Depiedencap Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   ProfilProfil   S’enregistrerS’enregistrer 
   ConnexionConnexion 
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Invité Okay
Sport et entretien du corps
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Bavardages -> Le Comptoir
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mikhael
Calcéophile

MessagePosté le: 24/01/2016 16:21:59    Sujet du message: Sport et entretien du corps Répondre en citant

"Mens sana in corpo sano" c'est bien mais un corps musclé dans un costume bespoke c'est encore mieux Arrow

Suite à la discussion sur le fil SuSu, l'idée d'ouvrir un sujet sur le sport et la musculation ne me parait pas saugrenue.

Nous pouvons ici partager nos reflexions sur le sport en general et les differentes manieres d'entretenir nors corps.

Pour ma part apres 4 ans de boxe, un arret du sport pendant 5 ans je me suis mis à la musculation depuis 1 an. taf

Parrainage chemises Cotton Society : envoyer un mp avec nom, prénom et mail.
Publicité

MessagePosté le: 24/01/2016 16:21:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
taulier13
Calcéophile

MessagePosté le: 24/01/2016 17:00:02    Sujet du message: Sport et entretien du corps Répondre en citant

Tu pourrais copier coller nos échanges par mp ça pourrait aider certains?
Blöde Kuh
Calcéophile

MessagePosté le: 24/01/2016 17:45:16    Sujet du message: Sport et entretien du corps Répondre en citant

Ancien basketteur de haut niveau amateur (national), puis j'ai arrêté en constatant que j'étais à 2 doigts de recevoir des propositions de semi-pro auxquelles je n'aurais pas su répondre "non" fermement, et je voulais me consacrer à mes études et mes autres loisirs. Egalement coach bénévole, activité que, sur mes dernières années, je préférais presque au jeu. Ancien adepte de la musculation également, j'ai arrêté à cause de problèmes de dos dans un premier temps, puis j'ai perdu un dizaine de kilos de muscles en prépa, et je n'ai jamais recommencé pour ne pas avoir à refaire toute ma garde-robe Mr. Green

Esprit sain dans un corps sain, oui, mais l'art sartorial ne permet pas d'avoir un poids tendu aux extrêmes, qui peut varier d'un jour à l'autre wink
Calcéophile

MessagePosté le: 24/01/2016 18:00:25    Sujet du message: Sport et entretien du corps Répondre en citant

Ha bah on est pas seul Very Happy

Tu jouais a quel poste BK ?
mikhael
Calcéophile

MessagePosté le: 24/01/2016 18:07:00    Sujet du message: Sport et entretien du corps Répondre en citant

4 ans de boxe (12h par semaine) puis je me suis marié, j'ai commencé à travailler j'ai donc arreté et pris 20 kg en un an !
Je me suis alors remis à la boxe mais en detente surtout pour ne pas rester inactif.
Depuis un an je me suis mis à la muscu, je peux choisir mes heures de pratique et cela compense mes exes alimentaire...

[je copierais mes echanges avec Taulier des que je serais sur ordi]

taulier13
Calcéophile

MessagePosté le: 24/01/2016 18:13:38    Sujet du message: Sport et entretien du corps Répondre en citant

Ma routine pour les 2 prochaines semaines (pour sécher un peu, je suis un peu grassouillet là.
Je peux mettre une photo de la base à decouenner si c est pas trop exhib (ouais on est pas sur un forum de muscu Cool )

Series moyennement longues + poids quand même chargés + circuit
3 séance pour bosser tous le corps avec une 4e de rappel

Alimentation qui suit avec très peu de glucide passé 16h.

J ai 1h20 max pour m entrainer tous les jours (le matin en me levant à 5h ou entre midi et deux).
Je fais mes abdos en 15mn avant d aller me coucher.

Lundi
Soulevé de terre 5X10 poids de base 100kg
Rowing 5X10 poids de base 60kg
Tirage nuque 5X8 poids de base 80kg
Curl 4X10 poids de base 26kg
Curl haltère banc incliné 4X10 poids de base 16kg par haltères
Curl poulie 4X10 20kg
Circuit avec une barre chargé à 20kg et 20 reps de chaque exo avec execution rapide : Squat / dev militaire (squat à la descente dev militaire à la remontée) - Lancé de Kettle - Burpees

Mercredi
Dev couché prise normal 4X10 poids de base 100kg
Dev incliné prise large 4X10 poids de base 70kg
Dev décliné haltères poids de base 4X10 20kg par haltères
Triceps corde 4X12 poids de base 30kg
Kickback 4X10 haltères 18kg
Même circuit que lundi

Jeudi
Squat 4X12 poids de base 100kg
Fentes 4X10 poids de base 60kg
Presse 4X12 poids de base 140kg
Dev militaire 4X10 poids de base 40kg
Dev arnold 4X10 poids de base 18kg par haltère
Barre menton 4X10 poids de base 30kg
Schrugg au feeling
Même circuit que lundi

Samedi
Soulevé de terre 4X20 poids de base 70kg
Squat 4X20 poids de base 60kg
Couché prise large 4X20 poids de base 60kg
Curl 4X16 poids de base 20kg
Triceps corde 4X20 poids de base 25kg
Dev militaire 4X20 poids de base 26kg
Traction 4X15
Blöde Kuh
Calcéophile

MessagePosté le: 24/01/2016 18:31:06    Sujet du message: Sport et entretien du corps Répondre en citant

De belles perfs, qui me rappellent mes meilleures années morderire

J'ai fait un peu tout. De formation je suis meneur, mais j'ai fini en tant qu'intérieur, après être passé par pivot. Mais dans mes années "pivot", j'ai déjà fait une deuxième mi-temps à la mène, après avoir passé la première dans la raquette, les deux meneurs ayant été exclu et blessé. Ca a un peu déstabilisé l'équipe adverse, pour tout dire Laughing
Calcéophile

MessagePosté le: 24/01/2016 19:34:28    Sujet du message: Sport et entretien du corps Répondre en citant

Les conseils de coach Taulier que je mettrais en pratique des demain :

J1 (pecs + biceps)
- Dev couché
- Dev incliné large (dernière en degressive)
- Pull over
- Curl banc incliné haltères
- Curl barre
- Curl poulie (dernière en degressive)

J2 (epaule + trapeze + triceps)
- Dev militaire
- Barre au menton (dernière en degressive)
- Shrugg (dernière en degressive)
- Kickback
- Dips
- Triceps corde (dernière en dégressive)

J3 refait la J1
J4 refait la J2

Chaque fin de séance, tu fais du gainage, ca suffit pour les abdos qui bossent déjà bien pour chaque exo si tu les fais bien.

Je suis tout de meme assez gras, aujourd'hui je pese 88kg. A ma derniere pesee j'etais ainsi :

LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 24/01/2016 20:47:02    Sujet du message: Sport et entretien du corps Répondre en citant

La salle de force et vos (d)ébats sur la prise de masse ainsi que les problèmes de surpoids sont forts intéressants.

Ne voyez là aucune ironie de ma part, j'ai aussi été entraîneur de condition physique au niveau national (ski alpin) mais je regarde toujours cela avec une certaine perplexité à cause des nombreux problèmes physiques engendrés à long terme par des programmes trop poussé. C'est une partie du débat que l'on sous estime trop souvent.

A titre personnel mon métier consistant en grande partie à lutter contre la gravité, vous comprendrez vite que tout poids additionnel de trop peut s'avérer handicapant morder
Blöde Kuh
Calcéophile

MessagePosté le: 24/01/2016 20:56:15    Sujet du message: Sport et entretien du corps Répondre en citant

LeNab a écrit:
je regarde toujours cela avec une certaine perplexité à cause des nombreux problèmes physiques engendrés à long terme par des programmes trop poussé. C'est une partie du débat que l'on sous estime trop souvent.

Entièrement d'accord. Mes problèmes de dos ne m'empêchaient pas vraiment de continuer, mais ils m'ont fait prendre conscience que le corps humain n'est pas fait pour supporter une pression comme celle-ci, et c'est aussi une des raisons qui font que je n'ai jamais repris, et ne reprendrai sans doute jamais.
Calcéophile

MessagePosté le: 25/01/2016 09:44:30    Sujet du message: Sport et entretien du corps Répondre en citant

La musculation m'a beaucoup apporté. Je faisais 1m88 pour 71kg, j'étais squelettique. J'ai pris 12kg en environs un an. J'ai ensuite légèrement perdu pour arriver à 78/79kg. Je m'entretiens maintenant, je n'ai pas envie d'être plus gros.

Le programme c'est un classique.

Lundi > Dos/triceps
Mardi > Pecs/biceps
jeudi> Jambes
vendredi > épaule.

"Never skip legs !"
Kjeldor
Calcéophile

MessagePosté le: 25/01/2016 10:38:49    Sujet du message: Sport et entretien du corps Répondre en citant

Mieux vaut prévenir que guérir :

A 30 ans, j'ai divisé toutes mes quantités d'aliments par deux.
Pour la viande, j'ai suivi les conseils d'un nutrionniste : Je pèse 70Kg donc 70g de viandes 3 fois par semaine et comme je suis sportif, je peux multiplier la quantité par deux.
Au moins 2 liitres d'eau par jour, alcool 1 à 2 fois par semaine grand maximum.

Pour le sport :

- Golf 1 à 2 fois par semaine (ne riez pas),
- Course à pieds : 2x10 km par semaine,
- Vélo : 2x20 km par semaine.

Si j'ai l'occasion, je nage 1 à 2 km par semaine.
Calcéophile

MessagePosté le: 25/01/2016 10:44:22    Sujet du message: Sport et entretien du corps Répondre en citant

Kjeldor a écrit:
Au moins 2 liitres d'eau par jour, alcool 1 à 2 fois par semaine grand maximum.

Pour l'eau bravo je fais de meme voir un peu plus
pour l'alcool pas une goute sauf lors d'occasion ce qui ramene à environ 2/3 verres par an.

Kjeldor a écrit:

Pour le sport :

- Golf 1 à 2 fois par semaine (ne riez pas),
- Course à pieds : 2x10 km par semaine,
- Vélo : 2x20 km par semaine.

Si j'ai l'occasion, je nage 1 à 2 km par semaine.

Ou trouves tu tout le temps de faire tout cela ? .... pas d'enfants, je parie ?!

Je fais mes seances de muscu le midi pour eviter de rentrer chez moi à 22h. Bon ok le week end je ne fais rien à part un peu de cardio.
Pour la course à pied je te tire mon chapeau c'est un de mes vieux reves d'y arriver.

SgtPerry
Calcéophile

MessagePosté le: 25/01/2016 10:47:33    Sujet du message: Sport et entretien du corps Répondre en citant

Olivier
Calcéophile

MessagePosté le: 25/01/2016 11:10:31    Sujet du message: Sport et entretien du corps Répondre en citant

Petit témoignage personnel sur la question.

J'ai perdu 7 kilos début 2015 en révisant drastiquement mon régime alimentaire (suppression du grignotage, quasi suppression du pain blanc, charcuteries, fromages, desserts riches à midi, limitation des protéines animales au profit de fruits et légumes, protéines végétales) et en faisant 2 à 3 séances de 1 heure de cardiotraining par semaine, vélo essentiellement mais aussi un peu de natation et de jogging.
En 2 mois, la perte de poids était atteinte. Cela a été beaucoup plus facile que ce que je pensais.
64 kilos pour 1M73, à 51 ans pas si mal... J'ai perdu 6 cm de tour de taille soit une taille et demi.

En revanche, le moindre écart se paie cash et on reprend du poids sine die...
Loka
Calcéophile

MessagePosté le: 25/01/2016 12:04:38    Sujet du message: Sport et entretien du corps Répondre en citant

Pour ma part, tennis depuis pratiquement 20 ans jonglerie

En progression constante (jusque 15/3), mais hélas depuis 2 ans, j'enchaine les blessures à la suite d'une rupture des ligaments CA au rugby...

Du coup sur ces 24 derniers mois :
-Entorse grave de la cheville (3 tendons dilacérés)
-2 lombalgies
-1 Aponévrose plantaire (en cours depuis 3 mois)
-1 Tennis elbow
-A nouveau une entorse...

En gros, le tennis me tue et je peux plus courir depuis 3 mois et ça commence à me peser (c'est le cas de le dire !)
ThomasBXL
Calcéophile

MessagePosté le: 25/01/2016 12:33:42    Sujet du message: Sport et entretien du corps Répondre en citant

Pour ma part, j'ai pratiqué le rugby pendant des années.
Puis j'ai tenté le football américain (je devais avoir 20-21 ans), après 2 entraiments, genou droit en compote.
Depuis ce genou reste faible. Donc très difficile pour moi de reprendre autre chose que des sports en ligne. (raison pour laquelle aux Sports d'hiver, je ne fais pas de ski mais du snowboard, j'ai trop peur de me niquer à nouveau le genou)
Maintenant depuis la naissance de ma fille, je ne trouve pas le temps de faire du sport.
J'ai néanmoins réussi un régime qui m'a fait perdre pas loin de 25kg sur une période de 3 ans et que j'ai réussi à stabiliser depuis 2 ans maintenant.
Je devrais (plutôt j'aimerais) encore perdre 4-5 kg (pour passer sous la barre des 90.

Mais il faut absolument que je trouve et que je fasse du temps pour faire du sport.
Si vous avez des schémas d'entraîment de max. une demie-heure, je suis preneur.
BARDAMU
Calcéophile

MessagePosté le: 25/01/2016 12:39:47    Sujet du message: Sport et entretien du corps Répondre en citant

ThomasBXL a écrit:
Je devrais (plutôt j'aimerais) encore perdre 4-5 kg (pour passer sous la barre des 90.

Mais il faut absolument que je trouve et que je fasse du temps pour faire du sport.

Si tu veux perdre du poids, il faut plutôt faire des séances longues. Je simplifie beaucoup la physiologie de l'effort musculaire mais on consomme plutôt les graisses au delà de 30 à 40 minutes d'effort. Et pour donner un ordre d'idées de l'importance de la maitrise de l'alimentation : une heure de cardiotraining à rythme moyen consomme de l'ordre de 300 kcalories, soit l'énergie contenue dans une plaque de 100 g de chocolat.
mikhael
Calcéophile

MessagePosté le: 25/01/2016 12:46:06    Sujet du message: Sport et entretien du corps Répondre en citant

ThomasBXL a écrit:

Course ou velo (d'appartement) en fractionné. J'aime bien en faire quand je n'ai pas trop de temps.

20 sec à fond
40 sec plus calme

15 cycles = 15 minutes
Douche = 3 minutes

il te reste meme du temps :)

BARDAMU
Calcéophile

MessagePosté le: 25/01/2016 12:53:45    Sujet du message: Sport et entretien du corps Répondre en citant

mikhael a écrit:

Course ou velo (d'appartement) en fractionné. J'aime bien en faire quand je n'ai pas trop de temps.

20 sec à fond
40 sec plus calme
)

Il s'agit des exercices que j'ai adoptés sauf que je fais des séances plus longues (1 heure) et des fractionnés plus longs : après échauffement de 20mn (5 mn à 60 %% de ma FCmax, puis 5mn à 65 %, puis idem à 70%, puis idem a 75 %), séries de 5mn : du type 2mn à 70% (ou 75%) et 3 mn à 80 % (ou 85%) de ma FC max (je fais 6 séries soit 30 mn) et 10 mn de descente jusqu'à 60 %.
ThomasBXL
Calcéophile

MessagePosté le: 25/01/2016 13:07:57    Sujet du message: Sport et entretien du corps Répondre en citant

mikhael a écrit:
ThomasBXL a écrit:

20 sec à fond
40 sec plus calme

15 cycles = 15 minutes
Douche = 3 minutes

il te reste meme du temps :)

Interval training...
Il fût un temps où je faisais ça car mon père entrainait ses chevaux de courses de galop de cette façon...

Je vais me faire du temps je dois me faire du temps... Mais d'abord changer de boulot..
NicK_Holmes
Calcéophile

MessagePosté le: 25/01/2016 13:47:54    Sujet du message: Sport et entretien du corps Répondre en citant

Mad Mad Mad

Dernière édition par NicK_Holmes le 21/05/2016 14:47:30; édité 1 fois
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 25/01/2016 16:33:42    Sujet du message: Sport et entretien du corps Répondre en citant

NicK_Holmes a écrit:
J'ai repris le sport en salle une fois par semaine avec un coach sérieux.

ça aussi (coaching sérieux) c'est un aspect trop souvent négligé, bonne démarche Nick Okay

Tu parles également d'exercices que tu fais régulièrement à la maison, effectivement non seulement on peut faire des exercices d'assouplissement etc. chez soi régulièrement et facilement mais ça vaut aussi pour le gainage et plein d'autres formes de renforcement physique et physiologique.
Elevee
Calcéophile

MessagePosté le: 25/01/2016 17:17:16    Sujet du message: Sport et entretien du corps Répondre en citant

D'habitude ce n'est pas trop ma tasse de thé ce genre de discussion mais c'est DPEC, donc on s'y sent bien.

1m78, 63 kg, physique assez équilibré d'après les normes. J'essaye néanmoins de rester en forme (pas forcément évident à Paris quand on est loin de ses sports de prédilection : glisse sur neige et eau...) et récemment je tente de m'assécher au niveau de la ceinture abdominale et de gagner un peu en torse.

Je fais des sessions de 10-15 minutes 3 à 5 fois par semaine. L'idée est de transpirer (!), de tirer un peu tous ces muscles sans jamais avoir mal. Ci-dessous ma série qui me prend une dizaine de minutes, que je répète 2 à 4 fois suivant les envies :

(Avec des pauses de 5-10s entre chaque exercice)
- 15 burpees
- 30s jumping jacks
- 20 jumping lunges
- 30 crunches
- 15 wide push-ups
- 60s moutain climber
- 40 leg raises

Désolé pour les noms en anglais, mais je me suis basé sur des sites anglophones pour construire ça... :-(

Je petit-déjeune un smoothie avec des fruits, du yaourt et un peu de muesli. Le midi repas copieux mais équilibré (peu de féculent). Et le soir c'est soupe ou repas très très léger.

Simplement : c'est bien ou je fais n'importe quoi ?
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 25/01/2016 18:02:51    Sujet du message: Sport et entretien du corps Répondre en citant

C'est le genre de choses que l'on peut faire chez soi et plein d'autres variantes.

C'est une méthode un peu empirique (à l'ancienne) mais qui fonctionne pour maintenir une bonne condition de base. Tu pourrais rajouter dans ton programme un peu d'endurance mais ça nécessite une plage d'entrainement plus longue dans la semaine et je ferais deux fois par an un micro cycle ou je me ferais un peu mal aux muscles spécifiques à tes sports favoris. 1x avant la glisse sur neige et 1x avant celle sur l'eau.

Question régime alimentaire, si tu ne maigris pas et que tu sens que ta vitalité ne baisse pas c'est que ton régime alimentaire te convient. Smile

P.S. pendant les phases plus intensives je rajouterais une ration de protéines en plus du reste.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 04/12/2016 16:15:33    Sujet du message: Sport et entretien du corps

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Bavardages -> Le Comptoir Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 1 sur 7

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation