Depiedencap Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   ProfilProfil   S’enregistrerS’enregistrer 
   ConnexionConnexion 
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Invité Okay
Présentation et premières questions
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> La vie du site -> Présentation des membres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Girgini
Calcéophile

MessagePosté le: 21/08/2016 02:16:38    Sujet du message: Présentation et premières questions Répondre en citant

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, je l'avais un petit peu lu au moment d'acheter mon premier costume mais ce n'était pas encore du sérieux.
C'était à l'époque un costard Zara, j'étais étudiant et l'habillement n'était pas ma priorité, c'était juste pour avoir le look minimal en entretien de stage.
Au rayon des problèmes, on peut citer la longueur pas adaptée, et la longueur des manches trop longue. J'ai pas fait retoucher par manque de connaissances, d'envie, de temps... Même si j'étais bien conscient que masquer les manches de la chemise c'était le premier problème de mon look.

Depuis, je suis entré dans la vie active et j'ai les moyens pour un peu plus que le look minimum, je me suis payé mon premier costard un peu plus sérieux récemment (dans les 600€, ça reste un gros investissement).

Le look est parfait ou presque (il doit être un peu trop cintré) sauf.. la longueur du pantalon (normal) et la longueur de la manche.
Cette fois ci j'aimerais faire retoucher la longueur de la manche.

Concrètement, avec une chemise dont la manche est bien bien à ma taille, après que les manches aient pris leurs positions naturelles (quelques mouvements des bras), les deux manches se retrouvent en gros au même niveau. Il faut donc supprimer un à deux centimètres sur la manche.
Voilà à quoi ressemble le bout de la manche :
http://image.noelshack.com/fichiers/2016/33/1471736617-20160821-014235.jpg
Les 4 boutons sont 100% fonctionnels ce qui est très bien et que j'aimerais garder.

Dans ce cas là, si je retire deux centimètres sur la manche, le bouton ne sera-t-il pas trop proche du bord ?
Si oui, est-ce possible de décaler les boutons vers le haut ?
La retouche par le haut de la manche, on est d'accord que c'est à réserver à un tailleur de confiance et que c'est peut-être un peu cher pour juste arranger la distance bouton/bord de manche ?

Je suis sur Toulouse, j'ai vu plusieurs adresses.
Adriano Bari et l'atelier d'Hélène me semblent avoir les meilleurs retours.
Est-ce raisonnable de leurs donner toutes mes retouches d'un seul coup ou bien est-ce plus judicieux de commencer par faire retoucher mon ancien costume (dont les manches sont identiquement trop longues) pour essai ?

Merci
Publicité

MessagePosté le: 21/08/2016 02:16:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 21/08/2016 12:49:15    Sujet du message: Présentation et premières questions Répondre en citant

1cm ça passe(rait) mais deux depuis le bas niet Sad condamné à le faire par le haut.

Par prudence je ferais un essai d'abord.
RoSaCe
Calcéophile

MessagePosté le: 21/08/2016 20:00:07    Sujet du message: Présentation et premières questions Répondre en citant

Bienvenu! Par curiosité, peut on savoir ou tu as acheté 600€ un costume dont les boutonnières étaient déjà ouvertes? C'était un costume d'occasion?
Girgini
Calcéophile

MessagePosté le: 21/08/2016 21:56:40    Sujet du message: Présentation et premières questions Répondre en citant

RoSaCe a écrit:
Bienvenu! Par curiosité, peut on savoir ou tu as acheté 600€ un costume dont les boutonnières étaient déjà ouvertes? C'était un costume d'occasion?

C'est la marque The Kooples
Le vendeur lui même m'a avoué que c'était pas une qualité folle et que ça ne serait pas très durable, mais je crois au contraire qu'un costume que je mettrais pour trois entretiens annuels pourra me durer des années.

Choisi parce que niveau coupe/couleur/aspect du tissu j'ai pas pu trouver mieux.

Je veux pas me lancer dans un débat sur cette marque, même si c'était une connerie ce qui est fait est fait, et si vraiment c'est une connerie je m'en apercevrais par moi même et je corrigerai le tir pour le prochain costume, même si ça m'étonnerait que j'en achète un autre de si tôt.

Par contre, il m'intéresserait bien de savoir pourquoi les boutonnières déjà ouvertes ne se trouvent que sur des costumes chers. C'est si cher que ça de faire une boutonnière ouverte ?

Du coup, je viens d'essayer ma veste avec mes chemises blanches (ma veste a une pochette blanche intégrée + le blanc est la bonne couleur pour mon domaine d'activité) : les manches sont de longueur variables mais généralement un peu trop longues.

Vous me confirmez la validité de cette image ?
http://verygoodlord.com/wp-content/uploads/2016/02/longueur-manche-costume.…
Le petit os auquel devrait s'arrêter la manche du costume se trouve au niveau du troisième bouton (en partant du haut de la manche)...
Par contre, j'ai une chemise qui s'arrête exactement au même niveau que mon costume, une chemise qui laisse apparaitre un centimètre de manche, et une chemise qui est totalement trop courte (en fait elle doit avoir à peu près la bonne longueur d'après l'image..)
Je m'aperçois que lorsque je plie le bras avec la chemise qui a cette longueur recommandée, je trouve la manche trop courte..

Partant de là, soit j'adapte la longueur de mon costume à mes chemises actuelles (je le raccourcis d'un centimètre et quelques par le bas), soit je l'adapte à ma chemise la plus courte, c'est à dire à la bonne taille, auquel cas il faut passer par le haut, soit je l'adapte à ma chemise la plus courte et en prime je raccourcis toutes mes autres chemises trop longues Surprised

Je crois que le plus raisonnable c'est la première solution, non ?
Je pense qu'il est préférable de laisser dépasser 1 centimètres avec les deux manches 2 centimètres trop longues plutôt que laisser dépasser vraiment trop ou pas du tout, avec une bonne longueur pour le costume..

De plus, la retouche par le haut n'est-elle pas beaucoup plus chère et plus "risquée" ?

Merci
RoSaCe
Calcéophile

MessagePosté le: 21/08/2016 23:30:47    Sujet du message: Présentation et premières questions Répondre en citant

Girgini a écrit:

Je veux pas me lancer dans un débat sur cette marque, même si c'était une connerie ce qui est fait est fait, et si vraiment c'est une connerie je m'en apercevrais par moi même et je corrigerai le tir pour le prochain costume, même si ça m'étonnerait que j'en achète un autre de si tôt.

Par contre, il m'intéresserait bien de savoir pourquoi les boutonnières déjà ouvertes ne se trouvent que sur des costumes chers. C'est si cher que ça de faire une boutonnière ouverte ?

Merci

Entendu, no comment sur cette marque.

Ca ne coûte pas grand chose de faire des boutonnières ouvertes, dans ton cas, elles sont faites a la machine, donc au prix de la main d'œuvre bengladaise ca ne doit pas être enorme. Et ca ne sert a rien. En revanche, comme les tailleurs en grande mesure le font sur le costumes bespoke, cela donne une impression de qualité qui permet de gonfler les prix à moindre coût. Mais, si cela est justifié de le faire en mesure, puisque la longueur de la manche est adaptée au bras du client, cela devient une plaie pour le client en prêt a porter qui est très limité dans ses possibilités dadaptation. Sauf effectivement à passer par le haut. Mais cela coûte plus cher, doit être fait par un retoucheur qui connaît son affaire (tu en trouveras plein dans la section idoine); la vraie question est donc: vu que tu ne le porteras que très peu, et vue la qualité du produit, cela vaut il le coup? Ma reco serait plutot de réduire au Max par en bas, et de t'en tenir la.
Voilà, en espérant avoir aidé
Girgini
Calcéophile

MessagePosté le: 22/08/2016 00:05:03    Sujet du message: Présentation et premières questions Répondre en citant

Je suis bien d'accord : voir des boutonnières ouvertes donne une impression de qualité. Qu'elle soit illusoire, c'est pas grave en soi, du moment que les gens en face sont eux aussi dupes morderire

Donc finalement soit je dépense une fortune pour le faire par le haut (on parle de 70-100€, c'est pas rien encore..) soit je raccourcis par le bas de manière raisonnable..

Je pense aussi que vu mon budget, le gain apporté, etc.. retoucher par le bas ce sera plus simple.
Quelle est la distance minimale entre le quatrième bouton et le bord de la manche ? Je ne sais pas si les codes de l'élégance vont si loin Mr. Green

Par contre, sur mon ancien costard (en fait j'en ai même deux) à boutons non fonctionnels, je peux faire enlever autant de centimètres que je veux sans souci du coup :)
Girgini
Calcéophile

MessagePosté le: 26/08/2016 23:24:00    Sujet du message: Présentation et premières questions Répondre en citant

Petit up sur cette retouche : la couturière va retirer quasiment tout jusqu'au premier bouton.
En conséquence, une boutonnière sera condamnée et un bouton va migrer vers le haut.

Ca vous semble bien de faire comme ça ?
Mistral
Calcéophile

MessagePosté le: 26/08/2016 23:32:36    Sujet du message: Présentation et premières questions Répondre en citant

Girgini a écrit:
Petit up sur cette retouche : la couturière va retirer quasiment tout jusqu'au premier bouton.
En conséquence, une boutonnière sera condamnée et un bouton va migrer vers le haut.

Ca vous semble bien de faire comme ça ?

C'est tout a fait normal ! Je l'ai fait faire sur un certain nombre de vestes.
Calcéophile

MessagePosté le: 26/08/2016 23:33:26    Sujet du message: Présentation et premières questions Répondre en citant

Si on peut décaler les boutons vers le haut, quel est l'intérêt de la retouche par le haut alors ?
RoSaCe
Calcéophile

MessagePosté le: 26/08/2016 23:39:50    Sujet du message: Présentation et premières questions Répondre en citant

c'est juste que tes boutons vont être très très proches de la fin de ta manche. Passer par le haut permet d'éviter cela. Mais ca n'est pas un drame !!
Mistral
Calcéophile

MessagePosté le: 27/08/2016 00:36:42    Sujet du message: Présentation et premières questions Répondre en citant

Girgini a écrit:
Si on peut décaler les boutons vers le haut, quel est l'intérêt de la retouche par le haut alors ?

Pardon je ne rappelai pas que tes boutonnières sont fonctionnelle. La couturière va démonter une boutonnière fonctionnelle ? Le probleme me semble-t-il c'est que le tissu de la veste est endommagé a cet endroit, comment gere-t-elle ce point ?
Calcéophile

MessagePosté le: 27/08/2016 00:49:58    Sujet du message: Présentation et premières questions Répondre en citant

Oui la boutonnière est fonctionnelle.

Je me demande le résultat.
Peut-être qu'elle va replier la manche de manière à faire passer la partie du tissu amoché par la boutonnière sur la face interne ? L'espace entre deux boutons laisse une marge courte pour le faire.

S'ils me cousent mes boutonnières je sais pas ce que je leur fais Mr. Green
Mistral
Calcéophile

MessagePosté le: 27/08/2016 09:57:45    Sujet du message: Présentation et premières questions Répondre en citant

Girgini a écrit:

Peut-être qu'elle va replier la manche de manière à faire passer la partie du tissu amoché par la boutonnière sur la face interne ? L'espace entre deux boutons laisse une marge courte pour le faire.

Ce ne serait franchement pas très grave. Le pêché originel vient de la marque qui a designé le vêtement...
Calcéophile

MessagePosté le: 27/08/2016 14:02:46    Sujet du message: Présentation et premières questions Répondre en citant

Mistral a écrit:
Girgini a écrit:

Ce ne serait franchement pas très grave. Le pêché originel vient de la marque qui a designé le vêtement...

Pourquoi ? Les boutonnières fonctionnelles c'est réservé à la grande mesure, c'est ça ?
rasen
Calcéophile

MessagePosté le: 28/08/2016 17:43:29    Sujet du message: Présentation et premières questions Répondre en citant

Girgini a écrit:
Pourquoi ? Les boutonnières fonctionnelles c'est réservé à la grande mesure, c'est ça ?

Non, les boutonnières fonctionnelles, ça ne sert à rien. (C'est à l'emporte pièce, mais c'est exprès Twisted Evil )

D'ailleurs, connais-tu leur utilité première ?
Marcus Halberstam
Calcéophile

MessagePosté le: 28/08/2016 17:55:34    Sujet du message: Présentation et premières questions Répondre en citant

Girgini a écrit:
RoSaCe a écrit:

C'est la marque The Kooples
Le vendeur lui même m'a avoué que c'était pas une qualité folle et que ça ne serait pas très durable, mais je crois au contraire qu'un costume que je mettrais pour trois entretiens annuels pourra me durer des années.

Choisi parce que niveau coupe/couleur/aspect du tissu j'ai pas pu trouver mieux.

Bienvenu sur le forum !

Le plus important c'est toujours la coupe et que le costume te plaise. Mais comme tu es un forum sartorialiste et calcéophile je vais t'annoncer la nouvelle, The kooples et une de ces fameuses marques avec Hugo boss que tout les connaisseurs évitent comme la peste.
Quelques raisons et dans l'ordre où ça me vient :
75% du prix de cette marque vient du marketing ;
les costumes sont probablement thermocollés (ne jamais en payer un plus de 150-200e), ou au maximum semi entoilé (max 400-500e) ;
les tissus sont souvent peu flateurs, brillants, très légers et fragiles.

Après je suis conscient qu'à Toulouse il n'y a pas forcément toutes les boutiques comme à Paris ou Lyon.
Une fois que tu connaitra bien ta taille je t'invite à te renseigner sur Suit supply, c'est la marque de référence, qui te vend des costumes semi-entoilé à partir de 250e et entièrement entoilés à partir de 600e environ.
Les tissus sont souvent de Vitale Barberis canonico et il y a plusieurs coupes sympa.

Bonne journée.
Girgini
Calcéophile

MessagePosté le: 28/08/2016 18:08:08    Sujet du message: Présentation et premières questions Répondre en citant

Uniquement pour se la péter ? Mr. Green

Je ne sais pas s'il y a une vraie explication

Marcus Halberstam : Je suis bien au fait que les marques de vêtements se font des marges absolument folles, en témoignent le % de soldes qu'ils sont capables de faire et les pays de fabrication.
Mais je ne porterai pas ce costard tous les jours, en fait quasiment jamais. Donc pas de problème de durabilité.
Ce sera mon costume pour entretiens d'embauches.
Et à ce compte là mieux vaut un costard dont la coupe me convient qu'un costume d'une meilleure marque qui sera de meilleure qualité mais qui m'ira comme un sac. J'ai essayé plein d'autres marques qui m'allaient toutes comme des sacs (father and sons, balibaris, de fursac..)
Marcus Halberstam
Calcéophile

MessagePosté le: 28/08/2016 18:16:29    Sujet du message: Présentation et premières questions Répondre en citant

Je ne connais pas les 2 premières mais De Fursac fait aussi parti de ces marques horribles avec 75% de prix dans la pub.
Les bonnes marques de costumes sont généralement bien coupées justement.
Si ton costume te plaît tant mieux mais sur ce forum il faudra d'attendre à lire fréquement du mal justifié sur un certains nombre de marque qui, pour citer Hugo Jacomet, "[...]vous vendent de la merde très cher".
Pour ce prix tu aurais pu avoir 2 suit supply + prix de retouches. Après ce n'est pas la fin du monde, on a tous commencé en faisant des erreurs, moi c'était un costume smuggler thermocollé sur-mesure à 650e... Il est très bien coupé et me va vraiment bien mais à l'époque je ne savais pas ce que je faisais et j'ai payé ça bien trop cher. Car c'est de ça dont il s'agit, en avoir pour son argent.
Pour 600e tu peux avoir un costume avec chemise et chaussures de qualité intéressante, retouches comprises.
Girgini
Calcéophile

MessagePosté le: 28/08/2016 18:27:31    Sujet du message: Présentation et premières questions Répondre en citant

C'est ce modèle :
http://www.thekooples.com/fr/veste-de-costume-bleue-roi-en-laine-super-100-… (remarquez au passage comment j'ai perdu 150€ à quelques jours près, par contre c'est compensé par le fait que ma banque a visiblement oublié de me facturer mes chaussures morderire )

Comment savoir s'il est thermocollé ou semi entoilé ?

Tu me conseilles suitsupply : ça va être compliqué de trouver ma taille en achetant à distance, non ?

Les vêtements ça a toujours été une galère à trouver pour moi, je suis trop petit pour les marques actuelles (1m70)
Si en plus tu considères qu'il faut que la chemise dépasse des manches du costume de 1 à 2 centimètres, c'est mission impossible sans essayer, hein...

Ton costume sur mesure thermocollé il tient encore le choc ou bien le tissu commence à se déchirer ?
rasen
Calcéophile

MessagePosté le: 29/08/2016 00:27:40    Sujet du message: Présentation et premières questions Répondre en citant

Girgini a écrit:

Sur les costumes en PAP, oui.

Citation:

Un peu de lecture à ce sujet : http://www.meselegances.com/2010/03/28/les-boutonnieres-fonctionnnelles-aux-manches-des-costumes-ouvrables/
gros chat
Calcéophile

MessagePosté le: 29/08/2016 11:35:19    Sujet du message: Présentation et premières questions Répondre en citant

Girgini a écrit:

Les boutonnières fonctionnelles aux manches ? Je confirme que cela ne sert à rien. Cela ne m'a pas empêché d'en faire faire sur une veste et un costume en petit mesure (habitude du tailleur et mon goût du détail même inutile)

Il est clair qu'une boutonnière fonctionnelle est à l'imitation de la mesure, donc pour l'image de marque.
Mistral
Calcéophile

MessagePosté le: 29/08/2016 11:55:13    Sujet du message: Présentation et premières questions Répondre en citant

Oui comme dit déjà, la boutonnière fonctionnelle n'a aucun intérêt si la manche n'est pas à la bonne mesure.

Si c'est à la bonne mesure, c'est un petit détail sartorial sympathique, mais comme souvent en cette matière, un peu vain ! De même que la double boutonnière au revers !
Calcéophile

MessagePosté le: 29/08/2016 13:33:17    Sujet du message: Présentation et premières questions Répondre en citant

Perso, je pense que je vais y trouver une utilité avec ma montre, qui pourra très facilement passer sur et sous la manche.

Je dois dire que j'ai peu apprécié le topic sur ce forum d'un mec qui est choqué que le pap fait désormais la même chose que la grande mesure, se défendant corps et âme d'être snob mais qui en fait le parait totalement.
http://depiedencap.leforum.eu/t1773-des-boutonnieres.htm

(Snobisme n'est peut-être pas le mot exact)
gros chat
Calcéophile

MessagePosté le: 29/08/2016 13:48:52    Sujet du message: Présentation et premières questions Répondre en citant

Mistral a écrit:
Oui comme dit déjà, la boutonnière fonctionnelle n'a aucun intérêt si la manche n'est pas à la bonne mesure.

Si la manche est à la bonne mesure, à moins de faire sa vaisselle en costard, je ne vois pas trop l'intérêt non plus. Peut-être du temps de l'encre et du buvard cela était-il utile ?

Girgini a écrit:
Perso, je pense que je vais y trouver une utilité avec ma montre, qui pourra très facilement passer sur et sous la manche.

Question La manche de veste n'est pas un obstacle, comme la manche de chemise, pour l'accès à la montre.

Girgini a écrit:
Je dois dire que j'ai peu apprécié le topic sur ce forum d'un mec qui est choqué que le pap fait désormais la même chose que la grande mesure, se défendant corps et âme d'être snob mais qui en fait le parait totalement.

Les boutonnières sont un obstacle aux retouches de longueur de manche faciles. A part cela, pourquoi pas, en effet.
Mistral
Calcéophile

MessagePosté le: 29/08/2016 13:51:43    Sujet du message: Présentation et premières questions Répondre en citant

Girgini a écrit:

http://depiedencap.leforum.eu/t1773-des-boutonnieres.htm

(Snobisme n'est peut-être pas le mot exact)

Si c'est le terme exact.

Disons que c’est un débat un peu interminable, la mode cherchant depusi toujours à copier des détails de la grande mesure pour faire « comme si ». C'est là aussi un peu vain si le niveau de confection du reste du vêtement n’est pas à la hauteur de ce que l’on pourrait attendre d’un vêtement pour lequel il a été investi du temps pour faire 8 boutonnières ouvertes, surtout si le travail sur la boutonnière est un peu bâclé…on peut aussi faire des échelles de qualité de boutonnières d'ailleurs (machine ou main, cela n'a rien à voir !).

En fait, plus on y pense, plus c’est un détail idiot sur du PAP. Le néophyte ne comprendra pas vraiment son utilité (remonter les manches comme dans Miami Vice ?) face à quelqu’un qui voudrait briller en lui montrant ses boutonnières ouvertes, et le connaisseur ne pourra que le trouver pénible si cela l’oblige à des retouches plus coûteuses (et il ne sera pas impressionné par le détail si le reste du costume n’est pas au niveau). Les enseignes devraient s’économiser le temps de les faire....elles en reviendront certainement.

Sur le coup de gueule, bon bah oui, la mode a cassé ce petit signe d’entre-soi qui existait avant pour les happy few de la grande mesure. Ce n’est ni la première ni sera la dernière fois…dont acte.

La vérité d’une belle veste est dans ses entrailles, pas sur le bout de ses manches.

Dernière édition par Mistral le 29/08/2016 13:55:18; édité 2 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 08/12/2016 09:50:11    Sujet du message: Présentation et premières questions

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> La vie du site -> Présentation des membres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation