Depiedencap Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   ProfilProfil   S’enregistrerS’enregistrer 
   ConnexionConnexion 
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Invité Okay
Présentation Ardentes Clipei
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Vetements -> Publi-Information
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ardentes Clipei
Calcéophile

MessagePosté le: 18/01/2016 15:55:13    Sujet du message: Présentation Ardentes Clipei Répondre en citant

Bonjour à tous!

Je m'appelle Romain Biette, et je viens vous présenter aujourd'hui ma toute jeune entreprise Ardentes Clipei, installée à Paris depuis décembre 2015!

Déjà un petit mot me concernant: je suis né à Paris, je suis passionné depuis toujours par l'esthétique classique et par son Histoire, dans des domaines aussi variés que l'architecture, le cinéma, la photographie, mais bien sûr et surtout dans l'habillement masculin.
J'ai arrêté mes études de droit il y a deux ans pour accomplir un rêve que j'avais toujours nourri: apprendre le métier de tailleur.
je viens de sortir diplômé d'une formation à l'AFT, qui est la dernière école de tailleurs en France à enseigner encore le montage d'un complet entièrement à la main.

Ayant une certaine idée de mon métier,et ayant en tête un projet entrepreneurial, j'ai décidé de me lancer dans l'aventure totalement en allant présenter mon projet à des investisseurs qui m'ont confiés les fonds nécessaires pour démarrer de manière confortable.

Je propose en demi-mesure des costumes et des chemises, fabriqués à la main en Italie. J'ai choisis la demi-mesure car elle est plus rapide à produire et "plus abordable" que la grande-mesure.
Pour que les choses soient claires, il s'agit d'un processus plus artisanal qu'industriel, et d'un service de luxe. Les prix commenceront donc à partir de 1800€ pour un complet et 200€ pour une chemise. Les finitions à la main sur mes costumes et mes chemises auront un coût supplémentaire, et seule la boutonnière de revers sera toujours réalisée à la main.
La construction de mes costumes passe par un entoilage complet, avec picotage des revers, du col et de la toile à la machine, et de très nombreux détails pourront être réalisés à la main comme le piqué bord, la surpiqûre de doublure, les boutonnières...
Concernant les finitions de mes chemises, de nombreux passages à la main seront possibles comme les boutonnières ou les surpiqures d'épaule et d'emmanchure.
Mes tissus proviennent d'une grande sélection de drapiers et tisserants, proposant au choix le classicisme et la robustesse anglaise (Dugdale, Holland&Sherry...) et la liberté créative et la finesse italienne (Cacciopoli, Drapers...).

Tout commencera par un premier rendez-vous, afin que nous apprenions à nous connaitre et que nous créions de toute pièce votre complet ou votre chemise: les choix se feront selon votre morphologie, votre métier, votre vie, vos habitudes... Le rendez vous se parachèvera avec la prise de mesures.
Il n'existe pas un manteau, un costume ou une chemise qui ne soit pas réalisable chez moi, et ce sera avec un grand plaisir que nous constituerons ensemble une garde robe adaptée à votre morphologie, vos besoins et vos envies!
Il faudra compter un mois en moyenne entre le premier rendez vous et l'essayage final pour un complet et deux semaines pour une chemise.

Je propose également de multiples accessoires fabriqués en Italie et en France: cravates, boutons de manchette, Parapluies et mi-bas.

Je reçois sur rendez-vous dans mon showroom, situé au 28 rue la Boétie, dans le 8ème arrondissement de Paris. Je peux également me déplacer: bureau, domicile, en province et même à l'étranger!

Vous pourrez me retrouver sur mon site internet, ma page Facebook, sur Twitter, Instagram, Tumblr, et bientôt sur ma boutique en ligne!

http://ardentesclipei.com

https://www.facebook.com/ArdentesClipei/?ref=aymt_homepage_panel

Je suis ouvert à toute question, n'hésitez donc pas, que ce soit sur le forum ou de vive voix.
Je vous invite à prendre rendez-vous pour passer au showroom, rien que si vous avez besoin de plus de détails, pour voir mon travail, et prendre un café!

Bien à vous,

Romain
romain@ardentesclipei.com
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 18/01/2016 15:55:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 18/01/2016 16:39:59    Sujet du message: Présentation Ardentes Clipei Répondre en citant

Bienvenue casfete

Pour votre démarche vers l'artisanat et le courage nécessaire victoire

Pour votre franchise sur le travail réalisé et les prestations Okay

En attente d'en voir et/ou savoir plus Smile
bienluienapris
Calcéophile

MessagePosté le: 18/01/2016 19:28:02    Sujet du message: Présentation Ardentes Clipei Répondre en citant

LeNab a écrit:
Bienvenue casfete

Pas mieux Very Happy
Calcéophile

MessagePosté le: 19/01/2016 13:44:45    Sujet du message: Présentation Ardentes Clipei Répondre en citant

bienluienapris a écrit:
LeNab a écrit:
Bienvenue casfete

Pas mieux Very Happy

Merci messieurs!

Je veux être transparent sur le travail comme sur les tarifs, car avant ma formation de tailleur qui m'a permis de savoir clairement distinguer ce qu'est un travail artisanal, j'étais très perdu par le langage marketing souvent mensonger de certaines enseignes.

Donc je préfère ne pas décevoir les gens et leur faire des promesses que je ne pourrais pas tenir: je propose une demi-mesure de très bonne qualité, fait par un petit atelier qui emploi des gens qualifiés, mais à un un prix conséquent!
Et je distingue très clairement mon offre actuelle de ma formation initiale, la grande mesure, qui est un cran encore au dessus mais que je ne pourrais pas vendre à ce prix là non plus.
maxwell
Calcéophile

MessagePosté le: 19/01/2016 14:07:41    Sujet du message: Présentation Ardentes Clipei Répondre en citant

Merci pour la transparence. Je trouve néanmoins un peu triste que les jeunes tailleurs formés par l'AFT se précipitent pour ouvrir des boutiques de demi-mesure. Quel est l'intérêt de suivre une formation de tailleur? Certes on est mieux à même d'apprécier la qualité du costume etc. et peut-être de prendre les mesures du client. Mais il y a une quantité innombrable d'enseignes proposant de la demi-mesure de 400 à 2000 € sur Paris alors que le nombre de tailleurs va déclinant. Il est certain qu'on ne devient pas tailleur du jour au lendemain et que cela nécessite un long apprentissage. Prendre le temps de faire les choses est aussi ce qui fait le charme de l'artisanat, même si cela peut paraître assez désuet.

PS: Pour Romain, cette critique n'est absolument pas personnelle. Elle s'applique tout aussi bien à Ohnona, Scavini et sans doute à pas mal d'autres.
bienluienapris
Calcéophile

MessagePosté le: 19/01/2016 14:14:02    Sujet du message: Présentation Ardentes Clipei Répondre en citant

Je suis assez d'accord avec Maxwell, bien sûr financièrement parlant, il est plus facile de commencer par de la demi-mesure (tariff moindre, afin de se faire une clientele). Ce qui serait selon moi, l'option la plus agréable, ce serait de proposer les deux (mais le problème de temps peut faire irruption).
Calcéophile

MessagePosté le: 19/01/2016 16:23:06    Sujet du message: Présentation Ardentes Clipei Répondre en citant

Le problème de notre ami ne tient pas dans le fait qu'il fasse de la (vraie) demi-mesure mais de la part d'une concurrence déloyale rules

Et puis faire de la vraie mesure de nos jours en France c'est comme la botterie, c'est hasardeux Sad

In fine il faut manger donc voilà pourquoi ces jeunes sont un peu forcés de choisir l'option la plus commerciale...
bienluienapris
Calcéophile

MessagePosté le: 19/01/2016 16:24:51    Sujet du message: Présentation Ardentes Clipei Répondre en citant

LeNab a écrit:
Le problème de notre ami ne tient pas dans le fait qu'il fasse de la (vraie) demi-mesure mais de la part d'une concurrence déloyale rules

Et puis faire de la vraie mesure de nos jours en France c'est comme la botterie, c'est hasardeux Sad

In fine il faut manger donc voilà pourquoi ces jeunes sont un peu forcés de choisir l'option la plus commerciale...

Tout à fait d'accord, je m'interrogeais sur la possibilité d'allier les deux, mais le temps peut manquer.
Calcéophile

MessagePosté le: 19/01/2016 16:38:47    Sujet du message: Présentation Ardentes Clipei Répondre en citant

maxwell a écrit:
Merci pour la transparence. Je trouve néanmoins un peu triste que les jeunes tailleurs formés par l'AFT se précipitent pour ouvrir des boutiques de demi-mesure. Quel est l'intérêt de suivre une formation de tailleur? Certes on est mieux à même d'apprécier la qualité du costume etc. et peut-être de prendre les mesures du client. Mais il y a une quantité innombrable d'enseignes proposant de la demi-mesure de 400 à 2000 € sur Paris alors que le nombre de tailleurs va déclinant. Il est certain qu'on ne devient pas tailleur du jour au lendemain et que cela nécessite un long apprentissage. Prendre le temps de faire les choses est aussi ce qui fait le charme de l'artisanat, même si cela peut paraître assez désuet.

PS: Pour Romain, cette critique n'est absolument pas personnelle. Elle s'applique tout aussi bien à Ohnona, Scavini et sans doute à pas mal d'autres.

maxwel et bienluienapris, je comprends bien vos propos...
J'ai beaucoup hésité avant de me lancer dans cette aventure, qui fatalement m'obligeait à favoriser la voie de la demi-mesure plutôt que la grande mesure.

La grande mesure présente plusieurs difficultés:

- il faut minimum de cinq à dix ans pour devenir maitre-tailleur, cad maitriser la prise de mesures, la coupe, les essayages, et bien sûr le montage d'un costume complet, pour tout type de morphologie.
Le premier soucis, c'est qu'il n'y a plus grand monde aujourd'hui pour transmettre ce savoir. l'Etat a tué petit à petit notre artisanat, en fermant les formations publiques et en taxant les artisans. Les quelques derniers maitres-tailleurs restants n'ont souvent plus l'envie ou la passion de transmettre leur savoir. Si M.Guilson, qui est lui même maitre-tailleur n'avait pas créé l'AFT, il n'y aurait plus aucun moyen d'apprendre le métier de tailleur en France.

-Dans les gros ateliers, il faut d'abord trouver un emploi, ce qui n'est pas évident, ensuite tout dépendra de beaucoup de choses, mais parfois il est possible de rester dix ans à la même étape de fabrication du veston.

-Je considère également que le salaire des ouvriers en grande mesure est vraiment faible et sans grande perspective d'évolution. Je l'aurais sûrement accepté à 20 ans, mais pas à 25.

-La clientèle de la grande mesure est encore plus réduite que celle de la demi-mesure, et très majoritairement étrangère de nos jours. Il faut beaucoup de connexions pour l'approcher, et encore plus d'habileté pour l'attirer.

-En tout dernier, et le plus important à mes yeux: mon ambition est de me développer et de faire beaucoup plus à terme que de la demi-mesure.
Mon rêve serait de créer un temple de l'élégance masculine à Paris comme l'ont faits avec beaucoup de talent Degand à Bruxelles, Santa Eulalia à Barcelone, ou encore Bourdon House (Dunhill) à Londres, qui en leur sein proposent de la demi-mesure, de la grande mesure, un barbier, un gentlemen's club...
On peut rêver non? je n'aurais jamais cru que j'aurais la possibilité de créer mon entreprise il y a un an!
D'où ma volonté d'entreprendre le plus tôt possible, au détriment malheureusement de ma formation de tailleur qui restera incomplète.

J'ai donc fait mes choix, je propose une demi-mesure de très bonne qualité, qui est fabriquée par des artisans en Italie et qui ainsi préserve leur savoir-faire, lui évitant de finir comme en France. Ma formation de tailleur me permet de savoir prendre des mesures, a considérablement développé mon oeil, et je sais faire à peut près n'importe quelle retouche seul.

Je me différencie d'Ohnona et Scavini, que par ailleurs je respectent beaucoup et qui n'enlève rien à leurs compétences : le premier n'a aucune formation de tailleur, et le second a fait la première année de formation. J'ai suivi le cursus complet de l'AFT qui dure deux ans.

Concernant l'offre à Paris de costumes sur-mesure à partir de 2000€ à Paris, je suis d'accord sur le fait qu'il en existe, mais alors innombrable je ne suis pas du tout d'accord! Et encore moins qui proposent la même qualité que la mienne. Je le dis sans prétention, c'est une des raisons qui m'a poussée à créer mon entreprise.

Et puis enfin mon choix de carrière fait de la place à mes amis issus de la même formation que moi qui sont aujourd'hui en atelier, et dont vous entendrez surement parler d'ici quelques années ;)
bienluienapris
Calcéophile

MessagePosté le: 19/01/2016 16:43:41    Sujet du message: Présentation Ardentes Clipei Répondre en citant

Merci Ardentes pour ces explications et ta transparence que je comprends tout à fait.

En tout cas, c'est un beau projet, que je me réjouis de suivre. Et je te souhaite bien sûr plein de réussite.
Calcéophile

MessagePosté le: 19/01/2016 16:57:39    Sujet du message: Présentation Ardentes Clipei Répondre en citant

bienluienapris a écrit:
Merci Ardentes pour ces explications et ta transparence que je comprends tout à fait.

En tout cas, c'est un beau projet, que je me réjouis de suivre. Et je te souhaite bien sûr plein de réussite.

Je t'en prie Bienluienapris!

Je n'ai aucune envie de cacher quoi que ce soit, bien au contraire, j'adore partager avec les autres et parler de mon métier :)
Lucien
Calcéophile

MessagePosté le: 19/01/2016 17:06:11    Sujet du message: Présentation Ardentes Clipei Répondre en citant

Merci Ardentes, vraiment !

Et je vous dis à très bientôt.
Calcéophile

MessagePosté le: 19/01/2016 17:47:36    Sujet du message: Présentation Ardentes Clipei Répondre en citant

bienluienapris a écrit:

Je plussoye!
vabon
Calcéophile

MessagePosté le: 20/01/2016 11:30:56    Sujet du message: Présentation Ardentes Clipei Répondre en citant

Il y a de l'ambition, il y a du dynamisme, il y a de la vision. Et tout cela avec un vrai souci de qualité.
On ne peut donc que dire bravo, et espérer te croiser de temps en temps sur le forum (mais tu n'auras pas beaucoup de temps libre dans les prochaines années!)

Okay casfete
Ardentes Clipei
Calcéophile

MessagePosté le: 20/01/2016 13:13:48    Sujet du message: Présentation Ardentes Clipei Répondre en citant

vabon a écrit:
Il y a de l'ambition, il y a du dynamisme, il y a de la vision. Et tout cela avec un vrai souci de qualité.
On ne peut donc que dire bravo, et espérer te croiser de temps en temps sur le forum (mais tu n'auras pas beaucoup de temps libre dans les prochaines années!)

Okay casfete

Merci beaucoup Vabon :)
Je suis en effet très occupé, et ce n'est que le début, mais je ferais en sorte d'être présent,de continuer à communiquer et d'échanger. Une partie non négligeable de mon éducation s'est faite sur les forums et les blogs, et je pense que c'est ça qui permettra à mon projet de ne pas se figer, et d'évoluer dans le temps!
BARDAMU
Calcéophile

MessagePosté le: 20/01/2016 14:29:37    Sujet du message: Présentation Ardentes Clipei Répondre en citant

Toujours sympa de voir un jeune entrepreneur, qui visiblement a réfléchi à son projet.
Meilleurs encouragements
Ardentes Clipei
Calcéophile

MessagePosté le: 27/07/2016 17:22:45    Sujet du message: Présentation Ardentes Clipei Répondre en citant

Bonjour à tous,
Suite à mon premier post de Janvier dernier, je reviens sur le forum pour partager avec vous un petit documentaire de la Chaine Normande qui a été réalisé sur mon travail!

http://www.lachainenormande.tv/Replay/informations/la-quotidienne/Romain-Bi…

C'est l'occasion de vous annoncer plusieurs nouvelles:
- Je me suis associé avec le maitre-tailleur Didier Groult, installé à Rouen, qui a accepté de me prendre en apprentissage plusieurs jours dans la semaine, à côté de mon activité de demi-mesure à Paris. L'objectif est que nous travaillions ensemble et que peu à peu je reprenne son activité. Je propose donc désormais également de la grande mesure dans mon showroom parisien, dont les tarifs démarrent à partir de 3500€.
- A côté de la grande mesure et de la demi-mesure italienne, j'ai décidé de proposer une nouvelle gamme plus accessible fabriquée en Pologne, en semi-entoilé à partir de 600€ et en entoilage complet à partir de 800€.
Quelque soit la gamme que vous pourrez choisir, les tissus sont les mêmes, et je ferais à chaque fois en sorte, avec la limite bien sur qu'impose la demi-mesure, mais sans limite pour la grande mesure, que vous partiez de chez moi avec le plus beau costume possible :)
- J'ai également ouvert une boutique en ligne proposant mes accessoires.

Au plaisir de vous lire, et à ceux que je ne connais pas encore, de vous rencontrer,

Romain Biette
Ardentes Clipei

http://ardentesclipei.com/
http://boutique.ardentesclipei.com

romain@ardentesclipei.com
+33677038433
28 rue la Boétie, 75008, Paris (sur cour)
bienluienapris
Calcéophile

MessagePosté le: 27/07/2016 20:12:02    Sujet du message: Présentation Ardentes Clipei Répondre en citant

Une très belle vidéo, qui reflète avant tout une belle rencontre casfete C'est vraiment intéressant et passionnant je pense pour l'un comme pour l'autre.

Comme je l'avais dit, je suis heureux de voir l'orientation vers la grande mesure.

Je ne peux m'empêcher de revenir sur la fin de la vidéo. Tu dis que tu préfères les tissus d'été, ce qui est me semble-t-il plutôt rare tant dans la profession que chez les clients. De souvenir, j'ai rarement entendu (ou lu en interview) un tailleur qui ne préfère pas les tissus d'hiver, de même avec des amis clients, qui sont toujours en premier lieu attiré par un beau cachemire, un magnifique Donegal, une flanelle etc... C'est assez singulier, mais ça me plaît bien.
Calcéophile

MessagePosté le: 27/07/2016 20:40:57    Sujet du message: Présentation Ardentes Clipei Répondre en citant

Chouette vidéo et suivi, merci de revenir nous montrer le progrès de ton aventure casfete

Nous attendons de voir tes créations en photo par ici wink
Ardentes Clipei
Calcéophile

MessagePosté le: 28/07/2016 00:24:00    Sujet du message: Présentation Ardentes Clipei Répondre en citant

LeNab a écrit:
Chouette vidéo et suivi, merci de revenir nous montrer le progrès de ton aventure casfete

Nous attendons de voir tes créations en photo par ici wink

Merci Lenab!
J'ai déjà pas mal de réalisations en demi-mesures que vous pouvez retrouver sur mes page FB, Instagram, Tumblr... Je viendrais poster mes premières commandes en grande mesure qui sont en cours prochainement!
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 28/07/2016 10:52:31    Sujet du message: Présentation Ardentes Clipei Répondre en citant

Ardentes Clipei a écrit:
J'ai déjà pas mal de réalisations en demi-mesures que vous pouvez retrouver sur mes page FB, Instagram, Tumblr... Je viendrais poster mes premières commandes en grande mesure qui sont en cours prochainement!

Ce serait sympa pour les vieux qui ne facebookent pas wink
Ardentes Clipei
Calcéophile

MessagePosté le: 28/07/2016 22:10:19    Sujet du message: Présentation Ardentes Clipei Répondre en citant

LeNab a écrit:
Ardentes Clipei a écrit:

Ce serait sympa pour les vieux qui ne facebookent pas wink

Haha pas de problème! C'est parti

Un premier essayage:

Un manteau réalisé en demi-mesure en laine casentino:

Une demi-mesure à moitié réalisée afin d'expliquer à ma clientèle (largement néophyte) ce qui fait la qualité d'un costume AC ;), ainsi que ma collection de liasses:

Ma collection de cravates, disponibles au showroom comme sur ma boutique en ligne:

Charles, un de mes amis et ambassadeurs:

Une veste semi-doublée en mélange laine/soie/lin, parfaite pour l'été:

Et en exclusivité, en pleine séance de prise de mesures au showroom avec mon ami Guillaume, maroquinier et créateur de G.Lancelot:

Voila ;)
Isotrope
Administrateur

MessagePosté le: 28/07/2016 22:58:17    Sujet du message: Présentation Ardentes Clipei Répondre en citant

Ardentes Clipei a écrit:

- Je me suis associé avec le maitre-tailleur Didier Groult, installé à Rouen, qui a accepté de me prendre en apprentissage plusieurs jours dans la semaine, à côté de mon activité de demi-mesure à Paris. L'objectif est que nous travaillions ensemble et que peu à peu je reprenne son activité. Je propose donc désormais également de la grande mesure dans mon showroom parisien, dont les tarifs démarrent à partir de 3500€.

BRAVO! BRAVO! BRAVO! Okay

Pas pour les tarifs, qui restent élevés (mais bon, on est à Paris), mais pour l'initiative de reprendre l'activité d'un tailleur existant. Et qui sait, si tu t'installes un jour à Rouen, les prix seront peut-être plus abordables.

En tout cas, bravo d'avoir eu le courage de t'accrocher à la grande mesure. En espérant que les membres du forum pourront te soutenir du mieux qu'ils peuvent. casfete

PS: Très chouette tumblr
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 29/07/2016 15:57:22    Sujet du message: Présentation Ardentes Clipei Répondre en citant

La veste est sublime victoire

Le manteau est love
Ardentes Clipei
Calcéophile

MessagePosté le: 01/08/2016 18:44:23    Sujet du message: Présentation Ardentes Clipei Répondre en citant

Isotrope a écrit:
Ardentes Clipei a écrit:

BRAVO! BRAVO! BRAVO! Okay

Pas pour les tarifs, qui restent élevés (mais bon, on est à Paris), mais pour l'initiative de reprendre l'activité d'un tailleur existant. Et qui sait, si tu t'installes un jour à Rouen, les prix seront peut-être plus abordables.

En tout cas, bravo d'avoir eu le courage de t'accrocher à la grande mesure. En espérant que les membres du forum pourront te soutenir du mieux qu'ils peuvent. casfete

PS: Très chouette tumblr

Merci Isotrope!
Les prix sont à la hauteur du coût de la vie à Paris... Et de l'exigence de la grande mesure française! C'est en combinant les deux que je suis arrivé à ce tarif, malgré tout bas par rapport à mes confrères parisiens.
Je ne compte pas partir de Paris, c'est la que se concentre l'essentiel de la clientèle, même en demi-mesure... En revanche je compte garder l'atelier de grande mesure à Rouen, car pour avoir un peu travaillé en atelier grande mesure à Paris, les ouvriers habitent souvent loin (certains à plus de 1H30 par voyage), dans des quartiers ou des banlieues où je ne souhaite à personne de vivre.
Il faut vraiment être passionné pour être artisan en 2016 en France, mais c'est mon cas, j'irais donc jusqu'au bout! Et j'ai la chance d'avoir trouvé un maitre tailleur comme Didier qui sur tous les plans m'apporte énormément.

Merci, c'est important pour moi d'être visible sur les réseaux sociaux et de faire la promotion de mon travail.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 06/12/2016 07:50:33    Sujet du message: Présentation Ardentes Clipei

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Vetements -> Publi-Information Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation