Depiedencap Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   ProfilProfil   S’enregistrerS’enregistrer 
   ConnexionConnexion 
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Invité Okay
LES DIVAGATIONS… quand il nous plait de palabrer sur le fil.
Aller à la page: 1, 2, 311, 12, 13  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Bavardages -> Le Comptoir
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
vabon
Calcéophile

MessagePosté le: 05/02/2016 13:21:37    Sujet du message: LES DIVAGATIONS… quand il nous plait de palabrer sur le fil. Répondre en citant

O vent dandy
Si tu dis ‘Vagues’ à Sion, les élégants surfent à Lausanne ('geles)
Si tu dis ‘Vagues’ à Genève, on retrouve Léman, sûr, à Sion
Car la vague s’accorde au vent,
Comme du cordovan naissent les vagues.

Anonyme Vaudois

Comme, je vous assène de temps à autre (à votre corps défendant, disons-le) quelques réflexions plus ou moins tarabiscotées (j'aime bien ce mot qui sonne comme la cloche d'un petit déjeuner de John Steed) sur le monde de l’habillement et des souliers, j’ai pensé que d'autres voudraient aussi le faire et que nous pourrions ouvrir un fil unique à cet effet où chacun d’entre nous pourrait s’il le souhaite partager ses réflexions un poil philosophiques (comme disait Karl Marx) mais pas vraiment sérieuses (comme aimait à ajouter son cousin Groucho).

L'idée est d'aborder quelque sujet que cela soit qui ait un rapport avec les thèmes du forum, sans toutefois se rattacher directement à leur aspect technique (mais pas de créer le fil du délire complet appelé de ses voeux par Mistral morderire) . et de pouvoir compiler toutes ses réflexions sur un seul fil pour éviter qu'elles ne disparaissent dans les profondeurs du comptoir (meme si certaines feraient mieux d'y disparaitre en fin de compte mea culpa )

Porte ouverte donc aux effets de manche, exagérations, caricatures, boutades de corps de garde, et, idéalement, quelques commentaires dignes de réflexion. rules

Libre à vous donc de participer, et surtout bonne chance aux modérateurs !

D'ici peu à moins que vous ne me preniez de vitesse j'ouvrirai le ban .

Vabon, avec moi, vous n'avez pas fini brulant

Dernière édition par vabon le 06/02/2016 16:09:29; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 05/02/2016 13:21:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
NicK_Holmes
Calcéophile

MessagePosté le: 05/02/2016 14:03:36    Sujet du message: LES DIVAGATIONS… quand il nous plait de palabrer sur le fil. Répondre en citant

Mad Mad Mad

Dernière édition par NicK_Holmes le 20/05/2016 18:25:08; édité 1 fois
Andelle
Calcéophile

MessagePosté le: 05/02/2016 14:06:34    Sujet du message: LES DIVAGATIONS… quand il nous plait de palabrer sur le fil. Répondre en citant

Excellente initiative, vabon.
Il s'agit donc du "fil-défouloir-carnaval"; mon modeste carnet de maximes, réflexions et autres aphorismes (d'auteurs divers ou... de moi) va donc enfin pouvoir servir. Cela pourrait aussi être très poétique ?..
N'espérons pas trop de boulot aux modérateurs qui devraient aussi s'y déchaîner... Mr. Green
Andelle
Calcéophile

MessagePosté le: 05/02/2016 14:39:51    Sujet du message: LES DIVAGATIONS… quand il nous plait de palabrer sur le fil. Répondre en citant

Bien, allez, je me lance ! Je démarre par quelque chose de très connu, mais somptueux, magnifique, une musique et une élévation... C'est du Rimbaud, on n'a pas fait mieux depuis ! Okay

Sensation
Par les soirs bleus d'été, j'irai dans les sentiers,
Picoté par les blés, fouler l'herbe menue :
Rêveur, j'en sentirai la fraîcheur à mes pieds.
Je laisserai le vent baigner ma tête nue.

Je ne parlerai pas, je ne penserai rien :
Mais l'amour infini me montera dans l'âme,
Et j'irai loin, bien loin, comme un bohémien,
Par la nature, heureux comme avec une femme.

Arthur Rimbaud. (Mars 1870)

Dernière édition par Andelle le 16/05/2016 16:59:57; édité 1 fois
vabon
Calcéophile

MessagePosté le: 05/02/2016 14:50:30    Sujet du message: LES DIVAGATIONS… quand il nous plait de palabrer sur le fil. Répondre en citant

C'est superbe Andelle, en effet on a pas fait mieux.

Bon j'avais dans l'idée des réflexions, et un peu plus portées sur les souliers et les guenilles, mais de toute manière, c'était voué à partir en vrille alors autant se faire plaisir (et cette fois avec de la vraie Poésie) casfete
BARDAMU
Calcéophile

MessagePosté le: 05/02/2016 14:56:26    Sujet du message: LES DIVAGATIONS… quand il nous plait de palabrer sur le fil. Répondre en citant

Belle idée Vabon.

Andelle frappe fort en citant Rimbaud...
bienluienapris
Calcéophile

MessagePosté le: 05/02/2016 15:01:50    Sujet du message: LES DIVAGATIONS… quand il nous plait de palabrer sur le fil. Répondre en citant

Passer après Rimbaud, c'est difficile, franchement Andelle, je ne te remercie pas, bien que j'aie envie de te dire merci d'avoir rappeler ces quelques vers.

Bien que j’aime les souliers, j’ai les sous lié… certains s’en procurent sans bourse déliée, je parle bien sûr des bourses en cuir, pas celles qui permettent de se débourser en troussant une voyageuse se rendant à la bourse pour y jouer. A la bourse d’ailleurs, l’on joue souvent du violon pour amadouer les joueurs de pipeau, qui auraient peut-être dû jouer dans un tripot, ils n’auraient peut-être ainsi pas perdu, et auraient pu acquérir cette fameuse paire qui ne vaut pas tripette, mais vous prend aux tripes. En parlant de cela, il me revient à l’esprit que j’en rêve souvent de ces souliers, durant mes trips hallucinogène, mon dealer m’a initier à une nouvelle drogue, après le crystal, le saphir bien sûr, mes rails d’or. Du rouge, du bleu, du blanc, du vert, des souliers multicolores, j’en ai perdu pieds, mais comment peut bien faire Benjamin avec ses petits rats. Du coup Désintox, de grandes galeries, des murs blancs, des hommes en noirs, la descente, on en tremble, on a des hauts le cœur, les femmes adorent, le fayot il m’a balancé, j’en avais ramené sous le manteau, c’est reparti pour des semaines, j’en peux plus, le fayot, Lafayette, les galeries. Me voilà sorti, comment j’en suis arrivé là… 4 lettres résonnent encore dans ma tête DPEC.

Dernière édition par bienluienapris le 05/02/2016 15:27:37; édité 1 fois
Andelle
Calcéophile

MessagePosté le: 05/02/2016 15:09:16    Sujet du message: LES DIVAGATIONS… quand il nous plait de palabrer sur le fil. Répondre en citant

vabon a écrit:
... Bon j'avais dans l'idée des réflexions, et un peu plus portées sur les souliers et les guenilles, mais de toute manière, c'était voué à partir en vrille alors autant se faire plaisir (et cette fois avec de la vraie Poésie) casfete

Oui, vabon, mais Rimbaud se décrit tête et pieds nus, n'en déplaise à nous-autres, calcéophiles et porteurs de bérets, gapettes et galures non-repentis; et puis, quelle musique !

@ Bleap : joli délire. Okay
vabon
Calcéophile

MessagePosté le: 05/02/2016 15:18:14    Sujet du message: LES DIVAGATIONS… quand il nous plait de palabrer sur le fil. Répondre en citant

Andelle,

Je l'avais bien compris comme cela, et le plaisir de relire ces vers est sans borne casfete

Bleap: joli texte virtuose, un régal à lire, sautillant et joyeux. Okay
Mistral
Calcéophile

MessagePosté le: 05/02/2016 15:20:09    Sujet du message: LES DIVAGATIONS… quand il nous plait de palabrer sur le fil. Répondre en citant

vabon a écrit:
 mais de toute manière, c'était voué à partir en vrille alors autant se faire plaisir 

Tu vois qu'on y vient ! wink
Calcéophile

MessagePosté le: 05/02/2016 15:20:43    Sujet du message: LES DIVAGATIONS… quand il nous plait de palabrer sur le fil. Répondre en citant

Mistral a écrit:
vabon a écrit:
 mais de toute manière, c'était voué à partir en vrille alors autant se faire plaisir 

Tu vois qu'on y vient ! wink

morderire morderire casfete
Mistral
Calcéophile

MessagePosté le: 05/02/2016 15:23:18    Sujet du message: LES DIVAGATIONS… quand il nous plait de palabrer sur le fil. Répondre en citant

"le saphir bien sûr, mes rails d’or"

Juste mythique...

Ce fil va devenir une mine a Croquis...
Calcéophile

MessagePosté le: 05/02/2016 15:37:48    Sujet du message: LES DIVAGATIONS… quand il nous plait de palabrer sur le fil. Répondre en citant

vabon a écrit:
Andelle,

Je l'avais bien compris comme cela, et le plaisir de relire ces vers est sans borne casfete

Bleap: joli texte virtuose, un régal à lire, sautillant et joyeux. Okay

Je plussoye!
vabon
Calcéophile

MessagePosté le: 05/02/2016 15:43:47    Sujet du message: DE CONSTRUCTIONI CALCEORUM Répondre en citant

DE CONSTRUCTIONI CALCEORUM (alors, on s'la pète en latin?)

J’attends d’ici peu une paire de mocassins en MTO qui ne bénéficiera pas d’un montage ‘noble’ (contrairement à Camilla Parker Bowles).

J’en ai profité pour réfléchir sur la hiérarchie bien nette et immuable des montages que je m'étais construite au fil des ans:

*les montages ‘bottiers’ en double couture, cousus mains.
*les double montages en version industrielle, Goodyear, Norvégiens et stormwelt.
*le Blake Rapid un montage un peu bancal et peu plébiscité, presqu’une tromperie.
*le très décrié blake, qui d’après certains ne serait bon que pour des souliers de bal, et encore à condition de ne pas danser trop vite.
*les autres montages cousus mocassin, bolognais,….tout juste bons pour les paraplégiques, pas memes recommandés pour les pèlerinages à Lourdes, au cas où il faudrait se lever.
* les montages collés, intouchables, réservés seulement aux chemins pavés de bonnes intentions, puisque représentant l’enfer de l’amateur de souliers.

Qu’il est bon d’avoir des certitudes, dans un monde où rien n’est acquis.

J’ai considérablement mitigé cette vision très statique. Voici quelques réflexions issues de ma modeste expérience, en vrac (parce que bon, vous ne payez pas pour lire ces lignes, vous ne voudriez tout de même pas de l'organisation, s’il vous plait, je vous en prie) :

Des montages bottiers, je ne dirai rien, n’en possédant pas encore, et sachant qu’il y a peu de doutes sur leur supériorité et leur implicite corrélation avec des matériaux de grande qualité, en prenant bien sûr comme postulat la compétence de l’artisan qui les réalise.

Du Goodyear je ne penserais que du bien, si l’on ne nous le servait pas à toutes les sauces, anglaise, bolognaise (béarnaise, je ne crois pas), et sur une paella, une ‘bacalhau à brás’ ou un bol de riz cantonnais.

Devenu l’argument de vente tarte à la crème par excellence, il permet le ressemelage de tiges qui pour certaines ne survivront pas jusque-là, et n’offre que la certitude d’un rodage nécessaire, sans la garantie du confort à venir. Pour moi aujourd’hui, le goodyear n’a de sens que mis en face de cuirs d’excellent niveau, et bien entendu chez un fabricant sérieux et identifié.

Alors le Goodyear avec autre chose que des matériaux de bon niveau et qu’un vrai savoir-faire, pour moi c’est non merci.

Le Blake Rapid : un montage dont on ne parle qu’en lieu sûr, de peur d’être écouté. Je ne me souviens pas avoir jamais lu de témoignage concret le déclarant inférieur dans le temps. Il est parfaitement ressemelable au même titre qu’un GY. La difficulté, c’est de le trouver. Nos amis clients de Velasca pourront peut-être nous faire un retour dans les mois et années qui viennent ?

Alors le Blake Rapid avec des matériaux de bon niveau et un vrai savoir-faire, oui, pourquoi pas ?

Le Blake : Certainement un montage moins couteux en temps, mais au fond pas si facile à maitriser.

On dit que le blake fait des souliers plus légers et souples, et immédiatement confortable, C’EST VRAI.

On dit que le blake prend l’eau de toute part. C’EST FAUX s’il est bien fait. J’ai plusieurs paires de Blake montées sur du caoutchouc, pas de problème de ce côté, même si je mets rarement les pieds dans les flaques (mais qu’adviendrait-il dans ce cas à votre paire de Finsbeding GY ?).

On dit que le blake n’est pas ressemelable, C’EST FAUX. Je viens d’ailleurs d’en faire ressemeler une paire (de nouveau cousue blake).

On dit que le blake n’a pas de tenue et se déforme, JE PENSE QUE C’EST FAUX EN GENERAL s’il est bien fait, que l’on en prend soin, et qu’on ne le destine pas à des déformations exagérées.
Je veux bien croire que cela puisse être vrai par contre pour des personnes qui, de par leur morphologie ou leur activité, exercent d’importantes et régulières pressions/torsions sur leurs souliers.

Alors le Blake avec des matériaux de bon niveau et un vrai savoir-faire, C’EST OUI (mais pas à n’importe quel prix).

Je suis maintenant convaincu que pour choisir ses souliers il faut avant tout prendre en compte l’usage auquel on les destine, et privilégier la qualité du cuir et du travail. Le choix du montage s’imposera de lui-même, au lieu d’être le déclencheur de l’achat.

Ahhh, ça va mieux maintenant.

Vabon, qui ne se refait pas, désolé brulant

edit orth

Dernière édition par vabon le 06/02/2016 16:11:10; édité 2 fois
bienluienapris
Calcéophile

MessagePosté le: 05/02/2016 15:51:39    Sujet du message: LES DIVAGATIONS… quand il nous plait de palabrer sur le fil. Répondre en citant

Vabon a raison, je suis d'accord sur toute la ligne.

Et la blague sur le montage noble m'a bien fait rire.

Merci messieurs, d'avoir apprécié mon petit texte pondu rapidement Durant ma pause déjeuner.
Calcéophile

MessagePosté le: 05/02/2016 15:58:40    Sujet du message: LES DIVAGATIONS… quand il nous plait de palabrer sur le fil. Répondre en citant

Exact Vabon !!

Il en va de souliers comme de vêtement, le tout est de bien éclaircir les choses !!

J'ai une un paire de vv bleus de chez Rudys, montage blake (semelle gomme), sans embauchoirs, moyennement entretenue, elle me suit (et apparaît de temps en temps sur le fil QPVA), depuis près de 3 ans (portée plus de 100 fois je pense), elle tient, elle tient... wink
Calcéophile

MessagePosté le: 05/02/2016 16:11:32    Sujet du message: LES DIVAGATIONS… quand il nous plait de palabrer sur le fil. Répondre en citant

et d'ajouter ce paradoxe: plus on a de souliers, moins on les porte, et donc lorsque l'on a déjà 'quelques paires' on peut plus facilement s'orienter sur des montages réputés un peu plus fragiles dans le temps, sans transiger sur la qualité des cuirs et du travail. (sans compter qu'en cas de besoin il suffit de chercher derrière ses rideaux pour retrouver quelque paire oubliée là).
BARDAMU
Calcéophile

MessagePosté le: 05/02/2016 16:30:03    Sujet du message: LES DIVAGATIONS… quand il nous plait de palabrer sur le fil. Répondre en citant

La Camilla ? Montage noble ?
Paraît qu'elle n'a pas été eclaircie que par des montages nobles...

Ok je sors...
Andelle
Calcéophile

MessagePosté le: 05/02/2016 16:31:25    Sujet du message: LES DIVAGATIONS… quand il nous plait de palabrer sur le fil. Répondre en citant

Histoire grolle ( Smile ) :

D'habitude, ce piéton originaire d'Afrique roulait en MoTO, mais là il avait pris son cabriolet aux roues chaussées de pneus Goodyear, sur les petites routes en lacet.
C'était un blake qui voyageait en grandes pompes, pour rencontrer dans les pays nordiques ses amis norvégiens, ou, en Italie, sa famille bolognaise.
Il marchait à grandes enjambées, ne faisant jamais de petits points (pardon...pas).
Il avait un cousin originaire d'Etroptie qui, quoique nain, était très beau, mais donc très petit, trois fois plus petit qu'un homme normal : il l'appelait avec humour "le beau tiers"; celui-ci était un blake rapid. Il s'adonnait à l'athlétisme et habitait une petite baraque, dite "baraquette". Lorsqu'il chaussait ses pointes, son cousin lui lançait : "t'as mis tes pointes, baraquette..." (ouf, vient de loin celle-là... Sad ).
Un jour, en ayant assez de cette vie de traîne-savates, ils s'écrièrent "c'est un sandale !" Les deux cousins, la grande tige et le beau tiers, mirent un oeillet à leur boutonnière, chaussèrent leurs semelles de vent, mirent les boots et s'en allèrent loin, bien loin, dans de riches lieux où se jouaient des courses de chevaux (des derbies). Les cousins blakes y firent fortune et chaussons les y laisser tranquilles, cousus d'or et de fil poissé, glacés non d'effroi mais de bout droit, les doigts de pieds en éventail dans leurs mis-bas, chaussés dès l'aube de l'os.
Arrêtons ici nos délires, bonne chausse Messieurs les blakes, au fur et à mesure...
wink

Dernière édition par Andelle le 06/02/2016 12:26:01; édité 5 fois
vabon
Calcéophile

MessagePosté le: 05/02/2016 16:33:58    Sujet du message: LES DIVAGATIONS… quand il nous plait de palabrer sur le fil. Répondre en citant

morderire morderire morderire

Un trésor Andelle morderire morderire

On aurait eu tort de se priver d'ouvrir ce fil Mr. Green
Mistral
Calcéophile

MessagePosté le: 05/02/2016 16:35:32    Sujet du message: LES DIVAGATIONS… quand il nous plait de palabrer sur le fil. Répondre en citant

L'Homme chaussé de Paul Garant Andelle ?
Calcéophile

MessagePosté le: 05/02/2016 16:38:23    Sujet du message: LES DIVAGATIONS… quand il nous plait de palabrer sur le fil. Répondre en citant

Superbe Andelle,

Que du plaisir ce fil, excellente idée Vabon de l'avoir ouvert.
Calcéophile

MessagePosté le: 05/02/2016 16:43:38    Sujet du message: LES DIVAGATIONS… quand il nous plait de palabrer sur le fil. Répondre en citant

Mistral a écrit:
L'Homme chaussé de Paul Garant Andelle ?

AHAHAH ! Okay
L'anecdote est bien de moi, mais Paul Garant aurait en effet pu écrire l'histoire de la grande tige et du beau tiers, cousins blakes qui sont si rapides et... pressés. morderire

Dernière édition par Andelle le 05/02/2016 17:26:04; édité 1 fois
vabon
Calcéophile

MessagePosté le: 05/02/2016 16:45:33    Sujet du message: LES DIVAGATIONS… quand il nous plait de palabrer sur le fil. Répondre en citant

bienluienapris a écrit:
Superbe Andelle,

Que du plaisir ce fil, excellente idée Vabon de l'avoir ouvert.

Oui mais qu'est-ce qu'on va prendre quand Achille va se connecter:

CHARTE DU FORUM

2. Ce qu'il n'est pas

- un forum où l'on parle pour ne rien dire ;
- un chat, un défouloir ;

help morder2 morder2
SgtPerry
Calcéophile

MessagePosté le: 05/02/2016 16:47:47    Sujet du message: LES DIVAGATIONS… quand il nous plait de palabrer sur le fil. Répondre en citant

A une femme

Sous plusieurs brasses de terre moisie tu m'as enterré,
A l'aide de plomb aux plaques épaisses et de bois verrouillé tu m'as enfermé,
Pourtant ne dors pas tranquillement dans les bras de ton amant,
Qu'il se garde de se tenir là où je me suis tenu.

Je ne manquerai pas de briser mon cercueil d'ébène,
Et d'écarter les mottes de terre de mes mains souillées de rouge.
Ton sang se changera en glace lorsque tu verras ma face
Fixer depuis les ombres ton lit au cœur de la nuit.

Pour contempler la mort, il se réveillera également, en vain,
Mes doigts serrant sa gorge, ton cri sera son glas,
Il ne me verra pas t'arracher de ton lit,
Et, empoignant ta blonde chevelure, te traîner jusqu'en Enfer.

Robert E. Howard (1906-1936)

MessagePosté le: 08/12/2016 09:47:12    Sujet du message: LES DIVAGATIONS… quand il nous plait de palabrer sur le fil.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Bavardages -> Le Comptoir Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 311, 12, 13  >
Page 1 sur 13

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation