Depiedencap Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   ProfilProfil   S’enregistrerS’enregistrer 
   ConnexionConnexion 
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Invité Okay
Marché des soies à Lyon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Accessoires -> Pochettes, mouchoirs, foulards et écharpes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BARDAMU
Calcéophile

MessagePosté le: 05/01/2016 16:28:02    Sujet du message: Marché des soies à Lyon Répondre en citant

Je trouve enfin le temps pour vous faire partager quelques photos de cette belle manifestation qui se déroule une fois par an sur un grand week-end, en général fin Novembre début Décembre.

Cette manifestation rassemble des entreprises de la région lyonnaise (et au delà parfois...) travaillant la soie. Je n'ai bien entendu pas fait le tri entre ce qui est fait en France ou pas. Je cite quelques maisons ; chacun pourra aller voir leurs sites respectifs pour recueillir les informations qu'il recherche.

Elle se déroule au sein de l'ancienne bourse du commerce, située sur la presqu'ile. Le rez de chaussée est consacré aux soieries d'ameublement, le premier étage aux accessoires. Ne m'en veuillez pas si je dépasse un peu le champ de l'élégance masculine. Certaines soieries d'ameublement sont à tomber par terre et j'ai choisi de vous en montrer quelques unes. Cette manifestation permet d'ailleurs d'acheter des coupons fantastiques à des prix défiant toute concurrence...

Au commencement, il y a cette bête répugnante : le ver à soie

Ces différentes photos montrent la bestiole à différents stades de son évolution. Si je me souviens bien, il faut de l'ordre d'un mois pour atteindre la taille à partir de laquelle la bestiole va tisser son cocon...

La larve ayant atteint sa taille adulte, elle se met à tisser son cocon. Il lui faut une douzaine d'heures pour le tisser ; il est composé d'un fil unique mesurant entre 1500 et 1800 mètres ! Vous avez bien lu, plus d'un kilomètre et demi...

Si vous avez des gamins, vous pouvez les amener sans risque à ce stand et faire le tour du marché par ailleurs. Ma fille de 11 ans est resté une demi heure à admirer ces bestioles...

Au rez de chaussée, les soieries d'ameublement

J'ai pris quelques photos dans des conditions de lumière assez précaires. Elles ne sauraient représenter la beauté, la diversité et la qualité de ce qui est présenté. J'espère qu'elles vous donneront envie de venir voir cette manifestation.

Au 1er étage, les accessoires

Bien entendu, la part belle est faite aux accessoires féminins. Amenez vos épouses, payez leur un beau foulard et une fois que la carte bancaire est bien chaude, vous pourrez vous centrer sur vos propres besoins sans risquer les fourches caudines de vos tendres moitiés...

Quelques accessoires de la maison Rozier :

Quelques accessoires de la maison des Canuts :

Quelques accessoires de la maison Malfroy et Million :

Quelques accessoires de la maison Bianchini Ferrier :

Cette maison utilise beaucoup de motifs Art Déco, dont certains sont des créations exclusives de Raoul Dufy.

Quelques accessoires de la maison Brochier :

Enfin, quelques accessoires (des pochettes, j'en ai pris 4...) de la maison Sarkissian :

Voilà pour ce tour d'horizon rapide. Un dernier conseil, prenez le Pass Week-end car on se retrouve comme un gamin devant un stand Haribo ou comme un ado écoutant pour la première fois Sergeant Pepper ou Abbey Road des Beatles, After math ou Exile on a main street des Stones : on sait que l'on a encore des choses à découvrir après une première fois...
Publicité

MessagePosté le: 05/01/2016 16:28:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ThomasBXL
Calcéophile

MessagePosté le: 05/01/2016 16:36:07    Sujet du message: Marché des soies à Lyon Répondre en citant

Merci pour ce reportage...

Ne lachez jamais BLEAP là-dedans, il va TOUT racheter!!! morderire
bienluienapris
Calcéophile

MessagePosté le: 05/01/2016 17:19:16    Sujet du message: Marché des soies à Lyon Répondre en citant

ThomasBXL a écrit:

Un syncope, c'est ça que je risqué.

Merci pour le reportage, il y a de très belles choses, tout n'est pas du meilleur gouts, mais c'est splendide.
Calcéophile

MessagePosté le: 05/01/2016 17:24:24    Sujet du message: Marché des soies à Lyon Répondre en citant

bienluienapris a écrit:
ThomasBXL a écrit:

Un syncope, c'est ça que je risqué.

Merci pour le reportage, il y a de très belles choses, tout n'est pas du meilleur gouts, mais c'est splendide.

+10
Calcéophile

MessagePosté le: 05/01/2016 17:26:37    Sujet du message: Marché des soies à Lyon Répondre en citant

Top victoire
BARDAMU
Calcéophile

MessagePosté le: 06/01/2016 11:26:14    Sujet du message: Marché des soies à Lyon Répondre en citant

Bleap a parfaitement raison : c'est très inégal. Il y a aussi des trucs que je trouve de mauvais goût. Je n'ai pas voulu pas voulu faire de censure mais plutôt vous donner une idée de l'ampleur et de l'intérêt de cette belle manifestation
Floops
Calcéophile

MessagePosté le: 06/01/2016 14:30:27    Sujet du message: Marché des soies à Lyon Répondre en citant

Merci pour ce reportage Okay . Hyper intéressant, notamment le fait de montrer les étapes des vers à soie. Il y a de jolies choses et en scrollant rapidement ça devient vite bollywood morder
Calcéophile

MessagePosté le: 06/01/2016 14:53:38    Sujet du message: Marché des soies à Lyon Répondre en citant

Beau reportage. Sujet très interessant.

Merci ! Okay
Don Stefano
Calcéophile

MessagePosté le: 07/01/2016 19:14:21    Sujet du message: Marché des soies à Lyon Répondre en citant

Si je comprends bien, ce n'est pas un marché pour professionnel, c'est plus un salon pour permettre au public de découvrir la soie?
Calcéophile

MessagePosté le: 07/01/2016 19:52:42    Sujet du message: Marché des soies à Lyon Répondre en citant

Don Stefano a écrit:
Si je comprends bien, ce n'est pas un marché pour professionnel, c'est plus un salon pour permettre au public de découvrir la soie?

Absolument wink
BARDAMU
Calcéophile

MessagePosté le: 07/01/2016 19:53:20    Sujet du message: Marché des soies à Lyon Répondre en citant

Don Stefano a écrit:

Exactement
vabon
Calcéophile

MessagePosté le: 08/01/2016 18:54:32    Sujet du message: Marché des soies à Lyon Répondre en citant

Merci Bardamu pour ce reportage détaillé. Un endroit magique en effet! Okay
Blöde Kuh
Calcéophile

MessagePosté le: 21/01/2016 11:41:28    Sujet du message: Marché des soies à Lyon Répondre en citant

Quel beau reportage ! Merci et bravo.

MessagePosté le: 06/12/2016 19:53:15    Sujet du message: Marché des soies à Lyon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Accessoires -> Pochettes, mouchoirs, foulards et écharpes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation