Depiedencap Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   ProfilProfil   S’enregistrerS’enregistrer 
   ConnexionConnexion 
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Invité Okay
Un tissu DPEC
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> La vie du site -> La vie du forum -> Projets DPEC
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bienluienapris
Calcéophile

MessagePosté le: 13/05/2016 18:55:41    Sujet du message: Un tissu DPEC Répondre en citant

Bonjour à tous,

Une idée qui me plaît et à laquelle je pense depuis un moment, ce serait de faire faire un tissu DPEC.

L'idée serait donc de faire un tissu que l'on ne peut pas trouver dans n'importe quel bunch en allant chez notre tailleur ou dans un atelier de demi-mesure.

J'avais en tête par exemple une belle flanelle, mais vraiment épaisse, comme on n'en fait plus. Ou encore un tweed Donegal de chez Molloy and Sons par exemple dont j'avais parlé ici : http://depiedencap.leforum.eu/t21071-Molloy-and-Sons.htm#p310792

Ou pour l'été, une soie sauvage, ce qui pourrait-être très chic, ou un fresco dans une teinte difficilement trouvable (car il y a plutôt du gris et du bleu), mais pas de marron.

Bref, il y a pas mal d'idées possible, après il faudrait se diriger vers le meilleur faiseur suivant le projet.

Par contre, pas de choix, ni de vote pour choisir car c'est trop compliqué, surtout pour un tissu.

Je tâte donc le terrain pour savoir s'il y a des intéressés, et si oui, combien ?

Car il faut un certain engouement, puisqu'il faut en général un minimum de 80m pour pouvoir lancer une rotation.

Et je n'ai pas envie du tout, de faire tout le boulot, d'aller visiter, d'organiser etc... si c'est pour que cela n'aboutisse pas.

D'autant, qu'il faut penser, que là, ce n'est que le tissu, il faut par la suite prévoir d'aller voir un artisan pour en faire quelque chose (je me dis qu'Achille pourra même s'en faire une casquette).

A vous les studios.

MessagePosté le: 13/05/2016 18:55:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 13/05/2016 19:18:16    Sujet du message: Un tissu DPEC Répondre en citant

Sur le principe tu sais que je suis intéressé puisque nous en avons discuté mais je trouve que les mots ci-dessus reflètent peu d'enthousiasme de ta part et sont peu engageants comme une forme de "c'est comme ça, nà !"

Ceci ne te ressemblant pas mais je comprends le fond du problème, il faut un métrage conséquent pour mettre en route et qu'il n'y a pas trop de place aux pinailleuses tergiversations.
bienluienapris
Calcéophile

MessagePosté le: 13/05/2016 19:21:27    Sujet du message: Un tissu DPEC Répondre en citant

LeNab a écrit:
Sur le principe tu sais que je suis intéressé puisque nous en avons discuté mais je trouve que les mots ci-dessus reflètent peu d'enthousiasme de ta part et sont peu engageants comme une forme de "c'est comme ça, nà !"

Ceci ne te ressemblant pas mais je comprends le fond du problème, il faut un métrage conséquent pour mettre en route et qu'il n'y a pas trop de place aux pinailleuses tergiversations.

Ahaha, si de l'enthousiasme, il y en a casfete mais la semaine fût longue pas vu

J'essaie simplement d'expliquer déjà les problématiques qui peuvent se poser, mais sinon, je suis chaud bouillant, je trouve que ça serait vraiment une belle expérience, qu'il y a de la place pour faire une chose originale mais pas trop, mais du moins rare et difficile à trouver et également d'aller vers peut-être des maisons plus petites que les classiques VBC, Scabal etc...
Calcéophile

MessagePosté le: 13/05/2016 19:29:15    Sujet du message: Un tissu DPEC Répondre en citant

S'cuse t'es naze et j'suis pô non plus au mieux, en plus temps de blues...
bienluienapris
Calcéophile

MessagePosté le: 13/05/2016 19:31:47    Sujet du message: Un tissu DPEC Répondre en citant

LeNab a écrit:

Arf, on essaiera de se faire un déj, la semaine prochaine. En espérant que d'ici là cela soit plutôt Samba.
Calcéophile

MessagePosté le: 13/05/2016 19:35:42    Sujet du message: Un tissu DPEC Répondre en citant

Il faudrait au moins 2-2.5m par personne (de quoi faire un costume 2 pièce avec pantalon de secours).
Tu pourrais poster des exemples pour qu'on se fasse une idéee ? Je suis intéressé par le projet.
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 13/05/2016 19:54:40    Sujet du message: Un tissu DPEC Répondre en citant

bienluienapris a écrit:
LeNab a écrit:

Arf, on essaiera de se faire un déj, la semaine prochaine. En espérant que d'ici là cela soit plutôt Samba.

casfete

Si on compte 3m par personne ça fait quand même minimum 26 personnes à convaincre...
bienluienapris
Calcéophile

MessagePosté le: 13/05/2016 20:14:32    Sujet du message: Un tissu DPEC Répondre en citant

Par exemple soie sauvage :

Flanelle 500g minimum:

Tweed Molloy and sons :

Ce n'est que quelques idées et photo prises rapidement, je suis bien sûr ouvert à toute proposition Okay

Et quand je dis qu'il n'y aura pas de vote, c'est pour la couleur et motif exact, par contre pour le type de tissus, il y aura forcément.
Calcéophile

MessagePosté le: 13/05/2016 20:39:39    Sujet du message: Un tissu DPEC Répondre en citant

Bleap tu es d'une créativité !

Les tweed et la soie sauvage sont supebes ! Smile

J'en suis avec grand plaisir et suis à dispo si je peux aider ! casfete (exemple de négociation avec les gentils anglo-saxons)

victoire
Mistral
Calcéophile

MessagePosté le: 13/05/2016 20:41:37    Sujet du message: Un tissu DPEC Répondre en citant

Un truc plus facile serait de choisir, tous ceux qui veulent lancer un projet de costume, une référence dans une liasse existante...

Dommage qu'il n'y ait pas un milliardaire parmi nous qui n'en n'aurait rien à faire des considérations bassement matérielles comme,...l'argent par exemple morder morderire

Mais l'idée est tentante bien sûr.

Il me semble que pour un costume 2 pièces il faut 3 mètres de tissu.

Dernière édition par Mistral le 13/05/2016 20:44:04; édité 1 fois
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 13/05/2016 20:42:28    Sujet du message: Un tissu DPEC Répondre en citant

Je crois que j'aurais jamais mon beau costume d'ado Crying or Very sad
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 13/05/2016 20:45:17    Sujet du message: Un tissu DPEC Répondre en citant

Mistral a écrit:
Il me semble que pour un costume é pièces il faut 3 mètres de tissu.

LeNab a dit: "Si on compte 3m par personne ça fait quand même minimum 26 personnes à convaincre..."

casfete
bienluienapris
Calcéophile

MessagePosté le: 13/05/2016 22:05:57    Sujet du message: Un tissu DPEC Répondre en citant

LeNab a écrit:

Mais si, mais si, on y arrivera peut-être.

Mistral, oui plus simple, mais nettement moins intéressant casfete
Calcéophile

MessagePosté le: 13/05/2016 22:13:10    Sujet du message: Un tissu DPEC Répondre en citant

bienluienapris a écrit:
LeNab a écrit:

Mais si, mais si, on y arrivera peut-être.

sui ka l'm'sieur sur la photo l'est cool Razz
Isotrope
Administrateur

MessagePosté le: 14/05/2016 00:01:31    Sujet du message: Un tissu DPEC Répondre en citant

L'idée me semble particulièrement intéressante pour des tissus qui n'existent plus ou quasiment plus:
- un tissu avec un grammage particulièrement important comme tu disais (plus de 600g)
- une réédition d'un tissu des années 50
- un cheviot
- etc.

Ce qui me plaît particulièrement là-dedans, c'est de prendre contact avec les fabricants et de se plonger éventuellement dans les archives.

Sinon, on peut relativement facilement se faire faire un tweed spécifique je crois, mais ce n'est pas le même trip.

Belle idée en tout cas! Okay
Esthète
Calcéophile

MessagePosté le: 14/05/2016 00:09:05    Sujet du message: Un tissu DPEC Répondre en citant

Projet intéressant, je serais plutôt partant sur de la soie sauvage ou un donegal à la Molloy & Sons (par exemple le 3e en partant de la droite, à côté du vert, assez versatile ou le 2e plus rouge et osé).

Concernant l'absence de choix si le tissu est vraiment exceptionnel pourquoi pas, mais attention, par exemple le premier donegal en partant de la gauche est assez commun, un tweed herringbone ou un pied de poule marron ton sur ton se trouve dans toutes les liasses pour un effet quasi similaire.

Reste à connaître les modalités (prix etc.).

Concernant le nombre de personnes à convaincre, si on part sur un 3 pièces cela baisserait sensiblement ce nombre. Reste à voir si chacun accepterai la petite hausse de prix individuelle.

Un tissu, cela se conserve facilement? Je n'ai pas l'intention de faire faire un 3 pièce dans l'immédiat, mais dans quelques années, prendre le temps de choisir un tailleur pour le confectionner constitue une idée séduisante.
Calcéophile

MessagePosté le: 14/05/2016 00:34:20    Sujet du message: Un tissu DPEC Répondre en citant

Hello tertous,

Je trouve le projet vraiment intéressant, comme le souligne isotrope, avec des tissus difficile a trouver de nos jours. et de plus dans des pièces "uniques" nous servant nous seulement.

Toutefois,reste a connaitre d'abord une estimation de prix, ce qui je pense est la base et clé de l'engagement !

Sinon bravo BLEAP pour ce débordement d'idée et d'énergie ouverte aux autres, pour étudiant c'est super !

Bonne soirée tout le monde !
Calcéophile

MessagePosté le: 14/05/2016 14:30:41    Sujet du message: Un tissu DPEC Répondre en citant

Esthète a écrit:
Un tissu, cela se conserve facilement?

Comme toute matière naturelle, oui et non, à l'abri de la lumière, au frais et loin de toute vie biologique oui.
Esthète
Calcéophile

MessagePosté le: 14/05/2016 19:31:33    Sujet du message: Un tissu DPEC Répondre en citant

LeNab a écrit:
Esthète a écrit:
Un tissu, cela se conserve facilement?

Comme toute matière naturelle, oui et non, à l'abri de la lumière, au frais et loin de toute vie biologique oui.

OK, merci, LeNab.

Comme un vêtement, j'imagine.

Si le projet abouti, j'aimerais attendre de trouver un beau projet de mesure pour utiliser le tissu donc je devrai sans doute le garder un certain temps.
Calcéophile

MessagePosté le: 14/05/2016 19:33:46    Sujet du message: Un tissu DPEC Répondre en citant

Esthète a écrit:
Comme un vêtement, j'imagine.

Je plussoye!

Ou de la fourrure wink
bienluienapris
Calcéophile

MessagePosté le: 14/05/2016 22:34:14    Sujet du message: Un tissu DPEC Répondre en citant

Oui, bien sûr, c'était quelques exemples pour illustrer différents tissus, après presque tout est possible. Se plonger dans les archives me semblent effectivement tout à fait passionnant Okay

Comme tout, aucun problème pour y garder tant qu'il n'y a pas de mites, comme pour un costume.

Je ne souhaitais pas forcer les gens à prendre un métrage obligatoire, car tout le monde ne veut pas en faire la même chose, certains peuvent vouloir en faire un 3 pièces, d'autres uniquement une veste par exemple et cela permet d'ouvrir le projet à plus de monde selon moi, et également de ne pas avoir tous exactement la même chose, chacun est libre d'en faire ce qu'il souhaite après, même pour de l'ameublement Very Happy

Le prix dépendra principalement du choix du type de tissus et ensuite du faiseur. Il me semble que Dieworkwear qui l'a proposé parfois sur son blog tourne généralement autour des 65 Euro le mètre. On pourrait se fixer une fourchette ou disons un maximum. Par exemple pas plus de 100 Euro le mètre.
Calcéophile

MessagePosté le: 14/05/2016 22:51:58    Sujet du message: Un tissu DPEC Répondre en citant

bienluienapris a écrit:
Le prix dépendra principalement du choix du type de tissus et ensuite du faiseur. Il me semble que Dieworkwear qui l'a proposé parfois sur son blog tourne généralement autour des 65 Euro le mètre. On pourrait se fixer une fourchette ou disons un maximum. Par exemple pas plus de 100 Euro le mètre.

No limit for

victoire
Zerkis
Calcéophile

MessagePosté le: 14/05/2016 23:00:31    Sujet du message: Un tissu DPEC Répondre en citant

i'm in
OpOw
Calcéophile

MessagePosté le: 15/05/2016 10:36:19    Sujet du message: Un tissu DPEC Répondre en citant

bienluienapris a écrit:
Par exemple soie sauvage :

Super beau celui ci Okay
bienluienapris
Calcéophile

MessagePosté le: 15/05/2016 21:37:51    Sujet du message: Un tissu DPEC Répondre en citant

Opow, ça c'est le seul exemple où je n'ai pas trop d'idée de qui pourrait encore en faire, un travail de recherche sera vraiment nécessaire si l'on se dirige là-dessus.

MessagePosté le: 03/12/2016 21:41:25    Sujet du message: Un tissu DPEC

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> La vie du site -> La vie du forum -> Projets DPEC Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation