Depiedencap Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   ProfilProfil   S’enregistrerS’enregistrer 
   ConnexionConnexion 
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Invité Okay
Sondage : Quel type de Tissus DPEC
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> La vie du site -> La vie du forum -> Projets DPEC
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Quel sera notre tissus ?
Flanelle lourde
30%
 30%  [ 25 ]
Donegal
20%
 20%  [ 17 ]
Soie sauvage
22%
 22%  [ 18 ]
Fresco marron
23%
 23%  [ 19 ]
Autres (si oui précisez)
2%
 2%  [ 2 ]
Total des votes : 81

Auteur Message
bienluienapris
Calcéophile

MessagePosté le: 18/05/2016 00:16:17    Sujet du message: Sondage : Quel type de Tissus DPEC Répondre en citant

J'ai plusieurs idées,

La première est une belle gross flanelle (unie ou à motif), mais qui soit vraiment lourde, au moins 600 gr je dirais. Pour cela je pense plutôt à des britanniques comme Fox Brothers ou peut-être chez Harrison of Edimburgh :

Autre possibilité pour l'hiver un tweed, là, j'ai pensé à Molloy and Sons (http://depiedencap.leforum.eu/t21071-Molloy-and-Sons.htm#p310792), c'est une petite structure, et il y aurait moyen de faire un très beau Donegal à mon avis (peut-être un chevron ou un autre motif discret pour accompagner les si reconnaissables points de couleur :

Ou alors pour l'été, une soie sauvage (plutôt pour une veste, car cela me semble compliqué pour un pantalon), le je ne sais pas trop vers qui me diriger, huddersfieldcloth en faisait il y a longtemps, sinon peut-être l'italie :

Et finalement un fresco marron, mais c'est peut-être un peu trop classique pour ce type de projet, bien qu'il soit difficile d'en trouver dans des liasses (ça a déjà été fait par d'autres, comme le london lounge etc...) :

Voilà pour les quelques idées que j'avais. Toute idée de genre de tissus est la bienvenue, ainsi que de tisserand potentiel pour les différents tissus.

Vous pouvez voter pour plusieurs choix.

MessagePosté le: 18/05/2016 00:16:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bienluienapris
Calcéophile

MessagePosté le: 18/05/2016 00:18:30    Sujet du message: Sondage : Quel type de Tissus DPEC Répondre en citant

Je rappel ici, le début de l'histoire :

http://depiedencap.leforum.eu/t22397-Un-tissu-DPEC.htm?start=25#p312997
Calcéophile

MessagePosté le: 18/05/2016 00:58:14    Sujet du message: Sondage : Quel type de Tissus DPEC Répondre en citant

Je verrais bien un PdG (cf ta seconde proposition) c'est une trame que l'on voit quand même assez peu en pap et qui allie elegance et distinction.

Peut-être un gris bleu avec une trame rouge, ou un gris marron comme tu le suggère.
Calcéophile

MessagePosté le: 18/05/2016 04:34:32    Sujet du message: Sondage : Quel type de Tissus DPEC Répondre en citant

Pourquoi pas un fresco dans une aute couleur, ou avec motifs?

Un tissu estival cela m'intéresserait pas mal (global warming et tout cela se profilant) pour changer du lin.

Pourquoi est-ce que la soie sauvage n'irait pas pour un pantalon? Je ne suis pas familier de la matière...

Un donegal me tenterait bien mais entre les tweeds et autre flanelles, j'ai l'impression qu'il est plus facile de se construire une garde-robe hivernale...
Calcéophile

MessagePosté le: 18/05/2016 06:38:48    Sujet du message: Sondage : Quel type de Tissus DPEC Répondre en citant

Le fresco ne supporte pas trop les motifs, a part un peut les rayures, le fait que la laine soit torsadée et un peu lâche n'aide pas vraiment. Cela dit, ça pourrait être une piste à explorer. Pour la couleur, tu penses à quoi ?

Pour la soie sauvage, je pense que la tenue du tissu et sa fragilité empêche de faire un pantalon.

Mistral, je suis assez d'accord Okay
Calcéophile

MessagePosté le: 18/05/2016 06:54:07    Sujet du message: Sondage : Quel type de Tissus DPEC Répondre en citant

bienluienapris a écrit:
Le fresco ne supporte pas trop les motifs, a part un peut les rayures, le fait que la laine soit torsadée et un peu lâche n'aide pas vraiment. Cela dit, ça pourrait être une piste à explorer. Pour la couleur, tu penses à quoi ?

Pour la soie sauvage, je pense que la tenue du tissu et sa fragilité empêche de faire un pantalon.

Je plussoye!
Calcéophile

MessagePosté le: 18/05/2016 08:55:30    Sujet du message: Sondage : Quel type de Tissus DPEC Répondre en citant

Mistral a écrit:
Je verrais bien un PdG (cf ta seconde proposition) c'est une trame que l'on voit quand même assez peu en pap et qui allie elegance et distinction.

Peut-être un gris bleu avec une trame rouge, ou un gris marron comme tu le suggère.

Bonne idée. Je le dis sans parti pris, car, pour mon usage, un costume ne saurait être qu'uni ou faux-uni, je réserve les motifs, plutôt discrets, aux vestes.

Pour répondre à la question de bienluienapris, une grosse flanelle unie me semble le choix le plus simple, si c'est si difficile à trouver... (J'ai plusieurs fois longuement compulsé les liasses de M. Ohnona, mais j'ai déjà tout oublié, donc je n'ai pas la réponse à cette question pas vu )
bienluienapris
Calcéophile

MessagePosté le: 18/05/2016 10:13:54    Sujet du message: Sondage : Quel type de Tissus DPEC Répondre en citant

gros chat a écrit:
Mistral a écrit:

Bonne idée. Je le dis sans parti pris, car, pour mon usage, un costume ne saurait être qu'uni ou faux-uni, je réserve les motifs, plutôt discrets, aux vestes.

Pour répondre à la question de bienluienapris, une grosse flanelle unie me semble le choix le plus simple, si c'est si difficile à trouver... (J'ai plusieurs fois longuement compulsé les liasses de M. Ohnona, mais j'ai déjà tout oublié, donc je n'ai pas la réponse à cette question pas vu )

Il est facile de trouvé une flanelle unie, mais le motif (s'il y en a) ne fait pas tout, il y a des beaux unis et des moins beaux unis, et le poids est également important. Alors une jolie flanelle unie, avec de la profondeur dans la couleur et un poids de bonhomme, ce n'est plus si evident à trouver.
Calcéophile

MessagePosté le: 18/05/2016 10:26:29    Sujet du message: Sondage : Quel type de Tissus DPEC Répondre en citant

bienluienapris a écrit:
Il est facile de trouvé une flanelle unie, mais le motif (s'il y en a) ne fait pas tout, il y a des beaux unis et des moins beaux unis, et le poids est également important. Alors une jolie flanelle unie, avec de la profondeur dans la couleur et un poids de bonhomme, ce n'est plus si evident à trouver.

Bien évidemment :
- Le poids est à juste titre mis dans le sondage ! Fallait-il en reparler ?
- Il y a uni et uni, c'est certain !

La qualité esthétique de l'uni, avec un bon fournisseur qui indique bien ce qu'il sait faire, je ne pense pas que ce soit un point critique.

Le poids peut être critique, car c'est un paramètre fortement marketé (cf. d'autres discussions). Il n'y a, en effet, certainement, pas beaucoup, voire peu, de choix pour de forts grammages. Est-ce trop peu ? Autrement dit, est-ce si difficile à trouver que cela justifie une commande spéciale ?

Les forts grammages m'inspirent une question : pourrait-on, ainsi, avoir un tissu pour divers usages, costume lourd, manteau léger Question
Qad
Calcéophile

MessagePosté le: 18/05/2016 11:03:09    Sujet du message: Sondage : Quel type de Tissus DPEC Répondre en citant

Quels magnifiques tweeds !!!! En plus, ils présentent une certaine polyvalence (sous nos latitudes du moins) Smile et l'originalité des motifs et des tissages est remarquable !

Very Happy
bienluienapris
Calcéophile

MessagePosté le: 18/05/2016 11:13:12    Sujet du message: Sondage : Quel type de Tissus DPEC Répondre en citant

gros chat a écrit:

La qualité esthétique de l'uni, avec un bon fournisseur qui indique bien ce qu'il sait faire, je ne pense pas que ce soit un point critique.

Le poids peut être critique, car c'est un paramètre fortement marketé (cf. d'autres discussions). Il n'y a, en effet, certainement, pas beaucoup, voire peu, de choix pour de forts grammages. Est-ce trop peu ? Autrement dit, est-ce si difficile à trouver que cela justifie une commande spéciale ?

Les forts grammages m'inspirent une question : pourrait-on, ainsi, avoir un tissu pour divers usages, costume lourd, manteau léger Question

Disons que cela peut faire partie d'un tout. Par exemple une flanelle lourde, avec un joli PDG, bien dessiné etc... etc... oui, je pense que cela peut justifier une commande speciale.
Oui, tout à fait, cela pourrait faire un très joli manteaux "léger", cela ouvre des possibilités supplémentaires.
Calcéophile

MessagePosté le: 18/05/2016 11:34:46    Sujet du message: Sondage : Quel type de Tissus DPEC Répondre en citant

Y a-t-il une deadline pour ce sondage ? Ou bien attendons-nous un nombre de votant "raisonnable" (à atteindre) avant d'envisager l'après ?
bienluienapris
Calcéophile

MessagePosté le: 18/05/2016 12:08:29    Sujet du message: Sondage : Quel type de Tissus DPEC Répondre en citant

ericb a écrit:
Y a-t-il une deadline pour ce sondage ? Ou bien attendons-nous un nombre de votant "raisonnable" (à atteindre) avant d'envisager l'après ?

Je n'ai pas mis de deadline pour le moment, c'est plus pour faire un screening des envies :)
Calcéophile

MessagePosté le: 18/05/2016 13:00:35    Sujet du message: Sondage : Quel type de Tissus DPEC Répondre en citant

j'ai voté fresco et soie sauvage, avec une préférence pour cette dernière.

Pourquoi?
une flanelle de 600g c'est chouette mais ca restreint l'utilisation, ce qui est dommage, donc c'est placard 9 mois dans l'année, voir à tout jamais pour les plus sudistes.
Le tweed: pour avoir vu les liasses à Dublin, il y a un choix déja énorme, donc au dela de la portabilité susmentionnée, c'est un peu moins exclusif imho.
bienluienapris
Calcéophile

MessagePosté le: 18/05/2016 14:03:32    Sujet du message: Sondage : Quel type de Tissus DPEC Répondre en citant

Zerkis a écrit:
j'ai voté fresco et soie sauvage, avec une préférence pour cette dernière.

Pourquoi?
une flanelle de 600g c'est chouette mais ca restreint l'utilisation, ce qui est dommage, donc c'est placard 9 mois dans l'année, voir à tout jamais pour les plus sudistes.
Le tweed: pour avoir vu les liasses à Dublin, il y a un choix déja énorme, donc au dela de la portabilité susmentionnée, c'est un peu moins exclusif imho.

Je pense que tu as bien résumé le tout.

Je dirais simplement, que l'on a vu par exemple Mistral porter flanelle et tweed sans aucun soucis, donc meme avec une flanelle poids lourd on peut la porter dans pas mal de région et pas mal de temps dans l'année, quitte à abandoner le manteaux certains jours. Il y a aussi comme gros chat le disait il est possible d'en faire un manteau.

Pour les tweeds, il y a pléthore de choix actuellement, c'est peut-être plus la Maison Molloy qui m'attire, car c'est vraiment une petite infrastructure etc...

La soie sauvage serait clairement le plus exclusive.
Calcéophile

MessagePosté le: 18/05/2016 14:38:19    Sujet du message: Sondage : Quel type de Tissus DPEC Répondre en citant

J'ai voté pour tout, car je pense que l'on peut faire un chouette vêtement quel que soit le tissu choisi, s'il est de qualité.
En ce qui me concerne, le tissu dictera le vêtement.
Calcéophile

MessagePosté le: 18/05/2016 15:50:25    Sujet du message: Sondage : Quel type de Tissus DPEC Répondre en citant

J'ai voté soie sauvage et donegal
bienluienapris
Calcéophile

MessagePosté le: 18/05/2016 19:29:16    Sujet du message: Sondage : Quel type de Tissus DPEC Répondre en citant

Day a écrit:
J'ai voté pour tout, car je pense que l'on peut faire un chouette vêtement quel que soit le tissu choisi, s'il est de qualité.
En ce qui me concerne, le tissu dictera le vêtement.

Cela sera la même chose pour moi casfete
Calcéophile

MessagePosté le: 18/05/2016 20:05:02    Sujet du message: Sondage : Quel type de Tissus DPEC Répondre en citant

Matière à réflexion Question

Il y a là matière à faire quelque chose d'unique et une grande partie d'entre nous vont dans le sens d'un tissu commun.

Un Donegal original, dans les milliers de combinaisons existantes j'aimerais bien voir ce qui ressortirais ?

Shantung, très difficile à porter.

Une grosse flanelle épaisse, ça n'existe pratiquement plus et ce serait original. Difficile à assumer plus de 3-4 mois par année mais cherchons nous du quotidien ou de l'exclusif ?

Il existe également des tas de tissus anciens qui ont disparu du marché et il y a là peut être (aussi) matière à creuser pour créer l'exclusif wink
LupinNocturne
Calcéophile

MessagePosté le: 18/05/2016 20:07:32    Sujet du message: Sondage : Quel type de Tissus DPEC Répondre en citant

LeNab a écrit:
Matière à réflexion Question

Il y a là matière à faire quelque chose d'unique et une grande partie d'entre nous vont dans le sens d'un tissu commun.

Un Donegal original, dans les milliers de combinaisons existantes j'aimerais bien voir ce qui ressortirais ?

Shantung, très difficile à porter.

Une grosse flanelle épaisse, ça n'existe pratiquement plus et ce serait original. Difficile à assumer plus de 3-4 mois par année mais cherchons nous du quotidien ou de l'exclusif ?

Il existe également des tas de tissus anciens qui ont disparu du marché et il y a là peut être (aussi) matière à creuser pour créer l'exclusif wink

Je plussoye!
"Il faut être et rester optimiste." ThomasBXL 22/03/2016 11:56:57
Retrouvez DPEC sur tumblr et sur Instagram. My instagram.
ericb
Calcéophile

MessagePosté le: 18/05/2016 20:21:26    Sujet du message: Sondage : Quel type de Tissus DPEC Répondre en citant

LeNab a écrit:

Vu l'objectif, c'est tout de même viser un tissu singulier, propre à DPEC. Du coup, cela ne me dérangerait pas de penser à de l'exclusif plutôt qu'à du quotidien. J'imagine que je ne dois pas être le seul.

LeNab a écrit:

Carrément. Ce serait une visée excitante. D'ailleurs, Isotrope abondait dans ce sens.
Esthète
Calcéophile

MessagePosté le: 18/05/2016 22:54:19    Sujet du message: Sondage : Quel type de Tissus DPEC Répondre en citant

Je suggère Donegal et Fresco.

La flanelle lourde c'est sympa mais compliqué à porter. S'il fait froid, je porte un manteau, et s'il fait chaud, je l'enlève.
Là, avec une telle épaisseur de tissu, on a peu de marge de manœuvre et pour une vie urbaine qui est soumis à des changements abrupts de température, c'est compliqué.

Pour le coup, je suis donc du même avis que Zerkis.

Au niveau du Donegal, en effet, l'offre peut être assez large mais le but c'est justement de dégoter une pépite visuelle. Et à mon sens c'est avec ce tissu que l'on peut aller loin, une fois écartée la flanelle qui peut proposer des unis très profonds.

Pour le Fresco eh bien, c'est parce que j'aimerais trouver de bons tissus estivaux et que la soie sauvage m'intéresse esthétiquement mais si c'est trop fragile pour un pantalon... moyennement convaincu pour une veste.
Calcéophile

MessagePosté le: 18/05/2016 23:04:00    Sujet du message: Sondage : Quel type de Tissus DPEC Répondre en citant

Quelques design intéressant de flanelle :

https://shop.hfwltd.com/collection/47
Calcéophile

MessagePosté le: 19/05/2016 00:05:56    Sujet du message: Sondage : Quel type de Tissus DPEC Répondre en citant

bienluienapris a écrit:
Quelques design intéressant de flanelle :

https://shop.hfwltd.com/collection/47

2 jolies couleurs (peut-être pour un manteau): 510046 / 510047

Pour un costume, tu pensais à cela, Mistral: 510066 ?

Quelques chalkstripe sympa: 510020 / 510013 (il y en a d'autres)
Calcéophile

MessagePosté le: 19/05/2016 09:12:49    Sujet du message: Sondage : Quel type de Tissus DPEC Répondre en citant

Esthète a écrit:
La flanelle lourde c'est sympa mais compliqué à porter. S'il fait froid, je porte un manteau, et s'il fait chaud, je l'enlève.
Là, avec une telle épaisseur de tissu, on a peu de marge de manœuvre et pour une vie urbaine qui est soumis à des changements abrupts de température, c'est compliqué.

Pour le coup, je suis donc du même avis que Zerkis.

C'est une vraie question d'usage. Si l'on ne tombe pas la veste dans la journée, ou si l'on a un bon tricot, un tissu pas trop épais est effectivement préférable.

S'il fait froid sans trop de vent, on peut être tenté d'être en costume sans manteau. Tricot et écharpe peuvent faire l'affaire. Cela a ses limites, bien entendu, que je connais pour avoir attrapé un refroidissement dans ces conditions pas vu (sans tomber vraiment malade, mais ma régulation de température interne avait mis une semaine à s'en remettre). Ah, si j'avais eu un costume plus épais... Smile J'aurais mis moins de temps à m'en remettre Laughing
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 05/12/2016 10:27:25    Sujet du message: Sondage : Quel type de Tissus DPEC

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> La vie du site -> La vie du forum -> Projets DPEC Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 1 sur 6

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation