Depiedencap Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   ProfilProfil   S’enregistrerS’enregistrer 
   ConnexionConnexion 
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Invité Okay
Votre avis produits Saphir

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Bavardages -> Le Comptoir
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Maximil
Calcéophile

MessagePosté le: 16/08/2016 11:39:56    Sujet du message: Votre avis produits Saphir Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous

Petit coup de gueule du matin suite à un échange avec le SAV de chez Valmour (Saphir & co).
J'ai eu plusieurs soucis récemment, qui sont en passe d'être reglés. A noter qu'ils sont réactifs à ce sujet là et rappellent le client pour voir les suites données. Un bon point.

Vient alors le moment où je souhaite leur apporter quelques suggestions d'améliorations en tant que client, et là, ça se gâte.
Je leur exprime mon regret que leur crème Canadian Bordeaux soit plus augergine/marron que bordeaux. Quand j'ai besoin d'une crème bordeaux, je vais chez Collonil qui ont un bordeaux qui correspond à mes attentes (du rouge avec du bleu).
Quelle ne fut pas ma surprise de m'entendre dire qu'il n'y a pas une définition de bordeaux mais plusieurs et que je n'ai qu'à expliquer aux clients que la couleur du nuancier n'est pas le bon pour eux... Gentiment, je lui indique que la définition du bordeaux, c'est quand même du rouge tirant vers le violet avec des différences de teintes allant d'un rouge rubis à lie-de-vin mais certainement pas marron. Là encore, on me rééxplique que leur "bordeaux"/ marron convient tout à fait et est bordeaux !
Dans un moment amusé, je lui explique que le jour où il commandera un verre de bordeaux, et que le breuvage servi a une couleur aubergine/marron, il devra s’inquiéter. Il me répond naturellement que le vin n'a rien à voir avec la couleur (alors même que l'origine du nom commercial Bordeaux est en référence au vin !). morder2 Il me conseille de crèmer avec de l'acajou qui se rapproche bien du bordeaux, voir du violine Shocked
Bref, dialogue de sourd "ça fait 40ans que ce produit convient". C'est sûr que si quand on leur fait une remontée d'information, ils la prennent ainsi, on peut dire que tout est parfait. grrrr

Le nuancier de chez Saphir, je vous mets au défi de trouver la couleur bordeaux sans lire les noms... morderire
(on peut toujours parler de calibrage de couleurs à l'écran, il y a quand même un sérieux problème)

Heureusement, chez Collonil, on trouve un bordeaux (dark Berry) qui convient bien et est dans la dénomination courante de ce que l'on appelle un bordeaux. Okay

Quand j'ai abordé l'absence d'existence de cirage rouge pur notamment, on m'a fait remarqué que le cirage rouge existait sans aucun souci avec la gamme Surfine. Interloqué, j'essaye de comprendre : chez Saphir : tout est cirage: en crème, en pâte, etc. mais chez eux, on dit : cirage en crème, et pâte de glaçage.
J'ai appris que la Canadian était un cirage bonne pour des baskets mais pas pour des bonnes chaussures (ah tiens ?).

Et j'ai eu le droit à "JM LEGAZEL qui commande pleins de produits chez eux et qui en est satisfait". Plusieurs fois. J'espère qu'il a de bons prix Rolling Eyes
J'ai eu beau lui expliquer que j'avais une grande partie de leur gamme dont j'étais satisfait, que je leur fournissais un point de vue de client, j'ai eu la désagréable impression d'avoir tort sur le fond et d'être pris pour quelqu'un ne faisant pas la différence de couleurs entre un groseille, un garance ou un écarlate. Visiblement, les professionnels eux, ont compris.

J'ai abordé la teinture gris (teinture française aux drapeaux) dont j'étais déçu car il s'agit ni plus ni moins d'un noir dilué avec beaucoup trop de pigment bleus à mon goût (c'est un gris ardoise). Là encore, la réponse est que c'est le cirage utilisé dessus après qui va donner la teinte (comprenez la crème)mais que leur gris convient très bien. Sauf que j'aurais aimé des pigments gris (ou une composition équilibrée sans dominance chromatique vers le bleu)...

Bref, très déçu de cet échange téléphonique qui pourtant partait d'une bonne intention.
Du coup, au final, je vais continuer d'acheter mon bleu chez Collonil, mon bordeaux chez Collonil, et je vais probablement commencer à regarder ce qu'ils ont d'autres tant que j'y suis.

La bonne nouvelle tout de même, il devrait y avoir du cirage violet prochainement chez eux. Pour le rouge par contre, vous pourrez attendre. Sauf si vous leur demandez du cirage rouge et ils vous répondent qu'ils en ont pleins dans la gamme Surfine... bref, faut juste savoir de quoi on parle.

Bref, assez énervé baston J'aurai préféré une réponse du genre "on va faire remonter l'information pour constater si nous avons plusieurs clients ayant ce point de vue" qu'une réponse "ça fait 40 ans qu'on le fait, en gros, vous n'y connaissez rien"
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 16/08/2016 11:39:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gros chat
Calcéophile

MessagePosté le: 16/08/2016 14:16:43    Sujet du message: Re: Votre avis produits Saphir Répondre en citant

Maximil a écrit:
Quelle ne fut pas ma surprise de m'entendre dire qu'il n'y a pas une définition de bordeaux mais plusieurs et que je n'ai qu'à expliquer aux clients que la couleur du nuancier n'est pas le bon pour eux...

Pour comparer des couleurs, je serais tenté de demander un numéro Pantone pour avoir une référence reconnue et précise (information sans doute pas disponible pour un tel produit...). A l'écran, c'est difficile de se rendre compte.
Maximil
Calcéophile

MessagePosté le: 16/08/2016 14:47:25    Sujet du message: Votre avis produits Saphir Répondre en citant

Le problème est que la couleur que l'on voit à l'écran, même sans avoir un écran calibré, est à peu près la couleur que l'on a dans le tube. C'est également le même qui est imprimé sur le nuancier Saphir.
gros chat
Calcéophile

MessagePosté le: 16/08/2016 15:01:45    Sujet du message: Votre avis produits Saphir Répondre en citant

Maximil a écrit:
Le problème est que la couleur que l'on voit à l'écran, même sans avoir un écran calibré, est à peu près la couleur que l'on a dans le tube. C'est également le même qui est imprimé sur le nuancier Saphir.

Le contraire serait un problème ! Cela dit, si leur choix de couleurs est trop original et/ou étonnant, la seule solution est d'aller voir la concurrence.
Maximil a écrit:
(alors même que l'origine du nom commercial Bordeaux est en référence au vin !).

Je pense aussi. De toutes façons, pour une couleur aussi classique, tant de différence de couleur est casse-... pied !
SgtPerry
Calcéophile

MessagePosté le: 16/08/2016 16:48:03    Sujet du message: Votre avis produits Saphir Répondre en citant

Tu peux également commander le nuancier pour quelques euros. C'est très pratique à utiliser, chaque teinte sur le dépliant dispose d'un trou pour comparer avec la couleur de la chaussure.
Calcéophile

MessagePosté le: 16/08/2016 17:13:11    Sujet du message: Votre avis produits Saphir Répondre en citant

SgtPerry : le nuancier, je l'ai depuis longtemps, il faudrait même que j'en rachète un autre car le mien finit par se déchirer. Il ne fait que confirmer ce que je pense : leur "Bordeaux" est un marron avec du bleu.
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 16/08/2016 17:39:58    Sujet du message: Votre avis produits Saphir Répondre en citant

Intéressant débat et remarques de Max, j'ai découvert un truc dont je vais vous faire part:

Samedi dernier je suis passé chez Brogue à Genève http://www.google.ch/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&am… pour leur laisser une ceinture vierge pour la teindre en violine car je n'avais plus la teinture à la maison.
Mon intention était de la patiner à la crème de la marque citée (bordeaux et violet) par endroits pour avoir quelques reflets bordeaux/aubergine par endroits. Conclusion, en séchant 1/2 minutes la petite partie d'essai crémée bordeaux est devenue marron.

Ce qui est assez étonnant, n'est ce pas Max Exclamation

Mais il est également vrai que certains vins même du bordelais avec l'âge peuvent prendre des reflets marrons wink
aRa
Calcéophile

MessagePosté le: 16/08/2016 18:25:23    Sujet du message: Re: Votre avis produits Saphir Répondre en citant

Maximil a écrit:

Quelle ne fut pas ma surprise de m'entendre dire qu'il n'y a pas une définition de bordeaux mais plusieurs et que je n'ai qu'à expliquer aux clients que la couleur du nuancier n'est pas le bon pour eux... Gentiment, je lui indique que la définition du bordeaux, c'est quand même du rouge tirant vers le violet avec des différences de teintes allant d'un rouge rubis à lie-de-vin mais certainement pas marron.

A priori, selon les normes françaises, le bordeaux est un champs chromatique qui se rajoute à celui des rouges. C'est à dire qu'il y a plusieurs teintes qui rentrent dans l’appellation bordeaux.
L’article wikipédia évoque même un bordeaux tirant sur le marron avec l'apport de jaune.

Je n'ai pas accès à la norme AFNOR sur les champs chromatiques. Apparemment elle a été annulée en 2014 mais je ne sais pas par quoi elle a été remplacée. Le mystère reste donc entier. Si un juriste a accès à ce genre de documentation ... wink

Pour garder le sourire sachez que "bordeaux" est aussi le pluriel de" bordeau", une vieille variante de "bordel". On est effectivement dans une beau bordel.
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 16/08/2016 19:21:37    Sujet du message: Re: Votre avis produits Saphir Répondre en citant

aRa a écrit:
Pour garder le sourire sachez que "bordeaux" est aussi le pluriel de" bordeau", une vieille variante de "bordel". On est effectivement dans une beau bordel.

morderire Okay morderire
Tim Burton
Calcéophile

MessagePosté le: 16/08/2016 23:38:14    Sujet du message: Re: Votre avis produits Saphir Répondre en citant

aRa a écrit:

Nous ne saurons quoi rajouter d'autre... morderire

Si ce n'est que... Saphir/Avel a fait un choix (qui ne convient guère à tous) mais pourquoi changerait-il ? Pour prendre le risque d'en décevoir d'autre ? Dans leur cas leur nuancier est cohérent avec les couleurs proposées... alors pouvons-nous vraiment leur reprocher un bordeaux pas assez bordeaux ou un jaune trop jaune ? La concurrence est là...
Calcéophile

MessagePosté le: 17/08/2016 05:56:14    Sujet du message: Votre avis produits Saphir Répondre en citant

Je pense Maximil que tu as eu affaire au SAV et non aux techniciens qui conçoivent les produits. Je pense que le dialogue serait plus constructif avec les chimistes car tes arguments sont techniques. La SAV est fait pour répondre mécaniquement aux questions simples du client lambda. Le recours au confrère qui est très content des produits montre le manque d'arguments sur le fond.
SgtPerry
Calcéophile

MessagePosté le: 17/08/2016 08:49:16    Sujet du message: Re: Votre avis produits Saphir Répondre en citant

aRa a écrit:

Pour garder le sourire sachez que "bordeaux" est aussi le pluriel de" bordeau", une vieille variante de "bordel". On est effectivement dans un beau bordel.

Non, monsieur car dans un bordel le client paye et il est content!
Calcéophile

MessagePosté le: 17/08/2016 09:31:20    Sujet du message: Re: Votre avis produits Saphir Répondre en citant

aRa a écrit:
A priori, selon les normes françaises, le bordeaux est un champs chromatique qui se rajoute à celui des rouges.

... à celui des gros rouges Laughing
Mistral
Calcéophile

MessagePosté le: 17/08/2016 11:45:20    Sujet du message: Re: Votre avis produits Saphir Répondre en citant

gros chat a écrit:
aRa a écrit:
A priori, selon les normes françaises, le bordeaux est un champs chromatique qui se rajoute à celui des rouges.

... à celui des gros rouges Laughing

...qui tâchent Mr. Green
Calcéophile

MessagePosté le: 02/09/2016 16:48:16    Sujet du message: Votre avis produits Saphir Répondre en citant

Maximil je m'étais fait la même réflexion concernant le bordeaux en surfine de chez Valmour sans pousser plus loin... En regardant, à l'instant le nuancier est-ce que leur couleur lavande n°48 ne pourrait pas convenir pour du bordeaux? Peut-être est-ce trop clair par rapport au Dark Berry de Collonil ? Rolling Eyes A voir..
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 11/12/2016 11:54:26    Sujet du message: Votre avis produits Saphir

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Bavardages -> Le Comptoir Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation