Depiedencap Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   ProfilProfil   S’enregistrerS’enregistrer 
   ConnexionConnexion 
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Invité Okay
AKBAR CREATION

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Vetements -> Tailleurs, retoucheurs -> Les adresses de retoucheurs et de stoppeurs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Esthète
Calcéophile

MessagePosté le: 17/06/2016 08:22:24    Sujet du message: AKBAR CREATION Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai décidé de regrouper les discussions au sujet d'Akbar Création sur le fil afin de lui donner plus de visibilité.

Akbar Création est un retoucheur situé 22 rue Jules César 75012 Paris. C'est le retoucheur recommandé par Scavini.

Cela fait maintenant plusieurs mois que je vais chez lui pour mes travaux de retouches.

Selon la nature des retouches que je lui ai demandées (allonger les manches d'un manteau - retoucher un costume un peu partout), les délais d'attente ont été d'une à deux semaines environ.

Techniquement je n'ai pas eu de reproches à lui faire, il arrive à faire des choses assez compliquées.

Un dernier point mais pas des moindres: une relation avec un retoucheur doit se faire de la même façon qu'avec un tailleur ou un bottier, même si cela peut paraître déroutant au départ. Donc, si vous voulez faire autrement que ce que le retoucheur vous propose, ou si vous pensez qu'il a tort, n'hésitez pas à le reprendre et à insister. Car le travail de retouches doit donner un certain rendu esthétique, et en matière d'esthétique nous pouvons avoir nos préférences.

Par exemple,si le retoucheur vous dit qu'il va mettre à vue d’œil 1 cm de plus à tel endroit et que vous pensez qu'il vaut mieux en mettre plus, demandez lui de vérifier en mesurant avec un ruban ou un carton. Peut-être que grâce à cet outil de vérification, vous vous entendez pour dire que finalement 1,3 ou 1,5 cm seraient mieux, ou que pour les manches un petit décalage s'impose.

Il possède une certaine compétence pour réaliser des retouches, et peut vous donner des conseils esthétiques en vertu de son expérience avec les demandes de ses précédents autres clients, mais au final, c'est votre goût qu'il s'agit de satisfaire.
Si votre goût n'est pas formé, vous pouvez lui faire confiance pour vous produire quelque chose qui va "passer" voire même satisfaire la doxa sartorialiste mais si vous voulez quelque chose de plus précis (que cela soit parce que vous voulez que cela soit juste au millimètre près ou parce que avez une demande qui sort un peut de ses habitudes) insistez dès le départ afin de l'obtenir plutôt que de repartir déçu.

C'est là qu'il faut saisir l'importance du dialogue. Il faut discuter avec lui de ce que vous voulez comme rendu et des options possibles pour l'atteindre. Si vous avez en tête quelque chose de défini, et que vous n'osez pas le lui exposer, le risque c'est qu'il décide pour vous et que cela ne vous plaise pas.

Voilà mon petit conseil pour améliorer votre expérience de la retouche, de façon générale et pas seulement chez Akbar, et qui rend chaque visite encore plus enrichissante que la précédente.

Pour revenir à Akbar Création, il propose aussi des chemises et des vestes. Prise de mesure et choix de tissu sur place et confection ailleurs en atelier, si j'ai bien compris donc de la demi-mesure.

Pour les chemises, à partir de 220 euros selon le tissu, et l'atelier est en France.
Pour les vestes, à partir de 900 euros selon le tissu, et l'atelier est en Pologne.

Je n'ai pas demandé au sujet de l'entoilage.
Selon son site internet http://www.creation-akbar.fr/index.php il ferait également des pantalons et des costumes. Je n'ai pas demandé leurs prix respectifs en revanche.

Il possède de belles liasses de tissus, beaucoup de Holland&Sherry, quelques Dormeuil. Je n'ai pas feuilleté, je vous parle simplement de ce que j'ai aperçu.

Je vous invite à nous faire part de vos retours d'expérience dorénavant dans ce fil, et si possible avec photos avant/après retouches.

MessagePosté le: 17/06/2016 08:22:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
LupinNocturne
Calcéophile

MessagePosté le: 17/06/2016 12:52:18    Sujet du message: AKBAR CREATION Répondre en citant

Merci Esthète ! J'ai moi-même eu affaire à lui et il est très compétent et de bon conseil; mais n'insiste pas si on lui donne nos propres goûts. Bref un très bon retoucheur.
"Il faut être et rester optimiste." ThomasBXL 22/03/2016 11:56:57
Retrouvez DPEC sur tumblr et sur Instagram. My instagram.
Shoryn
Calcéophile

MessagePosté le: 28/07/2016 14:19:23    Sujet du message: AKBAR CREATION Répondre en citant

J'avais oublié de poster ici, merci Esthète pour le fil Okay

Je lui confie toutes mes retouches depuis un an, il est très bon, le travail est toujours impeccable et très précis.
Il est assez discret et renfermé mais reste très sympathique. Pour certaines retouches, il n'hésitera pas à donner son avis, il ne faut pas hésiter à insister selon vos goûts, mais vous préviendra quand même en cas de risque (boutonnière trop proche du bord de manche, traces de l'ancienne boutonnière, ourlet à prévoir un peu plus bas que d'habitude car matière froissante, etc. de mon vécu plus ou moins récent Smile )

(Sachez qu'il a l'air d'aimer les manches de vestes plus longues que nous ici, il est toujours surpris quand je lui demande de raccourcir les miennes Mr. Green )
Calcéophile

MessagePosté le: 28/07/2016 16:02:11    Sujet du message: AKBAR CREATION Répondre en citant

Je lui confiais (presque) toutes mes retouches depuis plus d'un an mais je vais aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs. Content de voir que la majorité apprécie son travail, c'est tout à son honneur. Je faisais partie de cette majorité, malheureusement c'est moins vrai ces derniers temps. Sur un autre thread, j'avais déjà souligné son attitude pro mais également de petits désagréments sur le raccourcissement de deux vestes (par le haut). Je ne lui en avais pas tenu rigueur, même si refroidi.

Du coup, retour d'expérience. En juin, je lui ai apporté une veste, le but étant de savoir s'il y avait possibilité de la décintrer, selon le tissu restant. Il me dit que c'est possible et me donne rendez-vous une semaine après. Pas disponible, c'est sa femme qui me reçoit. Première fois que je la rencontre, et effectivement c'est une dame sympathique et avenante (comme j'avais déjà pu le lire dans les colonnes DPECiennes). J'essaie. Décintrage réussi. Content, je suis. A partir de là, je souhaite réaliser les retouches supplémentaires qu'on avait mis de côté, celle de raccourcissement des manches. Je propose de repasser, sa femme, gentiment me dit qu'elle peut piquer, là où les retouches sont à réalisées. Cette fois-ci, je désire reprendre par le bas.

Deux jours plus tard, coup de téléphone de Mr Akbar qui m'explique que ce sera compliqué et peu esthétique d'attaquer par le bas. Je suis embêté parce que le tissu de la veste est en imprimé rayure. Donc ce qui signifie décalage entre les manches et le reste si retouche, il y a par le haut. Bref. Je lui propose de passer à sa boutique le soir-même pour qu'il puisse me reprendre les centimètres à enlever et avoir des explications sur les remarques avancées. Je suis quelqu'un qui a besoin de voir les choses, de voir la manche, en quoi elle serait peu esthétique bien je sais imaginer ce qu'est un bouton trop proche du rebord de manche, mais tenter de comprendre s'il y avait une alternative ou non. Et si finalement, c'était réellement si peu esthétique. Là-dessus, dialogue autiste. Étant dans l'effervescence du boulot, je valide le raccourcissement par le haut au téléphone donc. Il me donne rendez-vous une semaine plus tard.

Une semaine passe, je débarque en boutique. Sa femme est présente, l'appelle, je sens qu'il y a quelque chose qui ne va pas. Il est confus. La veste n'est pas prête. Pas grave. Je me déplace pour rien et surtout il ne m'a pas prévenu. Ça peut arriver, non ? Même si pour le coup, c'est pas vraiment pro' et j'avoue l'avoir mauvaise. Il me dit qu'il m'appellera. Une semaine passe. Deux semaines passent. J'en suis à plus de 3 semaines en tout. Je décide de l'appeler. Parce qu'il me connait, il me reconnait (peut-être l'affichage du téléphone ^^). Et m'apprend qu'il est sur la veste et que je peux venir la chercher le soir-même voire le lendemain matin. Je lui laisse deux jours parce que journées de boulot trop chargée, et le prévient.

Deux jours après. Je récupère la veste sous les "désolé", il vient jusqu'à à me serrer chaleureusement la main, chose qu'il n'avait jamais fait en plus d'un an (!), et la taille des manches... n'est pas à ma convenance, surtout pas comme je l'avais indiqué à sa femme, et là on ne pourra remettre ma parole en doute.
Il m'a refait le même coup que les deux vestes précédentes. Je lui fais la remarque et pour lui pas de souci. Dialogue de sourd ponctué de silence gênant. Il aperçoit un pli sur mon épaule droite. M'invite à retirer la veste pour la repasser à nouveau. Et je vois que quelque chose l'embête à l'essayage. Je l'interpelle. Rien. Il n'insiste pas, me dit que ce n'est rien. Je lui tend une autre perche ! Rien...
Et cette expression qu'il affichait, je la comprends bien après, bien après parce que je l'ai mise cette veste, 3 fois depuis. Et il y a un défaut, le tissu rebiquant je regarde l'intérieur de la veste, son travail : les piqûres, toussa et je vois que ce côté pro que j'avais tant admiré chez lui ne revêt en rien cet aspect, notamment en comparaison de ses retouches antérieures. Et ce défaut, justement vient je pense du travail exécuté, du moins c'est le sentiment au touché. Quelque chose n'est pas droit sous la doublure.

Alors ! Je sais que les retouches des manches par le haut sont compliquées et qu'elles peuvent parfois altérer la tenue de l'épaule mais bon... bref, déception et plus confiance.

Désolé pour le pavé, il retranscrit sans doute ce sentiment que j'ai à l'heure de ce divorce qui me désole.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 08/12/2016 11:49:16    Sujet du message: AKBAR CREATION

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Vetements -> Tailleurs, retoucheurs -> Les adresses de retoucheurs et de stoppeurs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation