Depiedencap Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   ProfilProfil   S’enregistrerS’enregistrer 
   ConnexionConnexion 
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Invité Okay
Par quelles chaussures commencer?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Souliers -> Modeles, marques, achats
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Madman
Calcéophile

MessagePosté le: 19/02/2016 15:08:54    Sujet du message: Par quelles chaussures commencer? Répondre en citant

Hello! Voilà, je fais ce post parce que j'aimerais avoir de vos conseils pour commencer à m'acheter de beaux souliers. Cela fait peu de temps que je me suis retrouvé à m'intéresser aux beaux souliers, et depuis cette découverte, je dévore tous les articles qui parlent de tannage, de fabrication artisanale de souliers, enfin bref, c'est vraiment trop cool!

Mais de ce fait, j'aimerais savoir si vous pourriez me conseiller un peu pour entrer dans le vif du sujet, à savoir, acquérir une (des?) belle(s) paire(s) de souliers, et, en particulier, une paire de bottines.

Je suis étudiant, donc pas fortuné des masses, mais je dirais que je pourrais très prochainement consacrer un budget de maximum 400€ dans des souliers (oh, évidemment s'il y a un coup de coeur, je payerai un peu plus).
Dans l'idée on m'a déjà donné quelques pistes. N'hésitez pas à me dire si vous n'êtes pas d'accord avec ce que j'ai pu comprendre: je ne fais que débuter, alors forcément, je n'ai pas vraiment l'expérience des marques et de leurs avantages/inconvénients.
De ce fait, je pense me diriger vers des marques pas trop chère mais potables, d'après ce que les DPECiens ont l'air de dire, (Loding, Finsbury?), et puis je m'étais également penché sur un autre marque qui me paraissait bien (je l'avais déjà dit sur ma présentation), et pas trop chère: Septième Largeur. Que pensez-vous de tout ça?

Aussi, on m'a conseillé les occasions.
Alors pour les occasions, je vais peut être faire mon difficile, mais j'ai du mal avec ce principe, parce que, pour moi, une paire de chaussures que l'on achète, c'est une histoire qui commence, et, à moins que je paraisse possessif, voire exclusif, je préfère que quelqu'un d'autre n'ait pas mis les pieds dans cette histoire et encore moins pendant plusieurs années...!

Voilà, donc je vous écoute, tous les conseils sont bons pour débuter, il est vrais que j'ai des pistes, mais franchement je ne sais pas trop par quoi commencer.

Merci à tous d'être aussi présents et actifs! :)

Edit: Ah au fait, je fais du 41 en taille FR, donc du 7.5 UK. Je ne suis pas un géant mais j'ai le pied large!
Publicité

MessagePosté le: 19/02/2016 15:08:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
davou21
Calcéophile

MessagePosté le: 19/02/2016 15:18:38    Sujet du message: Par quelles chaussures commencer? Répondre en citant

Salut cher dijonnais !!!

Pour commencer, les boutiques en dur sur Dijon se font rares : Finsbury, Paraboot et la jolie boutique Oscar (Heschung, Crockett...) ! Je te recommande d'éviter Finsbury même si tu peux aller essayer pour te faire une idée (couleurs, formes, patronages) !!
Tout dépend de ce que tu cherche en bottines : du norvégien semelle gomme pour affronter l'hiver (sans hésiter ce serait Heschung...ou Paraboot : il y a d'ailleurs de jolies soldes en ville). Mais c'est peu être un peu hors budget.

Pour l'occasion tout dépend, tu peux trouver des neuves jamais portées (c'est mon cas pour des bottines Crockett Derwent) pour une fraction du prix ! C'est alors intéressant.

J'ai aperçu sur un site cette paire de bottine : http://www.monbottier.fr/catalogue/homme/type/bottes-bottines-boots/15025-n…

C'est une jolie marque, super confortable...je les ai prises en marron ! Mais elles sont fourrées...tu me diras, pour Dijon, c'est le tarif !!!

Bien à toi
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 19/02/2016 15:38:38    Sujet du message: Par quelles chaussures commencer? Répondre en citant

Je plussoie l'avis ci dessus non sans apporter mon grain de sel, Nab oblige morder :

Evite Finsbury mais certains modèles sont mieux que d'autres.

Loding est une entrée en matière correcte mais pas trop en espérer quand même.

Je privilégierais Heschung (hiver) au détriment de Paraboot sauf les modèles en cuir gras car les autres le cuir est trop fin et tu te pèles les petons même avec des chaussettes en cachemire après une petite heure de marche en sous bois (sec) par 5°...

Crockett éminemment plus cher mais tout à fait correct et avec une durabilité satisfaisante.

Tout ça pour rester local wink

P.S. il y a de bonnes affaires qui passent sur aussi sur le forum, même neuves.

ange
Madman
Calcéophile

MessagePosté le: 19/02/2016 15:54:32    Sujet du message: Par quelles chaussures commencer? Répondre en citant

Merci pour les réponses!

Davou21: Pour les bottines, je cherche un truc norvégien ou goodyear aussi ! Quelque chose de ce genre, j'aime beaucoup (c'est un exemple):
http://www.septiemelargeur.fr/fr/bottines/286-prospert-forme-229-marron-mar…
http://www.septiemelargeur.fr/fr/bottines/123-moissac-marron-marbre-forme-7…

Ah je ne connaissais pas Oscar! Je vais peut être y faire un tour alors! Mais j'imagine qu'acheter des Heschung doit coûter les yeux de la tête arrachés à la pince à épiler!

EDIT: Franchement avec les prix soldés, il y a moyen d'acheter une belle paire pour pas trop cher!

Pour les Cordwainer, je n'aime pas trop ce modèle (peut être qu'en marron ça serait mieux, mais il n'y a plus l'air de rester, tu es passé par là en même temps, haha ;) )

Dernière édition par Madman le 19/02/2016 15:59:24; édité 1 fois
BARDAMU
Calcéophile

MessagePosté le: 19/02/2016 15:58:03    Sujet du message: Par quelles chaussures commencer? Répondre en citant

Tu peux voir du côté de Orban's ou de Meermin aussi, pour des prix dans la fourchette basse de ton budget.

C'est du Goodyear honnête de mon point de vue pour démarrer. Meermin a l'avantage d'avoir beaucoup de formes donc une meilleure chance d'en trouver une qui te convienne.
ThomasBXL
Calcéophile

MessagePosté le: 19/02/2016 15:58:50    Sujet du message: Par quelles chaussures commencer? Répondre en citant

Je rajouterais Shoepassion à Meermin.
davou21
Calcéophile

MessagePosté le: 19/02/2016 16:10:17    Sujet du message: Par quelles chaussures commencer? Répondre en citant

Oui je suis passé dans le coin !!! morderire
Je te conseille d'aller au moins te renseigner chez Oscar (ils sont fermés jusqu'à la fin du mois) ! N'hésite pas à essayer un max !
Mais pour tes premières belles bottines je te recommande un achat "en vrai" et pas virtuel (je me suis fait avoir plusieurs fois sur la forme ou la couleur) ! Je pense qu'il faut toucher, regarder, apprécier surtout quand on compte dépenser une certaine somme !

Pour info Oscar est rue Musette, en face du resto avec les sièges en vache !!

Tu as aussi l'outlet Carmina (sur le site) avec de jolies bottines dans ton budget !!
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 19/02/2016 16:15:32    Sujet du message: Par quelles chaussures commencer? Répondre en citant

Au prix de 7L je préférerais ceci, entre autre pour son montage avec trépointe:

https://www.meermin.es/articulo.php?idArt=4736

Il y a d'autres versions.
vabon
Calcéophile

MessagePosté le: 19/02/2016 16:22:40    Sujet du message: Par quelles chaussures commencer? Répondre en citant

Pour a peine au delà de ton budget (voir meme moins, sur ebay?), tu peux aussi aller chez Tricker's.... et là ça tient la route!
Madman
Calcéophile

MessagePosté le: 19/02/2016 17:01:27    Sujet du message: Par quelles chaussures commencer? Répondre en citant

Oui, je suis d'accord avec toi Davou: ça me paraît logique d'aller essayer, surtout quand on souhaite mettre un prix assez conséquent dans une paire!
Ah bah pour le coup, Carmina je suis d'accord, mais je n'habite pas Paris, donc ça va être tendu, en effet!
EDIT: Ah bah en fait les meermin aussi ça va être dur de les essayer..!

Elles sont monstrueuses les boots que tu viens de donner, lenab! Tu as compris l'idée de ce que je cherche, haha! casfete

Merci pour toutes ces marques, je vais regarder ça! :)

Dernière édition par Madman le 19/02/2016 17:21:49; édité 2 fois
CAPTAIN BOY
Calcéophile

MessagePosté le: 19/02/2016 17:20:10    Sujet du message: Par quelles chaussures commencer? Répondre en citant

Cher camarade étudiant,

Comme toi, j'ai débarqué un beau jour sur ce forum de tarés. Et j'ai voulu investir. Comme toi je me suis posé cette question. Et, après 5 ans, la réponse que je peux te donner est la suivante : commence par des marques d'entrée de gamme type Loding, Orban's ou Meermin.

Pour appuyer mon propos, je vais faire une analogie avec le monde auto : commencer à conduire sur une Audi A6, ça grise à mort. Mais passer ensuite sur une Saxo bic 1.0 (ma titine actuelle), ça pique (effet de cliquet). Tu n'apprécieras pas la joie de montée en gamme autrement qu'en achetant des produits du segment supérieur à celui par lequel tu as commencé.

Pour les souliers, c'est la même chose. Commencer petit te permet d'apprécier d'autant plus une paire plus haut de gamme que tu te seras fait une petite expérience sur des petites marques.

Aujourd'hui, dans mon "parc", j'ai du Loding, de l'Orbans, du Santoni et de la Croquette. J'ai fait des erreurs de sizing sur mes Loding, des erreurs d'entretien aussi. A raison de 150€ (à l'époque) la paire de pompes, ça piquait un peu, mais ça restait raisonnable. Faire de telles erreurs sur des Carmina (qui sont dans ton budget de 400€) m'aurait tué. Et ça m'a permis d'apprécier encore plus le confort de ma paire de croquettes (derby en VV noir, pheuque les principes) achetée à vil prix pendant des soldes (200 au lieu de 400).

Par ailleurs, la première chose qui permet de faire durer une paire de souliers, c'est d'en avoir une deuxième ! Effectivement, la rotation est hyper importante pour faire durer plus longtemps tes paires (moins tu les portes, moins tu les uses mea culpa ). Et ça te permet de consentir certains caprices comme une paire de Santoni non doublées en cuir lisse et en cousu blake (par exemple... Mr. Green ).

Or, pour 400€, tu peux t'offrir deux paires d'Orbans, les embauchoirs qui vont avec, les pots de crème pour l'entretien, les fers et les patins. De quoi allonger plus encore la durée de vie de tes souliers...

Désolé pour les parenthèses nombreuses et les émoticônes à gogo, mais voilà ce que je peux te dire au vu de ma maigre expérience.

Concernant shoespassion, àmha, c'est pas hyper joli. Mais ce n'est que mon avis, qui n'engage que ceux qui y accordent de l'importance.

casfete

Calcéophile

MessagePosté le: 19/02/2016 19:42:51    Sujet du message: Par quelles chaussures commencer? Répondre en citant

Hmm oui je vois... J'avoue que malgré le fait que les Meermin ne soient pas essayables autrement qu'en les achetant (ceci dit on peit les retourner), je pense me laisser tenter...! Mr. Green

Par contre, lenab, je n'ai pas trop réussi à comprendre l'histoire du montage avec trépointe... Par définition la trépointe, c'est une partie de la chaussure, donc elle est toujours présente, non?
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 19/02/2016 20:07:32    Sujet du message: Par quelles chaussures commencer? Répondre en citant

Très judicieuse remarque Madman Okay

J'aurais du préciser dans ce cas "Storm Welt", soit une trépointe taillée en Y qui s'appuie sur la tige permettant une meilleure étanchéité. Presque exclusivement utilisé sur le montages dits "norvégiens".

Illustration:

Madman
Calcéophile

MessagePosté le: 19/02/2016 22:23:47    Sujet du message: Par quelles chaussures commencer? Répondre en citant

Ah d'accord, je crois à peu près comprendre! Et du coup il y a une trépointe en Y sur les meermin? Même si elles sont cousues goodyear, elles ont une trépointe qui se rapproche d'un cousu norvégien, donc! C'est ça?

Ça fait donc une sorte de renfort sur.. L'avant? (C'est bien l'avant qui est représenté sur ce schéma? Je ne suis pas sûr parce que je ne connais pas bien tous les termes!)
bienluienapris
Calcéophile

MessagePosté le: 20/02/2016 00:05:02    Sujet du message: Par quelles chaussures commencer? Répondre en citant

La gauche, toujours la gauche en premier.
Calcéophile

MessagePosté le: 20/02/2016 00:27:29    Sujet du message: Par quelles chaussures commencer? Répondre en citant

Madman a écrit:
Ah d'accord, je crois à peu près comprendre! Et du coup il y a une trépointe en Y sur les meermin? Même si elles sont cousues goodyear, elles ont une trépointe qui se rapproche d'un cousu norvégien, donc! C'est ça? En gros OUI wink

Ça fait donc une sorte de renfort sur.. L'avant? (C'est bien l'avant qui est représenté sur ce schéma? Je ne suis pas sûr parce que je ne connais pas bien tous les termes!) Non, le schéma est une coupe transversale et ce dit renfort fait tout le tour du soulier
Madman
Calcéophile

MessagePosté le: 20/02/2016 00:49:07    Sujet du message: Par quelles chaussures commencer? Répondre en citant

Hmmm ça a vraiment l'air très sympa ce que tu m'as montré Mr. Green
Madman
Calcéophile

MessagePosté le: 21/02/2016 00:42:50    Sujet du message: Par quelles chaussures commencer? Répondre en citant

Mais quelqu'un en a déjà eu, des Meermin, ici? Sur le sujet dédié du forum, les gens ont l'air de dire que ça met beaucoup de temps à venir, mais en général ils les ont eues depuis peu, donc dur de savoir si elles durent dans le temps!

Bon, je me laisserais bien tenter par le patchwork cuir grainé et cuir lisse:
https://www.meermin.es/articulo.php?idArt=4663
pouetpouet

Merci poir toutes les pistes données, je vais continuer de les étudier ;)
pierro
Calcéophile

MessagePosté le: 21/02/2016 13:21:10    Sujet du message: Par quelles chaussures commencer? Répondre en citant

Madman a écrit:
Mais quelqu'un en a déjà eu, des Meermin, ici? Sur le sujet dédié du forum, les gens ont l'air de dire que ça met beaucoup de temps à venir, mais en général ils les ont eues depuis peu, donc dur de savoir si elles durent dans le temps! 

Bon, je me laisserais bien tenter par le patchwork cuir grainé et cuir lisse:
https://www.meermin.es/articulo.php?idArt=4663
pouetpouet

Il y a quand même 27 pages entre 2012 et aujourd'hui... :sifflote: Rolling Eyes  Il doit, depuis le temps, y avoir quelques retours  Mr. Green

Sympa les boots!  Okay
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 21/02/2016 14:24:03    Sujet du message: Par quelles chaussures commencer? Répondre en citant

Beaucoup de membres en ont et en sont satisfaits Smile
Ste Phane
Calcéophile

MessagePosté le: 21/02/2016 16:01:02    Sujet du message: Par quelles chaussures commencer? Répondre en citant

Meermin me parait assez imbattable niveau rapport Q/P. De plus, l'offre est diversifiée et les formes plutôt travaillées. Bref, idéal pour débuter selon moi (même si l'essayage est impossible)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 06/12/2016 04:57:56    Sujet du message: Par quelles chaussures commencer?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Souliers -> Modeles, marques, achats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation