Depiedencap Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   ProfilProfil   S’enregistrerS’enregistrer 
   ConnexionConnexion 
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Invité Okay
Crème, surfine? Quelle différence?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Souliers -> Entretien, glacage et patine -> Les produits pour entretenir
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Madman
Calcéophile

MessagePosté le: 07/03/2016 22:43:30    Sujet du message: Crème, surfine? Quelle différence? Répondre en citant

Bonsoir!

Alors voilà, j'ai beau avoir cherché sur le forum, j'ai l'impression que les gens utilisent toujours des variantes à propos des produits qu'ils utilisent pour entretenir leurs chaussures, alors j'essaye de faire une mini-inventaire, histoire de savoir si vous pouvez me reprendre sur ce que j'ai de faux, et approuver ce que j'ai de juste.

D'après le post de notre vénéré maître Corto_M, pour entretenir des chaussures, on a plusieurs produits à notre disposition:

Crème universelle: à utiliser peu souvent (recommandé 1 fois par an, environ) pour "nettoyer" les chaussures.
Crème à cirer: sert à nourrir le cuir de nos beaux souliers (le produit le plus important?) quand le cuir est lisse.
Graisse à cirer: sert à nourrir le cuir de nos beaux souliers, quand ceux-ci sont faits en cuir gras. (Peut aussi servir sur des nubucks/daim issus de cuirs gras, et s'emploierait également pour entretenir les fils poissés utilisés pour les montages)
Pâte à cirer: sert à donner du brillant (=finition facultative)

D'après ce que j'ai compris, c'est au moment du tannage du cuir, que le cuir gras reçoit plus de matière grasse que le cuir lisse. Il parait donc logique qu'on l'entretienne différemment.

Alors est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce que peut être la "surfine" dans toute cette histoire, et à quel type de cuir s'adresse-t-elle? J'entends beaucoup de membres en parler mais quelle place cela occupe-t-il dans l'univers des produits d'entretien? Cela a le même rôle que la crème universelle qui nettoie? Ou cela remplace plutôt la crème nourrissante?

Merci beaucoup d'avance, mes chers Calcéophiles!
Publicité

MessagePosté le: 07/03/2016 22:43:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 07/03/2016 23:44:36    Sujet du message: Crème, surfine? Quelle différence? Répondre en citant

La surfine est selon la terminologie ci-dessus (Corto_M) de la crème (à cirer) pour cuirs lisses Smile
Madman
Calcéophile

MessagePosté le: 08/03/2016 00:10:12    Sujet du message: Crème, surfine? Quelle différence? Répondre en citant

Ah ok... Du coup j'ai l'air bête, mais c'était peut être tellement évident que personne ne l'avait expliqué... Du coup j'ai honte Embarassed

Merci beaucoup LeNab!

Donc si je ne m'abuse, ce type de produit est, par exemple, de la surfine:
http://www.amazon.fr/Cirage-Traditionnel-Fabrication-Fran-aise-Lisses/dp/B0…
Blöde Kuh
Calcéophile

MessagePosté le: 08/03/2016 01:04:25    Sujet du message: Crème, surfine? Quelle différence? Répondre en citant

Madman a écrit:
Ah ok... Du coup j'ai l'air bête, mais c'était peut être tellement évident que personne ne l'avait expliqué... Du coup j'ai honte Embarassed

Merci beaucoup LeNab!

Donc si je ne m'abuse, ce type de produit est, par exemple, de la surfine:
http://www.amazon.fr/Cirage-Traditionnel-Fabrication-Fran-aise-Lisses/dp/B0…

Non, ça c'est de la pate wink Ce qui est communément appelé "cirage", la crème surfine est souvent appelée "crème", parfois "pommadier". Mais tu peux les reconnaître à leurs boîtes, c'est grosso-modo toujours les mêmes : plates pour la pâte (petit moyen mnémotechnique tiens), avec un bitoniau pour l'ouvrir, la crème est un petit pot (en verre le plus souvent) qui s'ouvre en tournant le couvercle.
Calcéophile

MessagePosté le: 08/03/2016 01:20:12    Sujet du message: Crème, surfine? Quelle différence? Répondre en citant

Madman a écrit:
Cela a le même rôle que la crème universelle qui nettoie? Non Ou cela remplace plutôt la crème nourrissante? C'est la même chose

!
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 08/03/2016 10:42:37    Sujet du message: Crème, surfine? Quelle différence? Répondre en citant

Ils l'ont dit casfete
Madman
Calcéophile

MessagePosté le: 08/03/2016 14:24:36    Sujet du message: Crème, surfine? Quelle différence? Répondre en citant

Okok, merci bien! Je m'y retrouve mieux, haha ! casfete
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 05/12/2016 10:32:56    Sujet du message: Crème, surfine? Quelle différence?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Souliers -> Entretien, glacage et patine -> Les produits pour entretenir Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation