Depiedencap Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   ProfilProfil   S’enregistrerS’enregistrer 
   ConnexionConnexion 
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Invité Okay
Santoni et cloques sur le cuir, une allergie à l'eau ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Souliers -> Modeles, marques, achats -> Q-R-S-T -> Santoni
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sganarelle
Calcéophile

MessagePosté le: 17/02/2016 09:08:22    Sujet du message: Santoni et cloques sur le cuir, une allergie à l'eau ? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je profite d’un récent achat chez Santoni et d’une mésaventure pour partager mon expérience avec la marque.

Il y a quelques semaines, j’ai effectué mon premier achat chez Santoni : une superbe paire de double boucles marron foncé, avec une belle et discrète patine boisée. Avant de les porter, j’ai soigné le cuir avec une crème hydratante puis un cirage incolore, tous deux de la marque Saphir – j’en ai pris soin comme un gamin contemplant son cadeau de Noël quoi. Hélas, lors de leur premier port, quelques gouttes d’eau sont tombées sur le cuir – pas de quoi se faire du souci à priori.
Première déception : les gouttes d’eau ont formé de petites cloques sur le cuir (une dizaine). Première fois que j’observais cela, et quelque peu surpris d’avoir affaire à ce type de problème sur une paire de cette qualité.

Je me suis empressé de ramener les chaussures au vendeur, qui m’a expliqué que cela était dû au traitement particulier, « naturel » du cuir – afin que la patine soit plus durable visiblement. Il s’est proposé de les renvoyer en Italie afin qu’elles soient analysées par le pôle qualité de Santoni.
Sans nouvelles au bot d’un mois, j’envoie un mail au service clientèle qui m’informe que les chaussures sont prêtes à être expédiées. Bien, quelques jours après, les chaussures me sont relivrées par DHL à mon domicile (aux Etats-Unis : Santoni n’a pas grogné pour payer les frais de ports Italie-US).
Mais là, nouvelle déception : si les cloques sur la pointe des chaussures ont disparu, celles sur les côtés, légèrement plus discrètes, n’ont pas bougé. Visiblement oubliées. J’envoie un nouveau mail au service clientèle, qui me réplique simplement que « les ouvriers ont fait leur possible ». Oui, ou alors ils ont juste oublié d’inspecter l’intégralité du cuir.
Autre déception : des traces d’usures auparavant inexistantes sont apparues à deux endroits sur le cuir des chaussures. Enfin, les plis d’aisance naissants sont plus marqués – dû à l’absence d’embauchoirs. J’avais pourtant insisté pour y laisser les miens, mais le vendeur a refusé, m’expliquant que cela rajouterait trop de poids au colis (i.e. plus de frais de port pour Santoni). Honnêtement, j’estime que pour me dédommager ils auraient pu ajouter une paire d’embauchoirs…

Certes, ces traces et cloques ne sont pas très visibles. Mais elles sont là. Je le sais. Et ça m’énerve. Vraiment. D’autant plus sur une paire à ce prix-là. Je ne sais d’ailleurs pas comment le cuir va réagir la prochaine fois que des gouttes vont tomber dessus. D’après le service clientèle, «il faut utiliser les produits d’entretien Santoni uniquement ». Enfin, Saphir, c'est pas des déjections de chèvre non plus si je ne m'abuse pas trop.

Est-ce que l’adage « ce n’est pas un temps à mettre une Berluti dehors » va bientôt s’étendre à Santoni aussi ?

Bref, ils ont probablement perdu un client ; payer le prix fort pour être paranoïque dès lors qu’une personne se sert un verre d’eau, merci bien, mais je passe. Bye bye Santoni, see you in Neverland.

MessagePosté le: 17/02/2016 09:08:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
vabon
Calcéophile

MessagePosté le: 17/02/2016 09:40:41    Sujet du message: Santoni et cloques sur le cuir, une allergie à l'eau ? Répondre en citant

Bien entendu ton histoire est bien frustrante... mais Santoni a semble-t-il tout de meme joué le jeu, meme si le travail final n'est pas à la hauteur.

Quelques réflexions en vrac:

- certains cuirs sont en effet plus sensibles que d'autres à la pluie, cela n'est pas nouveau.

- les cuirs neufs le sont plus que ceux qui ont été entretenus sur une période plus longue.

-le cirage en pate permet d'améliorer l'étanchéité lui aussi. N'aie pas peur d'utliser une pate colorée, aucun risque que cela nuise à ta patine.

Pour résoudre ton problème, un passage au rénovateur à l huile de vison suivi d'un bon crémage colorant devrait apporter une nette amélioration Okay
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 17/02/2016 12:51:05    Sujet du message: Santoni et cloques sur le cuir, une allergie à l'eau ? Répondre en citant

vabon a écrit:
Bien entendu ton histoire est bien frustrante... mais Santoni a semble-t-il tout de meme joué le jeu, meme si le travail final n'est pas à la hauteur. Oui Sad

Quelques réflexions en vrac:

- certains cuirs sont en effet plus sensibles que d'autres à la pluie, cela n'est pas nouveau. Vrai surtout les cuirs fins parfois un peu trop précieux pour les souliers (Venezia de Berluti, Corthay, certaines Santoni et le cuir Hermès de Meccariello etc.)

- les cuirs neufs le sont plus que ceux qui ont été entretenus sur une période plus longue. Okay

-le cirage en pate permet d'améliorer l'étanchéité lui aussi. N'aie pas peur d'utliser une pate colorée, aucun risque que cela nuise à ta patine. Okay

Pour résoudre ton problème, un passage au rénovateur à l huile de vison suivi d'un bon crémage colorant devrait apporter une nette amélioration Okay possible qu'en présence de forte humidité ça regonfle un peu mais ça dégonfle au sec Smile

Ce n'est pas synonyme de mauvaise qualité de cuir, je dirais même au contraire, mais cela demande un peu d'attention. Qui utiliserait sa Lamborghini pour aller pique niquer hors des aires d'autoroute morder
Sganarelle
Calcéophile

MessagePosté le: 17/02/2016 19:40:15    Sujet du message: Santoni et cloques sur le cuir, une allergie à l'eau ? Répondre en citant

Oui oui, je suis tout à fait d'accord : je râle, mais Santoni a tout de même joué le jeu (et ils ont renvoyé mes chaussures aux Etats-Unis, ils gagnent un bon point pour ça). Disons que, de mon point de vue, ils on manqué d'efficacité et de méticulosité. Mais ce n'est pas nécessairement généralisable bien sûr.

Ah, je note vos avis et conseils concernant la qualité du cuir et son entretien ! Je vais essayer ça, et vous ferai un retour si jamais les cloques réapparaissent de façon durable, à titre d'information.

Merci bien !

(Elles sont belles quand même.. Héhé.)
brulant

Calcéophile

MessagePosté le: 17/02/2016 20:10:14    Sujet du message: Santoni et cloques sur le cuir, une allergie à l'eau ? Répondre en citant

Elles sont superbes et montées sur une très belle forme, une des plus réussies de Santoni.

En l'occurrence j'ai les mêmes Embarassed Okay
Sganarelle
Calcéophile

MessagePosté le: 17/02/2016 22:52:34    Sujet du message: Santoni et cloques sur le cuir, une allergie à l'eau ? Répondre en citant

Que de bon goût que de bon goût ! casfete

J'en profite pour te demander, au passage, ton opinion sur un autre point : que penses-tu du patin en gomme directement intégré à la semelle, mesure pratiquée par Santoni ?
Si je trouve que la chaussure est effectivement allégée, je me pose des questions en termes d'entretien : peut-être serait-il plus prudent de tout de même faire apposer une seconde couche de patins topy (mais cela est -il même réalisable?). Ma crainte étant que la semelle dans son état actuel soit plus fragile qu'une semelle plus classique.
Calcéophile

MessagePosté le: 17/02/2016 23:13:36    Sujet du message: Santoni et cloques sur le cuir, une allergie à l'eau ? Répondre en citant

Sganarelle a écrit:
Que de bon goût que de bon goût ! casfete

J'en profite pour te demander, au passage, ton opinion sur un autre point : que penses-tu du patin en gomme directement intégré à la semelle, mesure pratiquée par Santoni ?
Si je trouve que la chaussure est effectivement allégée, je me pose des questions en termes d'entretien : peut-être serait-il plus prudent de tout de même faire apposer une seconde couche de patins topy (mais cela est -il même réalisable?). Ma crainte étant que la semelle dans son état actuel soit plus fragile qu'une semelle plus classique.

Une fois la semelle gomme d'origine usée, elle se change.

Quant à faire poser un patin par dessus, l'idée fut déjà évoquée...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 06/12/2016 04:51:43    Sujet du message: Santoni et cloques sur le cuir, une allergie à l'eau ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Souliers -> Modeles, marques, achats -> Q-R-S-T -> Santoni Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation