Depiedencap Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   ProfilProfil   S’enregistrerS’enregistrer 
   ConnexionConnexion 
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Invité Okay
L'ancienne Cordonnerie Moderne (nouveau propriétaire)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Souliers -> Cordonniers et bottiers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
C. G.
Calcéophile

MessagePosté le: 20/01/2016 11:25:45    Sujet du message: L'ancienne Cordonnerie Moderne (nouveau propriétaire) Répondre en citant

Messieurs,

Depuis plusieurs mois, je souhaitais tester une cordonnerie à proximité de mon domicile, à Saint-Mandé. Mon choix s'était porté sur la "Cordonnerie moderne" de Pierre Nanou, maître artisan cordonnier bottier.

Lorsque je me suis présenté à son échoppe, quelle n'a pas été ma surprise de me retrouver face à un monsieur de type asiatique, au demeurant très aimable. N'y voyez aucun racisme de ma part, mais j'ai eu l'impression sur le coup de revivre Les Barbouzes. Mr. Green J'aurais pu rebrousser chemin au prétexte que la boutique avait changé de propriétaire. Mais je me suis dit que le prédécesseur n'avait pas dû céder son commerce à n'importe qui et qu'il fallait bien tester un savoir-faire pour pouvoir en juger.

J'avais désigné comme cobaye une paire de mocassins allemands peu onéreux. J'ai demandé la pose de patins et de fers encastrés, sans plus de précisions. Pour tout vous dire, ma méfiance a débuté lorsque mon interlocuteur m'a soutenu qu'il était préférable que les fers soient cloués et non vissés, car il était plus aisé ensuite de les retirer. La lecture de De Pied en Cap m'avait convaincu du contraire, mais je l'ai laissé faire, souhaitant qu'il suive sa démarche.

Voilà le résultat pour 32 €.

A mon avis, le travail est soigné, mais, au-delà du sempiternel débat clous/vis, nous sommes en présence d'un simple Topy. Qu'en pensez-vous ? Pour mes souliers plus haut de gamme — je viens d'acheter une paire de Bowen, j'ai aussi des Emling et des Church's à faire entretenir —, je compte me tourner vers l'Atelier Maubeuge auquel j'avais rendu visite avant sa fermeture estivale, mais qui est bien plus éloigné. Ce commerce de proximité ne restera mon recours que pour mes chaussures d'entrée de gamme. Feriez-vous comme moi ? Feriez-vous corriger ce travail par un autre artisan ? Merci pour vos avis éclairés.

Cordialement,

C. G.

Cordonnerie
7 Rue du Talus du Cours
94160 Saint-Mandé

MessagePosté le: 20/01/2016 11:25:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 20/01/2016 12:48:02    Sujet du message: L'ancienne Cordonnerie Moderne (nouveau propriétaire) Répondre en citant

Corriger quoi ? Surprised Mettre un Vibram commando à la place du Topy morder

Le travail est propre, on peut pinailler sur la pose du patin à la finition moins esthétique que chez d'autres mais vraiment il n'y a rien à (re)dire
C. G.
Calcéophile

MessagePosté le: 20/01/2016 13:08:51    Sujet du message: L'ancienne Cordonnerie Moderne (nouveau propriétaire) Répondre en citant

LeNab a écrit:
Corriger quoi ? Surprised Mettre un Vibram commando à la place du Topy morder

Ah ouais !!!

morderire

Question tarifs, quelqu'un peut-il me dire où nous en sommes de ceux pratiqués par l'Atelier Maubeuge ? En 2013, ils affichaient patin crêpe + fers encastrés à 31 € la paire. Dans ce cas, je trouverais ma cordonnerie de Saint-Mandé un chouilla trop cher, même si la carte de fidélité améliore le rapport qualité/prix…
Calcéophile

MessagePosté le: 20/01/2016 16:52:36    Sujet du message: Re: L'ancienne Cordonnerie Moderne (nouveau propriétaire) Répondre en citant

C. G. a écrit:
J'ai demandé la pose de patins et de fers encastrés, sans plus de précisions.
...
A mon avis, le travail est soigné, mais, au-delà du sempiternel débat clous/vis, nous sommes en présence d'un simple Topy.

Le travail est bien fait. Si tu ne demandes rien de particulier, pourquoi aurais-tu quelquechose de particulier?

La prochaine fois demande lui s'il a d'autres types de patins à te proposer pour te faire ton idée. Quant à le faire refaire... marche un peu avec, et tu auras de la peine à voir la différence.

Quant au cloué vs vissé.... le débat est bien long à lire sur le forum, et je ne me souviens pas avoir jamais lu de preuves tangibles contre les cloués.
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 20/01/2016 18:22:27    Sujet du message: Re: L'ancienne Cordonnerie Moderne (nouveau propriétaire) Répondre en citant

vabon a écrit:
C. G. a écrit:
J'ai demandé la pose de patins et de fers encastrés, sans plus de précisions.
...
A mon avis, le travail est soigné, mais, au-delà du sempiternel débat clous/vis, nous sommes en présence d'un simple Topy.

Qu'est ce qu'ils ont les Topy, pourrait on avoir une explication/argument clair là dessus ?

Le travail est bien fait. Si tu ne demandes rien de particulier, pourquoi aurais-tu quelquechose de particulier? Okay

Quant au cloué vs vissé.... le débat est bien long à lire sur le forum, et je ne me souviens pas avoir jamais lu de preuves tangibles contre les cloués. Exact rules

Tout cela me semble un peu tiré par les cheveux...
C. G.
Calcéophile

MessagePosté le: 20/01/2016 19:02:34    Sujet du message: Re: L'ancienne Cordonnerie Moderne (nouveau propriétaire) Répondre en citant

vabon a écrit:

Si tu ne demandes rien de particulier, pourquoi aurais-tu quelquechose de particulier?

J'ai demandé des fers encastrés vissés. Il a argumenté pour des cloutés. Je lui ai donné mon accord.
J'ai demandé des patins. Je me retrouve avec des Topy. Je n'ai rien contre, mais j'aurais préféré un patin anonyme… Mr. Green

LeNab a écrit:

Qu'est ce qu'ils ont les Topy, pourrait on avoir une explication/argument clair là dessus ?

Je n'ai a priori rien contre les Topy. Est-ce du simple caoutchouc ? Quelles sont les différences par rapport à un crêpe comme en appliquent d'autres cordonneries ?
Calcéophile

MessagePosté le: 20/01/2016 19:16:50    Sujet du message: Re: L'ancienne Cordonnerie Moderne (nouveau propriétaire) Répondre en citant

C. G. a écrit:
Je n'ai a priori rien contre les Topy. Est-ce du simple caoutchouc ? Quelles sont les différences par rapport à un crêpe comme en appliquent d'autres cordonneries ?

Je te recommande de lire le sujet jusqu'à la fin svp:

http://www.google.ch/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&am…

ange
Sensui
Calcéophile

MessagePosté le: 20/01/2016 19:47:04    Sujet du message: L'ancienne Cordonnerie Moderne (nouveau propriétaire) Répondre en citant

Franchement, pour avoir les deux types de patin sur mes chaussures, je ne sens pas de différence, et il faudrait vraiment avoir des pieds "spécial" pour sentir la différence (la princesse au petit pois des pieds peut être morderire )

Citation:
Question tarifs, quelqu'un peut-il me dire où nous en sommes de ceux pratiqués par l'Atelier Maubeuge ? En 2013, ils affichaient patin crêpe + fers encastrés à 31 € la paire. Dans ce cas, je trouverais ma cordonnerie de Saint-Mandé un chouilla trop cher, même si la carte de fidélité améliore le rapport qualité/prix…

33€ aujourd'hui Very Happy (Hâte de récupérer ma paire samedi)
Duke
Calcéophile

MessagePosté le: 22/01/2016 21:11:36    Sujet du message: Re: L'ancienne Cordonnerie Moderne (nouveau propriétaire) Répondre en citant

C. G. a écrit:

Sur les patins crêpe il n'y a pas écrit Topy en gros. Mr. Green
C'est à mon goût l'avantage principal, et la seule différence notable.
C. G.
Calcéophile

MessagePosté le: 23/01/2016 17:40:37    Sujet du message: Re: L'ancienne Cordonnerie Moderne (nouveau propriétaire) Répondre en citant

Duke a écrit:

Sur les patins crêpe il n'y a pas écrit Topy en gros. Mr. Green
C'est à mon goût l'avantage principal, et la seule différence notable.

Nous sommes bien d'accord… Okay Mr. Green Pourvu que personne ne voie que j'ai marqué Topy en dessous de mes souliers ! pas vu
Calcéophile

MessagePosté le: 18/02/2016 17:16:55    Sujet du message: L'ancienne Cordonnerie Moderne (nouveau propriétaire) Répondre en citant

Un patinon anonyme mdr ? ca veut rien dire comme phrase tu a toujours des marques dessus
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 18/02/2016 19:47:01    Sujet du message: L'ancienne Cordonnerie Moderne (nouveau propriétaire) Répondre en citant

Pis à la longue, la marque s'estompe morder
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 09/12/2016 15:26:52    Sujet du message: L'ancienne Cordonnerie Moderne (nouveau propriétaire)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Souliers -> Cordonniers et bottiers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation