Depiedencap Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   ProfilProfil   S’enregistrerS’enregistrer 
   ConnexionConnexion 
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Invité Okay
Réparer et soigner paire de chaussure
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Souliers -> Entretien, glacage et patine -> Les produits pour entretenir
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
f.guern
Calcéophile

MessagePosté le: 12/06/2016 15:16:16    Sujet du message: Réparer et soigner paire de chaussure Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis assez novice en la matière même si j'essaye d'entretenir mes chaussures avec crème saphir + cirage depuis quelques années.

Après trois années de port assez réguliers ma pair de chaussure accumule mes erreurs de cirages et quelques accrocs. J'aimerais leur redonner un coup de jeune.

Je penser décaper le maximum de cirage et crème séché au rénovateur.
Puis repartir sur un cirage avec crème marron clair.
Et enfin un glaçage avec un cirage marron foncé sur le devant.

Malgré tout, les éraflures sur l'avant de la chaussure et la sécheresse sur le dessus m'inquiète. Quels seraient vos conseils ?

Merci !
François

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 12/06/2016 15:16:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 12/06/2016 19:17:46    Sujet du message: Réparer et soigner paire de chaussure Répondre en citant

Tu trouves qu'il y a réellement trop de matière à enlever ? je dirais qu'elles semblent plutôt sèches ?

T'as mis quoi dessus ?

Pour décaper tu peux utiliser de l'acétone avec parcimonie ou exceptionnellement dans ton cas (léger), de l'Universelle.

Après il te faudra passer un bon coup si ce n'est deux de rénovateur à l'huile de vison.

Puis de la crème et une cuillère à pot à café et une fois crémées tu passes le dos de la cuillère sur les rayures et coupures en essayant d'aplanir le tout.

Puis tu cires et glaces le tout et c'est fini.
f.guern
Calcéophile

MessagePosté le: 17/06/2016 19:22:21    Sujet du message: Réparer et soigner paire de chaussure Répondre en citant

Salut LeNab !

Merci pour ta réponse ! J'étais un peu en speed dernièrement je n'ai pas pu répondre avant, désolé.

Sur le reste de la chaussure c'est plus visible : il y a beaucoup de dépôts de crème séché et des tâches noires.

On trouve les dépôts dans les trous également.
D'ailleurs si tu as un truc pour ne pas mettre de crème dedans lors du crémage...

En plus des dépôts il y a également de nombreuses tâches noires.

On retrouve le genre d'usure de cette photo provenant d'un autre poste
http://img91.xooimage.com/views/2/9/3/repartalon2-3d47e68.jpg

J'ai essayé le savon Avel avec une éponge, ou de la crème universelle avec un chiffon en coton et ça n'a ni enlever les dépôts, ni les tâches noires. Par contre ça a sérieusement abîmer la chaussure :

Je n'ai aucune idée de comment rattraper tout cela. Comment t'y prendrais-tu ?

Passer l'acétone sur toute la chaussure en enlevant le cirage oblige à refaire une teinture ou repasser de la crème colorée suffit ?

Merci !
François
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 17/06/2016 20:11:43    Sujet du message: Réparer et soigner paire de chaussure Répondre en citant

Si tes cochonneries disparaissent avec un léger passage, le rénovateur et crème suffiront. Si par contre tu dois y aller francehement jusqu'à attaquer la fleur et éclaircir le cuir, la teinture sera obligatoire. ange
f.guern
Calcéophile

MessagePosté le: 17/06/2016 20:16:40    Sujet du message: Réparer et soigner paire de chaussure Répondre en citant

Ok !

Donc le savon a éclaircie la chaussure sans enlever la tâche ?! C'est surprenant non ?

Dernière édition par f.guern le 18/06/2016 21:27:20; édité 1 fois
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 17/06/2016 20:59:20    Sujet du message: Réparer et soigner paire de chaussure Répondre en citant

f.guern a écrit:
Ok !

Donc le savon à éclaircie la chaussure sans enlever la tâche ?! C'est surprenant non ?

Tu as également mentionné l'usage d'Universelle, non ?
f.guern
Calcéophile

MessagePosté le: 17/06/2016 21:02:12    Sujet du message: Réparer et soigner paire de chaussure Répondre en citant

Le savon sur celle de gauche. L'universel sur celle de droite.
Je voulais voir si elles avaient le même effet sur les tâches.
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 17/06/2016 21:05:07    Sujet du message: Réparer et soigner paire de chaussure Répondre en citant

Pas étonnant wink
f.guern
Calcéophile

MessagePosté le: 17/06/2016 21:18:33    Sujet du message: Réparer et soigner paire de chaussure Répondre en citant

Bon ok j'ai merdé quoi wink
Les deux sont aussi corrosifs ? Je pensais bêtement que le savon était doux...
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 17/06/2016 21:22:38    Sujet du message: Réparer et soigner paire de chaussure Répondre en citant

f.guern a écrit:
Bon ok j'ai merdé quoi wink
Les deux sont aussi corrosifs ? Je pensais bêtement que le savon était doux...

Non tu as essayé des solutions et rien n'est problématique dans ce que tu as fait, pour le moment il s'agit de décrasser toutes ces vilaines traces, tâches etc.

C'est surtout ma grande copine Unitruc qui peut avoir des effets secondaires surprenants Evil or Very Mad
f.guern
Calcéophile

MessagePosté le: 17/06/2016 21:40:42    Sujet du message: Réparer et soigner paire de chaussure Répondre en citant

L'unitruc dont tu parles c'est la crèmes universelle que j'ai utilisée ?

Dans mon cas sur la partie un peu blanche à cause du savon je repasse dessus à la crème coloré et ça suffira penses tu ?
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 17/06/2016 22:28:42    Sujet du message: Réparer et soigner paire de chaussure Répondre en citant

f.guern a écrit:
L'unitruc dont tu parles c'est la crèmes universelle que j'ai utilisée ?

Dans mon cas sur la partie un peu blanche à cause du savon je repasse dessus à la crème coloré et ça suffira penses tu ?

Attends d'avoir tout décapé ton soulier Smile
f.guern
Calcéophile

MessagePosté le: 17/06/2016 22:32:31    Sujet du message: Réparer et soigner paire de chaussure Répondre en citant

Décaper avec quoi pour le coup ? Savon avel, crème universelle ou acétone ?
Esthète
Calcéophile

MessagePosté le: 17/06/2016 23:16:04    Sujet du message: Réparer et soigner paire de chaussure Répondre en citant

J'ai l'impression que les tâches noires sont dues au fait que tes souliers sont trop secs.

Il faudrait décaper avec de l'acétone diluée ou en petite quantité, mais peut-être passer l'huile de vison au moins une fois avant (et puis ensuite après)?

Concernant les trous, pour ne pas les encrasser, il suffit lorsqu'on cire les souliers de bien brosser les trous pour ne laisser aucun dépôt (brosse, palot, brosse à dent, pinceau voire cure dent pour les tout petits trous).
Calcéophile

MessagePosté le: 18/06/2016 09:10:22    Sujet du message: Réparer et soigner paire de chaussure Répondre en citant

Esthète a écrit:
J'ai l'impression que les tâches noires sont dues au fait que tes souliers sont trop secs.

Il faudrait décaper avec de l'acétone diluée ou en petite quantité, mais peut-être passer l'huile de vison au moins une fois avant (et puis ensuite après)?

Concernant les trous, pour ne pas les encrasser, il suffit lorsqu'on cire les souliers de bien brosser les trous pour ne laisser aucun dépôt (brosse, palot, brosse à dent, pinceau voire cure dent pour les tout petits trous).

Okay
f.guern
Calcéophile

MessagePosté le: 18/06/2016 21:26:24    Sujet du message: Réparer et soigner paire de chaussure Répondre en citant

Bonsoir à tous, et d'abord, merci pour votre soutien Okay

J'ai retrouvé de la graisse Avel HP chez moi et j'en ai passé un coup comme vous me le conseilliez. C'est beaucoup, beaucoup mieux !

L'alliance de la crème universelle + graisse ou Savon + graisse fait un très bel effet c'est indéniable.
Je pensais attendre 48h avant de crémer pour laisser bien pénétrer la graisse. Qu'en pensez-vous ? Préconises-tu toujours de l'acétone dilué pour tenter d'enlever les tâches noirs Esthète ?

Côté nettoyage par contre, comme vous pouvez le voir au niveau des surpiqure ou des morceaux de cuirs il reste des dépôts des précédentes crèmes que je n'arrive pas à faire partir. De même dans le grands trou. D'ailleurs on y voit aussi des dépôts blancs de savons.

Esthète, la procédure que tu décris de nettoyage au "brosse, palot, brosse à dent, pinceau voire cure dent pour les tout petits trous" tu le réalises juste après le crémage/cirage et avant que ça sèche ? Il n'y a pas de "technique spéciale" pour éviter les trous lors du crémage j'imagine ? (sacré boulot de repasser sur tous les trous avec ce genre de chaussure pas vu.
Esthète
Calcéophile

MessagePosté le: 18/06/2016 21:56:50    Sujet du message: Réparer et soigner paire de chaussure Répondre en citant

Plusieurs possibilités s'ouvrent à toi:

1. Tu attends 48h maintenant que tu as bien nourris ta paire de souliers (huile ou graisse), et tu passes un coup de renomat pour tenter d'enlever les tâches. Si cela fonctionne, tu attends 24h, et tu peux crémer en marron clair. Si cela ne fonctionne pas, tu passes à l'option 2 ou 3.

2. Tu attends 48h et tu passes un coup d'acétone. Il faudra sans doute utiliser de la teinture ensuite (24h plus tard) car on utilise ce produit pour décaper et cela a tendance à enlever la couleur (tu peux voir le résultat dans le fil sur les patines faites maison). Après 24h supplémentaires tu pourras crémer en marron clair.

3. Tu attends 24h, tu crème en marron clair et tu crèmes et/ou cires certaines parties des souliers comme par exemple le bout et les contreforts en marron foncé (ou noir) pour donner un aspect patiné "vieux bois" ou "pain d'épice". Cela permet d'accepter les tâches noires sans tenter de massacrer plus loin la paire à coup de produits tout en en faisant quelque chose d'intéressant esthétiquement.

Le choix des options dépend de ce que tu seras capables de faire et de l'aspect que tu recherches (patine vieux bois ou paire marron claire immaculée). L'option 3 me paraît la plus simple mais on a vu des vrais miracles de résurrection comme par exemple par Maximil donc tenter de retrouver l'aspect d'origine, pourquoi pas.

L'autre option serait de la confier à un sorcier du cuir qui pourra faire tout cela pour toi, la plupart travaillent à distance. Mais tu perds l'opportunité d'apprendre quelques trucs utiles.

Dans tous les cas, passer de l'acétone au pinceau fin mais dur dans les trous bouchés à la cire me paraît nécessaire malgré son côté fastidieux (ou tout autre produit qui permettrait de dissoudre la cire ayant séché). Eh oui, c'est plus simple de prévenir que de guérir, c'est pourquoi je conseille de brosser les trous à chaque crémage avant que la cire ne sèche.

Bon travail! casfete

P.S. Continue à poster des photos s'il te plait! Okay

N.B: quand je dis 24h ou 48h c'est un ordre de grandeur qu'il faut avoir en tête mais qu'il n'est pas vraiment nécessaire de respecter à l'heure près.
Calcéophile

MessagePosté le: 18/06/2016 23:16:24    Sujet du message: Réparer et soigner paire de chaussure Répondre en citant

Merci pour ton explication très détaillée, c'est très intéressant et pratique.

Comme tu l'indiques je préfère m'en occuper (sans détruire la chaussure si possible...) afin d'apprendre.

En cela, disons que l'option 3 est la plus pratique car j'ai besoin de ces chaussures mardi, et je n'ai actuellement ni accès à du renomat, ni à de la teinture (petite ville de Bretagne).

J'ai vu quelques renovations de Maximil et effectivement c'est quelques chose qui me tente bien mais me semble très technique !

Je reviens encore sur le sujet des trous plein de crème, c'est une des choses qui m'agace Evil or Very Mad. Tu parles de brosser les trous avant que la cire ne sèche. De ma petite expérience j'ai l'impression que j'enlèverai la cire/crème si elle n'est pas sèche non ?

Bien sûr que je posterai "mon oeuvre" une fois fini ;)

Merci en tout cas, c'est une aide très appréciable Okay
Esthète
Calcéophile

MessagePosté le: 18/06/2016 23:33:15    Sujet du message: Réparer et soigner paire de chaussure Répondre en citant

f.guern a écrit:

Je reviens encore sur le sujet des trous plein de crème, c'est une des choses qui m'agace Evil or Very Mad. Tu parles de brosser les trous avant que la cire ne sèche. De ma petite expérience j'ai l'impression que j'enlèverai la cire/crème si elle n'est pas sèche non ?

Bien sûr que je posterai "mon oeuvre" une fois fini ;)

Merci en tout cas, c'est une aide très appréciable Okay

Les brosses (souvent sous forme de palot dans ce cas) constituent un moyen assez commun d'appliquer la crème (l'autre étant un chiffon, mais pour ma part j'utilise les deux). Celle-ci est sensée pénétrer le cuir par nos mouvements de poignet, donc aucun risque de l'enlever en brossant.

Concernant la cire c'est une autre histoire, je n'utilise que le chiffon pour ne pas rayer le glaçage avec les soies. Mais on n'est sensé qu'en appliquer à chaque fois un petit peu, donc cela ne devrait pas rentrer et boucher les trous. Si c'est le cas, utiliser un cure dent pour les déboucher et bien lisser avec un chiffon sans cire les dépôts de cire enlevés par le cure dent et laissés sur les rebords des trous.
Calcéophile

MessagePosté le: 20/06/2016 10:41:37    Sujet du message: Réparer et soigner paire de chaussure Répondre en citant

Esthète a écrit:
Il faudrait décaper avec de l'acétone diluée

Alors comme ça, on penserait que c'est une bonne idée, mais l'acétone s'emploie non diluée pour une raison très bonne : Elle est très volatile, le solvant s'évapore instantanément plutôt que de pénétrer le cuir et d'y rester pour causer des dégâts.
Donc mettre de la flotte dans de l'acétone, je ne tenterais pas.
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 20/06/2016 12:45:19    Sujet du message: Réparer et soigner paire de chaussure Répondre en citant

Judicieuse remarque de Duke sur la volatilité des marchés produits wink
f.guern
Calcéophile

MessagePosté le: 23/07/2016 11:06:49    Sujet du message: Réparer et soigner paire de chaussure Répondre en citant

Bonjour à tous !

Désolé pour la réponse très tardive, le mois écoulé a été assez mouvementé. Mais comme promis voici un petit point sur les résultats. La rénovation des chaussures avaient pour but d'être bien présentable en entretien d'embauche, et ça a payé Very Happy

Tout d'abord les résultats du premier entretien suivant vos conseils. Pour récapituler et dans l'ordre il y a eu :
- nettoyage des trous avec sèche cheveux et cure dents
- crème universel ou savon
- graissage
- crémage Saphir Cognac
- glaçage marron foncé sur le bout et les contreforts

Quelque temps après je les ai ciré de nouveau, mais le résultat est beaucoup moins réussi. Notamment, j'ai beaucoup trop étendu la partie foncée sur le bout ce qui donne une masse pas esthétique.

Il reste les traces de pliure mais je ne crois pas pouvoir y faire grand chose. J'ai l'impression que je n'arrive pas à garder dans un état aussi bon mes chaussures que celles que je vois sur ce forum.
Pensez-vous qu'il y a d'autres choses à faire ?
Dans tous les cas, un grand merci pour vos conseils avisés !
François
Maximil
Calcéophile

MessagePosté le: 23/07/2016 14:14:29    Sujet du message: Réparer et soigner paire de chaussure Répondre en citant

Je te conseille : crème incolore en appuyant fortement sur l'avant en direction de l'arrière. Puis l'ait nettoyant un peu sur l'avant de la même façon. Puis re-crêmage de l'ensemble.
L'étape 1 va diluer la crème, l'étape 2 va la retirer un peu, l'étape 3, tu repas dans de bonnes conditions.
Un coup de rénovateur ne serait pas un luxe je pense sur les plis de marche.
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 23/07/2016 14:57:03    Sujet du message: Réparer et soigner paire de chaussure Répondre en citant

f.guern a écrit:
J'ai l'impression que je n'arrive pas à garder dans un état aussi bon mes chaussures que celles que je vois sur ce forum.
Pensez-vous qu'il y a d'autres choses à faire ?

Oui, la prochaine paire tu les entretiens correctement et régulièrement depuis le début, tu choisis un modèle/marque qui te chausse bien ce qui évite les bourrelets et autres vagues disgracieuses etc. ange
Azerty
Calcéophile

MessagePosté le: 23/07/2016 17:59:13    Sujet du message: Réparer et soigner paire de chaussure Répondre en citant

Une petite remarque en passant. Les chaussures actuelles, notamment les richelieu, ont tendance a être de plus en plus "longues" sur la partie avant. J'ai remarqué que cette situation n'est pas sans incidence sur le bout des souliers. Il me semble en effet que cette longueur a tendance à favoriser les chocs sur la partie avant, d'où les éraflures sur le bout droit.

MessagePosté le: 03/12/2016 21:41:50    Sujet du message: Réparer et soigner paire de chaussure

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Souliers -> Entretien, glacage et patine -> Les produits pour entretenir Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation