Depiedencap Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   ProfilProfil   S’enregistrerS’enregistrer 
   ConnexionConnexion 
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Invité Okay
Petite question cordonnerie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Souliers -> Cordonniers et bottiers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sal_Freien
Calcéophile

MessagePosté le: 15/01/2016 18:38:49    Sujet du message: Petite question cordonnerie Répondre en citant

Bonjour,

Voilà je suis allé chez le cordonnier pour faire poser un patin sur mes souliers. J'étais allé chez un premier pour une paire de Jodhpur Bexley noires, j'en ai eu pour 14€50. La pose était correct mais je trouve que les finitions n'étaient pas superbes.

Pour le talon je ne lui ai rien demandé et ça n'était pas comme ça lorsque je lui ai porté, je ne l'avais pas souvent porté. Mais pour l'avant, j'étais déçu qu'il n'ait pas fait les "finitions" (le bout était abîmé après quelque port, le cuir s'était "aplatit" avant de mettre tout de suite les patins, c'est d'ailleurs pour ça que je les ai mis plus vite que prévu).
Sinon pour le talon, j'ai remarqué qu'après plusieurs port qu'entre le morceau de caoutchouc et le cuir, le cuir s'est "abîmé".

Je ne sais pas si je m'exprime clairement mais si j'expose cette première expérience c'est pour exposer un autre cas. En fait, je voulais du coup tester avec un autre cordonnier pour une autre paire, des richelieu marrons Meermin, et aussi surtout parce qu'elle m'avait coûtée 260€ ce qui pour moi est énorme (c'est d'ailleurs ma paire la plus chère, c'est comme si j'avais acheté une Berluti pour quelqu'un qui s'achète des Crockett & Jones ^^). Alors, pour ce cordonnier la pose des patins est de 19€50. Donc, cette fois j'ai bien demandé si le bout serait bien fini etc. et je lui ai surtout exposé mon cas qui était aussi présent sur cette paire, c'est-à-dire au niveau du talon entre le cuir et le caoutchouc. Donc après lui avoir exposé tout cela le jour J venu, j'avais hâte de récupérer les chaussures et là surprise je vois qu'il a refait le talon d'une paire neuve !
Il me dit qu'il ne me fait pas payer le prix du talon et qu'il a vu que c'était du à un problème de clou qui aurait été de biais du coup il l'a retiré et a refait le talon. Ce qui est une grosse surprise, pour ce qui est de la finition du bout par rapport à l'autre cordonnier c'est plus net et propre. Seulement pour ce qui est du talon comme je ne m'y connais pas. Du coup, j'aimerais avoir vos avis, est-ce un cordonnier consciencieux ou bien est-ce étrange qu'il fasse des suppléments sans prévenir (sachant qu'il ne me le facture pas) ?

Voici les photos de la chaussure avant la mise du patin :

Et après la mise du patin et du talon :

Encore merci d'avoir pris le temps de me lire
Publicité

MessagePosté le: 15/01/2016 18:38:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
masterkun
Calcéophile

MessagePosté le: 15/01/2016 23:29:42    Sujet du message: Petite question cordonnerie Répondre en citant

le job fait par ton 1er cordonnier n'est pas terrible: manque de préparation qui a fait que ça n'a pas bien collé
le 2eme me paraît déjà bien mieux même si le choix du patin utilisé me surprend un tantinet: c'est quoi le fabricant?

pour les talons, il est possible qu'il ait abimé ton talon en faisant son boulot donc normal qu'il répare... ou bien il est très sympa et commercial. a voir sur long terme!
Sal_Freien
Calcéophile

MessagePosté le: 16/01/2016 00:00:40    Sujet du message: Petite question cordonnerie Répondre en citant

C'est-à-dire le choix du patin ?
Il ne m'a pas parlé de la marque du patin choisi mais apparemment en regardant sur le patin on trouve la marque SVIG
http://www.svig.it

Oui, je comprends pour le talon sauf que le soulier est neuf, donc après ça ne me dérange pas ce qui m'étonne c'est plutôt que le talon neuf était en cuir avec le coin en caoutchouc comme la plupart des chaussures neuves, mais là il a tout remplacé le bas par du caoutchouc et surtout sans prévenir seulement après récupération. Visuellement, ça va (les finitions sont bonnes contrairement à l'autre cordonnier) après je voulais avoir des avis d'expert de savoir si oui ou non c'était correct. Parce que si à chaque fois que je lui donne une paire il me refait autre chose en plus (bon si c'est bien fait et qu'il ne le compte pas pourquoi pas mais s'il abîme la paire ça m'embête un peu plus ^^)

merci d'avance...

P.S. : il m'a aussi certifié qu'il garantissait la pose s'il y a un problème je pouvais revenir (après je suppose que tout bon cordonnier le fait)
Et juste une dernière question vous savez à quoi peut être du ce problème au niveau du talon (je ne sais pas comment l'exprimer il me manque de vocabulaire dans ce domaine Rolling Eyes )

Sal_Freien
Calcéophile

MessagePosté le: 16/01/2016 00:12:14    Sujet du message: Petite question cordonnerie Répondre en citant

Sal_Freien a écrit:
C'est-à-dire le choix du patin ?
Il ne m'a pas parlé de la marque du patin choisi mais apparemment en regardant sur le patin on trouve la marque SVIG
http://www.svig.it

Oui, je comprends pour le talon sauf que le soulier est neuf, donc après ça ne me dérange pas ce qui m'étonne c'est plutôt que le talon neuf était en cuir avec le coin en caoutchouc comme la plupart des chaussures neuves, mais là il a tout remplacé le bas par du caoutchouc et surtout sans prévenir seulement après récupération. Visuellement, ça va (les finitions sont bonnes contrairement à l'autre cordonnier) après je voulais avoir des avis d'expert de savoir si oui ou non c'était correct. Parce que si à chaque fois que je lui donne une paire il me refait autre chose en plus (bon si c'est bien fait et qu'il ne le compte pas pourquoi pas mais s'il abîme la paire ça m'embête un peu plus ^^)

merci d'avance...

P.S. : il m'a aussi certifié qu'il garantissait la pose s'il y a un problème je pouvais revenir (après je suppose que tout bon cordonnier le fait)
Et juste une dernière question vous savez à quoi peut être du ce problème au niveau du talon (je ne sais pas comment l'exprimer il me manque du vocabulaire dans ce domaine Rolling Eyes )

masterkun
Calcéophile

MessagePosté le: 16/01/2016 00:48:39    Sujet du message: Petite question cordonnerie Répondre en citant

le principe est simple (les vétérans ajusteront si je me trompe)
le cordonnier doit carder la semelle pour que le patin colle bien
en gros il enlève de la matière et les cailloux éventuels si tu as marché avant avec.
ensuite, il met la colle et va coller le patin dessus

pour le talon, il va enlever l'ancien morceau, gratter puis carder
ensuite pareil, colle et talon (avec quelques clous)

si ca n'a pas bien collé, pour moi c'est que la surface n'a pas été suffisamment bien préparée
pour le bout à l'avant, ça peut être aussi dû à ta façon de marcher qui abime le bout

pour autant comme le pb est a l'avant et à l'arrière, je dirais plutôt que c'est le travail qui n'a pas été suffisamment soigné

SVIG me semble faire des bons produits même si TOPY est plus répandu

un talon est endommageable lors des opérations de pontage/cardage
Sal_Freien
Calcéophile

MessagePosté le: 16/01/2016 01:03:56    Sujet du message: Petite question cordonnerie Répondre en citant

merci beaucoup pour ces précisions. Je précise juste que pour le talon je n'avais pas demandé de le refaire vu qu'il était neuf.
Mais en tout cas si pour vous le travail du deuxième cordonnier semble bien alors cela me rassure ;)
masterkun
Calcéophile

MessagePosté le: 16/01/2016 09:43:41    Sujet du message: Petite question cordonnerie Répondre en citant

Sal_Freien a écrit:
merci beaucoup pour ces précisions. Je précise juste que pour le talon je n'avais pas demandé de le refaire vu qu'il était neuf.
Mais en tout cas si pour vous le travail du deuxième cordonnier semble bien alors cela me rassure ;)

oui et non, le remplacement des talons est suspect à mes yeux
dans quel coin habites tu? sur le forum, des bons cordonniers sont référencés dans cette section donc autant retourner là bas (quitte à dire que tu viens car conseillé par ce forum... que beaucoup connaissent!)

tu glisses ensuite que tu mettras un avis sur leur travail, et je te certifie qu'ils prendront un soin particulier pour tes chaussures Cool
Lo
Calcéophile

MessagePosté le: 16/01/2016 11:00:17    Sujet du message: Petite question cordonnerie Répondre en citant

masterkun a écrit:
Sal_Freien a écrit:

dans quel coin habites tu? sur le forum, des bons cordonniers sont référencés dans cette section donc autant retourner là bas (quitte à dire que tu viens car conseillé par ce forum... que beaucoup connaissent!)

tu glisses ensuite que tu mettras un avis sur leur travail, et je te certifie qu'ils prendront un soin particulier pour tes chaussures Cool

Sad

Je trouve cette attitude détestable au possible. Est-ce le meilleur compliment qu'on puisse faire sur le travail de quelqu'un ?
Fréquenter un forum n'empêche pas de demander un avis, de s'intéresser à la technique, de se renseigner, le cas présent de demander à ce que le talon soit repris .
Bref ... muet
Cirages & Compagnie
Calcéophile

MessagePosté le: 16/01/2016 11:07:47    Sujet du message: Petite question cordonnerie Répondre en citant

Pour les talons, il arrive que les cordonniers se trompent, ils ont enlevé le talon par erreur croyant faire Talons/Patins et il a donc remit un talon neuf. Par contre il aurait dû te remettre un talon cuir coin caoutchouc!

Pour la marque SVIG, c'est italien, elle commence a se développer en France car elle est moins cher que le TOPY ou VIBRAM. Évidemment qui dit moins cher, qualité inférieur, mais il faut vraiment être un fin connaisseur pour voir vraiment la différence de qualité. Donc on peut dire qu'il met du SVIG car il achète moins cher à son crépin, mais la qualité reste bonne quand même... Le patin utilisé est une "copie" des patins striés de chez TOPY. Ce type de patin est plus costaud que les patins classiques appelés "Elysée".

Pour le problème du talon qui se décolle, il peut y avoir un léger soucis de ponçage. C'est à dire que le talon n'a pas été correctement bien gratter, il n'était pas bien plat pour accueillir le talon en caoutchouc. Deuxième hypothèse le talon utilisé est trop souple, le caoutchouc n'est pas assez ferme, donc avec la marche il se décolle légèrement... Si il se décolle trop je pense que tu peux aller le voir et lui dire, il pourra peut-être te le recoller.
Sal_Freien
Calcéophile

MessagePosté le: 16/01/2016 15:40:29    Sujet du message: Petite question cordonnerie Répondre en citant

Merci de ces réponses, je tiens juste à préciser la paire de bexley noires est neuves du coup je n'ai encore jamais fait refaire les talons ce sont les talons d'origines.
Pour la paire de Meermin c'était la même chose j'étais juste venu poser un patin sur une paire neuve que j'avais déjà porté quelques fois pour les "cassés" un peu. Mais oui voilà c'est ça que je trouvais étrange qu'il me refasse mon talon et en plus entièrement en caoutchouc (pour la marque je ne sais pas mais sachant qu'il est plus cher que l'autre cordonnier je trouve étrange qu'il me mette une qualité inférieur au topy). Après son travail est plus soigné visiblement que le premier, mais lui m'a certifié que le talon avait un défaut de fabrication, il m'a dit que le clou au bout du talon était de biais du coup il a du l'enlever et refaire le talon. Je vous avoue que sur le coup ça m'a surpris même si je ne m'y connais pas du tout je trouve étrange que l'on refasse un talon neuf d'une paire qui ma coûté un bras (pour un étudiant 260€ c'est énorme) surtout sans avertir et pour mettre que du caoutchouc.

Et pour les cordonniers malheureusement dans votre liste il n'y a pas Lille. Mais je trouve dommage que lorsque l'on donne nos souliers à des cordonniers on doit commencer à avoir peur de ce qu'ils vont nous rendre.
masterkun
Calcéophile

MessagePosté le: 16/01/2016 21:45:25    Sujet du message: Petite question cordonnerie Répondre en citant

Lo a écrit:
masterkun a écrit:
Sal_Freien a écrit:

Sad

Je trouve cette attitude détestable au possible. Est-ce le meilleur compliment qu'on puisse faire sur le travail de quelqu'un ?
Fréquenter un forum n'empêche pas de demander un avis, de s'intéresser à la technique, de se renseigner, le cas présent de demander à ce que le talon soit repris .
Bref ... muet

Primo, à chaque fois que je fais travailler un artisan, j'aime bien discuter avec lui, sur sa façon de faire et son vécu éventuel. Je me suis intéressé à chaque fois à leur travail, en inspectant le travail réalisé et en le félicitant lorsque c'est bien fait.

Ensuite, tout cordonnier reste un commerçant et donc je trouve normal que les cordonniers compétents soient plutôt ceux qui gardent leur boutique ouverte et donc méritent une publicité (parce qu'au fond, c'en est une) sur forum ou autre (style pages jaunes/ google, etc) lorsqu'ils bossent bien.

Donc que vous preniez ma phrase au 1er degré alors que c'est une boutade, montre que vous me jugez sans me connaître, mais je préfère que l'on se dise simplement que le mode d'écriture des forums ne permet pas toujours de percevoir facilement l'ironie.

Par ailleurs, pour en revenir au contexte, il y a deux cordonniers différents dans l'histoire.
Le 1er qui ne travaille pas au top de mon avis (les talons et patins se décollant) qui n'a pas choisi la bonne matière ou mal préparé la surface.

Le 2e qui semble bosser correctement mais j'ai eu un doute car talon remplacé sans le demander et il parle d'un clou de travers... pas clair...toutefois le remplacement semble bien fait.

Sal_Freien a écrit:
Merci de ces réponses, je tiens juste à préciser la paire de bexley noires est neuves du coup je n'ai encore jamais fait refaire les talons ce sont les talons d'origines.
Pour la paire de Meermin c'était la même chose j'étais juste venu poser un patin sur une paire neuve que j'avais déjà porté quelques fois pour les "cassés" un peu. Mais oui voilà c'est ça que je trouvais étrange qu'il me refasse mon talon et en plus entièrement en caoutchouc (pour la marque je ne sais pas mais sachant qu'il est plus cher que l'autre cordonnier je trouve étrange qu'il me mette une qualité inférieur au topy). Après son travail est plus soigné visiblement que le premier, mais lui m'a certifié que le talon avait un défaut de fabrication, il m'a dit que le clou au bout du talon était de biais du coup il a du l'enlever et refaire le talon. Je vous avoue que sur le coup ça m'a surpris même si je ne m'y connais pas du tout je trouve étrange que l'on refasse un talon neuf d'une paire qui ma coûté un bras (pour un étudiant 260€ c'est énorme) surtout sans avertir et pour mettre que du caoutchouc.

Et pour les cordonniers malheureusement dans votre liste il n'y a pas Lille. Mais je trouve dommage que lorsque l'on donne nos souliers à des cordonniers on doit commencer à avoir peur de ce qu'ils vont nous rendre.

oui il est sécurisant de passer par des cordonniers recommandés pour limiter le risque. comme toute activité, il y a des bons et mauvais artisans. pour limiter le risque, tu as la possibilité déjà de voir s'il a beaucoup de paires en attente (et donc des clients), idéalement de lui demander de te montrer ce qu'il a fait pour un autre client mais je peux comprendre que ça n'est pas toujours facile de faire cela (surtout si on est introverti Embarassed )
cyril81
Calcéophile

MessagePosté le: 19/01/2016 14:06:47    Sujet du message: Petite question cordonnerie Répondre en citant

La finition est tout simplement degueulasse on voit la demarcation
cyril81
Calcéophile

MessagePosté le: 19/01/2016 14:10:36    Sujet du message: Petite question cordonnerie Répondre en citant

Pour le 2 eme cordonnier le travail et propre par contre ce n est pas un patin mais une demi semelle c est beaucoup plus gros 2,5mm en general au lieu de 1mm pour un patin classique , qui est pour ma part beaucoup jolie .
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 06/12/2016 19:57:41    Sujet du message: Petite question cordonnerie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Souliers -> Cordonniers et bottiers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation