Depiedencap Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   ProfilProfil   S’enregistrerS’enregistrer 
   ConnexionConnexion 
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Invité Okay
Demi-mesure industrielle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Vetements -> Costumes, vestes, pantalons et gilets -> Mesure industrielle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Delta69
Calcéophile

MessagePosté le: 21/08/2016 12:38:41    Sujet du message: Demi-mesure industrielle Répondre en citant

S'il est admis qu'un costume en grande mesure peut durer une vie, que pensez-vous de la durabilité d'un costume en demi-mesure industrielle ?

Même question pour les chemises en demi-mesure industrielle ?
Publicité

MessagePosté le: 21/08/2016 12:38:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 21/08/2016 12:53:12    Sujet du message: Demi-mesure industrielle Répondre en citant

Il était admis que ça pouvait durer une vie, avec les tissus légers d'aujourd'hui il devient difficile d'assurer la tenue de l'ensemble.
Delta69
Calcéophile

MessagePosté le: 21/08/2016 14:34:44    Sujet du message: Demi-mesure industrielle Répondre en citant

A vous entendre, cela relativise l'intérêt des costumes en grande mesure - et a fortiori en demi-mesure industrielle, s'agissant de la durabilité ?
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 21/08/2016 17:05:17    Sujet du message: Demi-mesure industrielle Répondre en citant

Disons que je ne descendrais pas en dessous d'un certain grammage wink
Delta69
Calcéophile

MessagePosté le: 21/08/2016 19:36:32    Sujet du message: Demi-mesure industrielle Répondre en citant

La limite est-elle atteinte selon vous à 260 grammes ?
6ment
Calcéophile

MessagePosté le: 22/08/2016 06:55:03    Sujet du message: Demi-mesure industrielle Répondre en citant

C'est une équation à plusieurs inconnues.
A tissu équivalent et construction équivalente, tu auras toujours une durée de vie plus longue avec un costume fait pour toi, sauf si tu as la taille mannequin et que le pap te va comme un gant. Parce que le vêtement est fait à tes mesures, il y a moins de frottement, donc moins d'usure, il y a moins de déformation et le vêtement ne s'avachit pas. Plus ta morphologie s'éloigne du pap, plus tu gagneras en durée de vie.

Ensuite la qualité du tissu a une grosse part dans la durabilité, quel que soit le grammage. La construction du tissu joue ici un rôle important.

Et enfin, à qualité de tissu équivalente, un tissu plus lourd tiendra plus longtemps.

Dans tous les cas, si tu fais faire ton costume par quelqu'un de compétent, il saura te conseiller judicieusement sur le choix du tissu et te proposer le bon compromis entre toutes tes attentes qui ne sont pas toujours forcément compatibles ( légèreté, construction, durée de vie etc.).
Delta69
Calcéophile

MessagePosté le: 22/08/2016 08:13:13    Sujet du message: Demi-mesure industrielle Répondre en citant

Un grand merci pour toutes tes réponses !
Je vais suivre tes conseils.
Meilleures salutations.😊
Marcus Halberstam
Calcéophile

MessagePosté le: 28/08/2016 14:34:24    Sujet du message: Demi-mesure industrielle Répondre en citant

Et les tendances de ces dernières années avec des costumes toujours plus cintrés limitent encore plus leur durée de vie.
Avec un poids moyen, minimum 270-280 (que je trouve déjà léger, je préfère 300-310), un tissus plutôt sec et une coupe ajustée mais pas trop cintrée, et entièrement entoilé, en demi mesure ou bespoke ou pap fait main je pense que la l'espérance de vie ne change pas beaucoup si on est soigneux et qu'on fait tourner ses costumes.
Et jamais de pressing bien sûr.
Mistral
Calcéophile

MessagePosté le: 28/08/2016 14:47:05    Sujet du message: Demi-mesure industrielle Répondre en citant

Marcus Halberstam a écrit:
Et les tendances de ces dernières années avec des costumes toujours plus cintrés limitent encore plus leur durée de vie.
Avec un poids moyen, minimum 270-280 (que je trouve déjà léger, je préfère 300-310), un tissus plutôt sec et une coupe ajustée mais pas trop cintrée, et entièrement entoilé, en demi mesure ou bespoke ou pap fait main je pense que la l'espérance de vie ne change pas beaucoup si on est soigneux et qu'on fait tourner ses costumes.
Et jamais de pressing bien sûr.

Je plussoye!
Calcéophile

MessagePosté le: 28/08/2016 16:24:19    Sujet du message: Demi-mesure industrielle Répondre en citant

@Delta69: le jour ou tu discuteras avec un (vieux) tailleur, tu comprendras ma remarque concernant le tissu et la durabilité d'un costume mais en aucun cas je ne faisais référence à la durabilité du dit tissu qui est un autre domaine wink
Delta69
Calcéophile

MessagePosté le: 28/08/2016 22:20:28    Sujet du message: Demi-mesure industrielle Répondre en citant

Ok, je vais donc m'y atteler !
Sur la réponse précédente, l'absence de pressing : dur dur ! Voire quasi impossible ?
Mistral
Calcéophile

MessagePosté le: 29/08/2016 12:44:31    Sujet du message: Demi-mesure industrielle Répondre en citant

Delta69 a écrit:
Ok, je vais donc m'y atteler !
Sur la réponse précédente, l'absence de pressing : dur dur ! Voire quasi impossible ?

La plupart de mes costumes n'en n'ont jamais vu un !
Calcéophile

MessagePosté le: 29/08/2016 17:18:35    Sujet du message: Demi-mesure industrielle Répondre en citant

Ah... Et concrètement, comment procédez-vous pour l'entretien du costume ?
Je suppose qu'il y a un moment où son aération ne suffit plus ?
Mistral
Calcéophile

MessagePosté le: 29/08/2016 17:30:38    Sujet du message: Demi-mesure industrielle Répondre en citant

Delta69 a écrit:
Ah... Et concrètement, comment procédez-vous pour l'entretien du costume ?
Je suppose qu'il y a un moment où son aération ne suffit plus ?

J'essaie de les porter peu, en faisant tourner (j'ai une dizaine de costume), ce qui limite leur usure, d'autant plus si on porte des tenues dépareillées (una a deux fois par semaine).

Après rien de bien sorcier, je les repends très bien après chaque utilisation, de temps en temps un coup de vapeur d'eau pour faire partir les plis dans les manches ou le dos. et un coup de fer pour les plis des pantalons de temps à autre.

Evidemment s'il y a des tâches, là on n'a pas le choix. Mais je fais attention avec les sauces salade, et pour les mariages, j'essaie de choisir entre 2 ou 3 costumes qui craignent un peu moins et passent au pressing.
Calcéophile

MessagePosté le: 29/08/2016 19:58:37    Sujet du message: Demi-mesure industrielle Répondre en citant

La méthode pour garder un tissu en bonne santé à travers le temps et lui éviter les affres du pressing, le brosser après chaque port pour le dépoussiérer.
Le Tabellion
Calcéophile

MessagePosté le: 29/08/2016 20:14:10    Sujet du message: Demi-mesure industrielle Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je ne sais pas vraiment où poster ma question donc n'hésitez pas à la déplacer si nécessaire.

Je viens de commander mon premier demi mesure, un costume en flanelle gris anthracite pour cet hiver.

Ma question porte sur les poches. J'ai opté pour une poche ticket. Après réflexion, je me demande si cette poche est réellement adaptée à un costume en flanelle. S'agit-il selon vous d'un simple choix ou d'une "faute de style"?

Merci d'avance pour votre retour.
Shoryn
Calcéophile

MessagePosté le: 29/08/2016 21:31:25    Sujet du message: Demi-mesure industrielle Répondre en citant

Bonjour !
Bof, la poche ticket ça change pas grand chose. La distinction formel/casual se fait plutôt par le style de poche, plaquée ou à rabats (ou encore passepoilées).

Personnellement tous mes costumes avec poches à rabats ont une poche ticket qui me sert par son aspect pratique, pour mettre un petit trousseau de clés par exemple; ça ne les rend pas plus ou moins formels, que ce soit sur de la flanelle ou pas.

Mais bon c'est un débat évoquant un peu la sodomie de brachycères puisqu'aujourd'hui le formel et le casual s'entremêlent joyeusement. Au final tout est affaire de goût, si t'aimes la poche ticket go wink
Calcéophile

MessagePosté le: 29/08/2016 21:33:23    Sujet du message: Demi-mesure industrielle Répondre en citant

Le Tabellion a écrit:
Ma question porte sur les poches. J'ai opté pour une poche ticket. Après réflexion, je me demande si cette poche est réellement adaptée à un costume en flanelle. S'agit-il selon vous d'un simple choix ou d'une "faute de style"?

Un choix pas si simple wink Okay
Delta69
Calcéophile

MessagePosté le: 29/08/2016 23:16:10    Sujet du message: Demi-mesure industrielle Répondre en citant

Disons tout de même que la poche ticket est un peu moins formelle... Me semble -t -il
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 30/08/2016 11:11:42    Sujet du message: Demi-mesure industrielle Répondre en citant

De nos jours cela n'a plus guère d'importance et c'est moi qui le dit pas vu help
Le Tabellion
Calcéophile

MessagePosté le: 30/08/2016 19:35:43    Sujet du message: Demi-mesure industrielle Répondre en citant

Merci pour vos retours :ok:
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 02/12/2016 22:01:40    Sujet du message: Demi-mesure industrielle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Vetements -> Costumes, vestes, pantalons et gilets -> Mesure industrielle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation