Depiedencap Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   ProfilProfil   S’enregistrerS’enregistrer 
   ConnexionConnexion 
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Invité Okay
Quel est le cuir / traitement du cuir de ces Brogues ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Souliers -> Modeles, marques, achats -> Techniques dans l'industrie du soulier
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Reon
Calcéophile

MessagePosté le: 09/02/2016 13:23:09    Sujet du message: Quel est le cuir / traitement du cuir de ces Brogues ? Répondre en citant

Bonjour à tous,

j'en appelle à vos connaissances techniques pour identifier un type de traitement du cuir !
J'ai hérité d'une paire de Brogues Joseph Cheaney dont l'apparence du cuir me semble originale, en tout cas pour mes yeux de béotien !

Le cuir est parfaitement lisse mais fait apparaître des dessins écailleux. Savez-vous comment on appelle ça ? Et qu'en pensez-vous ?

Dernière édition par Reon le 09/02/2016 13:33:04; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 09/02/2016 13:23:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
vabon
Calcéophile

MessagePosté le: 09/02/2016 13:27:08    Sujet du message: Quel est le cuir / traitement du cuir de ces Brogues ? Répondre en citant

Je pense qu'il s'agit plutot d'un cuir spécifique. Du rene, peut-etre?
D'autres plus experts sauront te répondre.
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 09/02/2016 13:32:14    Sujet du message: Quel est le cuir / traitement du cuir de ces Brogues ? Répondre en citant

ça c'est original, peut être demander au fabricant car si une partie ressemble à du grené le reste non Question
Reon
Calcéophile

MessagePosté le: 09/02/2016 13:32:33    Sujet du message: Quel est le cuir / traitement du cuir de ces Brogues ? Répondre en citant

Merci Vabon, pour cette première piste !
Reon
Calcéophile

MessagePosté le: 09/02/2016 13:38:55    Sujet du message: Quel est le cuir / traitement du cuir de ces Brogues ? Répondre en citant

Oui ce n'est manifestement pas du grainé, le cuir est bien lisse.
J'ai demandé des infos au service commercial du fabricant mais on m'a seulement répondu que le modèle a été fabriqué en Angleterre par Cheaney pour le marché néerlandais.
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 09/02/2016 18:09:09    Sujet du message: Quel est le cuir / traitement du cuir de ces Brogues ? Répondre en citant

ça nous avance pas d'une longueur Sad

Service commercial, service machin, à croire que presque tout le monde à vu ses archives périr dans le Titanic grrrr

Si c'est lisse, en dehors d'une patine, je ne vois pas à quel rat musqué ou bête à cornes cela pourrait correspondre Question Question Question
Reon
Calcéophile

MessagePosté le: 09/02/2016 22:45:51    Sujet du message: Quel est le cuir / traitement du cuir de ces Brogues ? Répondre en citant

Un ami m'a fait part d'une autre piste : le cuir de taureau (american bull), que l'on retrouve par exemple sur ces chaussures : http://epauletnewyork.com/collections/footwear/products/calgary-blucher-mocha-bull-hide

Je trouve l'aspect relativement proche même si le cuir est plus lisse sur ma paire.
En tâtant le cuir, je sens toutefois une granularité certaine. Du coup ce n'est pas si lisse que je vous le disais et je pense donc que ce n'est pas une patine.

Deux petites photos supplémentaires pour les plus curieux :

LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 09/02/2016 23:42:26    Sujet du message: Quel est le cuir / traitement du cuir de ces Brogues ? Répondre en citant

Ah oui, il pourrait même être "shrunken" le bull wink

LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 09/02/2016 23:53:38    Sujet du message: Quel est le cuir / traitement du cuir de ces Brogues ? Répondre en citant

LeNab a écrit:
Ah oui, il pourrait même être "shrunken" le bull wink

A moins que ce ne soit qu'un cuir texturé, un exemple:

Reon
Calcéophile

MessagePosté le: 10/02/2016 08:54:58    Sujet du message: Quel est le cuir / traitement du cuir de ces Brogues ? Répondre en citant

LeNab a écrit:

A moins que ce ne soit qu'un cuir texturé

Cela expliquerait les différences de texture entre le bout, la claque et la la tige !
Merci pour les pistes en tout cas.
Je vous dis si j'obtiens une réponse plus précise du fabricant (je leur ai reposé la question)...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 05/12/2016 10:26:36    Sujet du message: Quel est le cuir / traitement du cuir de ces Brogues ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Souliers -> Modeles, marques, achats -> Techniques dans l'industrie du soulier Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation