Depiedencap Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   ProfilProfil   S’enregistrerS’enregistrer 
   ConnexionConnexion 
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Invité Okay
CARLO LEONI VERONE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Souliers -> Modeles, marques, achats -> I-J-K-L -> I-J-K-L (divers)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
vabon
Calcéophile

MessagePosté le: 19/02/2016 15:59:48    Sujet du message: CARLO LEONI VERONE Répondre en citant

Dans la série Vabon et les génies de l’anti-marketing italien, voici une expérience intéressante.

Il ne s’agit pas d’un bottier, mais d’un fabricant artisanal de souliers sur commande dans un budget raisonnable.
Sur conseils d’un ami, je décide de lancer la réalisation d’un mocassin. Croyez-le ou non, c’est la première fois que j'achète des mocassins Shocked

Loin des salons sentant bon le cuir et remplis de bois précieux, Carlo travaille dans un atelier perdu en banlieue, avec l’aide de son père, qui a commencé dans les années 50 et a bien dépassé les 80 ans. Ils ne reçoivent qu’entre 17 et 19h le reste de la journée étant réservée à la production.

On est reçu dans un showroom; rien à vendre, seulement des modèles d’essai qui pour tester plusieurs formes dans sa pointure et se faire une idée des patronages possibles, et des cuirs disponibles. Le pied est mesuré pour aider au choix. Moyennant un supplément, la forme peut être adaptée à la main pour des pieds atypiques. Puis l’on choisit le cuir, directement en examinant soi-même les peaux.

Beaucoup de possibilités sur les peaux, y compris exotiques. Le cuir à semelles vient de chez Rocca (excellente maison italienne). On peut opter contre supplément pour du Rendenbach (mais bon, pour des mocassins…).
Enfin bien sûr on choisit le patronage. Le temps de réalisation est de l’ordre de 3 semaines.

En terme de montage, c’est intéressant : ni goodyear, ni blake disponible. Son montage principal est dérivé du ‘cousu sandalette’. On y ajoute une doublure, et surtout une trépointe par-dessus la peau tournée vers l’extérieur, le tout assemblé par une couture petits points.

D’après lui le goodyear est couteux en outillage pour un gain qualitatif mesuré. Il préfère aussi son montage au blake, car la couture étant à l’extérieur, et renforcée par une trépointe, la tenue de la tige serait meilleure et il y aurait moins de risque au niveau étanchéité.

Autres montages possibles chez lui :
- Vrai cousu trépointe à la main, mais il est TRES dissuasif, car ces réalisations couteuses lui mettent en l’air son planning de travail. N’en parlons plus.
- Le montage chevillé bois… et ça peut-être bien que j’essaierai !

Il réalise aussi des chaussures de montagne, dont je me garderai de juger la qualité, manquant de paramètres.

Voilà ! hier j’ai donc récupéré mes ‘MTO’ (inutile de dire que Carlo ne connait même pas le mot) :

Je trouve le cuir très honnête, la qualité de construction bonne elle aussi. Vous noterez sur la photo de la semelle qu’il y a un travail de cambrure aussi.

Tout ceci m’a couté moins cher qu’un mocassin Lodsbury, avec tous les choix à disposition et le plaisir de parler avec un artisan, de ceux qui plaisent aussi à Isotrope et à tant d’entre nous.

Je prends maintenant six mois pour tester les souliers, la peau et le montage, et j’espère avoir le plaisir de relancer de nouveaux projets avec M. Leoni !

J'ajoute que de cette rencontre est née ma réflexion sur les montages du fil Divagations!

Vabon qui ne sortait pas de Janson de Sailly,et qui a enfin des mocassins. Mr. Green

edit orth

Dernière édition par vabon le 19/02/2016 16:41:12; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 19/02/2016 15:59:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
pierro
Calcéophile

MessagePosté le: 19/02/2016 16:11:56    Sujet du message: CARLO LEONI VERONE Répondre en citant

Bravo! Très jolies chaussures! Le cuir grainé est très bien!

Pour ceux qui comme moi se demande pour le cousu sandalette:

Si je comprends en rajoutant une trépointe ca fait quasiment comme un cousu norvégien avec une couture en moins quoi?

Dernière édition par pierro le 19/02/2016 16:17:21; édité 1 fois
BARDAMU
Calcéophile

MessagePosté le: 19/02/2016 16:14:05    Sujet du message: Re: CARLO LEONI VERONE Répondre en citant

Ils sont vraiment magnifiques ces mocassins Vabon. Vabon "les bons tuyaux"...!!!
La forme est parfaite pour moi, pleine d'élégance discrète...
Je suis sûr que dans 6 mois, tu nous en diras que du bien.

Etonnant pour un premier achat de mocassin d'avoir choisi du cuir grainé...!
Mistral
Calcéophile

MessagePosté le: 19/02/2016 16:19:22    Sujet du message: CARLO LEONI VERONE Répondre en citant

Quel talent de dénicheur Vabon...

Tu es vraiment aux aguets dans ta région !!

Superbe choix, je ne sais pas si j'y viendrai, aux mocassins, mais bon dire "jamais" sur ce forum...
Calcéophile

MessagePosté le: 19/02/2016 16:27:05    Sujet du message: CARLO LEONI VERONE Répondre en citant

pierro a écrit:

Si je comprends en rajoutant une trépointe ca fait quasiment comme un cousu norvégien avec une couture en moins quoi?

Le temps nous le dira! L'absence de deuxième couture doit quand meme inférer à long terme, mais d'autre part cela donne de la souplesse au soulier sans pour autant avoir une couture de part en part sur l'intérieur.
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 19/02/2016 16:41:49    Sujet du message: CARLO LEONI VERONE Répondre en citant

vabon a écrit:
pierro a écrit:

Le temps nous le dira! L'absence de deuxième couture doit quand meme inférer à long terme, mais d'autre part cela donne de la souplesse au soulier sans pour autant avoir une couture de part en part sur l'intérieur.

Pour un mocassin c'est un choix tout à fait adéquat. Pour d'autres souliers je dirais que mettre un patin ne nuirait point wink

Super trouvaille Vabon victoire

J'ai beaucoup aimé ta petite allusion à JdS casfete
vabon
Calcéophile

MessagePosté le: 19/02/2016 16:51:15    Sujet du message: CARLO LEONI VERONE Répondre en citant

Je réalise avoir oublié son site internet, délicieusement désuet:

http://www.calzolerialeoni.it/

en italien seulement!
bienluienapris
Calcéophile

MessagePosté le: 19/02/2016 16:56:59    Sujet du message: CARLO LEONI VERONE Répondre en citant

Très joli Vabon, je me questionnais d'ailleurs sur leur orgine dans ta tenue du jour. C'est une belle trouvaille et le rendu est excellent.

Vabon, au taquet dans sa region... ? On attends toujours sa rencontre avec De Togni... Mr. Green
Calcéophile

MessagePosté le: 19/02/2016 16:58:29    Sujet du message: CARLO LEONI VERONE Répondre en citant

Me demandez pas pourquoi je les trouve adorables Embarassed

vabon
Calcéophile

MessagePosté le: 19/02/2016 17:05:56    Sujet du message: CARLO LEONI VERONE Répondre en citant

LeNab a écrit:

ach, Sudtyrol!
Mistral
Calcéophile

MessagePosté le: 19/02/2016 17:09:42    Sujet du message: CARLO LEONI VERONE Répondre en citant

LeNab a écrit:

Ptet ben parce que niveau souliers t'es une peau de vache ?
Calcéophile

MessagePosté le: 19/02/2016 17:16:17    Sujet du message: CARLO LEONI VERONE Répondre en citant

Mistral a écrit:
LeNab a écrit:

Ptet ben parce que niveau souliers t'es une peau de vache ?

morderire Okay morder2

@Vabon: Südtyrol morderire morderire morderire
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 08/12/2016 09:52:59    Sujet du message: CARLO LEONI VERONE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Souliers -> Modeles, marques, achats -> I-J-K-L -> I-J-K-L (divers) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation