Depiedencap Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   ProfilProfil   S’enregistrerS’enregistrer 
   ConnexionConnexion 
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Invité Okay
Aide choix de souliers casual/decontractés

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Souliers -> Modeles, marques, achats
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
luckyCharlie
Calcéophile

MessagePosté le: 16/02/2016 01:20:58    Sujet du message: Aide choix de souliers casual/decontractés Répondre en citant

Hello a tous!
je crois qu'il est temps de m'en remettre à votre expertise!

Depuis quelques temps je cherche des souliers de couleurs marron, caramel, camel, cognac, tan.
Voila mon cahier des charges:
- Ce sera essentiellement pour porter dans un look casual/decontracté: jean brut ou chino bleu, mais ce serait bien que je puisse egalement les porter avec un costume navy sombre. Donc pas trop formelles mais pas trop country non plus.
- semelle en cuir, je n'aime pas les semelles en gomme...

Mon choix se dirige donc plutot vers des souliers a bout ni trop rond, ni trop pointu, ni trop fines, ni trop grosses...
Plutot des derbys, long wing (je trouve ca vraiment beau) ou wing tip ou a la rigueur des bout droits mais ca fait deja plus/trop habillé?
Je commence aussi a me dire que des monks peuvent etre sympa mais peut etre pour la prochaine paire!

Après avoir regarder plusieurs marques citées ici (loake, herring, C&J, etc), essayées certaines (C&J), je ne trouve aucune derby avec des semelles cuir.
toutes ont une semelle en gomme...

Pour l'instant je n'ai trouvé que les Jacques et Demeter mais je ne suis pas sur de vouloir mettre autant dans une "première paire" aussi exigeante (aniline) et chères, sans parler du delai d'attente (l'attente suscite le desir...mais bon):
http://www.jacquesdemeter.fr/hommes-chaussures-derby-brogues-long-wing-marr…

Finalement, les seules que je trouve bien et dans mes prix sont les yanko (formes identiques. cuir, couleur et perforation différents) mais qui ne sont pas derby:
http://shoeparadis.com/fr/chaussures-homme/brenton.html
http://shoeparadis.com/fr/chaussures-homme/holburn-ii.html

Du coup, je m'en remets a vous et vos conseils.
Vous avez d'autres marques a me conseiller?
Yanko semble etre une bonne marque.
Pensez-vous que mon choix est cohérent avec l'usage que je compte en faire assez casual/decontracté meme si ce sont des richelieu.
lesquelles seraient le plus adaptées entre les brenton et les holburn? en fait j'aime vraiment bien les 2 couleurs, les brenton seront peut-etre plus passe partout avec les perforations et leur couleur.
Enfin plus pratiquement, j'imagine qu'il n'est pas possible d'en essayer sur Paris, donc quid de la taille/forme?
sachant que j'ai deja des boots alfred grenson tres confortables en 8G, des kenzo darell plus fines en 8 sans indication de largeur (un peu plus douloureuses en fin de journée) et que j'ai essayé des C&J en 8E (bradford, swansea, pembroke) qui semblaient aller.

voila, c'est un peu confus...c'est mon premier post Cool
Publicité

MessagePosté le: 16/02/2016 01:20:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 16/02/2016 01:43:45    Sujet du message: Aide choix de souliers casual/decontractés Répondre en citant

Si tu nous donnais un budget on pourrait mieux t'orienter Smile
luckyCharlie
Calcéophile

MessagePosté le: 16/02/2016 09:03:43    Sujet du message: Aide choix de souliers casual/decontractés Répondre en citant

Dans les 300/400 € idéalement mais je peux monter encore si les souliers me font craquer.
Que pensez-vous du choix des yanko en terme de couleur, forme et finition pour l'usage que je veux en faire ?
vabon
Calcéophile

MessagePosté le: 16/02/2016 10:05:07    Sujet du message: Aide choix de souliers casual/decontractés Répondre en citant

Il y a un paradoxe à vouloir utiliser les memes souliers pour des tenues très décontractées et pour un costume bleu sombre, par définition formel. Avec ce dernier, en théorie il serait plus judicieux de porter des richelieux, qui ne sont pas toujours faciles à marier avec du très casual....

Il y a bien entendu des options mixtes: les monks, en effet, ou bien peut etre des richelieux en veau velours?

Par ailleurs, il y a certes des règles, mais ce ne sont pas des lois. Un derby fin discret avec un costume, c'est jouable (d'ailleurs certaines personnes ne portent pas de richelieux pour cause de morphologie), un richelieu en casual aussi.

Dans tous les cas, la couleur marron foncé sera sans doute une bonne recommandation.

Ceci dit, tu découvriras très vite que ne porter qu'une paire de souliers n'est pas recommandé, et cela raccourcit considérablement leur durée de vie. Il vaut mieux alterner deux paires, ce qui résoudrait ton problème.

C'est un investissement, parce que deux paires alternées s'usent beaucoup moins vite qu'une seule paire, flinguée rapidement et remplacée par une autre qui ne le sera pas moins.
Donc dans ce cas, un richelieu et un derby!

Dans ton budget, le choix ne manque pas, Carmina, Bowen, pour n'en citer que deux parmi tant..... C&J est un peu plus cher. Je ne connais pas bien Yanko. J&D est définitivement une option sympathique et originale.
Tu n'as quand meme pas du bien regarder, trouver des derbies en semelle cuir n'est pas difficile.

SI ton budget est fixe, vise peut etre plus bas pour prendre deux paires (Velasca, Loding, ....,).

Ou alors, achète une belle paire neuve dans ton budget, et cherche une deuxième belle paire mais d'occasion?
Les annonces du forum réservent parfois de bien belles surprises. Okay
luckyCharlie
Calcéophile

MessagePosté le: 16/02/2016 11:03:03    Sujet du message: Aide choix de souliers casual/decontractés Répondre en citant

Merci pour ta reponse!
je te rejoins sur le paradoxe de depart mais je vais preciser certains points de ton message dans le desordre Smile

Je ne porte pas des souliers tous les jours, mon boulot me permet de pouvoir venir aussi en sneakers et j'ai deja une paire de grenson haute pour porter avec un jean.
Je ne porte jamais les memes chaussures 2 jours de suite, meme mes sneakers.
Ce serait l'affaire d'un port par semaine donc l'usure n'est vraiment un probleme, ce qui aussi m'autorise a regarder des marques un peu au dessus de mon budget en cas de coup de coeur.

Pour le port avec le costume, je ne cherche pas des chaussures hyper formel mais disons, des chaussures qui irait suffisamment bien. Mes derby noir a bout fleuries sont assez habillées pour ce que j'en fait et je ne cherche pas quelque chose de plus formel.

Le choix de la semelle est plus compliqué si je reste uniquement sur des derby pas trop grosses.
J'ai regardé pas mal de marques conseillées ici ou dans un billet sur PG et je ne trouve vraiment pas grand chose en derby semelle cuir.
En cherchant je trouverai...

Le point le plus important a ce stade est de savoir si mon choix de derby est coherent ou bien si des richelieu perforées comme les yanko pourrait passer en decontracté, ce qui elargie grandement moi choix.
En fait je crois que si je trouve le meme modele que les yanko en derby, je fonce!
Pour l'instant j'hesite encore mais je les trouve vraiment superbe.
vabon
Calcéophile

MessagePosté le: 16/02/2016 11:36:28    Sujet du message: Aide choix de souliers casual/decontractés Répondre en citant

bien entendu, un richelieu full brogue ou demi brogue peut se porter en casual. le marron foncé permet de passer facilement du formel au plus casual, aussi.

Quant à trouver des derbies semelle cuir, il y en a pas mal!

un exemple à la va vite:

http://www.bowen.fr/DERBY-BOUT-FLECHE-PERFORE/33064489.html

A vérifier si celles ci sont 'made in England', donc par Alfred Sargent (bonne qualité). Bowen ayant des magasins, suivant où tu te trouves tu pourrais les essayer?
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 16/02/2016 13:34:59    Sujet du message: Aide choix de souliers casual/decontractés Répondre en citant

Vabon est plein de bons conseils Okay
luckyCharlie
Calcéophile

MessagePosté le: 17/02/2016 14:35:09    Sujet du message: Aide choix de souliers casual/decontractés Répondre en citant

je vais aller essayé ca pour commencer:
http://www.carminashoemaker.com/mens-oxford-shoes/wingtip-lace-up-cognac-81…
vabon
Calcéophile

MessagePosté le: 17/02/2016 15:21:51    Sujet du message: Aide choix de souliers casual/decontractés Répondre en citant

Excellent choix!
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 17/02/2016 15:42:30    Sujet du message: Aide choix de souliers casual/decontractés Répondre en citant

Cool Okay
Lo
Calcéophile

MessagePosté le: 17/02/2016 15:54:26    Sujet du message: Aide choix de souliers casual/decontractés Répondre en citant

Beaux débuts !! Okay
BARDAMU
Calcéophile

MessagePosté le: 17/02/2016 17:06:28    Sujet du message: Aide choix de souliers casual/decontractés Répondre en citant

Y'a bien pire pour débuter...
luckyCharlie
Calcéophile

MessagePosté le: 18/02/2016 13:05:30    Sujet du message: Aide choix de souliers casual/decontractés Répondre en citant

petit retour de ma visite a la boutique d’opéra.

L'accueil est vraiment très sympa, les vendeur/(se) tres gentils et je m'y senti plus a l'aise que chez C&J meme si le vendeur était aussi sympa.
Seule petite remarque negative: quand je demande au vendeur quel est le type de cuir du soulier que j'essaie.
reponse: "Vegan, c'est de la vache."

J'ai donc essayé les oxford cognac (forme forest).
enseignement numéro : je ne suis pas encore prêt a assumer cette couleur!
niveau chaussant c’était serré mais comme j’achète une paire de souliers tous les 2 ans, j'oublie la sensation que ça fait de porter des souliers neufs. Pas très confortable au niveau du coup de pied et l'impression que le cuir au talon ne monte pas assez haut, ça vient surement en partie du fait que je ne porte presque exclusivement des boots.

Pas convaincu, j'essaie la même forme mais en derby pour voir, la couleur et le style m'importait peu:
http://www.carminashoemaker.com/mens-derby-shoes/blucher-cordovan-cap-toe-b…
C’était mieux au niveau du laçage, plus de place, moins serré.

Mais je ne suis toujours pas convaincu du bout rond du soulier.

J’étais la pour essayer et me faire mon expérience alors j'ai essayé une paire de derby en forme rain, semelle en gomme mais dans le style patin que j'ai trouvé carrément plus confortable que la semelle dainite.
J’étais un peu plus serré aux orteil (du a la forme plus pointue), la couleur était sympa et la forme passe bien avec un jean.

en revanche, la semelle (demi semelle plutôt) gomme était cousue et la couture plutôt exposée. J'ai un doute sur la longévité de celle après quelques ports et une fois la semelle usée, la couture sera en contact avec le sol.

Place aux photos!
Forme rain, pas mal, j'aurais aimé voir ce que donne des forest avec bout golf.

la couture qui me semble moins protégée que sur une semelle cuir, d'ailleurs au niveau du bout la couture était moins belle/régulière que ce que j'ai pu voir sur le net sur ce modèle (pas de photo mais c'est du chipotage).

Les forme rain (a gauche) et forest (a droite):

comme je suis un peu relou :)
j'aurai aimé trouver/essayer ce modèle (Carmina fitzgerald) qui date d'il y a 4 ou 5 ans: Forest, derby, semelle cuir et marron. Mais c’était une série pour un shop new yorkais visiblement.
http://davideveritthowe.tumblr.com/post/18792809505/things-that-i-want-and-…

Je continue a me faire mon expérience en allant voir/essayer d'autres marques/modèles mais je mets Carmina devant C&J dans ma liste.
pierro
Calcéophile

MessagePosté le: 18/02/2016 13:20:24    Sujet du message: Aide choix de souliers casual/decontractés Répondre en citant

luckyCharlie a écrit:

Je crois que c'est l'inverse sur la photo :)
luckyCharlie
Calcéophile

MessagePosté le: 18/02/2016 13:47:38    Sujet du message: Aide choix de souliers casual/decontractés Répondre en citant

pierro a écrit:
luckyCharlie a écrit:

Je crois que c'est l'inverse sur la photo :)

Bien vu !
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 18/02/2016 19:21:38    Sujet du message: Aide choix de souliers casual/decontractés Répondre en citant

() toutes les semelles gomme sont collées, malgré les coutures pour faire joli ou sérieux pour les novices rules

ça se remplace aisément wink
luckyCharlie
Calcéophile

MessagePosté le: 18/02/2016 20:46:40    Sujet du message: Aide choix de souliers casual/decontractés Répondre en citant

merci pour vos avis/conseils éclairés!

Je garde donc ces carmina dans ma short list!
j'aimerais bien tester ces loake aussi dont la forme semble un peu plus ronde.
http://www.pediwear.co.uk/loake/products/6372.php#
Je vais continuer mon apprentissage de la chaussure en allant faire un tour chez british shoes qui distribue Loake entre autres en espérant qu'ils aient ce modèle!

par ailleurs, je vous lis souvent parler de pediwear et de "subs".
j'ai bien compris que les "subs" étaient des souliers avec défaut, mais pediwear n'en vend pas (je n'en veux pas)?
luckyCharlie
Calcéophile

MessagePosté le: 15/11/2016 00:46:27    Sujet du message: Aide choix de souliers casual/decontractés Répondre en citant

Hello,
je n'ai toujours pas acheté mais je retourne a mon premier choix: C&J pembroke.
Avec le temps, je reviens toujours sur elles meme si la semelle n'est pas full cuir et que je trouve l'amorti de la semelle dainite moins confortable.

Maintenant j'hesite entre les tan et dark brown...
Les tan sont jolies en photo mais j'ai l'impression qu'elles aparaissent mois orangées en photo qu'en vrai.
Je préfère les dark brown plus passe partout/classique mais j'essaie de me trouver des arguments pour prendre et assumer des tans :)
Question de novice: les tan vont elles foncer ou éclaircir? et les dark brown?

ce sont des dark brown?
http://dressshoesandsneakers.tumblr.com/post/58644331746/crockett-jones-pem…
Les tans vont de l'orange au presque dark en fonction de l'eclairage et/ou du cirage(?):
https://fr.pinterest.com/offsite/?token=742-324&url=https://s-media-cac…

Enfin, c'est bientot le black friday, noel, les soldes...
Une quelconque chance que C&J fasse des soldes/réductions prochainement?
Merci a tous!
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 15/11/2016 10:35:50    Sujet du message: Aide choix de souliers casual/decontractés Répondre en citant

Bien entretenues soit au minimum crémées et cirées avec les teintes adéquates elles resteront telles quelles, avec le temps et les aléas, le tan risque de prendre des teintes variées du plus bel effet alors que les marron foncé resteront "neutres".

Après ont peut jouer avec les teintes pour obtenir des effets différents, du genre rouge sur marron foncé pour en sublimer la couleur mais c'est un autre chapitre...

ange
luckyCharlie
Calcéophile

MessagePosté le: 15/11/2016 11:16:30    Sujet du message: Aide choix de souliers casual/decontractés Répondre en citant

merci pour ta réponse.
Il me reste plus qu'à faire mon choix, à defaut de pouvoir prendre les 2 paires.
luckyCharlie
Calcéophile

MessagePosté le: 21/11/2016 22:56:30    Sujet du message: Aide choix de souliers casual/decontractés Répondre en citant

voila!
je suis l'heureux possesseur d'une paire de pembroke dark brown du plus bel effet que j'ai hate de porter!

Je file parfaire ma connaissance sur l'entretien!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 08/12/2016 11:50:52    Sujet du message: Aide choix de souliers casual/decontractés

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Souliers -> Modeles, marques, achats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation