Depiedencap Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   ProfilProfil   S’enregistrerS’enregistrer 
   ConnexionConnexion 
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Invité Okay
Améliorer les mesures de mes chemises

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Vetements -> Chemises -> Chemises en demi-mesure ou mesure industrielle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lélé
Calcéophile

MessagePosté le: 30/05/2016 19:48:46    Sujet du message: Améliorer les mesures de mes chemises Répondre en citant

Bonjour,

Je fais appel à vos conseils avisés pour m'aider à améliorer la coupe de mes chemises (demie mesure industrielle) :

Ce qui ne me va pas :

• Je suis constamment obligé de remettre la chemise dans mon pantalon car elle tend à remonter dans mon dos. C'est extrêmement désagréable ! C'est une chose récurrente avec mes chemise, en PaP comme en demie mesure. J'avais essayé d'allonger et d'élargir le bas de chemise par rapport à mes anciennes, sur les conseils d'un forumeur, mais ça n'a rien arrangé. Notez que j'ai des 'pinces' (enfin, le fabricant appelle ça improprement des pinces, ce sont juste deux coutures) dans le dos. Je déteste quand ça baille dans le dos, j'aime que ça suive la courbure naturelle de celui-ci.
  • J'ai un léger excèdent de tissu à droite et à gauche en bas de la chemise (j'avais élargi par rapport à mes anciennes...un peu trop je pense.)
  • Le bouton cinquième bouton en partant du haut tend à me serrer et/ou à remonter lorsque je suis assis.
  • Le poignet est un peu étroit quand je porte une montre (différencié, + 0,5 cm par rapport au droit, mais peut-être faudrait-il que j'élargisse les deux ? Au-delà d'un centimètre de différenciation, je trouve que la manche "tourne".)

Qu'en pensez-vous ?
Quelles seraient vos suggestions pour améliorer cela ? (Ou d'autres points qui m'auraient échappé !)

Merci pour votre aide.

lele
Publicité

MessagePosté le: 30/05/2016 19:48:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 30/05/2016 20:34:52    Sujet du message: Améliorer les mesures de mes chemises Répondre en citant

Laliquette help
Tim Burton
Calcéophile

MessagePosté le: 30/05/2016 20:50:30    Sujet du message: Améliorer les mesures de mes chemises Répondre en citant

LeNab a écrit:
Laliquette help

Malheureusement je ne vois pas notre ami revenir... Sad

Et nous avons perdu quelqu'un en "or" pour notre forum.
Calcéophile

MessagePosté le: 30/05/2016 20:54:29    Sujet du message: Améliorer les mesures de mes chemises Répondre en citant

Tim Burton a écrit:
LeNab a écrit:
Laliquette help

Malheureusement je ne vois pas notre ami revenir... Sad

Et nous avons perdu quelqu'un en "or" pour notre forum.

J'sais mais c'était une autre manière que toi de se rappeler qu'il nous manque Smile
BARDAMU
Calcéophile

MessagePosté le: 31/05/2016 10:27:34    Sujet du message: Améliorer les mesures de mes chemises Répondre en citant

C'est vrai qu'il nous manque. S'il nous lit encore, je lui adresse mon salut chaleureux et amical. Par d'autres réseaux, on peut néanmoins encire suivre ces contributions.
Jazzy
Calcéophile

MessagePosté le: 17/06/2016 14:25:36    Sujet du message: Re: Améliorer les mesures de mes chemises Répondre en citant

Bonjour,
lélé a écrit:
Bonjour,
Ce qui ne me va pas :

• Je suis constamment obligé de remettre la chemise dans mon pantalon car elle tend à remonter dans mon dos. C'est extrêmement désagréable ! C'est une chose récurrente avec mes chemise, en PaP comme en demie mesure. J'avais essayé d'allonger et d'élargir le bas de chemise par rapport à mes anciennes, sur les conseils d'un forumeur, mais ça n'a rien arrangé. Notez que j'ai des 'pinces' (enfin, le fabricant appelle ça improprement des pinces, ce sont juste deux coutures) dans le dos. Je déteste quand ça baille dans le dos, j'aime que ça suive la courbure naturelle de celui-ci.

Le terme de pince est correct. Il correspond à la couture d'un excès de tissu pincé en arc de cercle pour suivre la courbe du dos et cintrer la chemise.
Sur la photo de dos, votre chemise ne semble pas présenter de "pli" (sorte de repli de tissu au niveau de la pièce d'épaule qui confère de l'aisance au niveau de la taille mais dont la contrepartie est "l'effet parachute" que vous détestez)
Il existe peu de solution pour lutter contre le phénomène, assez naturel, de la chemise qui remonte.
Il y a cependant la "calchemise" ou une version plus ancienne (visible sur le blog de Laliquette) permettant de lier ensemble pan arrière et pans avant.
Il existe également des "bretelles" liants pan de chemise et ... chaussette ... (sisi, ça existe !)
lélé a écrit:

• J'ai un léger excèdent de tissu à droite et à gauche en bas de la chemise (j'avais élargi par rapport à mes anciennes...un peu trop je pense.)
  • Le bouton cinquième bouton en partant du haut tend à me serrer et/ou à remonter lorsque je suis assis.

Une option serait que vous ayez pris un peu de poids.
Par ailleurs, la demi-mesure a ceci de particulier qu'elle utilise parfois des longueurs normées à la différence du sur mesure. Ainsi un tour de poitrine, par exemple, peut être proposé par "tranches" de 4 Cm (100 Cm, 104 Cm, 108 Cm, ... comme le PaP en fait).
lélé a écrit:

• Le poignet est un peu étroit quand je porte une montre (différencié, + 0,5 cm par rapport au droit, mais peut-être faudrait-il que j'élargisse les deux ? Au-delà d'un centimètre de différenciation, je trouve que la manche "tourne".)

0,5 Cm me semble très faible.
Je suppose que vous voulez dire que ce qui vous gène, c'est la dissymétrie. Sinon, il n'y a aucune contre indication à décaler le bouton d'au moins 2 Cm, ni aucune à ce que les 2 poignets soient différents.

A la vue des photos, je pense globalement que la chemise est un peu petite pour vous.
Il ne reste aucune marge au niveau du col, la couture de l'emmanchure au niveau de l'épaule me paraît un peu haute et enfin le cintrage est très prononcé. Ce sont des choix, bien sûr, mais il me semble qu'ils ne laissent pas la place à la chemise de vous mettre davantage en valeur. Un "blousage" naturel aurait cet effet.
Si j'ai raison (et je peux évidement me tromper) et que la chemise est trop petite alors elle va naturellement remonter (elle ne peut pas descendre ...)

Une dernière option serait de faire reprendre les coutures des lignes de taille (sur les côtés) par une retoucheuse pour cintrer la chemise par là. Cela sera le cas, notamment si vous avez une silhouette en "V" (ratio tour de poitrine/tour de taille très marqué) ce que je spécule puisque la vue seule des photos ne me donne pas suffisamment d'éléments.

En espérant vous avoir été utile.

[edit : correction des fautes les plus visibles]
lélé
Calcéophile

MessagePosté le: 03/07/2016 17:01:22    Sujet du message: Re: Améliorer les mesures de mes chemises Répondre en citant

Jazzy a écrit:
Bonjour,
lélé a écrit:
Bonjour,
Ce qui ne me va pas :

[*]Je suis constamment obligé de remettre la chemise dans mon pantalon car elle tend à remonter dans mon dos. C'est extrêmement désagréable ! C'est une chose récurrente avec mes chemise, en PaP comme en demie mesure. J'avais essayé d'allonger et d'élargir le bas de chemise par rapport à mes anciennes, sur les conseils d'un forumeur, mais ça n'a rien arrangé. Notez que j'ai des 'pinces' (enfin, le fabricant appelle ça improprement des pinces, ce sont juste deux coutures) dans le dos. Je déteste quand ça baille dans le dos, j'aime que ça suive la courbure naturelle de celui-ci.

Le terme de pince est correct. Il correspond à la couture d'un excès de tissu pincé en arc de cercle pour suivre la courbe du dos et cintrer la chemise.
    Sur la photo de dos, votre chemise ne semble pas présenter de "pli" (sorte de repli de tissu au niveau de la pièce d'épaule qui confère de l'aisance au niveau de la taille mais dont la contrepartie est "l'effet parachute" que vous détestez)
    Il existe peu de solution pour lutter contre le phénomène, assez naturel, de la chemise qui remonte.
    Il y a cependant la "calchemise" ou une version plus ancienne (visible sur le blog de Laliquette) permettant de lier ensemble pan arrière et pans avant.
    Il existe également des "bretelles" liants pan de chemise et ... chaussette ... (sisi, ça existe !)
    lélé a écrit:

[*]J'ai un léger excèdent de tissu à droite et à gauche en bas de la chemise (j'avais élargi par rapport à mes anciennes...un peu trop je pense.)
      [*]Le bouton cinquième bouton en partant du haut tend à me serrer et/ou à remonter lorsque je suis assis.

Une option serait que vous ayez pris un peu de poids.
      Par ailleurs, la demi-mesure a ceci de particulier qu'elle utilise parfois des longueurs normées à la différence du sur mesure. Ainsi un tour de poitrine, par exemple, peut être proposé par "tranches" de 4 Cm (100 Cm, 104 Cm, 108 Cm, ... comme le PaP en fait).
      lélé a écrit:

[*]Le poignet est un peu étroit quand je porte une montre (différencié, + 0,5 cm par rapport au droit, mais peut-être faudrait-il que j'élargisse les deux ? Au-delà d'un centimètre de différenciation, je trouve que la manche "tourne".)

0,5 Cm me semble très faible.
        Je suppose que vous voulez dire que ce qui vous gène, c'est la dissymétrie. Sinon, il n'y a aucune contre indication à décaler le bouton d'au moins 2 Cm, ni aucune à ce que les 2 poignets soient différents.

A la vue des photos, je pense globalement que la chemise est un peu petite pour vous.
        Il ne reste aucune marge au niveau du col, la couture de l'emmanchure au niveau de l'épaule me paraît un peu haute et enfin le cintrage est très prononcé. Ce sont des choix, bien sûr, mais il me semble qu'ils ne laissent pas la place à la chemise de vous mettre davantage en valeur. Un "blousage" naturel aurait cet effet.
        Si j'ai raison (et je peux évidement me tromper) et que la chemise est trop petite alors elle va naturellement remonter (elle ne peut pas descendre ...)

Une dernière option serait de faire reprendre les coutures des lignes de taille (sur les côtés) par une retoucheuse pour cintrer la chemise par là. Cela sera le cas, notamment si vous avez une silhouette en "V" (ratio tour de poitrine/tour de taille très marqué) ce que je spécule puisque la vue seule des photos ne me donne pas suffisamment d'éléments.

En espérant vous avoir été utile.

[edit : correction des fautes les plus visibles]

Bonjour Jazzy,

Tout d'abord, un très grand merci pour ce retour.

Curieuse invention que ce "calchemise" !

Il est probable en effet que ma morphologie ait changé depuis que j'ai fait faire cette chemise.
        Mon poids fluctue entre 60 et 64 kg et j'ai pris un peu de volume - cela n'est pas un mal - sur le ventre et la poitrine.
        J'ai aussi des douleurs au dos et aux épaules qui font que je 'ne porte pas droit', conséquence d'une literie inadaptée.
        (Epaule droite tombante sur les photos.)

D'autres photos :

Quels ajustements pourrais-je faire ?

Merci de votre retour.

Fred
        lélé
        Calcéophile

MessagePosté le: 03/07/2016 17:20:13    Sujet du message: Améliorer les mesures de mes chemises Répondre en citant

J'ai également fait faire des chemises chez Luxire, mais je me suis planté sur toute la ligne :

• Je me suis complètement planté sur la longueur de la chemise. En fait, j'ai repris la valeur de mon profil Cotton Society sans réaliser que les deux fabricants mesuraient différemment (CS prend en compte le col, pas Luxire). Résultat, la chemise est 4,5 cm plus longue qu'escompté.
        • J'ai réduit la largeur aux hanches : sans n'aurais-je pas dû ?
        • Je me suis planté sur la longueur des manches, avec une mesure hasardeuse : elles sont deux bon centimètre trop longues.
        • Luxire semble construire ses manches très différemment, aussi bien que j'ai spécifié une taille de 'armhole' et de 'sleeve width' identiques (parfaitement respectées), les manches sont beaucoup plus larges...trop larges ! Je mesure jusqu'à 2.1 cm d'écart (4,écm en circonférence) avec la chemise sur la laquelle je me suis basée.

Globalement je trouve que le résultat est catastrophique et il y aurait une tonne d'autres ajustements à faire. :/

(Et, sauf peut-être pour la construction des manches, ce n'est pas la faute de Luxire qui a parfaitement respecté les mesures et a vraiment une très très belle qualité de construction.)

En images :

Catastrophique. :/

Les dimensions :
        1x Zegna White Twill With Pale Blue HairLine Stripes - Neck: 15.50 - Sleeve: 35.75 - Fit: Slim - Collar: Semi Spread - Cuff: 1-Button - Back: No Pleats - Pocket: No - Placket: No - Custom_notes: NOTES: Your custom style and fitting requirements:
        Waist Width: 16.75" (if feasible, 17.00" otherwise)
        A comparer avec la Cotton Society présentée plus haut :
        Neck: 38 cm
        Chest: 47.5 cm
        Waist: 41 cm (plus it had darts added in the back)
        Hip: 49.5 cm
        Sleeve length: 69.5/69.5 cm (starting from the top of the shoulder seam) (right/left)
        Cuff around: 21.5/22 cm (from middle of button hole to center of button) (right/left)
        Shoulder span: 40.5 cm (seam to seam)
        Shirt length: 78 cm (total length including collar...this is why I screwed-up providing you with this measurement. I did not realized it was taken differently and I did not cross-check on the actual shirt...my mistake!)

help
        Jazzy
        Calcéophile

MessagePosté le: 06/07/2016 16:45:18    Sujet du message: Améliorer les mesures de mes chemises Répondre en citant

Bonjour,
        lélé a écrit:

• Luxire semble construire ses manches très différemment, aussi bien que j'ai spécifié une taille de 'armhole' et de 'sleeve width' identiques (parfaitement respectées), les manches sont beaucoup plus larges...trop larges ! Je mesure jusqu'à 2.1 cm d'écart (4,écm en circonférence) avec la chemise sur la laquelle je me suis basée.

C'est possible, en effet, une emmanchure "haute" aura pour conséquence une manche "affinée".

Avant de lire la suite, je vous rappelle que je ne suis investi d'aucune autorité supérieure et que donner un avis sur la base de simples clichés est forcément biaisé !

Je constate cependant que malgré l'erreur, la chemise blanche semble marquer une ligne d'épaule correcte avec une cassure sur l'acromion alors que la chemise rayé bleu semble, elle, trop étroite (la cassure intervenant longtemps après la couture).
        On voit également que la chemise blanche (retouchée au niveau de la largeur, si j'ai bien compris) bloque au niveau de l'estomac et cela malgré l'absence de pinces de cintrage (les fameux plis de votre 1er post). On le constate sur la photo prise de dos où le tissu est suffisant en haut mais plaqué en bas. Cela rejoint mon analyse précédente.

MON idéal se situe donc entre les deux avec la "carrure" de la blanche (non retouchée) et les manches de la bleue rayée ...
        Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 04/12/2016 18:17:12    Sujet du message: Améliorer les mesures de mes chemises

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Vetements -> Chemises -> Chemises en demi-mesure ou mesure industrielle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
        Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation