Depiedencap Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   ProfilProfil   S’enregistrerS’enregistrer 
   ConnexionConnexion 
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Invité Okay
Va Bene Cosi, la révolution d'image de VBC

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Bavardages -> Le Comptoir
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
vabon
Calcéophile

MessagePosté le: 13/01/2016 12:01:02    Sujet du message: Va Bene Cosi, la révolution d'image de VBC Répondre en citant

Je suis très admiratif de Vitale Barberis Canonico, pour la qualité de leurs tissus mais spécialement en ce moment pour le travail à mon avis exceptionnel qu’ils réalisent sur leur marque.

Il me semble que jusqu’à un passé récent, cette honorable maison bénéficiait dans une grande discrétion de l’estime des connaisseurs et bien entendu des professionnels, estime toute méritée au regard de la longue histoire familiale de l’entreprise et du sérieux de leur production.

Par contre je ne me souviens pas que leur réputation ait jamais égalé en prestige des maisons comme Zegna, ou Loro Piana, par exemple, ou dans une taille bien différente Carlo Barbera.

Je pense que cela était dû au fait que VBC a toujours eu un assortiment assez large en terme de prix, avec de nombreux tissus accessibles par rapport aux tisseurs plus élitistes.

Mais les temps ont changé : Zegna comme LP ont modifié leur image en communiquant avant tout sur leur confection de haute qualité, et en appuyant moins sur leur métier d’origine.

VBC, n’ayant pas fait ce choix n’en a été pour un temps que condamné à se cantonner dans sa discrétion de ‘sous-traitant’.
Puis, avec le développement de la communication et de la vente en ligne et l’essor des blogs et forums, ils ont effectué, je trouve un formidable virage en terme d’image.

Il suffit pour en juger d’observer l’enthousiasme récurrent de PG (pas toujours désintéressé, j’imagine) à leur égard, les nombreuses interviews, les excellentes publicités conçues par notre cher RoSaCe, et, comme aboutissement, les ouvertures de Showroom à leur marque, une première je pense pour un tisseur.

Grace à leur présence dans les gammes de prix raisonnables, ils ont aussi (et probablement surtout) profité de l’essor des nouveaux acteurs du PaP, pour qui ils sont en fait devenus une sorte de caution qualitative.

Le nom Vitale Barberis Canonico n’est jamais oublié lorsque leurs laines sont utilisées, chez Boggi, chez Susu (tiens comme on se recroise), et même chez des acteurs plus cheap comme Celio Club, et bien d’autres. Et pour cause : la respectabilité de cette marque sert de faire valoir, à des acteurs qui se sont construits une réputation en un temps très bref, et qui génèrent des volumes considérables.

Si j’enseignais le marketing, je prendrais sans aucun doute cette marque en exemple. L’image qui créée de la distribution, la distribution qui crée de la visibilité et donc de l’image, et le tout générant une augmentation du volume d’affaires, c’est l’équation parfaite pour toute marque.

En bref je dis à cette famille, chapeau bas pour cette révolution, et merci pour la qualité maintes fois vérifiée de votre travail. Faites attention tout de meme de garder le controle de votre propre image.

Et à mes chers amis les i-gents, pour lesquels j’ai toujours une pensée paternaliste, au regard de mon métier de père de famille, je dis : croyez-vous vraiment qu’avoir un costume coupé dans une liasse VBC suffit pour élever sa qualité au rang des maisons les plus sérieuses qui, de toutes manières utilisent des tissus de ce niveau ou supérieurs ?

Vabon, qui ne se refait pas, désolé prost

edit orth

Dernière édition par vabon le 13/01/2016 13:15:27; édité 3 fois
Publicité

MessagePosté le: 13/01/2016 12:01:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ThomasBXL
Calcéophile

MessagePosté le: 13/01/2016 12:05:43    Sujet du message: Va Bene Cosi, la révolution d'image de VBC Répondre en citant

Et VBC dit quoi pour son image??? MERCI SUSU entre autres

Je suis déjà très loin Vabon... Arrow morderire
vabon
Calcéophile

MessagePosté le: 13/01/2016 12:08:33    Sujet du message: Va Bene Cosi, la révolution d'image de VBC Répondre en citant

ThomasBXL a écrit:
Et VBC dit quoi pour son image??? MERCI SUSU entre autres

Je suis déjà très loin Vabon... Arrow morderire

Et SuSu dis quoi pour son image? merci VBC... (et saluons la mémoire de Deng Xiaoping)

Tu cours vite Thomas? Mr. Green
ThomasBXL
Calcéophile

MessagePosté le: 13/01/2016 12:12:02    Sujet du message: Va Bene Cosi, la révolution d'image de VBC Répondre en citant

vabon a écrit:
[Tu cours vite Thomas? Mr. Green

Il fût un temps où je ne pouvais me plaindre... Maintenant pour aller vraiment vite, faut que je grimpe sur mon canasson...
Mr. Green
SgtPerry
Calcéophile

MessagePosté le: 13/01/2016 12:13:47    Sujet du message: Va Bene Cosi, la révolution d'image de VBC Répondre en citant

Par contre, j'ai noté que depuis deux ans, T.M. Lewin ne propose plus de costumes avec des étoffes VBC et c'est bien dommage. Les deux que j'ai acheté avec des tissus VBC restent parmi mes préférés, ( principalement pour le tissu).

Olivier
Calcéophile

MessagePosté le: 13/01/2016 12:17:42    Sujet du message: Va Bene Cosi, la révolution d'image de VBC Répondre en citant

Trop jeune pour connaître le marché de VBC au tournant du millénaire, je ne peux être aussi précis que l'aimable Vabon.

Je trouve également que la maison va dans le bon sens et a réussi à se positionner sur le marché d'une manière impressionnante, sans jamais renier à l'esprit de la maison. Aujourd'hui present chez tout les bons tailleurs que compte le monde. Mon premier costume en grande mesure a été realise dans un de leur tissus et je possède plusieurs costume pap fabriqué avec leurs étoffes. Un choix immense, des designs intéressant, une qualité toujours présente, un flair italien (couleurs, motifs, poids plus léger que le anglais). Tu as raison, c'est une première pour les showroom.

L'autre maison que je trouve intéressante en terme de marketing (je ne renie pas la qualité de H&S, d'Harrisons, de Fox et plein d'autres), c'est Scabal. Chaque année des bunch d'exception qui fait parlé d'eux (Orchid, le fil d'or, les diamants, la soie sibérienne etc...) et également un choix immense. Mais surtout plusieurs boutique en proper et des franchises qui proposent avec leur tissus des collections de Pap et de la demi-mesure de qualité, avec bien sûr la possibilité d'acheter du mètrage de tissus.

Il faut également souligner l'apport qu'on ces maisons dans la production de laine. Ils font tout pour assurer une production de qualité et qui respecte à la fois l'environnement et les éleveurs. Bref, ils assurent en amont afin de pouvoir continuer à travailler de belles matières.
Calcéophile

MessagePosté le: 13/01/2016 12:21:38    Sujet du message: Va Bene Cosi, la révolution d'image de VBC Répondre en citant

bienluienapris a écrit:
, c'est Scabal.

Je connais mal Scabal, mais j'avais dans l'idée que comme Dormeuil ils ne fabriquaient pas en direct mais faisaient fabriquer en tant que marchands. Toi qui les connais, sais-tu ce qui en est? ont-ils leur propre capacité de tissage?
vabon
Calcéophile

MessagePosté le: 13/01/2016 12:23:35    Sujet du message: Va Bene Cosi, la révolution d'image de VBC Répondre en citant

J'ajoute que dans les dernières semaines, j'ai lu à plusieurs endroits des commentaires sur des cravates, faites en flanelle VBC...

Ne devient-on pas un peu absurde, si en plus d'annoncer la marque de sa cravate, on en indique aussi le tisseur?
bienluienapris
Calcéophile

MessagePosté le: 13/01/2016 12:24:03    Sujet du message: Va Bene Cosi, la révolution d'image de VBC Répondre en citant

vabon a écrit:
bienluienapris a écrit:
, c'est Scabal.

Je connais mal Scabal, mais j'avais dans l'idée que comme Dormeuil ils ne fabriquaient pas en direct mais faisaient fabriquer en tant que marchands. Toi qui les connais, sais-tu ce qui en est? ont-ils leur propre capacité de tissage?

Il y a des deux. Certains produits sont tissé par eux et d'autres ailleurs, si je ne dis pas de bêtises.
Calcéophile

MessagePosté le: 13/01/2016 12:37:27    Sujet du message: Va Bene Cosi, la révolution d'image de VBC Répondre en citant

J'avais été postuler chez Scabal en son temps (2004-2005) et à l'époque tout était fait chez eux dixit le directeur RH
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 13/01/2016 12:39:18    Sujet du message: Va Bene Cosi, la révolution d'image de VBC Répondre en citant

bienluienapris a écrit:
vabon a écrit:
bienluienapris a écrit:
, c'est Scabal.

Il y a des deux. Certains produits sont tissé par eux et d'autres ailleurs, si je ne dis pas de bêtises.

Scabal est un drapier et non un tisserand wink
bienluienapris
Calcéophile

MessagePosté le: 13/01/2016 12:42:51    Sujet du message: Va Bene Cosi, la révolution d'image de VBC Répondre en citant

LeNab a écrit:
bienluienapris a écrit:
vabon a écrit:
bienluienapris a écrit:
, c'est Scabal.

Scabal est un drapier et non un tisserand wink

Les deux, ils ont une unité de production à Huddersfield (notamment pour les tissus spéciaux, type Lapis Lazuli et autres), mais une partie est traitée en Italie, ailleurs en angleterre etc...
Calcéophile

MessagePosté le: 13/01/2016 12:46:51    Sujet du message: Va Bene Cosi, la révolution d'image de VBC Répondre en citant

L'un n'empêche pas l'autre mais c'est ainsi qu'ils se définissent wink
vabon
Calcéophile

MessagePosté le: 13/01/2016 13:00:30    Sujet du message: Va Bene Cosi, la révolution d'image de VBC Répondre en citant

Un peu de lecture sur le sujet:

http://www.permanentstyle.co.uk/2013/04/huddersfields-mills-and-merchants-e…
RoSaCe
Calcéophile

MessagePosté le: 13/01/2016 13:02:20    Sujet du message: Va Bene Cosi, la révolution d'image de VBC Répondre en citant

Merci pour cette note, Vabon, et pour la dédicace ;)
Petite attention à Isotrope: ca n'est pas la première fois que Vabon nous gratifie de billets particulierement bien pensés, avec un vrai parti pris argumenté. Pourquoi ne pas en profiter pour les relayer sur le tumblr depiedencap? Notre forum n'est pas qu'un lieu d'échange de belles photos, et quand emergent des points du vue inteteressants, cela peut etre pertinent d'en faire profiter le monde entier !!
Mistral
Calcéophile

MessagePosté le: 13/01/2016 14:12:40    Sujet du message: Va Bene Cosi, la révolution d'image de VBC Répondre en citant

RoSaCe a écrit:
Petite attention à Isotrope: ca n'est pas la première fois que Vabon nous gratifie de billets particulierement bien pensés, avec un vrai parti pris argumenté. Pourquoi ne pas en profiter pour les relayer sur le tumblr depiedencap? Notre forum n'est pas qu'un lieu d'échange de belles photos, et quand emergent des points du vue inteteressants, cela peut etre pertinent d'en faire profiter le monde entier !!

Je plussoye!
Calcéophile

MessagePosté le: 15/01/2016 14:14:59    Sujet du message: Va Bene Cosi, la révolution d'image de VBC Répondre en citant

RoSaCe a écrit:

Je plussoye!

Définitivement... Je me faisais la réflexion l'autre jour que ce serait sympa d'avoir des fils techniques de cette qualité là sur le forum ! Merci Vabon
Calcéophile

MessagePosté le: 28/01/2016 08:25:27    Sujet du message: Va Bene Cosi, la révolution d'image de VBC Répondre en citant

illustration par l'exemple, trouvé dans notre publi information du jour, par le jeune site espagnol de vente en ligne Hussars:

Là encore on ne sait rien du costume, c'est la marque du tisseur associée à un prix attractif qui est censée constituer le déclencheur d'achat.
vabon
Calcéophile

MessagePosté le: 01/04/2016 20:09:02    Sujet du message: Va Bene Cosi, la révolution d'image de VBC Répondre en citant

Cette fois, c'est une opération de co-branding avec Vacheron Constantin... on ne les arrete plus!

http://biella.diariodelweb.it/biella/articolo/?nid=20160401_379049

D'ailleurs chers amis suisses, sachez que le journaliste piémontais décrit V+C comme une maison de haute horlogerie française Mr. Green alors que tout le monde sait qu'elle est sud-africaine morderire
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 01/04/2016 20:13:59    Sujet du message: Va Bene Cosi, la révolution d'image de VBC Répondre en citant

vabon a écrit:
D'ailleurs chers amis suisses, sachez que le journaliste piémontais décrit V+C comme une maison de haute horlogerie française Mr. Green alors que tout le monde sait qu'elle est sud-africaine morderire

C'est à rire ou à pleurer, à moins qu'il s'agisse d'une Perche (du lac) du 1er avril Mr. Green
Mistral
Calcéophile

MessagePosté le: 01/04/2016 20:48:54    Sujet du message: Va Bene Cosi, la révolution d'image de VBC Répondre en citant

Très a la mode ces associations de marques joaillerie et vêtements ou souliers. Ca fait des petites sauteries mondaines plus divertissantes encore.
Calcéophile

MessagePosté le: 15/07/2016 17:13:38    Sujet du message: Va Bene Cosi, la révolution d'image de VBC Répondre en citant

un nouvel exemple de marketing intelligent, et un article documenté de PG en prime.

https://parisiangentleman.fr/2016/07/13/evenement-21-micron-vitale-barberis…
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 03/12/2016 23:53:16    Sujet du message: Va Bene Cosi, la révolution d'image de VBC

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Bavardages -> Le Comptoir Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation