Depiedencap Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   ProfilProfil   S’enregistrerS’enregistrer 
   ConnexionConnexion 
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Invité Okay
Un guide DPEC des artisans
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> La vie du site -> La vie du forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Isotrope
Administrateur

MessagePosté le: 07/05/2016 10:39:25    Sujet du message: Un guide DPEC des artisans Répondre en citant

Je crois que le temps est venu de partager avec vous un projet sur lequel j'ai commencé à travailler il y a quelques semaines avec Achille et Corto.

L'idée est de faire un guide des artisans en activité en France, en se focalisant, pour commencer, sur les tailleurs, bottiers et chemisiers.

A ce stade de notre réflexion, ce guide ne serait pas à proprement parler un annuaire, mais plutôt une liste des artisans que nous défendons sur ce forum, c'est-à-dire:
1) de vrais artisans proposant de la grande mesure;
2) des artisans de proximité proposant des prix abordables (pour de la grande mesure, bien entendu)

Pourquoi ce guide? Tout simplement parce qu'aucun recensement des artisans tailleurs, bottiers et chemisiers n'existe actuellement. Vous ne trouverez nulle part de liste exhaustive, que ce soit sur notre forum, sur les sites des chambres de métiers, sur le site des fédérations de bottiers ou de tailleurs, sur PG ou ailleurs.

C'est d'autant plus dommageable qu'il existe un regain d'intérêt pour la grande mesure et le travail artisanal et que ces artisans sont en danger d'extinction. Sans guide tel que celui que nous proposons, ce regain d'intérêt ne profite qu'aux vendeurs de demi-mesure. Ce qui est très bien pour eux, mais qui ne nous satisfait pas.

Je voudrais que ce guide soit le projet de notre communauté de passionnés. C'est pourquoi je souhaiterais que tous ceux qui souhaitent y participer le fasse savoir. Nous créerons alors un sous-forum privé pour gérer le projet. Quelles seraient les tâches à effectuer?

Programme de travail

La première étape consiste à consolider la liste des artisans en activité que j'ai établie. Il faudrait des volontaires pour contacter les artisans que nous ne connaissons pas pour vérifier qu'ils proposent bien de la grande mesure, ou ceux dont nous n'avons pas de nouvelles depuis longtemps pour savoir s'ils sont toujours en activité.

La deuxième étape consistera à rencontrer les artisans une fois la sélection définitive faite, pour établir un premier contact, collecter des informations plus précises sur eux et vérifier qu'ils sont partants pour être dans le guide.

La troisième étape consistera à les rencontrer à nouveau, mais cette fois-ci avec un photographe durant une demi-journée afin de réaliser un reportage photo pour le guide.

La quatrième étape consistera à rédiger quelques paragraphes pour parler de chacun de ces artisans, avec une trame prédéfinie, mais en laissant toute latitude aux rédacteurs pour faire part des différents aspects de leur rencontre avec l'artisan.

Le guide en question

J'ai déjà réalisé une maquette du guide que je partagerai avec les membres du projet. Pour l'instant les artisans seraient classés par région. Le guide ferait la part belle aux photos en se concentrant sur l'artisan lui-même plutôt que sur son travail, car l'ambition est de mettre l'accent sur des hommes et des femmes avant toute chose, même si le savoir-faire et les produits auront également une place.

Le guide serait celui de DPEC et tous les contributeurs seront cités.

Combien ça coûte?

Pour que ce guide voit le jour, il faut de l'argent. Il faut payer les photographes, payer le graphiste et payer éventuellement l'éditeur. J'ai déjà des devis de professionnels avec des tarifs très préférentiels.

Reste à trouver des sous, que ce soit par l'intermédiaire d'une plateforme de financement participatif et/ou par du sponsoring. Là aussi nous avons des pistes à creuser.

Voilà, vous savez tout. Sachez également que Corto aurait voulu quelque chose de plus exhaustif, mais je pense qu'il est plus réaliste de commencer par quelques métiers et d'élargir dans un deuxième temps si l'initiative est concluante.

Il faudrait donc des volontaires sur Paris, sur le sud-ouest (Bordeaux, Toulouse), sur l'est (Metz notamment), sur l'ouest (Saint-Brieux, Lamballe), sur le nord (notamment Lille), sur le sud-est (Cannes, Nice, Aix-Marseille), un Vendéen serait également le bienvenu.

En espérant que ce projet suscitera de l'enthousiasme et que vous serez nombreux à participer!
Publicité

MessagePosté le: 07/05/2016 10:39:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 07/05/2016 11:15:38    Sujet du message: Un guide DPEC des artisans Répondre en citant

Une excellente idée, beaucoup de travail mais surtout de temps, comme certains ici le savent mais la passion n'a point de limites comme nous le savons aussi morder

Ceci étant, il y a déjà une tonne d'archives dans les caves de dpec wink
Isotrope
Administrateur

MessagePosté le: 07/05/2016 11:19:24    Sujet du message: Un guide DPEC des artisans Répondre en citant

LeNab a écrit:
Une excellente idée, beaucoup de travail mais surtout de temps, comme certains ici le savent mais la passion n'a point de limites comme nous le savons aussi morder

Ceci étant, il y a déjà une tonne d'archives dans les caves de dpec wink

Une tonne, en effet. Mais, d'une part, la moitié de cette tonne est périmée et, d'autre part, j'en ai trouvé une autre tonne en cherchant ailleurs. J'ai pas mal éclairci tout ça et je pense que ma liste actuelle est plutôt pas mal. Après, on aura peut-être encore la bonne surprise de trouver quelques bottiers inconnus pour notre Nab! Okay
bienluienapris
Calcéophile

MessagePosté le: 07/05/2016 12:32:39    Sujet du message: Un guide DPEC des artisans Répondre en citant

C'est une idée magnifique Okay

Bien sûr, c'est du travail et beaucoup de temps, mais cela pourrait donner quelque chose d'excellent.
Administrateur

MessagePosté le: 07/05/2016 12:43:07    Sujet du message: Un guide DPEC des artisans Répondre en citant

Ah, au fait, j'ai oublié de vous dire que je vous ai compté, LeNab et toi comme membres de la Team Rhône-Alpes. Destination Lyon, Bourg-en-Bresse et Grenoble, avec une excursion possible à Lausanne! Okay
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 07/05/2016 14:42:50    Sujet du message: Un guide DPEC des artisans Répondre en citant

Isotrope a écrit:
Après, on aura peut-être encore la bonne surprise de trouver quelques bottiers inconnus pour notre Nab! Okay

ça m'étonnerait mais encore faudrait il que quelqu'un s'y intéresse vu l'engouement quand on en présente un ou qu'on rafraîchit les données aussi souvent que possible rules
Mistral
Calcéophile

MessagePosté le: 07/05/2016 14:45:37    Sujet du message: Re: Un guide DPEC des artisans Répondre en citant

Isotrope a écrit:

L'idée est de faire un guide des artisans en activité en France.

Vabon, tu crois qu'on va en rechapper du coup ?

Cool

Tres sympqthique et interessante initiative messieurs les admins.
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 07/05/2016 14:52:45    Sujet du message: Un guide DPEC des artisans Répondre en citant

Isotrope a écrit:
Ah, au fait, j'ai oublié de vous dire que je vous ai compté, LeNab et toi comme membres de la Team Rhône-Alpes. Destination Lyon, Bourg-en-Bresse et Grenoble, avec une excursion possible à Lausanne! Okay

Avec plaisir et dévotion mais Bourg j'y vais pas tout seul, j'ai peur... Mr. Green
BARDAMU
Calcéophile

MessagePosté le: 07/05/2016 14:56:25    Sujet du message: Un guide DPEC des artisans Répondre en citant

Je filerai volontiers un coup de main pour les cibles autour de Lyon
Isotrope
Administrateur

MessagePosté le: 07/05/2016 15:02:01    Sujet du message: Un guide DPEC des artisans Répondre en citant

BARDAMU a écrit:

Je n'en attendais pas moins de toi! Okay

Il y a notamment un bottier qui ne fait plus de souliers car son activité de cordonnerie l'accapare. Il faudrait mener l'enquête pour savoir s'il a définitivement arrêté.
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 07/05/2016 15:02:26    Sujet du message: Un guide DPEC des artisans Répondre en citant

BARDAMU a écrit:

casfete
Isotrope
Administrateur

MessagePosté le: 07/05/2016 15:04:31    Sujet du message: Re: Un guide DPEC des artisans Répondre en citant

Mistral a écrit:
Isotrope a écrit:

Cool

A vrai dire, je me demande encore comment traiter les cas Vabon et Mistral. Est-ce qu'on attend la prochaine édition pour élargir à l'Europe, ou bien est-ce qu'on vous fait bosser maintenant?
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 07/05/2016 16:40:15    Sujet du message: Re: Un guide DPEC des artisans Répondre en citant

Isotrope a écrit:
Mistral a écrit:
Isotrope a écrit:

Cool

A vrai dire, je me demande encore comment traiter les cas Vabon et Mistral. Est-ce qu'on attend la prochaine édition pour élargir à l'Europe, ou bien est-ce qu'on vous fait bosser maintenant?

C'est donc bien ce que je disais il y a des références (F-UE-Monde) qui existent dont les reportages et autres déjà réalisés par nous mêmes (toi, moi, Bleap) ou Vabon, Mistral etc. ainsi que d'autres dont je n'ai mémoire à cette seconde précise.

Tant qu'il y a du matos, chargeons le baudet morder
ericb
Calcéophile

MessagePosté le: 08/05/2016 14:01:20    Sujet du message: Un guide DPEC des artisans Répondre en citant

Très bonne initiative. victoire

Vivement !
Isotrope
Administrateur

MessagePosté le: 09/05/2016 11:33:44    Sujet du message: Un guide DPEC des artisans Répondre en citant

Pas de volontaires sur l'Ile-de-France, Nice-Cannes-Marseille, Bordeaux-Toulouse, Angers-Tours, Metz-Strasbourg?
Bateau-Ivre
Calcéophile

MessagePosté le: 09/05/2016 12:37:30    Sujet du message: Un guide DPEC des artisans Répondre en citant

Excellente initiative.

Je participe peu à la vie du forum, mais je le suis depuis des années maintenant ; je suis taillable et corvéable à merci en Île de France, avec d'éventuelles excursions en Vendée et Pays Nantais.
Duke
Calcéophile

MessagePosté le: 09/05/2016 18:15:11    Sujet du message: Un guide DPEC des artisans Répondre en citant

Je peux aider sur Paris et alentours.

Il peut être utile de préciser la connaissance qu'ont les volontaires du projet sur les métiers su-cités, histoire de répartir l'effort de façon pertinente.
Par exemple chemisier, je n'y connais rien, donc il ne serait pas idéal de m'envoyer en rencontrer.
Je perçoit déjà mieux le métier de tailleur, et je suis à l'aise sur la botterie.
3 B
Calcéophile

MessagePosté le: 09/05/2016 19:10:34    Sujet du message: Un guide DPEC des artisans Répondre en citant

Je peux aider sur Paris, par contre, mes connaissances ne sont pas grandes..; donc en faite, je sais pas si j'aide vraiment....
BARDAMU
Calcéophile

MessagePosté le: 09/05/2016 20:02:17    Sujet du message: Un guide DPEC des artisans Répondre en citant

Je mettrais bien au débat la proposition suivante : je pense qu'il faut démarrer avec les équipes disponibles (Rhône - Alpes, région parisienne dans un premier temps) sans attendre d'avoir des équipes disponibles pour l'ensemble du territoire. C'est un formidable projet mais de longue haleine. À viser une cartographie complète de suite, nous risquons de nous épuiser ou de renoncer. Je crois à l'effet d'entraînement inhérent aux beaux projets : lorsque nous aurons réalisé 10, 15, 20 monographies d'artisans, nous trouverons de nouveaux volontaires pour couvrir des territoires manquants.
bienluienapris
Calcéophile

MessagePosté le: 09/05/2016 20:03:22    Sujet du message: Un guide DPEC des artisans Répondre en citant

Plutôt d'accord avec Bardamu Okay
Calcéophile

MessagePosté le: 09/05/2016 20:36:06    Sujet du message: Un guide DPEC des artisans Répondre en citant

Isotrope,

c'est un très beau projet, et je vous encourage tous.

Je ne m'y connais probablement pas assez pour aider lors d'interviews, en revanche je peux aider pour les relectures orthographiques et éventuellement stylistiques (Littérairement, pas sartorialement, patapé !).

Une question néanmoins : pourquoi aller vers de l'édition imprimée, ce qui coûte un certain prix, et pas vers un pdf ou un wiki (ou mieux un pdf généré à partir d'un wiki) ?
Le guide serait-il vendu ?

Autre point : j'encourage à mentionner les artisans travaillant également pour les femmes.
Administrateur

MessagePosté le: 09/05/2016 21:22:01    Sujet du message: Un guide DPEC des artisans Répondre en citant

Plusieurs éclaircissements:

1) Il ne faut pas être tailleur ou bottier pour participer au guide. Ce que le guide décrira, c'est une rencontre entre un passionné et un artisan. C'est l'homme (ou la femme) que l'on met en avant plus que son savoir-faire. Il s'agit de donner envie à des non-initiés, et parler de construction du col et de crans parisiens est certainement le meilleur moyen de les intimider et qu'ils ne franchissent jamais la porte d'un artisan. Vous êtes donc tous les bienvenus, et il est tout à fait possible de faire des visites à plusieurs.

2) On ne part pas de zéro. J'ai une liste de près de 30 ou 40 tailleurs, d'une quinzaine de bottirs et de 5 chemisiers. La plupart sont connus, d'autres complètement inconnus. La liste doit donc être consolidée mais il ne s'agit en aucun cas de refaire le travail de recherche que j'ai patiemment fait ces dernières semaines. En conséquence, quand je demande du monde sur Angers, Saint-Brieuc, Marseille ou Nice, ce n'est pas pour explorer mais pour consolider ou carrément commencer le boulot.

3) Le guide a pour vocation d'être exhaustif. On peut bien sûr commencer par Paris et Lyon, mais si nous n'avons personne pour d'autres villes, le projet n'a plus vraiment de sens. Et si je propose ce projet collaboratif, c'est pour mettre en avant le forum et sa communauté de passionnés. Il est possible de tout faire tout seul, mais ça prendrait 10 fois plus de temps et d'argent.

4) On pourrait effectivement ajouter les artisans qui travaillent pour les dames, ainsi que les gantiers, les selliers, les cravatiers, etc. Mais chaque chose en son temps! wink

5) Dernière chose, le format papier est important à plus d'un titre. Il s'agit tout d'abord d'avoir un bel objet à la maison. Comme ce guide fera également oeuvre d'objet patrimonial (combien parmi les artisans recensés seront encore là dans 10 ans?) il est également pertinent qu'il soit sous format papier. Enfin c'est un bon moyen de toucher les médias en proposant un objet papier qui paraîtra à une certaine date, plutôt qu'un objet électronique qui n'aurait de sens que sous la forme d'un blog animé par un blogueur.

Voilà, ce que je propose c'est de voir si nous sommes suffisamment nombreux avant de lancer un sous-forum. Je partagerai alors la liste ainsi que la maquette actuelle, les devis, etc.
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 09/05/2016 21:24:00    Sujet du message: Un guide DPEC des artisans Répondre en citant

Day a écrit:
Autre point : j'encourage à mentionner les artisans travaillant également pour les femmes.

Sans aucun machisme ou quelconque démarche masculino-dégradante pour nos congénères de sexe féminin, c'est un autre monde sans aucune comparaison ou quelques ponts peuvent cependant être établis Sad

Sans dire qu'au niveau artisanal, parmi les plus belles choses créées ont été pour ou dédiées à la femme Razz

Quoique aller lécher glacer les bottes "sur mesure" d'une cavalière Embarassed
BARDAMU
Calcéophile

MessagePosté le: 09/05/2016 21:34:29    Sujet du message: Un guide DPEC des artisans Répondre en citant

J'avais raté dans la lecture le projet de livre.
Un livre est un espace fini au contraire d'un forum. Je comprends que tu aies besoin de savoir si tu disposes d'une équipe complète pour un livre.
Day
Calcéophile

MessagePosté le: 09/05/2016 21:45:47    Sujet du message: Un guide DPEC des artisans Répondre en citant

Isotrope a écrit:
3) Le guide a pour vocation d'être exhaustif. [...]

5) Dernière chose, le format papier est important à plus d'un titre. Il s'agit tout d'abord d'avoir un bel objet à la maison. Comme ce guide fera également oeuvre d'objet patrimonial (combien parmi les artisans recensés seront encore là dans 10 ans?) il est également pertinent qu'il soit sous format papier.

Si je comprends bien, il s'agit entre autres d'écrire le témoignage d'une époque. Dans cette optique, le format papier est tout-à-fait compréhensible. Okay

Isotrope a écrit:
Enfin c'est un bon moyen de toucher les médias en proposant un objet papier qui paraîtra à une certaine date, plutôt qu'un objet électronique qui n'aurait de sens que sous la forme d'un blog animé par un blogueur.

Hmm, ama, l'objet électronique qui ferait le plus sens, c'est un wiki dédié tenu à jour, type wikia. Cela a l'avantage de toucher le maximum de monde / évangéliser, puisque gratuit, accessible en ligne sur ordi et smartphone. Les informations issues de médias sont par essence éphèmères, donc les cibler n'a de sens que si l'on se place dans une perspective éphémère, ce qui est le cas ici puisque objet patrimonial.

@LeNab : déjà quelques idées d'iconographie pour ce recueil morderire

MessagePosté le: 25/02/2018 02:03:32    Sujet du message: Un guide DPEC des artisans

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> La vie du site -> La vie du forum Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation