Depiedencap Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   ProfilProfil   S’enregistrerS’enregistrer 
   ConnexionConnexion 
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Invité Okay
M. Macron, son costume et les Français
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Bavardages -> Le Comptoir
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
SgtPerry
Calcéophile

MessagePosté le: 02/06/2016 11:54:44    Sujet du message: M. Macron, son costume et les Français Répondre en citant

Je n'avais pas trop suivi cette anecdote ni le déballage médiatique qui en a découlé, principalement sur les réseaux sociaux me semble-t-il. Je ne vais commenter ici les propos des uns et des autres, ni tenter de lancer une nouvelle polémique stérile.

Non, ce qui m'a frappé, c'est le décalage complet de certaines remarques qui indique une méconnaissance totale de la réalité et comme souvent l'incapacité journalistique à informer correctement les gens. La règle, c'est le scoop, l'emballement des médias pour générer de l'audience car au final, c'est le buzz qui est le plus important.

Certes, j'ai relevé car j'ai du me sentir visé par certains propos, un peu comme quand le conseiller du Président de la république avait été stigmatisé pour ses frais d'entretien de ses beaux et coûteux souliers (et même si j'entretiens les miens tout seul).

Les gens hurlent en parlant de costumes à 1200 euros, mais ont-ils une idée du coût de fabrication d'un costume? Je ne mentionnerai pas les marges des grandes enseignes et leur budget publicité.Vouloir payer toujours moins cher, vouloir tirer tout vers le bas, est ce que ces personnes se rendent compte que c'est une impasse? Aucun d'entre eux ne voudrait être payé comme un travailleur chinois, c'est bien compréhensible.

J'imagine que ce sont les mêmes qui rêvent en regardant M6 Turbo qui présente des voitures à 60000 euros et plus (bien bien plus).

Quand M. Macron achète son costume chez Lagonda, il fait marcher des boutiques en France avec des employés qui travaillent et payent des impôts. Je reste persuadé que si plus de gens avaient les moyens (et le désir) de s'acheter des beaux costumes (et pas forcément à ce prix) cela finirait par être bénéfique pour notre économie. Comme il est plus intéressant de s'acheter un Tuff qu'un Levi's.

Olivier

MessagePosté le: 02/06/2016 11:54:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
vabon
Calcéophile

MessagePosté le: 02/06/2016 12:03:22    Sujet du message: M. Macron, son costume et les Français Répondre en citant

Okay

D'autant plus que M. Macron, de par son parcours pourrait s'offrir des costumes encore bien plus chers!

Beau coup de pub involontaire par contre pour ce fabricant.
Gilatabar
Calcéophile

MessagePosté le: 02/06/2016 12:07:56    Sujet du message: M. Macron, son costume et les Français Répondre en citant

La vue que beaucoup de français ont (en tout cas ceux que l'on entend le plus) c'est que n'importe qui qui exhibe un signe de bourgeoisie (c'est pas le prolétaire qui va lâcher 1200roros sur un costume) et bien c'est quelqu'un qu'on va lyncher sur la place publique. C'est la même histoire de la Porsche qui a été brûlée il y a peu, car elle représentait un symbole de richesse, même si son propriétaire n'était en fait qu'un passionné de voiture qui avait travaillé dur pour se l'offrir.
Mistral
Calcéophile

MessagePosté le: 02/06/2016 13:46:26    Sujet du message: M. Macron, son costume et les Français Répondre en citant

Rien de nouveau sous le soleil....heu la pluie!
Calcéophile

MessagePosté le: 02/06/2016 14:06:57    Sujet du message: M. Macron, son costume et les Français Répondre en citant

Mon point de vue est que, sur cette histoire, il n'est pas question de costume. Il est question de signe extérieur de richesse, même si celui-ci est là par amour du vêtement, et pas par volonté d'afficher un train de vie faste. La seule chose qui a provoqué cette histoire, c'est donc l'envie, et le sentiment d'injustice par rapport au fait que ce monsieur ait les moyens de payer ce costume, et d'autres non, alors qu'ils ne sont pas déméritants pour autant (quelqu'un a prononcé le mot prolétaire, non ? La loi d'Airain n'est donc jamais loin). C'est quelque chose de très social, et très normal, mais surtout qui surpasse la raison et la réflexion qui peut être faite sur le sujet (ce que vous faîtes mon sergent). Du coup, je ne pense pas que nous ayons à monter au créneau, nous sartorialistes.
Calcéophile

MessagePosté le: 02/06/2016 14:16:28    Sujet du message: M. Macron, son costume et les Français Répondre en citant

Mon cher BK,

Ce qui m'inquiète, c'est le raccourci qui va au delà du prix, Costume/Cravate = saleté de privilégié de bourgeois de parvenu de m%$*§. Et c'est aussi pour toi qui n'est pour l'instant qu'un étudiant sans beaucoup de moyens que cela me navre le plus.

Olivier
Calcéophile

MessagePosté le: 02/06/2016 14:25:01    Sujet du message: M. Macron, son costume et les Français Répondre en citant

Ca je comprends parfaitement, et j'ai bien évidemment été confronté à ce cliché. Cependant, dans tous les cas (qui m'intéressaient, à savoir où j'ai tenté la conversation), j'ai réussi à convaincre qu'il s'agissait d'un goût personnel et esthétique uniquement. Mais bon, peut-être que le pantalon orange vif aidait en cela wink
Calcéophile

MessagePosté le: 02/06/2016 16:20:08    Sujet du message: Re: M. Macron, son costume et les Français Répondre en citant

SgtPerry a écrit:
Non, ce qui m'a frappé, c'est le décalage complet de certaines remarques qui indique une méconnaissance totale de la réalité et comme souvent l'incapacité journalistique à informer correctement les gens.

"La réalité" ? "Informer" ? C'est comme le petit déjeuner au lit, il ne faut pas compter dessus ! Laughing

SgtPerry a écrit:
Les gens hurlent en parlant de costumes à 1200 euros, mais ont-ils une idée du coût de fabrication d'un costume? Je ne mentionnerai pas les marges des grandes enseignes et leur budget publicité.Vouloir payer toujours moins cher, vouloir tirer tout vers le bas, est ce que ces personnes se rendent compte que c'est une impasse? Aucun d'entre eux ne voudrait être payé comme un travailleur chinois, c'est bien compréhensible.

"les gens" sont envieux et veulent à la fois le beurre et l'argent du beurre. Rien de neuf ! La plupart ne comprennent rien à l'économie, et les autres cherchent à instrumentaliser l'économie à leur profit...
gros chat
Calcéophile

MessagePosté le: 02/06/2016 16:38:54    Sujet du message: M. Macron, son costume et les Français Répondre en citant

SgtPerry a écrit:
Ce qui m'inquiète, c'est le raccourci qui va au delà du prix, Costume/Cravate = saleté de privilégié de bourgeois de parvenu de m%$*§.

Comme l'économie est ignorée ou méprisée, il ne reste que les symboles !

Le "suspect d'être suspect" (l'expression est restée dans les annales révolutionnaires) est l'objet raccourci d'un raccourci.
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 02/06/2016 18:03:59    Sujet du message: M. Macron, son costume et les Français Répondre en citant

SgtPerry a écrit:
Ce qui m'inquiète, c'est le raccourci qui va au delà du prix, Costume/Cravate = saleté de privilégié de bourgeois de parvenu de m%$*§.

La lutte des classes n'a rien de nouveau morder
bienluienapris
Calcéophile

MessagePosté le: 02/06/2016 18:29:55    Sujet du message: M. Macron, son costume et les Français Répondre en citant

Des vieux restes de 1789...
Calcéophile

MessagePosté le: 02/06/2016 18:38:47    Sujet du message: M. Macron, son costume et les Français Répondre en citant

Ce qui me choque surtout, c'est le postulat du ministre : "pour avoir un costume, il faut travailler".

Il faut prendre un peu de recul sur ce fait divers.
Beaucoup de nos compatriotes sont dans des situations extrêmement difficiles, qu'ils aient ou non une activité professionnelle. Ils peinent à payer leurs factures, leur loyer, sans pour autant démériter ou être inférieurs à ceux qui sont dans une meilleure situation.
Quand on angoisse à l'idée d'être dans le rouge dès le 10 du mois, la question de savoir si on peut décemment porter des souliers en cuir marron avec un costume anthracite ou une cravate club sur une chemise à carreaux ne se pose pas vraiment.
Il y a un ordre de priorité.

En ce qui me concerne, je viens d'un milieu très modeste.
J'ai vu mon père travailler énormément, en ne portant que très occasionnellement un costume. Pourtant, j'ai énormément de respect pour lui. On n'avait pas de beaux vêtements de qualité, mais on mangeait à notre faim et, surtout, on avait une bibliothèque bien fournie.
Même si je porte quotidiennement une veste en laine, une chemise, une pochette et des souliers en cuir, je n'ai pas de honte à me considérer comme un prolo. Et j'ai énormément de sympathie et de compassion pour ceux qui ne peuvent bien se vêtir parce qu'ils peinent déjà à assurer les besoins de leur famille. En revanche, ceux qui le font par absence de goût, c'est autre chose, surtout s'ils portent du clinquant.

Face à un ou deux faits divers (dommage qu'on vise l'affaire de la Porsche, symptomatique également du besoin de buzz) visant des "signes extérieurs de richesse" (et une prétendue violence anti-bourgeois...), on a une situation anxiogène vécue quotidiennement par beaucoup d'entre nous, qui vivent dans la pauvreté.

Le Ministre a été secoué, c'est vrai. A vrai dire, c'est le quotidien de beaucoup de politiques et ses déclarations récentes, le contexte actuel et ses ambitions ne l'ont pas aidées.
Se faire brocarder parce qu'on porte un costume, on l'a tous vécu, par ailleurs. A ceux qui m'en font la remarque, je réponds généralement que je suis à l'opposé de l'image qu'ils se font et que l'habit ne fait que rarement le moine. D'ailleurs, généralement, les mêmes me consultent pour savoir "comment être bien sapés pour pas très cher". Soyons francs : on ne s'habille pas bien pour bien se faire voir. On le fait par plaisir égoïste. Les remarques glissent sur nous comme le café du lundi matin sur une chemise en polyester.

Si le Ministre avait vraiment été élégant, il aurait trouvé une autre réplique. Soit pleine d'humour, soit pleine de compassion (et/ou d'hypocrisie, mais c'est un autre débat).
Mais la "condescendance de classe" et l'allusion au rapport entre le vêtement et le travail, pitié, non...
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 02/06/2016 18:46:19    Sujet du message: M. Macron, son costume et les Français Répondre en citant

Drebin a écrit:
Ce qui me choque surtout, c'est le postulat du ministre : "pour avoir un costume, il faut travailler".

Dans le contexte social actuel c'est pas très heureux comme commentaire... fallait bien qu'il dérape sur une peau de banane, au moins une fois morder

Ceci étant, pris sur le fond, c'est pas faux non plus Mr. Green
Mistral
Calcéophile

MessagePosté le: 02/06/2016 20:46:04    Sujet du message: M. Macron, son costume et les Français Répondre en citant

En fait, pour beaucoup de choses, le plus important c'est l'éducation, c'est ça qui permet a tous de communiquer sans aigreur, sans jugement de valeur. L'écoute de l'autre et partir du postulat que chacun peut apporter quelque chose.

Le rôle des parents est essentiel. Tu l'as vecu Drebin, je peux dire que moi aussi. Maintenant que je suis parent je mesure l'ampleur du défi. C'est chaud et la société dans laquelle on vit n'aide pas trop.
Calcéophile

MessagePosté le: 02/06/2016 21:25:11    Sujet du message: Re: M. Macron, son costume et les Français Répondre en citant

SgtPerry a écrit:
JQuand M. Macron achète son costume chez Lagonda, il fait marcher des boutiques en France avec des employés qui travaillent et payent des impôts. Je reste persuadé que si plus de gens avaient les moyens (et le désir) de s'acheter des beaux costumes (et pas forcément à ce prix) cela finirait par être bénéfique pour notre économie. Comme il est plus intéressant de s'acheter un Tuff qu'un Levi's.

Long débat...
Calcéophile

MessagePosté le: 03/06/2016 09:11:17    Sujet du message: M. Macron, son costume et les Français Répondre en citant

bienluienapris a écrit:
Des vieux restes de 1789...

C'est plus profond que cela, c'est vraiment parmi les travers culturels. 1789 est une bonne illustration.

Drebin a écrit:

Cela implique de commencer en slip. Je crains plutôt que l'on finisse en slip... pas vu
SgtPerry
Calcéophile

MessagePosté le: 03/06/2016 09:31:17    Sujet du message: M. Macron, son costume et les Français Répondre en citant

Drebin a écrit:

Comme je ne le précisais en préambule, je ne voulais pas commenter les propos du ministre, ni y apporter un quelconque crédit.

Ce qui m'a dérangé, c'est que l'affaire a conduit à une bataille caricaturale sur le costume (et son prix) opposé au tee-shirt.
Calcéophile

MessagePosté le: 03/06/2016 09:36:14    Sujet du message: M. Macron, son costume et les Français Répondre en citant

SgtPerry a écrit:
Drebin a écrit:

Comme je ne le précisais en préambule, je ne voulais pas commenter les propos du ministre, ni y apporter un quelconque crédit.

Avec le nom du ministre cité... et en plus dans le titre du fil... c'était perdu d'avance Smile

SgtPerry a écrit:
Ce qui m'a dérangé, c'est que l'affaire a conduit à une bataille caricaturale sur le costume (et son prix) opposé au tee-shirt.

Un costume... heu... c'est 100 maillots de corps ordinaires, ou 10 tee-shirt collector Question Laughing
SgtPerry
Calcéophile

MessagePosté le: 03/06/2016 09:43:15    Sujet du message: M. Macron, son costume et les Français Répondre en citant

gros chat a écrit:

Un costume... heu... c'est 100 maillots de corps ordinaires, ou 10 tee-shirt collector Question Laughing

Alors prenons, un tee-shirt fabriqué à Troyes dans l'Aube de la marque Garçon Français à 45 euros, le rapport est de 26,67 ce qui me semble très raisonnable.

Mr. Green
Calcéophile

MessagePosté le: 05/06/2016 02:06:59    Sujet du message: M. Macron, son costume et les Français Répondre en citant

J'invite le monsieur au tee-shirt qui désire un costume depuis si longtemps, puisqu'il semble qu'il travaille pour depuis ses 16 ans, à suivre ce lien qui devrait pouvoir l'aider, puisqu'un beau costume peut parfois coûter moins cher qu'un T-shirt :

http://depiedencap.leforum.eu/t21139-L-art-du-chinage-et-de-la-d-brouille.h…
Calcéophile

MessagePosté le: 05/06/2016 20:58:01    Sujet du message: M. Macron, son costume et les Français Répondre en citant

bienluienapris a écrit:
J'invite le monsieur au tee-shirt qui désire un costume depuis si longtemps, puisqu'il semble qu'il travaille pour depuis ses 16 ans, à suivre ce lien qui devrait pouvoir l'aider, puisqu'un beau costume peut parfois coûter moins cher qu'un T-shirt :

casfete
Blöde Kuh
Calcéophile

MessagePosté le: 06/06/2016 11:48:57    Sujet du message: M. Macron, son costume et les Français Répondre en citant

bienluienapris a écrit:

Encore une fois, l'argument n'est pas recevable pour moi. Une passion est une passion, c'est ce qui nous pousse à chercher ces costumes à si bon prix. Tout peut se trouver à bon prix si on en fait l'effort, mais je ne suis pas certain que Macron ait trouvé son costume dans un vide dressing. Vraiment, sur cette affaire : le costume on s'en fiche. Ca aurait pu être la montre, la voiture, la cave à vin, les lunettes... N'importe quoi qui puisse être un signe extérieur de richesse, et donc le témoin d'une inégalité sociale.
Calcéophile

MessagePosté le: 06/06/2016 12:08:30    Sujet du message: M. Macron, son costume et les Français Répondre en citant

Blöde Kuh a écrit:
bienluienapris a écrit:

Encore une fois, l'argument n'est pas recevable pour moi. Une passion est une passion, c'est ce qui nous pousse à chercher ces costumes à si bon prix. Tout peut se trouver à bon prix si on en fait l'effort, mais je ne suis pas certain que Macron ait trouvé son costume dans un vide dressing. Vraiment, sur cette affaire : le costume on s'en fiche. Ca aurait pu être la montre, la voiture, la cave à vin, les lunettes... N'importe quoi qui puisse être un signe extérieur de richesse, et donc le témoin d'une inégalité sociale.

Effectivement, tu as raison BK, mais ca n'empêche pas un peu de prosélytisme! Mr. Green
Calcéophile

MessagePosté le: 06/06/2016 14:32:35    Sujet du message: M. Macron, son costume et les Français Répondre en citant

Blöde Kuh a écrit:
Vraiment, sur cette affaire : le costume on s'en fiche. Ca aurait pu être la montre, la voiture, la cave à vin, les lunettes... N'importe quoi qui puisse être un signe extérieur de richesse, et donc le témoin d'une inégalité sociale.

Okay Bien évidemment.

C'est plus histoire de... tailler un... costard... à celui qui en a déjà un Rolling Eyes Laughing

Bref, c'est une franconnerie, pour résumer ma pensée exprimée plus haut !
Blöde Kuh
Calcéophile

MessagePosté le: 06/06/2016 14:51:12    Sujet du message: M. Macron, son costume et les Français Répondre en citant

gros chat a écrit:
Blöde Kuh a écrit:
Vraiment, sur cette affaire : le costume on s'en fiche. Ca aurait pu être la montre, la voiture, la cave à vin, les lunettes... N'importe quoi qui puisse être un signe extérieur de richesse, et donc le témoin d'une inégalité sociale.

Okay Bien évidemment.

C'est plus histoire de... tailler un... costard... à celui qui en a déjà un Rolling Eyes Laughing

Bref, c'est une franconnerie, pour résumer ma pensée exprimée plus haut !

MessagePosté le: 06/12/2016 07:47:57    Sujet du message: M. Macron, son costume et les Français

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Bavardages -> Le Comptoir Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation