Depiedencap Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   ProfilProfil   S’enregistrerS’enregistrer 
   ConnexionConnexion 
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Invité Okay
Attention avec le Renomat
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Souliers -> Entretien, glacage et patine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pierre Précieux
Calcéophile

MessagePosté le: 09/03/2016 22:11:01    Sujet du message: Attention avec le Renomat Répondre en citant

Bonjour,

J'ai 6 paires de chaussures : Heyraud 1/2 chasse marron foncé, Paraboots Richelieu Montaigne noires, Mephisto mocassins marron clair, Camper Pelotas noires, Geox derby bicolores et Emling derby marrons.

Les Emling de un an et demi ont foncé, j'ai voulu retrouver la couleur d'origine et pour cela j'ai utilisé du Renomat de Saphir. Il faut dire que j’entretiens uniquement avec des produits Saphir dont je suis très satisfait. Donc, utilisation du Renomat puis crémage et cirage. Après la première utilisation, les Emlings "blanchissent" et se couvrent de petites "tâches" blanches, la teinte n'est plus uniforme ! Je nettoie avec du lait nettoyant pour bébé, re-crémage, l'aspect est correct mais dès la sortie, les plis "blanchissent" et la couleur n'est toujours pas uniforme.

Bref, je les ai confié à mon cordonnier qui va tenter de récupérer une couleur uniforme. Si ça ne fonctionne pas, teinture.

Voilà, ce post juste pour conseiller de n'utiliser le Renomat qu'avec beaucoup de prudence et dans des cas extrêmes comme taches ou autres.

Je vous informerai dès que je récupère les Emling.

P.S : J'ai édité pour corriger des fautes d'orthographe Embarassed

Dernière édition par Pierre Précieux le 09/03/2016 23:37:07; édité 5 fois
Publicité

MessagePosté le: 09/03/2016 22:11:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 09/03/2016 22:45:32    Sujet du message: Attention avec le Renomat Répondre en citant

On va dire que parmi les bons produits saphir, on connaissait aussi la douteuse Uni... voilà qu'une nouvelle mauvaise surprise émerge muet
Hansw2010
Calcéophile

MessagePosté le: 09/03/2016 23:34:38    Sujet du message: Attention avec le Renomat Répondre en citant

Effectivement Sad d'ailleurs j'ai un cuir qui a craquelé comme une coquille d'oeuf après avoir passé du renomat Bang j'essaie en vain de récupérer le massacre avec de la crème rénovatrice MO pas vu
Calcéophile

MessagePosté le: 10/03/2016 00:02:00    Sujet du message: Re: Attention avec le Renomat Répondre en citant

Pierre Précieux a écrit:

Voilà, ce post juste pour conseiller de n'utiliser le Renomat qu'avec beaucoup de prudence et dans des cas extrêmes comme taches ou autres.

J'avais prodigué ce même conseil ailleurs. Il peut foncer un cuir trop sec en s’y imprégnant comme une tâche.

Citation:
Les Emling de un an et demi ont foncé, j'ai voulu retrouver la couleur d'origine et pour cela j'ai utilisé du Renomat de Saphir.

Une alternative digne d'intérêt serait de laisser les patines naturelles vivre leur vie, et les magnifier par un crémage adapté. Cela aurait la vertu d'éviter d'avoir un résultat inverse à celui espéré (et pire que l'état précédent).
Calcéophile

MessagePosté le: 10/03/2016 17:22:04    Sujet du message: Attention avec le Renomat Répondre en citant

Pas particulièrement choquant pour moi.
Le renomat est un produit assez fort, c'est moins puissant que l'acétone, mais ça peut attaquer la teinture également.

Je l'utiliserais avec grande modération sur des souliers marrons.

(sur le noir je m'en tape, ça se reteint aisément vu qu'il n'y a pas besoin de chercher le ton de couleur exact pendant 15 ans)
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 10/03/2016 17:50:00    Sujet du message: Re: Attention avec le Renomat Répondre en citant

Esthète a écrit:
Une alternative digne d'intérêt serait de laisser les patines naturelles vivre leur vie, et les magnifier par un crémage adapté. Cela aurait la vertu d'éviter d'avoir un résultat inverse à celui espéré (et pire que l'état précédent).

Des paroles dignes d'intérêt casfete
vabon
Calcéophile

MessagePosté le: 10/03/2016 18:52:27    Sujet du message: Attention avec le Renomat Répondre en citant

Le REnomat, je l'utilise depuis plusieurs années: C'est évidemment un produit à utiliser avec précaution, tant en terme de quantité, que de fréquence. Et bien entendu ne pas frotter trop fort... Il faut bien de toute manière dégager les pores d'une façon ou l'autre, donc utiliser un produit décapant.

Je n'ai jamais eu de problème, mais je me souviens en effet du commentaire d'Esthète sur les cuirs secs, qui me semble de bon sens.

La qualité des cuirs doit aussi avoir son role. Quel genre de cuir as tu vu craqueler du jour au lendemain?
Pierre Précieux
Calcéophile

MessagePosté le: 10/03/2016 20:46:21    Sujet du message: Attention avec le Renomat Répondre en citant

Bonsoir,

Je comprends bien les recommandations.

Par contre lu sur le site de Valmour : " Nettoie et détache en profondeur les pores des cuirs lisses, des salissures et dépôts de produits à base de résine ou de silicone. Indispensable avant l'emploi des cirages Saphir qui ne contiennent ni silicone ni résine. Formule non agressive......"

ou lu sur le site d' Avel : " RENOMAT®

Réno'Mat nettoie et détache en profondeur les pores des cuirs lisses, des salissures et dépôts de produits à base de résine ou de silicone.
Indispensable avant l'emploi des cirages Saphir car il permet d'ouvrir les pores du cuir pour permettre aux agents nourrissants naturels des produits Saphir de pénétrer les couches profondes du derme du cuir.
Cette hydratation en profondeur évite aux cuirs de se craqueler.
Particulièrement recommandé pour l'entretien des cuirs clairs
car il est toujours préférable de les nettoyer plutôt que de vouloir
systématiquement masquer les salissures en les recolorant .
"

Donc à priori le Renomat n'est pas "agressif", il nettoie. Or, le Renomat a "décapé" mes chaussures et a modifié le pouvoir couvrant des crèmes; les plis ont blanchi et des taches blanches sont apparues.
Chaussures que je porte environ une fois par semaine et que je brosse, nettoie au lait nettoyant puis crème une à deux fois par mois et cire tous les deux mois environ. D'où ma mise en garde.

Je suis d'accord avec Esthète, faut y aller doucement; perso le Renomat est banni de ma boîte à chaussures.

Pour la patine, je plussoie mais j'avais utilisé une crème un peu plus foncée et sous estimé son pouvoir couvrant.
vabon
Calcéophile

MessagePosté le: 10/03/2016 23:30:02    Sujet du message: Attention avec le Renomat Répondre en citant

Pierre Précieux a écrit:
nettoie au lait nettoyant puis crème une à deux fois par mois

Peut etre le lait nettoyant, notoirement décolorant, est-il plus en cause? le Renomat n'aurait fait que donner le coup final sur une teinte déjà potentielle éclaircie? parce que ça par contre, c'est assez certain.... de quelle marque de souliers s'agit-il? cela peut nous aider à juger de la fragilité du cuir et de la teinture.
Pierre Précieux
Calcéophile

MessagePosté le: 11/03/2016 00:54:26    Sujet du message: Attention avec le Renomat Répondre en citant

Le lait nettoyant est "Saphir creme universelle". Les chaussures datent d'un an et demi, la catastrophe est arrivé après l' application du Renomat. La marque des chaussures est citée plus haut dans le post initial.

J'ai l'impression Vabon, que vous ne lisez pas les posts. J'ai passé du Renomat car les chaussures avaient foncé, le lait nettoyant est donc hors de cause !

De toute façon le mal est fait. Le cordonnier a traité sans aller jusqu'a la teinture. Elles sont plus foncées tant pis. Je posterai des photos demain soir.

Je réitère, Renomat n'est pas à conseiller.
vabon
Calcéophile

MessagePosté le: 11/03/2016 08:20:56    Sujet du message: Attention avec le Renomat Répondre en citant

Pierre Précieux a écrit:

J'ai l'impression Vabon, que vous ne lisez pas les posts. J'ai passé du Renomat car les chaussures avaient foncé, le lait nettoyant est donc hors de cause !

Il est de bon sens d'etre prudents avec le Renomat, en fonction des cuirs (donc de faire en effet un essai sur une partie peu visible d'une nouvelle paire de souliers).

Il est de bon sens d'etre prudents avec la Crème Universelle et ses équivalents, dont les méfaits décolorants sont assez documentés sur le forum. A n'utiliser que de manière ponctuelle et jamais régulièrement.

Il arrive parfois de lire un peu rapidement un post lorsqu'on a peu de temps, mais envie de répondre pour aider en faisant partager son expérience. morder
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 11/03/2016 13:30:25    Sujet du message: Attention avec le Renomat Répondre en citant

vabon a écrit:
Pierre Précieux a écrit:

Il est de bon sens d'etre prudents avec le Renomat, en fonction des cuirs (donc de faire en effet un essai sur une partie peu visible d'une nouvelle paire de souliers).

Il est de bon sens d'etre prudents avec la Crème Universelle et ses équivalents, dont les méfaits décolorants sont assez documentés sur le forum. A n'utiliser que de manière ponctuelle et jamais régulièrement.

Il arrive parfois de lire un peu rapidement un post lorsqu'on a peu de temps, mais envie de répondre pour aider en faisant partager son expérience. morder

wink :sifflote:
Pierre Précieux
Calcéophile

MessagePosté le: 13/03/2016 15:24:41    Sujet du message: Attention avec le Renomat Répondre en citant

@ vabon, oui les bons conseils sont bienvenus ! Merci. Okay

Retour d'informations : j'ai parcouru le forum et constaté que beaucoup étaient d'accord sur la qualité du travail de "L'Atelier Maubeuge".

Je m'y suis donc rendu. D'abord je confirme le très bon accueil et le niveau d'expertise du patron, c'est du "pro" ma p'tite dame !

Ensuite je lui ai expliqué le topo, honnêtement, en détail y compris la quantité de Rénomat utilisé. Son verdict :

1 / le cuir des Emling est moyen (il a pu comparer la couleur avec la même paire neuve dont il venait de protéger les semelles !)

2/ j'ai utilisé beaucoup trop de Rénomat. Pourtant j'avais l'impression du contraire ! Le cuir a sévèrement souffert à cause de cette quantité.

Son conseil : les crémer souvent en couleur plus foncée pendant un mois pour "recréer" l'épiderme du cuir.

Ma conclusion : le Rénomat est un produit à ne pas mettre entre toutes les mains. Son utilisation doit l'être par un expert connaissant le cuir. Le fabricant ne communique pas sur cet aspect et laisse croire que le Rénomat est un produit doux (voir mon post plus haut avec les citations de la marque).

Perso, une ou deux fois par an je confierai mes chaussures à un "pro" pour qu'il ôte les anciennes couches de crème et cirage et je bannis de ma boîte d'entretien TOUS les produits du type "nettoyant" ou "décapant". La crème et le cirage me suffisent.

Voilà, voilà ..... Une leçon de plus.

Je vais poser une nouvelle question en ouvrant un fil. Merci.
Blöde Kuh
Calcéophile

MessagePosté le: 14/03/2016 12:28:36    Sujet du message: Attention avec le Renomat Répondre en citant

Par un expert, pas forcément, mais je ne destine mon Rénomat qu'à des paires chinées, et qui sont donc parfois plus vieilles que moi. Du rénomat sur une paire qui a un an et demi, cela me paraît bien trop puissant, les couches accumulées de cirages sont bien insuffisantes pour cela (surtout qu'elles ont toujours été entre tes mains, et que tu crèmes une fois par mois, rien de bien excessif non plus et en plus avec de bons produits).

Contente toi de la crème universelle, une fois par an (et pas plus), cela suffit largement !
Calcéophile

MessagePosté le: 17/03/2016 11:29:19    Sujet du message: Attention avec le Renomat Répondre en citant

Blöde Kuh a écrit:
Par un expert, pas forcément, mais je ne destine mon Rénomat qu'à des paires chinées, et qui sont donc parfois plus vieilles que moi.

Et encore, tout dépend de l'état de la paire, si elle a été bien entretenue cela peut faire plus de mal que de bien pas vu

Arrow En définitif, c'est du cas par cas!
Calcéophile

MessagePosté le: 17/03/2016 15:28:36    Sujet du message: Attention avec le Renomat Répondre en citant

Pierre Précieux a écrit:
Ma conclusion : le Rénomat est un produit à ne pas mettre entre toutes les mains. Son utilisation doit l'être par un expert connaissant le cuir. Le fabricant ne communique pas sur cet aspect et laisse croire que le Rénomat est un produit doux (voir mon post plus haut avec les citations de la marque).

Je ne serais pas aussi extrême vis à vis du rénomat.
Il peut certes endommager la teinture d'un soulier, mais c'est loin d'être un produit diabolique. Il est beaucoup plus doux par exemple que de l'acétone, que beaucoup ici emploient régulièrement pour des décrassages en profondeur.
De façon générale, les produits nettoyants sont à employer avec modération.

La qualité du cuir de la paire est à mon avis assez fautive dans cette histoire.
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 17/03/2016 15:36:24    Sujet du message: Attention avec le Renomat Répondre en citant

Duke a écrit:
Il peut certes endommager la teinture d'un soulier, mais c'est loin d'être un produit diabolique. Il est beaucoup plus doux par exemple que de l'acétone, que beaucoup ici emploient régulièrement pour des décrassages en profondeur.
De façon générale, les produits nettoyants sont à employer avec modération

Tout produit "actif" peut être diabolique si mal utilisé brulant

Nul besoin de fortement décrasser si on n'a pas tartiné/plâtré ses godasses de produits divers et secondo à quoi bon servirait un dit décrassage en profondeur si ce n'est comme tu dis d'"endommager la teinture" voir même plus ?

L'acétone est certes très agressif mais utilisé comme il se doit il n'est pas dangereux du tout et diablement efficace...
Duke
Calcéophile

MessagePosté le: 17/03/2016 16:08:01    Sujet du message: Attention avec le Renomat Répondre en citant

LeNab a écrit:
L'acétone est certes très agressif mais utilisé comme il se doit il n'est pas dangereux du tout et diablement efficace...

Pareil pour le renomat mais en moins agressif Okay
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 17/03/2016 16:20:31    Sujet du message: Attention avec le Renomat Répondre en citant

Duke a écrit:
LeNab a écrit:

Pareil pour le renomat mais en moins agressif Okay

Tout à fait, bien que je ne l'utilise pas car j'ai été formé à la vieille quand ces produits n'existaient pas encore wink
ThomasBXL
Calcéophile

MessagePosté le: 17/03/2016 16:41:36    Sujet du message: Attention avec le Renomat Répondre en citant

en parlant d'acétone, je vais bientôt déglacer mes bottines pour la première fois en 1 peu plus d'un an...

Doucment avec l'acétone je suppose??
Pas pousser comme un première ligne lors du tournoi des 6 Nations...
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 17/03/2016 16:46:12    Sujet du message: Attention avec le Renomat Répondre en citant

Pas non plus caresser une marguerite non plus morder
Blöde Kuh
Calcéophile

MessagePosté le: 17/03/2016 16:48:23    Sujet du message: Attention avec le Renomat Répondre en citant

Essaye au sèche cheveux d'abord avec un chiffon, si ça te fait peur.
Calcéophile

MessagePosté le: 17/03/2016 16:52:57    Sujet du message: Attention avec le Renomat Répondre en citant

LeNab a écrit:
Tout à fait, bien que je ne l'utilise pas car j'ai été formé à la vieille quand ces produits n'existaient pas encore wink

Tu devrais tester, il a un énorme avantage sur l'acétone, c'est qu'il est bien moins volatile.
Du coup pas besoin d'en remettre sur le chiffon tout le temps. Pratique.

(suffisamment volatile pour qu'il soit primordial de l'utiliser dans un endroit bien aéré ceci dit)
ThomasBXL
Calcéophile

MessagePosté le: 17/03/2016 17:29:39    Sujet du message: Attention avec le Renomat Répondre en citant

Je n'irai pas jusqu'à "peur" j'ai juste pas envie de faire de conneries...
surtout que je suis parfois un peu brute sur les bords...
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 17/03/2016 17:32:08    Sujet du message: Attention avec le Renomat Répondre en citant

Ce n'est pas non plus de l'acide chlorhydrique et comme disait Duke c'est très volatil donc s'évapore très (très) vite et ça n'agit pas sournoisement pendant la nuit morder
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 08/12/2016 02:11:59    Sujet du message: Attention avec le Renomat

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Souliers -> Entretien, glacage et patine Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation