Depiedencap Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   ProfilProfil   S’enregistrerS’enregistrer 
   ConnexionConnexion 
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Invité Okay
Glaçage raté Besoin de conseil
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Souliers -> Entretien, glacage et patine -> Récupérer les catastrophes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Timothy Price
Calcéophile

MessagePosté le: 03/04/2016 15:20:11    Sujet du message: Glaçage raté Besoin de conseil Répondre en citant

Bonjour à tous

J'ai entrepris hier de glacer une nouvelle paire de soulier. Malheureusement mon expérience en la matière est plutôt limité, je n'ai pas obtenu l'effet escompté en fait le résultat s'approche plus d'une patine Sad , pourtant le cirage que j'utilise est exactement de même couleur que le soulier . Je n'ai probablement pas utilisé un bon mélange entre le cirage et l'eau.
Je voulais savoir si c'est récupérable et si oui comment ? Ou si vous pensez que ça peut valoir le coup continuer dans cette voie et appliquer le même effet sur tout le bout dur

En tout cas bon dimanche

MessagePosté le: 03/04/2016 15:20:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Esthète
Calcéophile

MessagePosté le: 03/04/2016 15:39:11    Sujet du message: Glaçage raté Besoin de conseil Répondre en citant

C'est étrange.

Quelle couleur (référence exacte) pour la crème et la pâte de cirage, respectivement?

Il y a des fois des différences entre la couleur attendue et la teinte rendue, par exemple dans la gamme MDO le bordeaux est plutôt vin et l'acajou rappelle un peu le bordeaux (ce qui est normal pour les deux cas, mais cela permet de voir où se situent ces crèmes sur le spectre des différentes nuances respectives de bordeaux et d'acajou).
Car bien que cela soit des nuances infimes, c'est peut-être suffisant pour expliquer une différence de teinte avec la couleur de base du soulier?

Je ne pense pas que cela soit un problème de dosage entre eau et pâte (sauf si quantités ou rapports extravagants, ce dont une lecture assidue du forum a du te prévenir), à moins d'avoir un cuir bizarre qui ne réagit pas bien à l'eau (je n'ai jamais eu de problèmes à déposer quelques gouttes sur ceux de mes propres souliers pour le glaçage, quelque soit la couleur du soulier ou de la pâte de cirage).

Pourrais-tu nous décrire la façon dont tu t'y es pris?

Vois le bon côté des choses, maintenant, tu es frère de souliers avec BLEAP. Mr. Green
Calcéophile

MessagePosté le: 03/04/2016 15:50:02    Sujet du message: Glaçage raté Besoin de conseil Répondre en citant

Bizarre ton truc...
Timothy Price
Calcéophile

MessagePosté le: 03/04/2016 16:05:34    Sujet du message: Glaçage raté Besoin de conseil Répondre en citant

Je n'ai peut être pas apporté les précisions nécessaires
c'est ce modèle que j'ai utilisé pour le glaçage (sauf qu'il n'était pas patiné lorsqu’on me l'a offert)
http://www.finsbury-shoes.com/richelieu-strand-2-gold-patine-p205
J'ai utilisé ce cirage

J'ai d'abord plongé 2 de mes doigts entouré dans un tshirt dans de l'eau, puis en ayant pris le soin d’essuyer le trop plein d'eau j'ai mis un peu de cirage sur le tShirt avant de frotter délicatement

en gros j'ai utilisé cette méthode
https://www.youtube.com/watch?v=cPMFNi2Kmtc

pourtant je ne comprends pas j'ai obtenu des résultats moins étranges avec une paire d'immondes souliers noirs, je pense donc ne pas m'y prendre comme un barbare

Calcéophile

MessagePosté le: 03/04/2016 16:07:53    Sujet du message: Glaçage raté Besoin de conseil Répondre en citant

Je n'ai pas crémé le bout dur
juste un peu de crème finsbury de la même couleur de soulier sur les plis
Calcéophile

MessagePosté le: 03/04/2016 16:17:56    Sujet du message: Glaçage raté Besoin de conseil Répondre en citant

J'ai toujours crémé le soulier intégralement avant de le glacer donc je ne sais pas vraiment si cela a une incidence.

Perso je ne mets qu'une goutte ou deux sur le cuir avant d'appliquer la pâte (peu de quantité) donc je ne peux pas vraiment dire si tremper le chiffon dans l'eau intégralement produit une différence significative.
Calcéophile

MessagePosté le: 03/04/2016 16:42:59    Sujet du message: Glaçage raté Besoin de conseil Répondre en citant

Bah ce soir je vais entendre la zone de ce drôle d'effet et bien la définir avant de me coucher, je ne vois pas d'autre solution pour que la paire redevienne portable
Je te tiendrais au courant sur ce qu'il en devient Esthète
Calcéophile

MessagePosté le: 03/04/2016 17:41:15    Sujet du message: Glaçage raté Besoin de conseil Répondre en citant

Laisse tranquille un ou deux jours pour voir si ça s'estompe.
Timothy Price
Calcéophile

MessagePosté le: 03/04/2016 20:00:05    Sujet du message: Glaçage raté Besoin de conseil Répondre en citant

Je vais suivre tes sages conseils Lenab, je vous dirais ce qu'il en est mardi
Calcéophile

MessagePosté le: 04/04/2016 10:17:06    Sujet du message: Glaçage raté Besoin de conseil Répondre en citant

Pour moi l'eau s'est infiltrée dans le cuir. Avant de glacer il faut bien crémer puis bien cirer.
Et l'eau, il faut y aller mollo au début.
Mistral
Calcéophile

MessagePosté le: 04/04/2016 11:07:51    Sujet du message: Glaçage raté Besoin de conseil Répondre en citant

LeNab a écrit:
Laisse tranquille un ou deux jours pour voir si ça s'estompe.

Ca m"est arrivé avec les pompes du jour (wewes). Je pense aue c'est dû q un exces d'eau.

Laisse sécher. Reessaye dans quelques jours. Je n'ai jamais repris sur les miennes. Je sens que je ne vais pas y arriver.
Calcéophile

MessagePosté le: 04/04/2016 12:14:04    Sujet du message: Glaçage raté Besoin de conseil Répondre en citant

C'est bien ce que je pensais à la base, ces Messieurs ont mis le mot sur le cas et attendons de voir si une certaine évaporation se fait...
Timothy Price
Calcéophile

MessagePosté le: 04/04/2016 21:20:56    Sujet du message: Glaçage raté Besoin de conseil Répondre en citant

Toujours pas de changement aujourd'hui, je commence à paniquer un peu Sad
Calcéophile

MessagePosté le: 04/04/2016 21:43:51    Sujet du message: Glaçage raté Besoin de conseil Répondre en citant

Esthète a écrit:
J'ai toujours crémé le soulier intégralement avant de le glacer donc je ne sais pas vraiment si cela a une incidence.

Perso je ne mets qu'une goutte ou deux sur le cuir avant d'appliquer la pâte (peu de quantité)

Esthète,, je suis surpris par ta méthode: d'abord l'eau, ensuite la cire ... mes modestes résultats en glaçage ne m'autorisent aucun jugement sur cette pratique, je suis seulement étonné, je procède de manière inverse

Duke semble suggéré aussi l'approche inverse (crème, cire, eau, dans l'ordre)
Duke a écrit:
Avant de glacer il faut bien crémer puis bien cirer.

des commentaires / partages d'expérience de la part d'autres serial glaceurs ??
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 04/04/2016 21:59:49    Sujet du message: Glaçage raté Besoin de conseil Répondre en citant

On ne sait jamais comment un cuir neuf va réagir, par conséquent il faut toujours y aller mollo avec l'eau. Mieux vaut au début répéter des petits glaçages avec peu de cirage et presque pas d'eau.

Pour répondre de manière stricte à ta question: cirage d'abord et eau (très peu) ensuite.
Esthète
Calcéophile

MessagePosté le: 04/04/2016 22:34:48    Sujet du message: Glaçage raté Besoin de conseil Répondre en citant

elmago a écrit:
Esthète a écrit:

Perso je ne mets qu'une goutte ou deux sur le cuir avant d'appliquer la pâte (peu de quantité)

Esthète,, je suis surpris par ta méthode: d'abord l'eau, ensuite la cire ... mes modestes résultats en glaçage ne m'autorisent aucun jugement sur cette pratique, je suis seulement étonné, je procède de manière inverse

Duke semble suggéré aussi l'approche inverse (crème, cire, eau, dans l'ordre)
Duke a écrit:
Avant de glacer il faut bien crémer puis bien cirer.

des commentaires / partages d'expérience de la part d'autres serial glaceurs ??

J'ai également dit avant que je crémais intégralement la paire avant tout glaçage. Je ne mets pas d'eau directement sur un cuir "nu".
Calcéophile

MessagePosté le: 04/04/2016 22:57:25    Sujet du message: Glaçage raté Besoin de conseil Répondre en citant

Oui oui toujours le cirage en premier ! C'est juste que sur ma paire j'avais multiplié les couches de cirage avec eau et par depit de ne voir rien sortir j'avais mis de plus en plus d'eau en pensant que j'avais mis deja assez de cirage...
Calcéophile

MessagePosté le: 10/04/2016 17:06:51    Sujet du message: Glaçage raté Besoin de conseil Répondre en citant

Bah toujours aucun changement.
Du coup à défaut d'avoir de l'acétone chez moi je pensais nettoyer la "taché" en frottant très légèrement avec un torché imbibé d'un peu d'eau écarlate.
Vous pensez que cette une bonne idée? je dois avouer d’être un peu paumé
Calcéophile

MessagePosté le: 10/04/2016 17:15:14    Sujet du message: Glaçage raté Besoin de conseil Répondre en citant

A mon avis ce sera pire. Aucune certitude mais je sens que plus tu vas essayer de décaper plus tu vas décolorer le cuir et donc amplifier la tâche et non la faire partir.

le mieux je pense serait de les crémer désormais à l'acajou (ou bordeaux si c'est pas assez similaire à la couleur de la tâche que je vois sur les photos) et de les glacer au marron foncé. Cela devrait à terme camoufler la chose mais tu n'aurais plus cette couleur marron clair/cognac.

Dernière édition par Esthète le 10/04/2016 19:21:15; édité 1 fois
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 10/04/2016 19:19:21    Sujet du message: Glaçage raté Besoin de conseil Répondre en citant

Esthète a écrit:
Cela devrait à terme camoufler la chose mais tu n'aurais plus cette couleur marron clair/cognac.

Ce sera un cognac plus maturé wink pouetpouet prost
Timothy Price
Calcéophile

MessagePosté le: 10/04/2016 19:34:08    Sujet du message: Glaçage raté Besoin de conseil Répondre en citant

Donc du coup vous me conseillez d'acheter une crème de cette couleur https://www.amazon.fr/gp/product/B00GCF763G/ref=s9_simh_gw_g309_i2_r?pf_rd_…
et je crème ma chaussure comme d'habitude ? c'est la première fois que j'utilise une crème de couleur différente sur un soulier (je suis beaucoup plus fan du cuir retourné)
Calcéophile

MessagePosté le: 10/04/2016 19:43:15    Sujet du message: Glaçage raté Besoin de conseil Répondre en citant

Le M'sieur il a dit acajou: https://www.google.ch/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&a…

Mais aussi:
https://www.google.ch/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&a…

ange
Timothy Price
Calcéophile

MessagePosté le: 10/04/2016 20:08:28    Sujet du message: Glaçage raté Besoin de conseil Répondre en citant

ok merci je vais commander merci beaucoup pour vos conseils
Je vous tiens au courant de comment ça évolue
Calcéophile

MessagePosté le: 10/04/2016 22:32:03    Sujet du message: Glaçage raté Besoin de conseil Répondre en citant

Ce qui je conseillais c'est de crémer avec de l'acajou https://www.valmour.fr/cirage-creme-pommadier-saphir-medaille-dor.html et de glacer avec du marron foncé (sans eau cette fois lol) https://www.valmour.fr/cirage-pate-de-luxe-saphir-medaille-dor.html

Si tu vois que l'acajou est trop clair par rapport à la tâche (après plusieurs crémages, Rome ne s'est pas faite en un jour) le bordeaux pourrait faire l'affaire à la place (la crème que tu as mis en lien qui est la même que celle que je conseille pour l'acajou mais dans une autre teinte).

Tu peux prendre de la surfine si tu préfères mais pour moi c'est MDO (Médaille D'OR).
Calcéophile

MessagePosté le: 11/04/2016 11:35:21    Sujet du message: Glaçage raté Besoin de conseil Répondre en citant

Esthète a écrit:
Tu peux prendre de la surfine si tu préfères mais pour moi c'est MDO (Médaille D'OR).

On relance le débat quant à la forme ou sur le fond ? morder
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 11/12/2016 11:57:41    Sujet du message: Glaçage raté Besoin de conseil

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Souliers -> Entretien, glacage et patine -> Récupérer les catastrophes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation