Depiedencap Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   ProfilProfil   S’enregistrerS’enregistrer 
   ConnexionConnexion 
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Invité Okay
Peut-on assimiler les chaussures à une drogue?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> La vie du site -> Présentation des membres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
LaGodasse
Calcéophile

MessagePosté le: 30/05/2016 13:54:48    Sujet du message: Peut-on assimiler les chaussures à une drogue? Répondre en citant

Bonjour à tous,
il y a quelques mois je n'étais pas du tout intéressé par les chaussures et lors d'un passage à Avignon j'ai eu besoin d'en acheter vu que toutes les miennes étaient usées.
En passant dans une rue j'ai été attiré par une vitrine présentant de très jolies chaussures en cuir que je percevais comme des chaussures de luxes que je ne me serais jamais permis d'acheter vu le prix 4 fois supérieur au prix que je mettais habituellement dans une paire de chaussures : elles coûtaient environ 200€ ; et d'ailleurs je ne me serais pas non plus permis de mettre des chaussures de cette classe vu mon look habituel...Enfin...c'est ce que je croyais...J'ai pris plaisir à les regarder dans la vitrine mais à aucun moment je n'ai envisagé de les acheter.
Puis j'ai continué à faire les magasins de chaussures dites « normales » c’est-à-dire les marques grand public dont il n'est pas nécessaire de citer les noms ici.
Malheureusement à chaque fois que je trouvais un modèle qui me plaisait il ne m’allait pas ou la bonne pointure n'y était plus.
Et à chaque fois que je ressortais d'un magasin j'étais attiré par ce magasin de chaussures « de luxe ».
à la fin de l'après-midi, au moment où je m'apprêtais à changer de quartier dans l'espoir de trouver d'autres magasins, je me suis senti encore plus attiré par cette vitrine et comme si une sorte de tristesse m'envahissait à l'idée de m'en éloigner...J'étais mûr pour y entrer ! « Après tout, 200€ c'est possible pour mon budget et puis ce n'est pas tous les jours et puis c'est tellement beau etc. ».
J'avais un peu le trac et le sentiment confus de ne pas être à ma place mais j'ai quand même osé demander si je pouvais en essayer quelques unes...
J'ai essayé toutes celles que j'avais repérées dans la vitrine mais aucune ne m'allait...Finalement j'en ai trouvé 2 de la collection de l'année précédente et j'hésitais entre les 2, une derby rouge et une richelieu marron (je ne le savais pas à l'époque et je n'avais même pas vu la différence) , j'hésitais...Et j'ai pris les 2 (à moitié prix car de la saison précédente) ! Le pas était franchi…
Rentré chez moi je suis allé directement voir le cordonnier qui, je le savais par ailleurs, travaillait sur les chaussures de luxe, afin de lui demander comment les entretenir. Il m'a expliqué de manière très détaillée comment m'y prendre, quels produits utiliser etc.
Pour info il s'agit de Xavier Piat https://atelierxavierpiat.com/reparations-homme/que je vous recommande si vous avez des travaux à exécuter.
Il m'a aussi conseillé d'aller voir sur Depiedencap et, je ne le savais pas encore mais je mettais le pied (et même les deux pieds) dans un terrible engrenage…
Depuis, je passe plusieurs heures par jour à lire des articles, à bichonner mes chaussures, à surfer sur internet, à regarder des vidéos, des photos de beaux souliers etc. Évidemment j'ai découvert que mes chaussures de luxes n'en étaient pas, que c'était plutôt le bas de gamme du beau soulier, que le cuir est d'une qualité assez discutable, mais ça aura été un début. Maintenant je rêve d'aller essayer des Altan, des Crockett & Jones, des Carmina, Pierre Cortay etc.
Je squatte l’échoppe de mon cordonnier qui est intarissable sur les conseils et comme il répare des Lobb, des Cortay etc, il me montre comment c'est fait lorsque c'est démonté, et je vois le résultat du travail avant/après. Avec sa femme ils m'ont montré comment faire un glaçage et je m'y suis mis…
Bref, c'est une sorte de drogue ou de virus qui m'a pris, je suppose que ça va se calmer mais pour l'instant, à part la fièvre, tous les symptômes y sont.
Malheureusement (ou heureusement pour mon portefeuille) j'habite loin des grandes villes et je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer beaucoup de chaussures mais je crois que pendant mes vacances je vais faire des virées à Lyon ou à Paris…
Voilà, ma présentation est un peu un roman mais je me devais de me présenter correctement vu l'intérêt que je porte à la chaussure et aussi vu tout ce que m'apporte le site de Depiedencap et les commentaires de tous les passionnés.
Publicité

MessagePosté le: 30/05/2016 13:54:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
the_organist28
Calcéophile

MessagePosté le: 30/05/2016 13:57:13    Sujet du message: Peut-on assimiler les chaussures à une drogue? Répondre en citant

bienvenue bienvenue bienvenue bienvenue bienvenue
Calcéophile

MessagePosté le: 30/05/2016 13:59:47    Sujet du message: Peut-on assimiler les chaussures à une drogue? Répondre en citant

Une drogue ? Peut être... On est tous un peu malades ici...

Bienvenue à toi
ericb
Calcéophile

MessagePosté le: 30/05/2016 14:10:07    Sujet du message: Peut-on assimiler les chaussures à une drogue? Répondre en citant

Clair qu'on pourrait nous qualifier de drogué. Smile

La bienvenue, en tout cas !
LupinNocturne
Calcéophile

MessagePosté le: 30/05/2016 14:12:54    Sujet du message: Peut-on assimiler les chaussures à une drogue? Répondre en citant

the_organist28 a écrit:
bienvenue bienvenue bienvenue bienvenue bienvenue

Je plussoye! Je plussoye! Je plussoye! Je plussoye! Je plussoye! Je plussoye! Je plussoye!
"Il faut être et rester optimiste." ThomasBXL 22/03/2016 11:56:57
Retrouvez DPEC sur tumblr et sur Instagram. My instagram.
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 30/05/2016 15:01:44    Sujet du message: Peut-on assimiler les chaussures à une drogue? Répondre en citant

Depuis le temps que je squatte par ici je n'ai jamais vu autant de réactions enthousiastes Exclamation

Et oui la Godasse, tu es tombé dans le panneau brulant

Perso, comme Obélix je suis tombé dans la marmite de potion calcéophile et mon cas est carrément psychiatrique grave. J'ai échappé à l'internement administratif pour cause de lieu d'asile inexistant pour ce type d'atteinte cérébrale aigüe morder

Bienvenue et encore victoire casfete
gros chat
Calcéophile

MessagePosté le: 30/05/2016 15:13:23    Sujet du message: Re: Peut-on assimiler les chaussures à une drogue? Répondre en citant

Bonjour,

LaGodasse a écrit:
En passant dans une rue j'ai été attiré par une vitrine présentant de très jolies chaussures en cuir que je percevais comme des chaussures de luxes que je ne me serais jamais permis d'acheter vu le prix 4 fois supérieur au prix que je mettais habituellement dans une paire de chaussures : elles coûtaient environ 200€ ; et d'ailleurs je ne me serais pas non plus permis de mettre des chaussures de cette classe vu mon look habituel...Enfin...c'est ce que je croyais...J'ai pris plaisir à les regarder dans la vitrine mais à aucun moment je n'ai envisagé de les acheter.

La véritable drogue, n'est-ce pas les chaussures qui ne coûtent que le prix d'un ressemelage et qu'il faut changer aussi souvent que les trains de pneus des avions ?

casfete
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 30/05/2016 15:21:56    Sujet du message: Re: Peut-on assimiler les chaussures à une drogue? Répondre en citant

gros chat a écrit:
La véritable drogue, n'est-ce pas les chaussures qui ne coûtent que le prix d'un ressemelage et qu'il faut changer aussi souvent que les trains de pneus des avions ?

casfete

Je m'inscrit en faux devant cette remarque Sad

Je crois pouvoir dire que rien qu'avec mes chaussures de très haute facture (grande mesure par grands bottiers) donc aux pièces entièrement changeables et qui me suffiraient pour deux vies égales à celle que je vis ne m'empêche pas d'être shooté jusqu'à la moëlle et d'acheter encore une Meermin juste pour voir comment Mr. Green

Un vrai drogué ne regarde plus la qualité du produit, il consomme

LaGodasse
Calcéophile

MessagePosté le: 30/05/2016 15:34:11    Sujet du message: Peut-on assimiler les chaussures à une drogue? Répondre en citant

Merci pour votre accueil !
vu que je traine sur le site depuis quelques temps, j'avais bien compris qu'il s'y trouvait des shootés de longue date...
Et je comprends bien LeNab (et je crains un peu d'y tomber aussi) : Ce n'est pas parce qu'on a des chaussures "parfaites" et en nombre suffisant qu'on ne va pas être attiré par d'autres chaussures, même moins bien, ne serait-ce que pour voir comment elles sont, comment elles nous vont...
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 30/05/2016 17:45:14    Sujet du message: Peut-on assimiler les chaussures à une drogue? Répondre en citant

LaGodasse a écrit:
Merci pour votre accueil !
vu que je traine sur le site depuis quelques temps, j'avais bien compris qu'il s'y trouvait des shootés de longue date...
Et je comprends bien LeNab (et je crains un peu d'y tomber aussi) : Ce n'est pas parce qu'on a des chaussures "parfaites" et en nombre suffisant qu'on ne va pas être attiré par d'autres chaussures, même moins bien, ne serait-ce que pour voir comment elles sont, comment elles nous vont...

Sacré La Godasse, toi t'es bien parti casfete
gros chat
Calcéophile

MessagePosté le: 30/05/2016 17:54:01    Sujet du message: Re: Peut-on assimiler les chaussures à une drogue? Répondre en citant

LeNab a écrit:
gros chat a écrit:

casfete

Je m'inscrit en faux devant cette remarque Sad

N'est-ce pas la forme de dépendance la plus commune ? Autrement dit, les parts de marché du moyenne gamme seraient-elles si élevées ? Sans connaître les chiffres, par analogie avec d'autres secteurs de consommation grand public, j'en doute.

Collectionner les souliers haut de gamme est une autre dépendance. Je veux dire par collectionner, en avoir plus que nécessaire.
Mistral
Calcéophile

MessagePosté le: 30/05/2016 17:57:53    Sujet du message: Peut-on assimiler les chaussures à une drogue? Répondre en citant

Je crois que je commence à avoir un peu cet effet avec les cravates...

bienvenue bienvenue bienvenue bienvenue

LaGodasse, un nouveau passionné que l'on va pouvoir missionner !!
Calcéophile

MessagePosté le: 30/05/2016 18:01:32    Sujet du message: Peut-on assimiler les chaussures à une drogue? Répondre en citant

@gros chat: Si je comprends bien, vous remettez la pendule à l'envers en disant que l'acheteur moyen est condamné à consommer de par sa dépendance à renouveler régulièrement un produit usé prématurément ou rapidement obsolète sous l'effet de la mode etc.

Ce n'est pas de l'addiction mais du consumérisme pervers morder
Mistral
Calcéophile

MessagePosté le: 30/05/2016 18:37:30    Sujet du message: Peut-on assimiler les chaussures à une drogue? Répondre en citant

Et on ne peut pas imaginer une seconde que cette logique soit celle des artisans fabriquants qui nous les vendent!

LeNab, ne va pas leur donner des idées!
Calcéophile

MessagePosté le: 30/05/2016 19:33:07    Sujet du message: Peut-on assimiler les chaussures à une drogue? Répondre en citant

Quelle belle histoire casfete Finsbury ? Mr. Green

Bienvenue à toi, tu auras remarqué qu'ici la thérapie de groupe a tendance à largement aggraver la dépendance que l'inverse, mais c'est tellement bon Mr. Green
Calcéophile

MessagePosté le: 30/05/2016 19:47:29    Sujet du message: Peut-on assimiler les chaussures à une drogue? Répondre en citant

Bienvenue,

J'avais fait une allusion à la drogue/soulier sur le fil des divagations :

http://depiedencap.leforum.eu/t21963-LES-DIVAGATIONS-quand-il-nous-plait-de…
Calcéophile

MessagePosté le: 30/05/2016 22:58:06    Sujet du message: Peut-on assimiler les chaussures à une drogue? Répondre en citant

Réponse à Shoryn:

Non, ce n'était pas Finsbury, c'est même moins bien je crois: Heyraud

Et je (re)remercie tout le monde, j'ai vraiment l'impression d'être très bien accueilli et je crains effectivement que ça ne fasse qu'empirer la dépendance à la drogue !
On appelle ça calcéophilie?
Yardbird
Calcéophile

MessagePosté le: 31/05/2016 10:29:13    Sujet du message: Peut-on assimiler les chaussures à une drogue? Répondre en citant

Sois le bienvenu Very Happy
Mistral
Calcéophile

MessagePosté le: 31/05/2016 11:00:00    Sujet du message: Peut-on assimiler les chaussures à une drogue? Répondre en citant

LaGodasse a écrit:
Réponse à Shoryn:

Et je (re)remercie tout le monde, j'ai vraiment l'impression d'être très bien accueilli et je crains effectivement que ça ne fasse qu'empirer la dépendance à la drogue !

Oui. Mais rappele toi que chaque nouveau fou nous rapproche de la normalité !!!
Calcéophile

MessagePosté le: 31/05/2016 14:41:08    Sujet du message: Peut-on assimiler les chaussures à une drogue? Répondre en citant

Mistral a écrit:
LaGodasse a écrit:
Réponse à Shoryn:

morderire Okay
"Il faut être et rester optimiste." ThomasBXL 22/03/2016 11:56:57
Retrouvez DPEC sur tumblr et sur Instagram. My instagram.
gros chat
Calcéophile

MessagePosté le: 31/05/2016 15:00:33    Sujet du message: Peut-on assimiler les chaussures à une drogue? Répondre en citant

Mistral a écrit:

Démonstration... Le fou cherche à repousser ses limites, donc la limite est centrale pour le fou. On peut donc appliquer le théorème de la limite centrale aux variables (plus qu')aléatoires dénommées "fou". CQFD Laughing
Andelle
Calcéophile

MessagePosté le: 31/05/2016 20:06:13    Sujet du message: Re: Peut-on assimiler les chaussures à une drogue? Répondre en citant

LaGodasse a écrit:
Bonjour à tous,... Voilà, ma présentation est un peu un roman mais je me devais de me présenter correctement vu l'intérêt que je porte à la chaussure et aussi vu tout ce que m'apporte le site de Depiedencap et les commentaires de tous les passionnés.

Salut et bienvenue, bien-nommé LaGodasse.

Je suis impressionné par la qualité de ton style, franc, direct, descriptif et simple, mais de bon goût. Il y a longtemps que je n'ai vu une présentation racontant une histoire aussi complète et précise sur la naissance de la passion calcéophilique.
J'ai même pensé que tu étais ce fameux cordonnier lozérien qui se faisait de la pub cachée ? Un cordonnier littéraire, pourquoi pas ? Mais la sincérité transpire, je ne me trompe pas, hein ?
Continue à nous conter les belles histoires de ta découverte grollesque.
Mr. Green Okay

P.S. : des photos des Heyraud peuvent-elles être publiées ?
LaGodasse
Calcéophile

MessagePosté le: 31/05/2016 23:15:23    Sujet du message: Peut-on assimiler les chaussures à une drogue? Répondre en citant

Salut Andelle,
merci pour cet accueil !
Et non, tu ne t'es pas trompé: je ne suis pas le cordonnier dont je parle plus haut; il est vrai que je serais tenté de lui faire de la pub parce que j'en pense le plus grand bien et c'est assez compréhensible vu le temps qu'ils passent avec sa femme à me briffer alors que jusqu'ici je ne les ai pas fait beaucoup travailler; et même, ils m'ont donné une brosse palot, de la crème pour assouplir une chaussure un peu petite au petit orteil gauche, ils m'ont vendu des embauchoirs à prix coûtant...Et s'ils n'ont pas la monnaie (parce que je leur ai quand même acheté quelques bricoles, de la crème surfine etc.) ils me disent "vous payerez la prochaine fois" et la fois suivante ils me disent "mais non, vous avez payé la dernière fois"...La femme m'a même proposé de commencer un glaçage sur mes chaussures rouges et lorsque je suis venu les récupérer elle m'a montré comment faire et rentré chez moi j'ai réalisé qu'elle ne m'avait rien fait payer! La fois suivante je lui ai fait la bise pour la remercier...ça ne m'a pas coûté trop cher !
Je ne suis qu'un novice mais j'ai quand même l'impression qu'ils travaillent très bien... et apparemment pas dans le but de s'enrichir.
Je suis bon pour mettre des photos si j'ai bien compris mais là il fait nuit; je les prendrai lorsqu'il fera jour parce que le flash ça fait des reflets intempestifs et que sans flash ça jaunit.
à bientôt et merci encore pour tes compliments et bravo pour ta capacité de lecture à travers les lignes: je suis sincère, ça c'est sûr, et ma famille que je fait bien rire (gentiment) avec cette nouvelle passion peut en témoigner...
LaGodasse
Calcéophile

MessagePosté le: 05/06/2016 16:44:23    Sujet du message: Peut-on assimiler les chaussures à une drogue? Répondre en citant

ça y est, j'ai mis des photos en ligne d'une de mes paires de Heyraud mais pour plus de clarté (ça peut intéresser des gens) j'ai créé un sujet spécial Heyraud; c'est ici:
http://depiedencap.leforum.eu/t22486-Heyraud.htm#p315390
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 09/12/2016 09:44:05    Sujet du message: Peut-on assimiler les chaussures à une drogue?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> La vie du site -> Présentation des membres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation