Depiedencap Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   ProfilProfil   S’enregistrerS’enregistrer 
   ConnexionConnexion 
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Invité Okay
Paraboot Avoriaz pour randonner?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Souliers -> Modeles, marques, achats -> M-N-O-P -> Paraboot
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gilatabar
Calcéophile

MessagePosté le: 11/05/2016 11:02:13    Sujet du message: Paraboot Avoriaz pour randonner? Répondre en citant

Bonjour à tous!

Pour les possesseurs de Paraboot Avoriazs, peuvent-elles réellement être utilisées pour faire de la randonnée? Je sais qu'elles sont un peu plus lourdes que la plupart des chaussures actuellement sur le marché mais j'apprécie le fait de ne pas avoir à les jeter une fois usées. De mémoire elles font le même poids que mes Redwing Iron Rangers.

Merci!
Publicité

MessagePosté le: 11/05/2016 11:02:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gilatabar
Calcéophile

MessagePosté le: 11/05/2016 12:32:00    Sujet du message: Paraboot Avoriaz pour randonner? Répondre en citant

Réponse de Paraboot par mail: Non non les Avoriaz ne sont pas faites pour randonner, ce sont uniquement des chaussures de ville avec le look montage. Voir la ligne Galibier pour la randonnée :roll:
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 11/05/2016 12:49:14    Sujet du message: Paraboot Avoriaz pour randonner? Répondre en citant

Gilatabar a écrit:
Réponse de Paraboot par mail: Non non les Avoriaz ne sont pas faites pour randonner, ce sont uniquement des chaussures de ville avec le look montage. Voir la ligne Galibier pour la randonnée Rolling Eyes

Absolument d'accord, testé et approuvé même sur les plus hauts sommets pour la "Super Guide" mais dans cette ligne on ne vise pas la légèreté en premier lieu wink

Pour randonner il y a 1000 alternatives du plus chic au plus technico-fonctionnel, quels sont tes critères ?
Gilatabar
Calcéophile

MessagePosté le: 11/05/2016 13:30:07    Sujet du message: Paraboot Avoriaz pour randonner? Répondre en citant

En gros je suis fan du look des chaussures de rando old school et j'apprécie grandement le fait qu'elles soient resemelables. La tige en cuir a la place de nylon ou autre tissus synthétiques me rassure pas mal au niveau de la solidité et durabilité dans le temps. Mes dernières chaussures (Ok des Quechua, pas la référence en qualité :roll: ) sont relativement comfortables mais la qualité reste a désirer, avec la languettes coupée en deux par les lacets au bout de 2 randos d'une semaine chaque et autres déchirures.

Le soucis que j'ai avec les Galibiers c'est évidemment le poids et le prix, je ne me souviens pas les avoir vues au magasin de Tullins, mais j'ai peut être mal cherché. Les Avoriaz étaient à 150, certaines mêmes à 75, mais je peux mettre 200-250€. Je ne fais pas pour le moment de randonnées hardcore
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 11/05/2016 13:55:43    Sujet du message: Paraboot Avoriaz pour randonner? Répondre en citant

Je ne suis effectivement pas sur qu'il y ait des subs ou des soldes sur ces modèles.

J'approuve ce côté rétro, celle-ci dure une vie entière sans l'ombre d'un doute et ce côté rétro love
Evidemment un peu au dessus de ton budget et poids mais quelle classe.

Gilatabar
Calcéophile

MessagePosté le: 11/05/2016 14:07:46    Sujet du message: Paraboot Avoriaz pour randonner? Répondre en citant

Je passerai à la cordonnerie Deuso ce soir, ils ont les deux modèles et ils connaissent probablement bien mieux que moi :P

Sinon j'ai les Alico Summit dans le viseur, faites en italie, que je peux avoir pour 200€ mais impossible de les tester avant pour la taille ;-)
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 11/05/2016 14:10:33    Sujet du message: Paraboot Avoriaz pour randonner? Répondre en citant

Pour ce genre d'activité mieux vaut être bien chaussé morder
Gilatabar
Calcéophile

MessagePosté le: 11/05/2016 14:15:07    Sujet du message: Paraboot Avoriaz pour randonner? Répondre en citant

En effet! Lors de ma dernière randonnée j'ai bien vu les personnes avec des mauvaises chaussures qui ont souffert pendant 4 jours. Les miennes m'allaient bien sauf en longueur (achetées il y a 5 ans) du coup j'ai eu une ampoule au [b]bout[/b] du petit orteil :shock:
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 11/05/2016 15:02:26    Sujet du message: Paraboot Avoriaz pour randonner? Répondre en citant

Tu m'étonnes et sur plusieurs jours, l'enfer help

J'ai l'habitude en tant que guide de montagne de servir d'hôpital ambulant wink
Gilatabar
Calcéophile

MessagePosté le: 11/05/2016 15:18:51    Sujet du message: Paraboot Avoriaz pour randonner? Répondre en citant

Oui puis t'as pas toujours une pharmacie de dispo dans le coin, on a eu la présence surprise de tiques, heureusement qu'on venait de passer une pharmacie ;-)

Au niveau des chaussures, ayant testé les Avoriaz et mes Quechua, je reste sceptique quant au besoin de prendre des Galibier pour le moment, elles m'ont l'air vraiment overkill pour quelqu'un qui ne grimpe pas des montages avec un sac de 35kg. Les Super Rando m'ont l'air déjà plus raisonnables que les Super Guide.

Ca me parait quand même bizarre qu'il n'y ait que tr_s peu d'infos sur les Avoriaz, elles ont l'air plus populaire au Japon qu'en france (j'ai vu un modèle avec semelle blanche a Tullins :shock: ). Certains sites les vendent comme chaussures de Trekking ou balades tranquilles. Après il est vrai que le cuir est forcément moins résistant (moitié du poids) et le remplissage et renfort entre la semelle et la chaussure sont totalement différents
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 11/05/2016 15:41:46    Sujet du message: Paraboot Avoriaz pour randonner? Répondre en citant

J'ai une grande et longue expérience des souliers d'activités de marche, trekking, escalade etc. et il n'y a pas de chaussure idéale multiactivité.

Cette expérience m'a permis, je souligne le mot personnellement d'amèrement regretter le temps ou la chaussure cuir était encore commune en montagne.
La chasse au poids, à l'étanchéité, à la rigidité etc. à eu raison du gros cuir.

Pour finir je me suis rendu compte que le poids au pieds (on n'a pas des boulets non plus) n'était pas une si grande contrainte que ça à partir du moment ou on ne cherche pas des records de vitesse mais le gain en confort sur la durée (parfois 11-12 heures d'affilée) est tout simplement incontournable.
Un simple exemple comparatif, marcher dans un pied trempé de sueur baignant dans un cocon en cuir pleine fleur de la doublure ou dans une coque en plastique avec un chausson injecté ou thermoformé en synthétique? Bons les fins connaisseurs me diront qu'on peut injecter un chausson cuir (Strolz) mais là on parle de Bugatti...
On ne parle pas de la "super guide" qui comme je l'ai dit n'est pas adaptée à tes besoins mais la petite sœur une fois formée à ton pied c'est vraiment le panard géant.

Je parlais donc de certains choix que je révise pour une pratique plus hédoniste et personnelle, optant pour du bon vieux cuir et pour le plaisir du style et d'une certaine élégance "rétro" je vais me lancer dans un projet de soulier de haute montagne cuir "sur mesure" avec un artisan français de la région voisine (alpine).

Pour être plus précis:

- Terrains variés et divers, forêt etc. printemps, été, automne. Jaques et Déméter.

- Au dessus limite supérieure forêt, montagne (chasse) etc., printemps, été, automne. actuellement Galibier. Projet Riccardo Borella (mesure) en cours.

- Haute montagne et cimes aux neiges éternelles, conditions "estivales", actuellement Scarpa Mt-Blanc GTX, projet sur-mesure à venir avec un doué membre (j'espère) Smile
Le Mago
Calcéophile

MessagePosté le: 11/05/2016 19:42:55    Sujet du message: Paraboot Avoriaz pour randonner? Répondre en citant

Bonsoir,

Après avoir utilisé une paire de Galibier, je suis passé au modèle Perfekt de chez Meindl. C'est pour moi le meilleur compromis entre le poids, le confort, la solidité. Au bout de vingts ans et de deux semelles, je ne regrette pas ce choix. Je les utilise en forêt pour le boulot (passages très fréquents dans les ronces) et pour des randonnées en plaine et en moyenne montagne.
Visiter le site web du posteur
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 11/05/2016 20:09:23    Sujet du message: Paraboot Avoriaz pour randonner? Répondre en citant

Que reprocherait on à Meindl, un des leaders mondiaux dans le domaine ?

Joli modèle Okay
Gilatabar
Calcéophile

MessagePosté le: 11/05/2016 20:19:20    Sujet du message: Paraboot Avoriaz pour randonner? Répondre en citant

Que n'aimais-tu pas sur les Galibier? Niveau poids elles sont pareilles que les SuperRando je crois. On dirait qu'elles ont une semelle intermédiaire en mousse

Passé chez Deuso cet après midi, le Mr me dit que les Avoriaz était ok pour des randos moyennes et de la marche longue. J'ai sous-pesé par rapport aux Super Rando et ça m'avait l'air similaire, la balance bougeait tout de même vers les SR vu l'épaisseur du cuir et le "coussin" entre le cuir extérieur et intérieur. Au final je choisirai une fois dans le magasin à Turin, je verrai ce qui est disponible dans ma taille, avec une préférence pour les SR, une seule paire à "faire".
Le Mago
Calcéophile

MessagePosté le: 11/05/2016 20:27:28    Sujet du message: Paraboot Avoriaz pour randonner? Répondre en citant

Gilatabar a écrit:
Que n'aimais-tu pas sur les Galibier?

Les Galibier (je ne sais plus le modèle) avaient le bout moins large que les Meindl (et j'ai le pied large !). Elles étaient nettement plus rigides et longues à faire. Je suis comme dans des chaussons dans les Meindl. Je n'ai jamais eu ce sentiment avec les Galibier.
Gilatabar
Calcéophile

MessagePosté le: 11/05/2016 20:35:27    Sujet du message: Paraboot Avoriaz pour randonner? Répondre en citant

Ha c'est donc à tester! Je n'arrive pas à trouver les Meindl sur Paris par contre. Dispo sur Decathlon, je vais aller tester les Paraboot et je verrai. Au niveau pointure des Meindl, c'est comment?

Edit: Trouvé sur le site du Vieux Campeur
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 11/05/2016 21:17:06    Sujet du message: Paraboot Avoriaz pour randonner? Répondre en citant

Oui ce modèle de Meindl question rigidité n'a rien à voir avec les Galibier dont on parle et tant qu'on marche en déroulant le pied, 90% des pratiquants trouveront ça confortable. Au delà ça devient l'inverse et on finit (trop) souvent par en subir les conséquences physiques.

Encore une fois c'est un grand débat, rigidité ou souplesse de la semelle ? morder
Le Mago
Calcéophile

MessagePosté le: 11/05/2016 21:25:43    Sujet du message: Paraboot Avoriaz pour randonner? Répondre en citant

Gilatabar a écrit:
Au niveau pointure des Meindl, c'est comment?

Je crois que ça taille assez large pour ce modèle. Je suis large dans du 6.5 UK alors que je chausse plutôt du 7 UK habituellement, y compris dans une autre paire de chaussure de randonnée de la marque Meindl.
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 11/05/2016 22:32:58    Sujet du message: Paraboot Avoriaz pour randonner? Répondre en citant

Sa méfier aussi (en général) car ce sont (très) souvent des formes assez larges, ben faut bien pouvoir y mettre ses chaussettes tricotées par grand-maman casfete

Gilatabar
Calcéophile

MessagePosté le: 13/05/2016 14:41:49    Sujet du message: Paraboot Avoriaz pour randonner? Répondre en citant

J'ai appelé le magasin d'usine à Tullins, pas de Super Rando en stock, juste une paire de Super Guide en 43. J'avais prévu de me prendre une paire de Michael et les grolles de rando mais je crois que je vais devoir lâcher les économies sur les Rando chez Deuso et attendre de retourner à Tullins plus tard pour les Michael :roll:

Comfirmé avec plusieurs personnes, les Avoriaz seront probablement autant adaptées à de la randonnée que mes Iron Rangers ;-)
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 13/05/2016 16:29:24    Sujet du message: Paraboot Avoriaz pour randonner? Répondre en citant

Le Mago a écrit:
Les Galibier (je ne sais plus le modèle) avaient le bout moins large que les Meindl (et j'ai le pied large !). Elles étaient nettement plus rigides et longues à faire. Je suis comme dans des chaussons dans les Meindl. Je n'ai jamais eu ce sentiment avec les Galibier.

J'acquiesce Smile

Pour la perception comme j'ai dit il n'y a que ses propres petons qui peuvent juger, à la longue...
Gilatabar
Calcéophile

MessagePosté le: 13/05/2016 21:35:37    Sujet du message: Paraboot Avoriaz pour randonner? Répondre en citant

[img]http://img.xooimage.com/files110/3/d/c/dsc00794---copie-4f5e3e3.jpg[/img]

Maintenant on passe a la pharmacie pour les futures ampoules :lol:
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 13/05/2016 22:06:51    Sujet du message: Paraboot Avoriaz pour randonner? Répondre en citant

Gilatabar a écrit:

Maintenant on passe a la pharmacie pour les futures ampoules Laughing

Un amour love

Maintenant de bonnes chaussettes, je sens que le débat n'est pas fini... morder
Le Mago
Calcéophile

MessagePosté le: 14/05/2016 04:55:58    Sujet du message: Paraboot Avoriaz pour randonner? Répondre en citant

Gilatabar a écrit:

Maintenant on passe a la pharmacie pour les futures ampoules Laughing

Bonjour,

Dans ce cas, il existe des pansements très efficaces du style "Compeed". Sinon, elles ressemblent fort à celle que j'avais.
Gilatabar
Calcéophile

MessagePosté le: 18/05/2016 15:15:46    Sujet du message: Paraboot Avoriaz pour randonner? Répondre en citant

Etant donné que j'ai quelques connaisseurs en chaussures de rando tout cuir ici, qu'utilisez vous pour les entretenir? Elles n'en ont pas trop besoin pour le moment mais je n'ai jamais eu ce type de cuir pour cette utilisation 0/\0
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 08/12/2016 11:50:03    Sujet du message: Paraboot Avoriaz pour randonner?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Souliers -> Modeles, marques, achats -> M-N-O-P -> Paraboot Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation