Depiedencap Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   ProfilProfil   S’enregistrerS’enregistrer 
   ConnexionConnexion 
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Invité Okay
Eau du robinet : ATTENTION DANGER !!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Souliers -> Entretien, glacage et patine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
erioudsfkc
Calcéophile

MessagePosté le: 21/02/2016 20:54:52    Sujet du message: Eau du robinet : ATTENTION DANGER !!! Répondre en citant

Bonjour, je suis très content de venir vous apporter non pas une question, mais une réponse (pour une fois) !

Je vais vous raconter le problème qui m’est arrivé et comment j’ai réussi à le résoudre.

Il y a deux semaines, le temps était à la pluie. Chaussé de mes vieilles Éram noires fatiguées – dont j’espère me séparer dès que j’aurai mes premiers salaires –, j’ai constaté en fin de journée de petites auréoles sur le bout dur.

Ça ne m’était jamais arrivé, mais je lis tellement ce forum que je savais exactement quoi faire et, tel un vieil habitué, j’ai appliqué vos bons conseils avec assurance : on décrotte, on nettoie avec une éponge humide et on laisse sécher. Ce n’est pas l’eau qui salit mais les saletés qu’elle contient, l’eau claire est donc notre meilleur allié.

Plutôt satisfait du résultat, j’ai dormi sur mes deux oreilles. Mais vous ne croirez jamais dans quel état je les ai retrouvées le lendemain matin pas vu  :

Hallucinant n’est-ce pas ? morderire

Des auréoles blanches, immenses, mais qu’est-ce que cela pouvait-il bien être ? Mon éponge avait-elle été en contact avec de la javel ? La pluie parisienne était-elle tellement acide qu’elle avait dissous mon cuir ?

Rien de tout cela :)

Après quelques jours de perplexité, j’ai eu un flash en faisant tomber mon fer à repasser : des débris de calcaire se sont répandus sur le sol, accumulés depuis des années dans le fer que j’alimente à l’eau courante.

Des auréoles de calcaire, c’était donc ça ! Chez moi, l’eau du robinet contient énormément de calcaire et celui-ci a infiltré les pores de mon cuir, tout simplement !

Quel soulagement ! Pas besoin de les jeter finalement, il suffisait de les nettoyer à l’eau déminéralisée. J’ai donc immédiatement prélevé du givre dans mon congélateur que j’ai fait fondre et j’ai nettoyé mes chaussures avec.

Après plusieurs séances de travail (avec séchages entretemps), le résultat est impeccable ! Les traces sont très légères et le cuir a retrouvé sa texture lisse. Cerise sur le gâteau, j’ai pu également récupérer ma bottine qui souffrait du même problème et que vous m’aviez conseillé de jeter http://depiedencap.leforum.eu/t21614-Immense-t-che-sur-bottines-low-cost.ht…

Comme quoi, il en faut peu pour détruire une paire de pompes, un peu d’eau du robinet et c’est des heures de boulot pour les récupérer Sad Faites attention ! Nettoyer à l’eau, oui, mais toujours déminéralisée, sans quoi vous vous exposez à bien des problèmes :)))

Merci de m’avoir lu et je vous souhaite à tous une excellente semaine :)
Publicité

MessagePosté le: 21/02/2016 20:54:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 21/02/2016 21:57:55    Sujet du message: Eau du robinet : ATTENTION DANGER !!! Répondre en citant

A ce point là, dis donc ? Shocked

Comme quoi pour finir, l'eau ferrugineuse c'est pas top Mr. Green
Shoryn
Calcéophile

MessagePosté le: 21/02/2016 22:49:57    Sujet du message: Eau du robinet : ATTENTION DANGER !!! Répondre en citant

Tiens, j'avais eu un problème similaire sur une vieille paire il y a plus d'un an... J'avais accusé mes mauvais produits d'entretien de l'époque (kiwi) et la piètre qualité du cuir. Comme quoi, on en apprend tous les jours ! Okay
Calcéophile

MessagePosté le: 22/02/2016 02:18:18    Sujet du message: Eau du robinet : ATTENTION DANGER !!! Répondre en citant

Faudrait-il donc mieux utiliser de l'eau déminéralisée ou une eau de source en bouteille faiblement minéralisée pourrait-elle suffire?
Calcéophile

MessagePosté le: 22/02/2016 10:20:46    Sujet du message: Eau du robinet : ATTENTION DANGER !!! Répondre en citant

LeNab a écrit:

C'est pour cela que je décape à l'alcool ! Mr. Green
Makun
Calcéophile

MessagePosté le: 22/02/2016 12:10:02    Sujet du message: Eau du robinet : ATTENTION DANGER !!! Répondre en citant

BARDAMU a écrit:
LeNab a écrit:

Dans la même veine on a l'acide chlorhydrique. Plus de tache du tout. Mais alors plus du tout.
erioudsfkc
Calcéophile

MessagePosté le: 25/02/2016 23:42:33    Sujet du message: Eau du robinet : ATTENTION DANGER !!! Répondre en citant

J’ai le plaisir de vous montrer le résultat après traitement à l’eau déminéralisée :

Comme vous pouvez le voir, un halo demeure sur le soulier droit, je ne m’explique pas pourquoi. Il s’en ira sûrement au fil des cirages.

Ma méthode a été la suivante : brosser vivement à la décrotteuse pour enlever le calcaire en surface, puis frotter à l’eau déminéralisée. Laisser sécher une nuit, répéter l’opération. Recommencer plusieurs fois. Quand les traces sont presques invisibles, cirer.

J’espère que ce topic sera utile ! Excellente soirée à tous :)

EDIT : J’y pense, si c’est du calcaire, j’aurais pu tester le vinaigre blanc… Dommage que je n’y aie pas pensé plus tôt.
Proteus
Calcéophile

MessagePosté le: 26/02/2016 10:28:37    Sujet du message: Eau du robinet : ATTENTION DANGER !!! Répondre en citant

BARDAMU a écrit:
LeNab a écrit:

C'est pour ça que je me décape à l'alcool...

Mr. Green
ThomasBXL
Calcéophile

MessagePosté le: 26/02/2016 10:42:59    Sujet du message: Eau du robinet : ATTENTION DANGER !!! Répondre en citant

erioudsfkc a écrit:
EDIT : J’y pense, si c’est du calcaire, j’aurais pu tester le vinaigre blanc… Dommage que je n’y aie pas pensé plus tôt.

Mettre une cuiller à café de vinaigre blanc dans un verre d'eau du robinet.

C'est ce que je fais pour mes glaçages.
gros chat
Calcéophile

MessagePosté le: 26/02/2016 15:04:15    Sujet du message: Eau du robinet : ATTENTION DANGER !!! Répondre en citant

Esthète a écrit:
Faudrait-il donc mieux utiliser de l'eau déminéralisée ou une eau de source en bouteille faiblement minéralisée pourrait-elle suffire?

L'eau déminéralisée n'est pas potable. Une eau avec très peu de minéraux et d'air dissous est potable. Donc, pour nettoyer régulièrement du cuir, il me semble plus prudent d'utiliser de l'eau pas totalement déminéralisée, autrement dit de l'eau minérale non gazeuse faiblement minéralisée.

erioudsfkc a écrit:
EDIT : J’y pense, si c’est du calcaire, j’aurais pu tester le vinaigre blanc… Dommage que je n’y aie pas pensé plus tôt.

Bonne idée. Très peu doit suffire.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 03/12/2016 23:53:00    Sujet du message: Eau du robinet : ATTENTION DANGER !!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Souliers -> Entretien, glacage et patine Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation