup moins stricts au galop

Merci d'avoir partagé cet article :)
gros chat
Calcéophile

MessagePosté le: 01/09/2016 16:28:42    Sujet du message: A la City, si vous portez des souliers marron, vous l'êtes Répondre en citant

Mistral a écrit:
Je comprends le confort du recruteur qui se dit "c'est bien au moins le petit connaît les codes"

Certes, confort rime avec conformisme. Il est vraisemblable qu'il ne s'attarde pas sur la tenue, dès lors qu'elle est la tenue habituelle.

(Un recruteur aux accents presque paternaliste Laughing Laughing Laughing )

Mistral a écrit:
mais je pense que cela fait partie de son travail d'aller justement au-delà des apparences, quelles qu'elle soient (chaussures noires et autres coloris de chaussures).

Hé oui, ce serait mieux ! Il serait un recruteur idéal. Combien de temps son milieu conformiste le supporterait-il ? Laughing
gros chat
Calcéophile

MessagePosté le: 01/09/2016 16:33:38    Sujet du message: A la City, si vous portez des souliers marron, vous l'êtes Répondre en citant

LeNab a écrit:
Mistral a écrit:

Je plussoye!

En somme : "Faire avec, rien à comprendre, circulez !" pas vu pas vu pas vu
Qad
Calcéophile

MessagePosté le: 01/09/2016 16:47:55    Sujet du message: A la City, si vous portez des souliers marron, vous l'êtes Répondre en citant

gros chat a écrit:
LeNab a écrit:
Mistral a écrit:

Je plussoye!

En somme : "Faire avec, rien à comprendre, circulez !" pas vu pas vu pas vu

Exact ! Okay Idea
gros chat
Calcéophile

MessagePosté le: 01/09/2016 17:24:08    Sujet du message: A la City, si vous portez des souliers marron, vous l'êtes Répondre en citant

Qad a écrit:
Exact ! Okay Idea

Exact, certes, mais pas Idea , simple résumé d'une position qui réfute jusqu'à la question posée.
vabon
Calcéophile

MessagePosté le: 01/09/2016 17:33:23    Sujet du message: A la City, si vous portez des souliers marron, vous l'êtes Répondre en citant

Mistral a tout dit, la règle est sans doute idiote, mais vouloir prétendre etre motivé par une carrière dans ce métier et méconnaitre cette réalité est paradoxal.
D'ailleurs, parmi nous combien seraient influencés négativement en tant que recruteur par un candidat habillé sans grand soin, meme si l'emploi en question ne présente aucune représentation?

Nos chers financiers, ne font qu'enlever un petit point, et vu le nombre de candidats, ce point suffit pour disqualifier le candidat.
gros chat
Calcéophile

MessagePosté le: 02/09/2016 10:47:13    Sujet du message: A la City, si vous portez des souliers marron, vous l'êtes Répondre en citant

vabon a écrit:
D'ailleurs, parmi nous combien seraient influencés négativement en tant que recruteur par un candidat habillé sans grand soin, meme si l'emploi en question ne présente aucune représentation?

Uniquement si le peu de soin va jusqu'à la négligence.
[Cela me fait penser à une jeune vue dans le métro un jour. Plus ou moins comme sortie d'un manga Smile Cela ne manquait pas de soin ! Seulement... le vernis de ses ongles était écaillé... et, de toutes façons, mon instinct me signalait chez elle un profond manque d'estime de soi !]

vabon a écrit:
Nos chers financiers, ne font qu'enlever un petit point, et vu le nombre de candidats, ce point suffit pour disqualifier le candidat.

C'est possible et c'est très efficace. Malgré tout, si aucun candidat ne ressort du lot, de temps à autre, c'est ou bien que le nombre de candidats chaussés de marron n'est pas statistiquement significatif, ou bien qu'il n'y a pas que le petit point.
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 02/09/2016 11:56:56    Sujet du message: A la City, si vous portez des souliers marron, vous l'êtes Répondre en citant

Pour en revenir au sartorialisme, après avoir arpenté la négligence (non) circonstancielle avec le matou, je ferais une confession qui risque d'en étonner plus d'un mais pas d'autres, vous ne me verrez jamais dans un cadre formel porter des souliers marrons avec un costume bleu marine et que très rarement avec du gris.

Mr. Green
Mistral
Calcéophile

MessagePosté le: 02/09/2016 12:37:07    Sujet du message: A la City, si vous portez des souliers marron, vous l'êtes Répondre en citant

LeNab a écrit:
Pour en revenir au sartorialisme, après avoir arpenté la négligence (non) circonstancielle avec le matou, je ferais une confession qui risque d'en étonner plus d'un mais pas d'autres, vous ne me verrez jamais dans un cadre formel porter des souliers marrons avec un costume bleu marine et que très rarement avec du gris.

Mr. Green

Hurrah to his Grace the Duke of Nab !
Calcéophile

MessagePosté le: 02/09/2016 14:01:34    Sujet du message: A la City, si vous portez des souliers marron, vous l'êtes Répondre en citant

Marron avec du gris et marron avec du bleu marine, ce n'est pas pareil. Le marron s'assortit bien au marine et beaucoup moins bien au gris.
Mistral
Calcéophile

MessagePosté le: 02/09/2016 14:48:02    Sujet du message: A la City, si vous portez des souliers marron, vous l'êtes Répondre en citant

En tirant vers le marron vers le bordeaux ou le cognac on retrouve des combinaisons jolies avec le gris.
Calcéophile

MessagePosté le: 02/09/2016 15:20:20    Sujet du message: A la City, si vous portez des souliers marron, vous l'êtes Répondre en citant

Au juste, quel genre de souliers marrons ? Jaunes ou chocolat ?

Les souliers jaunes avec le costume marine, c'est une erreur. En revanche, chocolat c'est bon, mais surtout pas après 18h00 (même un peu plus tard en été, en tout cas jamais pour dîner en ville). Idem bordeaux ou sang-de-bœuf.

Pas question de porter des souliers autres que les noirs dans un cadre très formel (par exemple, à l'occasion d'une cérémonie).

Avec le costume anthracite, les souliers chocolat c'est parfait. Avec le gris moyen on peut même oser les souliers jaunes, étant entendu que ce sont de chaussures pour le printemps-été.

En cas de tenue dépareillée (par exemple veste marine et pantalon anthracite ou gris moyen), les souliers noirs ce n'est pas une erreur, mais marron c'est de mieux en mieux.
« J'ai refusé de céder au terrorisme de l'anticravate, qui n'était pas moins virulent que celui de la cravate. Je ne voulais pas courir le ridicule, pour "faire jeune", de me rallier à la nouvelle mode. » (Bernard Pivot)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 05/12/2016 10:31:47    Sujet du message: A la City, si vous portez des souliers marron, vous l'êtes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Bavardages -> Le Comptoir Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation