Depiedencap Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   ProfilProfil   S’enregistrerS’enregistrer 
   ConnexionConnexion 
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Invité Okay
Questions plutôt précises pour costume de mariage (tissus)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Vetements -> Mariage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MikeB
Calcéophile

MessagePosté le: 04/05/2016 19:23:00    Sujet du message: Questions plutôt précises pour costume de mariage (tissus) Répondre en citant

Bonjour,

Je me marie en juillet prochain, dans la campagne normande. Le mariage sera très simple et champêtre, garden party dans le jardin des grands-parents, cocktail dînatoire dans le même jardin...
Je cherche donc un costume très simple, élégant, que je pourrai reporter par la suite, sachant que je n'en porte quasiment jamais, sauf occasions spéciales. C'est pour cela que j'ai envie de me tourner vers un tailleur de qualité (budget 800-1000 euros pour le costume 2 pièces en mesure industrielle de préférence au Pap). Et le mariage approchant à grands pas, si je veux de la demi-mesure il va falloir me presser !!!

J'ai une morphologie très fine, peu d'épaules, mais je suis naturellement plutôt taillé en V, donc je pense que les costumes à coupe assez structurée me vont mieux que les coupes très italiennes.
Pour le moment j'oriente plutôt mes choix vers un costume bleu marine (foncé). Comme je veux garder un style décontracté je zieute vers les tissus en laine à motifs et surtout pas tout lisses.

Au tout début de mes essayages, j'ai pu tester ce costume Strellson à motif tissé : https://strellson.com/fr/fr/costumes/costume-rick-james-a-fin-motif-bleu-fo…
La coupe m'allait vraiment bien mais le pantalon était beaucoup trop slim, donc j'ai décidé de chercher ailleurs, mais avec ma fiancée nous sommes restés scotchés à ce motif qui est vraiment sympa en vrai. Oui, si vous n'aviez pas compris, je ne cherche pas un "costume de mariage" au sens propre.

Dans le désordre (je donne les prix correspondant à ce que j'ai vu qui me plaisait) :

- J'ai testé les costumes De Fursac (pap à plus de 800 euros), qui sont vraiment bien structurés mais qui m'ont paru un peu trop business. Je me suis senti un peu guindé. J'étais très beau dedans, mais pas de coup de coeur. Je veux me sentir bien à l'aise dans mon costume le jour J.

- Chez Samson, la vendeuse n'a été d'aucune aide. Je veux bien que ce soit du sur-mesure, mais elle ne m'a pas fait la moindre proposition ni donné la moindre explication. Rien, nada. Elle m'a juste montré des tissus, pour le reste "ça se décide au moment des mesures". C'est gentil mais quand on n'a pas l'habitude et qu'on ne sait pas précisément ce qu'on veut, c'est difficile de se lancer totalement dans le vide. Surtout pour un mariage dans 2 mois et demi, je n'ai pas le droit à l'erreur..

- Scavini, dont j'ai lu beaucoup de bien un peu partout sur internet (demi mesure à 900 euros) : accueil très séduisant, M. Scavini vraiment pro et à l'écoute, j'ai vraiment été mis en confiance et on voit que la qualité est au rendez-vous. J'ai pu voir un costume bleu marine à motif caviar qu'un client a commandé pour son mariage. J'ai bien aimé le motif. J'ai vu le même tissu d'un bleu un peu plus foncé qui me convient plus. Il s'agit donc d'un tissu caviar en laine Vitale Barberis Canonico 280g - S'110 (ref 5592.101/241. Cat 6B, je ne sais pas si ces infos sont utiles...) M. Scavini et son collègue ont tous 2 dit du bien de ce tissu. Sachant qu'ils sont assez conservateurs (c'est peut-être ce qui me fait le plus douter quant à la coupe très classique de leurs costumes), j'ai envie de leur faire confiance.

- Seulement voilà, je suis passé chez Smuggler aujourd'hui (demi-mesure, un peu plus de 800 euros), j'ai parlé de laine caviar et le vendeur a littéralement poussé les hauts cris : "caviar, à votre mariage, en été, mais c'est pas possible !" Il m'a expliqué que c'était un tissu beaucoup trop lourd (300g), beaucoup trop "professionnel" et qu'il fallait que je regarde vers les laines nattées. Je crois en revanche que le tissu natté de chez Smuggler fait à peu près le même poids que le caviar de chez Scavini, tandis que leur caviar pèse 300g (vs 280g chez Scavini).
Par ailleurs, alors que dans toutes les boutiques on m'a dit que je faisais une taille 46 pour la veste, le vendeur de chez Smuggler a été catégorique : "vous êtes un 48". Certes, c'est le seul à avoir mesuré mon tour de poitrine, mais tous les autres m'ont toujours fait essayer un 46, y compris chez Scavini (2 personnes différentes, 2 jours différents), en me disant avec certitude que j'étais un 46 - ce qui est certain pour le prêt-à-porter. Donc quand j'ai essayé une veste chez Smuggler, je flottais pas mal dedans, mais le vendeur (tailleur ?) a dit que c'était la bonne taille et qu'après ça se jouait à la mesure. J'avoue que ça m'allait plutôt bien, mais c'était large quoi...

Voilà où j'en suis. Scavini m'inspire vraiment confiance, je sais que je vais être à l'aise dans leur costume, qu'ils sont vraiment pro. Mais Smuggler me dit que le caviar c'est un tissu moche pour un marié et trop lourd pour l'été, sauf si c'est pour aller travailler.

Vos avis ?? Je prends tout ! help
Publicité

MessagePosté le: 04/05/2016 19:23:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 04/05/2016 21:18:14    Sujet du message: Questions plutôt précises pour costume de mariage (tissus) Répondre en citant

A 280g on est quand même plus près d'un tissu hivernal que de la campagne normande en juillet Smile
aRa
Calcéophile

MessagePosté le: 04/05/2016 22:08:51    Sujet du message: Questions plutôt précises pour costume de mariage (tissus) Répondre en citant

Je dirais de retourner voir Scavini et de partager tes inquiétudes sur le tissu avec lui.
Dans une situation où le stress va potentiellement aller en augmentant, le fait d'avoir confiance c'est pour moi un gros plus.
MikeB
Calcéophile

MessagePosté le: 04/05/2016 22:11:07    Sujet du message: Questions plutôt précises pour costume de mariage (tissus) Répondre en citant

LeNab a écrit:
A 280g on est quand même plus près d'un tissu hivernal que de la campagne normande en juillet Smile

Tissu hivernal, carrément ? C'est plutôt quatre saisons non ? Surtout qu'en Normandie en juillet - normalement - il fait plutôt 20 degrés que 30. Normalement...
J'avoue qu'un gilet permettrait de retirer la veste et rester habillé, mais en demi-mesure ça devient hors budget...
Mais je m'y connais vraiment peu, donc je prends note des conseils :)

Dernière édition par MikeB le 04/05/2016 22:12:25; édité 1 fois
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 04/05/2016 22:11:27    Sujet du message: Questions plutôt précises pour costume de mariage (tissus) Répondre en citant

aRa a écrit:
Je dirais de retourner voir Scavini et de partager tes inquiétudes sur le tissu avec lui.
Dans une situation où le stress va potentiellement aller en augmentant, le fait d'avoir confiance c'est pour moi un gros plus.

La sagesse Smile
Mistral
Calcéophile

MessagePosté le: 04/05/2016 22:17:34    Sujet du message: Questions plutôt précises pour costume de mariage (tissus) Répondre en citant

280 gr ca reste quand meme plutot leger.

Je ne comprends pas l'ostracisme contre le motif caviar qui est d'ailleurs assez peu porté en France je trouve (donc original pour un mariage).

Une bonne idee si tu veux le reutiliser plus tard.
Calcéophile

MessagePosté le: 05/05/2016 00:11:42    Sujet du message: Questions plutôt précises pour costume de mariage (tissus) Répondre en citant

aRa a écrit:

Sage conseil. Si je n'avais pas la contrainte du temps je les embêterais encore un peu, mais les visites se font uniquement sur rendez-vous et la semaine prochaine les délais seront déjà très très limite pour une livraison en juillet.
En tout cas si je me décide pour Scavini (ce qui est un peu déjà le cas en fait), je poserai toutes les questions au moment des mesures, et je leur ferai confiance parce qu'ils ont l'air de s'y connaître.
MikeB
Calcéophile

MessagePosté le: 05/05/2016 00:13:35    Sujet du message: Questions plutôt précises pour costume de mariage (tissus) Répondre en citant

Mistral a écrit:
280 gr ca reste quand meme plutot leger.

Je ne comprends pas l'ostracisme contre le motif caviar qui est d'ailleurs assez peu porté en France je trouve (donc original pour un mariage).

Une bonne idee si tu veux le reutiliser plus tard.

Merci ça fait très plaisir de lire que je ne fais pas une faute de goût énorme !
Mistral
Calcéophile

MessagePosté le: 05/05/2016 13:09:04    Sujet du message: Questions plutôt précises pour costume de mariage (tissus) Répondre en citant

Si un tissu est uni, c'est dur de commettre une faute de goût juste sur la méthode de tissage. Autre sujet est la couleur.

A distance sociale, on remarque finalement peu le motif de tissage s'il est de petite taille.

Et le motif caviar est tout a fait classique.
Calcéophile

MessagePosté le: 05/05/2016 13:57:13    Sujet du message: Questions plutôt précises pour costume de mariage (tissus) Répondre en citant

Mistral a écrit:
Et le motif caviar est tout a fait classique.

Classique mais pas basique wink
Mistral
Calcéophile

MessagePosté le: 05/05/2016 14:30:01    Sujet du message: Questions plutôt précises pour costume de mariage (tissus) Répondre en citant

Ici en Espagne si !
Calcéophile

MessagePosté le: 05/05/2016 14:47:30    Sujet du message: Questions plutôt précises pour costume de mariage (tissus) Répondre en citant

Mistral a écrit:
Ici en Espagne si !

Ah, c'est cool Okay
Marcus Halberstam
Calcéophile

MessagePosté le: 11/06/2016 19:30:33    Sujet du message: Questions plutôt précises pour costume de mariage (tissus) Répondre en citant

J'aimerai savoir le fin mot de l'histoire et voir la photo du costume... 
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 11/06/2016 21:34:38    Sujet du message: Questions plutôt précises pour costume de mariage (tissus) Répondre en citant

Marcus Halberstam a écrit:
J'aimerai savoir le fin mot de l'histoire et voir la photo du costume... 

T'as raison Marcus

Je plussoye!
Mistral
Calcéophile

MessagePosté le: 14/06/2016 22:58:51    Sujet du message: Questions plutôt précises pour costume de mariage (tissus) Répondre en citant

Ca devrait etre un pre requis pour tous les conseils demandés par des futurs mariés en recherche de conseils !

MessagePosté le: 03/12/2016 23:53:13    Sujet du message: Questions plutôt précises pour costume de mariage (tissus)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Vetements -> Mariage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation