Depiedencap Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   ProfilProfil   S’enregistrerS’enregistrer 
   ConnexionConnexion 
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Invité Okay
Des nouvelles d'un jeune qui voulait devenir tailleur
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Bavardages -> Le Comptoir
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
AlexandreP
Calcéophile

MessagePosté le: 06/05/2016 20:35:00    Sujet du message: Des nouvelles d'un jeune qui voulait devenir tailleur Répondre en citant

Bonsoir tout le monde,
J'étais passé il y a quelques années pour chercher de l'aide, des renseignements et même un peu de réconfort quant à mon désir de devenir tailleur, et je me suis dit que j'allais venir donner des nouvelles, si tenté est que cela puisse intéresser des gens. Je me suis dit que poster dans le comptoir serait le plus judicieux, ne sachant trop où sinon.

J'ai donc commencé en septembre un CAP Vêtement tailleur au lycée Marie Laurencin dans le dixième arrondissement, après toutes ces recherches infructueuses d'apprentissage. Je suis en train de passer les examens en ce moment et ça se présente plutôt bien.

Maintenant vient mon futur. Le cap n'est pas ultra formateur, tout au moins pas autant que je le souhaiterais si bien que j'ai décidé de rechercher un apprentissage pour un brevet professionnel Vêtements sur mesure et suis donc, de nouveau, en recherche d'un patron (comme un goût de déjà-vu). Et donc me voilà là.

Bon, en fait je n'avais pas tellement de choses à dire au final...
Publicité

MessagePosté le: 06/05/2016 20:35:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JD
Calcéophile

MessagePosté le: 06/05/2016 20:59:58    Sujet du message: Des nouvelles d'un jeune qui voulait devenir tailleur Répondre en citant

Felicitations !
ericb
Calcéophile

MessagePosté le: 06/05/2016 21:07:11    Sujet du message: Des nouvelles d'un jeune qui voulait devenir tailleur Répondre en citant

Pas grand chose mais déjà beaucoup. Ton expérience, je suis sûr parlera à plus d'une personne. Okay A partir de là, tu peux revenir par ici pour nous raconter la suite de tes aventures professionnelles.
Isotrope
Administrateur

MessagePosté le: 06/05/2016 22:28:41    Sujet du message: Re: Des nouvelles d'un jeune qui voulait devenir tailleur Répondre en citant

Bravo pour ta persévérance!

C'est quand même triste que tu ne trouves personne pour un apprentissage, sachant que bien des tailleurs vont disparaître sans personne pour prendre leur suite! Crying or Very sad
Mistral
Calcéophile

MessagePosté le: 06/05/2016 22:34:04    Sujet du message: Des nouvelles d'un jeune qui voulait devenir tailleur Répondre en citant

Oui bravo pour te lancer ! Et si (malheureusement) ce n'est pas en France, tu peux regarder aussi a l'etranger ?

La video de dimitri gomez donne peut etre une explication. Si l'atelier est tres petit, le rythme de travail empeche le maitre de dider le temps necessaire pour former un jeune. Il faut des structures d'une certaine taille deja (la Socovam a Cherbourg devait faire ca).
Calcéophile

MessagePosté le: 06/05/2016 22:55:28    Sujet du message: Re: Des nouvelles d'un jeune qui voulait devenir tailleur Répondre en citant

Isotrope a écrit:
C'est quand même triste que tu ne trouves personne pour un apprentissage, sachant que bien des tailleurs vont disparaître sans personne pour prendre leur suite! Crying or Very sad

Il est là le nœud.

Ceci étant il y a maintenant une jeune génération qui éclot, surtout japonaise, qui s'installe en Europe et le degré de leur travail est bonnement hallucinant. Ce sont de grands tailleurs.
Peut être faut il regarder au delà de nos frontières (trop) proches et prendre son bâton de pèlerin.

Parfois le long du dur chemin plein de détours surprendront le pèlerin mais au plus persévérant la lumière viendra ange
AlexandreP
Calcéophile

MessagePosté le: 06/05/2016 23:01:21    Sujet du message: Des nouvelles d'un jeune qui voulait devenir tailleur Répondre en citant

J'y pense, à m'exiler, notamment l'Angleterre (solution de facilité), mais au delà de ça, assez peu d'idée.
Le Japon pourquoi pas, mais ne parlant pas la langue, et n'ayant aucune idée sur les possibilités réelles d'apprendre le métier là-bas.
Je compte aller faire un tour à Savile Row dans un futur proche, récupérer les infos directement de tailleurs installés là-bas.
Je sais qu'il y a un tailleur qui a ouvert son école, mais comme pour l'AFT, totalement hors de mes moyens (et je suis sûr de la qualité de l'apprentissage, 2 jours par semaine pendant un an et demi...)
Mistral : Socovam ? En effet, c'est ce que certains tailleurs m'ont dit, une question de temps, certains avec l'air sincère, d'autres moins.
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 06/05/2016 23:15:16    Sujet du message: Des nouvelles d'un jeune qui voulait devenir tailleur Répondre en citant

Je pensais aux japonais en Italie wink

http://depiedencap.leforum.eu/t20959-Style-Florentin.htm?q=style florentin
AlexandreP
Calcéophile

MessagePosté le: 06/05/2016 23:49:43    Sujet du message: Des nouvelles d'un jeune qui voulait devenir tailleur Répondre en citant

D'ailleurs, j'y pense, quelqu'un a-t-il des informations sur Jean-Pierre Massari ou Brano ?
Le premier, la boutique était éteinte, le téléphone tombait sur le répondeur,, mais la boutique ne semblait pas poussiéreuse.
Pour Brano, les deux numéro de téléphone que j'ai pu trouver ne sont plus en activité, et rien sur le bâtiment ne laisse suggérer qu'un tailleur y exerce.
Isotrope
Administrateur

MessagePosté le: 06/05/2016 23:57:29    Sujet du message: Des nouvelles d'un jeune qui voulait devenir tailleur Répondre en citant

AlexandreP a écrit:
D'ailleurs, j'y pense, quelqu'un a-t-il des informations sur Jean-Pierre Massari ou Brano ?
Le premier, la boutique était éteinte, le téléphone tombait sur le répondeur,, mais la boutique ne semblait pas poussiéreuse.
Pour Brano, les deux numéro de téléphone que j'ai pu trouver ne sont plus en activité, et rien sur le bâtiment ne laisse suggérer qu'un tailleur y exerce.

Monsieur Badel, tailleur à Lyon, a téléphoné à Jean-Pierre Massari devant moi il y a deux mois environ. Ce dernier semble donc toujours être en activité.
BARDAMU
Calcéophile

MessagePosté le: 07/05/2016 07:02:19    Sujet du message: Des nouvelles d'un jeune qui voulait devenir tailleur Répondre en citant

Meilleurs encouragements à notre jeune ami.
Ces difficultés m'amènent à une réflexion dont je je sais si elle est légitime. Compte tenu de la vocation initiale du forum, ne pourrions nous pas aider davantage ce genre de recherches ? Certains d'entre nous font travailler des tailleurs et pourraient demander s'ils seraient preneurs d'un apprenti ? Nous pourrions aussi "cartographier" plus précisément la présence et l'âge des tailleurs que nous connaissons. Iso répond pour monsieur Badel à Lyon et si chacun fournit les informations dont il dispose, cela fera une belle base de données. Je m'étonne que le syndicat professionnel concerné n'agisse pas davantage ; peut-être le fait-il d'ailleurs... Il nous sera difficile de lutter contre le prix de la main d'œuvre, l'ignorance quant au savoir-faire, le marquage social quand on possède une marque, et toutes choses dénoncées ici. Mais lutter, ce n'est pas que critiquer, c'est aussi être offensif... Je pense - peut-être de façon optimiste - que la notoriété et le sérieux du forum peuvent aider à preserver ce genre de métiers. Et le réseautage est un bon moyen pour fédérer tout cela.
Isotrope
Administrateur

MessagePosté le: 07/05/2016 09:11:47    Sujet du message: Des nouvelles d'un jeune qui voulait devenir tailleur Répondre en citant

BARDAMU a écrit:
Meilleurs encouragements à notre jeune ami.
Ces difficultés m'amènent à une réflexion dont je je sais si elle est légitime. Compte tenu de la vocation initiale du forum, ne pourrions nous pas aider davantage ce genre de recherches ? Certains d'entre nous font travailler des tailleurs et pourraient demander s'ils seraient preneurs d'un apprenti ? Nous pourrions aussi "cartographier" plus précisément la présence et l'âge des tailleurs que nous connaissons. Iso répond pour monsieur Badel à Lyon et si chacun fournit les informations dont il dispose, cela fera une belle base de données. Je m'étonne que le syndicat professionnel concerné n'agisse pas davantage ; peut-être le fait-il d'ailleurs... Il nous sera difficile de lutter contre le prix de la main d'œuvre, l'ignorance quant au savoir-faire, le marquage social quand on possède une marque, et toutes choses dénoncées ici. Mais lutter, ce n'est pas que critiquer, c'est aussi être offensif... Je pense - peut-être de façon optimiste - que la notoriété et le sérieux du forum peuvent aider à preserver ce genre de métiers. Et le réseautage est un bon moyen pour fédérer tout cela.

Je crois qu'il est temps de lancer le projet sur lequel je planche depuis quelques semaines. Je vous en dit plus d'ici dimanche soir.
bienluienapris
Calcéophile

MessagePosté le: 07/05/2016 09:20:09    Sujet du message: Des nouvelles d'un jeune qui voulait devenir tailleur Répondre en citant

C'est en effet un sacré problème...

Lenab, je pense qu'ils sont doués et qu'ils auraient besoin d'aide tant ils ont du travail... mais je doute qu'ils aient réellement le temps de former.

Bravo en tout cas pour ta persévérance victoire
Calcéophile

MessagePosté le: 07/05/2016 10:10:51    Sujet du message: Des nouvelles d'un jeune qui voulait devenir tailleur Répondre en citant

bienluienapris a écrit:
Lenab, je pense qu'ils sont doués et qu'ils auraient besoin d'aide tant ils ont du travail... mais je doute qu'ils aient réellement le temps de former.

C'est le gros problème de l'artisanat actuellement, prendre le temps de former... muet

Isotrope a écrit:
Je crois qu'il est temps de lancer le projet sur lequel je planche depuis quelques semaines. Je vous en dit plus d'ici dimanche soir.

Ahhhahhh...!
Calcéophile

MessagePosté le: 07/05/2016 11:05:24    Sujet du message: Des nouvelles d'un jeune qui voulait devenir tailleur Répondre en citant

bienluienapris a écrit:

J'essaye simplement de donner des idées à explorer pour notre jeune ami en quête d'un Maître, un mail ou une visite et qui sait dans la vie ce que ça peut donner.
Pour rester dans le Japon mais l'esprit du fil, sais tu comment ils font dans le cas présent là bas ?
Isotrope
Administrateur

MessagePosté le: 07/05/2016 11:07:05    Sujet du message: Des nouvelles d'un jeune qui voulait devenir tailleur Répondre en citant

Tim Burton a écrit:

Isotrope a écrit:

Ahhhahhh...!

Bon finalement, j'ai été plus rapide que prévu:

http://depiedencap.leforum.eu/t22371-Un-guide-DPEC-des-artisans.htm#p311329
bienluienapris
Calcéophile

MessagePosté le: 13/05/2016 01:15:06    Sujet du message: Des nouvelles d'un jeune qui voulait devenir tailleur Répondre en citant

Peut-être devrais-tu essayer de contacter PG :

https://parisiangentleman.fr/2016/05/12/lappel-de-parisian-gentleman/

Cela ne coûte rien d'essayer.

Et comme je disais sur le fil florentin :

Il semblerait que Yusuke Kabuto ne soit plus du tout à Florence, il est repartis au Japon, mais il revient en Italie de temps à autres.

Si cela peut intéressé quelqu'un, il prends un apprenti de temps à autres.
Calcéophile

MessagePosté le: 13/05/2016 11:59:40    Sujet du message: Des nouvelles d'un jeune qui voulait devenir tailleur Répondre en citant

bienluienapris a écrit:
Et comme je disais sur le fil florentin :

Il semblerait que Yusuke Kabuto ne soit plus du tout à Florence, il est repartis au Japon, mais il revient en Italie de temps à autres.

Si cela peut intéressé quelqu'un, il prends un apprenti de temps à autres.

C'était peut-être pas si c.. de ma part de parler des japonais en Italie wink
AlexandreP
Calcéophile

MessagePosté le: 14/05/2016 00:35:49    Sujet du message: Des nouvelles d'un jeune qui voulait devenir tailleur Répondre en citant

Merci beaucoup pour tous ces conseils. Notamment pour parisian gentleman.
Arsène
Calcéophile

MessagePosté le: 21/07/2016 13:45:34    Sujet du message: Des nouvelles d'un jeune qui voulait devenir tailleur Répondre en citant

Ciao AlexandreP,

Alors, t'as eu ton CAP?

Tu vas traverser une période (de plusieurs années) difficile, moralement et financièrement. Mais si tu tiens bon, tu verras que la pénurie de main d’œuvre n'est pas une blague.

Comme LeNab, je t'encourage a aller faire un tour en Italie. Il y a beaucoup plus de Tailleurs qu'en France, et pour l'embauche il y a une sorte de dynamisme quand t'acceptes le liquide. Very Happy

A+!
Arsène.

Dernière édition par Arsène le 21/07/2016 14:13:42; édité 1 fois
gros chat
Calcéophile

MessagePosté le: 21/07/2016 13:57:32    Sujet du message: Des nouvelles d'un jeune qui voulait devenir tailleur Répondre en citant

Tim Burton a écrit:
bienluienapris a écrit:

C'est le gros problème de l'artisanat actuellement, prendre le temps de former... muet

Isotrope a écrit:

Ahhhahhh...!

Un apprenti, ce n'est pas seulement du temps : il faut le payer, et ce indépendamment de l'aide qu'il peut apporter.
AlexandreP
Calcéophile

MessagePosté le: 16/08/2016 17:50:19    Sujet du message: Des nouvelles d'un jeune qui voulait devenir tailleur Répondre en citant

Hé oui ! J'ai eu mon CAP, et haut la main !
Et j'ai même eu la chance de trouver un apprentissage. Pour un an seulement, mais c'est déjà plus que ce que j'en étais venu à espérer. J'ose pas trop dire où exactement, mais disons juste : dans le domaine du spectacle, dans une institution très réputée.
Je comptais essayer d'aller en Italie et en Angleterre en septembre si je n'avais rien trouvé, je crois que je vais devoir remettre ça à plus tard. D'autant que j'ai eu l'occasion de faire un essai dans les ateliers tailleur d'une autre institution du spectacle pour un apprentissage à la rentrée 2017, et j'en saurais plus plus tard.
bienluienapris
Calcéophile

MessagePosté le: 16/08/2016 18:24:48    Sujet du message: Des nouvelles d'un jeune qui voulait devenir tailleur Répondre en citant

Félicitation victoire
Calcéophile

MessagePosté le: 16/08/2016 18:32:55    Sujet du message: Des nouvelles d'un jeune qui voulait devenir tailleur Répondre en citant

Content pour toi ! victoire
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 16/08/2016 19:23:50    Sujet du message: Des nouvelles d'un jeune qui voulait devenir tailleur Répondre en citant

Super et je double la mise victoire victoire
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 09/12/2016 17:26:52    Sujet du message: Des nouvelles d'un jeune qui voulait devenir tailleur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Bavardages -> Le Comptoir Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation