Depiedencap Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   ProfilProfil   S’enregistrerS’enregistrer 
   ConnexionConnexion 
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Invité Okay
Renomat or not Renomat ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Souliers -> Entretien, glacage et patine -> Les produits pour entretenir
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Blake & Mortadelle
Calcéophile

MessagePosté le: 31/12/2015 17:14:01    Sujet du message: Renomat or not Renomat ? Répondre en citant

Bonjour,
Mes Chukkas Markowski présentent des petites traces et je voudrais savoir comment les faire disparaître:

Ce sont les traces marquées sur la photo ci-dessus:

- cercles: traces blanc/beige avec centre noir
    - rectangle: trace noire

Pensez-vous que ces traces pourraient disparaître au Renomat ? Sinon quel produit appliquer ?
On dirait que les traces entourées par des cercles témoignent d'une décoloration: est-ce que c'est selon vous le cas ? Si oui, que faire ? Idea

Lorsque je les ai achetées, le vendeur m'a prévenu: attention, elles n'ont rien reçu... J'ai pensé qu'elles n'avaient pas été cirées et je me suis contenté de les crémer, mais peut-être y avait-il autre chose à faire ? Elles ne sont pas si anciennes (8 mois et 26 ports) et semblent déjà patinées par le temps. Personnellement ces traces de vieillissement ne me déplaisent pas, mais je ne voudrais pas qu'elles annoncent une dégradation prématurée...

Arrow Que diagnostiquez-vous et comment me conseillez-vous de traiter s'il vous plaît ?
Publicité

MessagePosté le: 31/12/2015 17:14:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 31/12/2015 18:24:13    Sujet du message: Renomat or not Renomat ? Répondre en citant

Elles ont l'air très fatiguées pas vu

Avec quelques plis d'un cuir de pauvre bête (merci M) muet

Combien de ports au total SVP ?

Avec quelle crème ont elles été traitées ?

Pour les tâches blanches, teinture et pour les noires acétone Smile

Un (bon) décrassage suivi d'un rénovateur à l'huile de vison serait un minimum pour leur redonner un peu de jeunesse ange
pierro
Calcéophile

MessagePosté le: 01/01/2016 16:49:19    Sujet du message: Renomat or not Renomat ? Répondre en citant

Salut Blake & Mortadelle, 

Je commencerais par mettre des embauchoirs, puis acétone léger léger  sur toute la chaussure, insister un chouïa plus sur la trace noir, reteinte du tout en marron moyen deux couches, et ensuite entretien normal: rénovateur a l'huile de vison attendre 24h puis surfine re-24h puis cire.  À mon avis elles reviendront bien ;) 
Esthète
Calcéophile

MessagePosté le: 01/01/2016 20:41:40    Sujet du message: Renomat or not Renomat ? Répondre en citant

Tu dis qu'elles n'ont que 26 ports, cela me parait peu vu l'état.

Les as-tu portées en alternance?

Ce que je ferais:

- mettre des embauchoirs adaptés
- brosser avec une brosse en soies naturelles
- passer un coup de lait nettoyant grison avec un chiffon blanc en coton (un t-shirt est idéal)
- laisser patienter au moins 30 minutes mais plus de temps est peut-être encore mieux
- passer un coup de rénovateur nappa (meilleur que le rénovateur classique à mon goût) avec un chiffon blanc en coton (un t-shirt est idéal)
- laisser patienter au moins 24h
- brosser avec une brosse en crin de cheval

Ensuite tu seras prêt à utiliser la teinture sur les décolorations et le rénomat (ou acétone, plus efficace mais je ne pourrais pas te donner de conseils dessus ne l'ayant jamais utilisé) sur les tâches noires, et je laisse les experts t'indiquer la démarche.
En effet, pour le rénomat au moins, si tu n'a pas préparé ainsi le cuir au préalable, ce dernier sera sans doute trop sec, et le rénomat y laissera des traces.
Pour ce produit, ce que je peux en dire c'est qu'il faut toujours utiliser de petites quantités avec un chiffon blanc en coton (un t-shirt est idéal), comme pour la plupart des produits de façon générale, et ne pas frotter trop fort (sinon décoloration du cuir).

Une fois la teinture et le rénomat appliqué, laisser patienter au moins 24h, puis brosser avec une brosse en crin de cheval, crémer avec un chiffon blanc en coton (un t-shirt est idéal) et attendre encore 24h. Là tu pourras brosser avec une brosse en crin de cheval, puis cirer le bout et les contreforts.

Dernière édition par Esthète le 03/01/2016 00:15:07; édité 2 fois
davidoff1204
Calcéophile

MessagePosté le: 02/01/2016 10:36:41    Sujet du message: Renomat or not Renomat ? Répondre en citant

J'ai exactement la même paire.
Par contre, bien que je les aie davantage portées, elles sont dans un bien meilleur état.
Fais-tu l'impasse sur les embauchoirs ?
Blake & Mortadelle
Calcéophile

MessagePosté le: 02/01/2016 21:20:40    Sujet du message: Renomat or not Renomat ? Répondre en citant

Bonsoir,

Merci à tous pour vos précieux conseils.
@Le Nab: 26 ports. Tous les 3 ports, pâte à cirer marron, tous les 9 ports précédés d'universelle Saphir puis 24h après de crème à cirer marron.
@Esthète, oui sauf exception je ne porte pas une paire deux jours de suite.
@davidoff1204: non, je mets des embauchoirs dans toutes mes chaussures. Ici, des Bexley du 40 (pour des chukkas du 6 1/2 n'est-ce pas approprié ?) Tu dis que tu as exactement ma même paire: des Markowski, pas des Prince Jorge, nous sommes d'accord ? Est-ce que tu les as traitées avant de les porter ? Les miennes m'ont fait souffrir pendant les 20 premiers ports (le cuir était très rigide), as-tu eu la même impression ?

Je n'ai pas de rénovateur à l'huile de vison et Monsieur Chaussure est en rupture de stock. Savez-vous où je peux m'en procurer (et quelle marque ?) Partagez-vous l'avis de'Esthète sur le rénovateur Nappa Saphir ? N'hésitez pas à me conseiller des produits (marque et référence), je me demande quoi prendre.

La vendeuse de Monsieur Chaussure m'a assuré que la crème à cirer devait empêcher la décoloration. Or j'en passe mais avec parcimonie. Peut-être devrais-je y aller plus généreusement... Je vous tiendrais au courant des résultats de l'application de vos conseils.
Esthète
Calcéophile

MessagePosté le: 03/01/2016 00:21:46    Sujet du message: Renomat or not Renomat ? Répondre en citant

Valmour est un bon fournisseur, ainsi que mon-droguiste.

Sinon, aller voir chez les cordonniers.

Pour le rénovateur nappa vs rénovateur classique, la différence indiquée sur valmour (qui n'est sans doute pas exhaustive) serait la présence d'huile de jojoba et l'absence de cire d'abeille et de lanoline chez le premier par rapport au second.

En ayant testé les deux, je trouve qu'il rend le cuir plus doux et moins crasseux, ce que l'on souhaite pour rénover et non lustrer.

Je me suis dit que c'était certainement causé par l'absence de cire (cire d'abeille et lanoline) et la présence d'une huile supplémentaire (jojoba) par rapport à leur ingrédient commun, l'huile de vison.
Calcéophile

MessagePosté le: 03/01/2016 08:24:17    Sujet du message: Renomat or not Renomat ? Répondre en citant

Blake & Mortadelle a écrit:

@davidoff1204: non, je mets des embauchoirs dans toutes mes chaussures. Ici, des Bexley du 40 (pour des chukkas du 6 1/2 n'est-ce pas approprié ?) Tu dis que tu as exactement ma même paire: des Markowski, pas des Prince Jorge, nous sommes d'accord ? Est-ce que tu les as traitées avant de les porter ? Les miennes m'ont fait souffrir pendant les 20 premiers ports (le cuir était très rigide), as-tu eu la même impression ?

Pour les embauchoirs, a priori, c'est bon mais vérifie tout de même qu'ils remplissent et tendent bien les souliers.
Sinon, il s'agit bien de Markowsli. La gamme Prince Jorge n'existait pas alors.
Enfin, concernant le cuir, même sensation de rigidité au début. J'avais d'ailleurs demandé à mon cordonnier de les mettre sous formes.
Blake & Mortadelle
Calcéophile

MessagePosté le: 03/01/2016 10:24:37    Sujet du message: Renomat or not Renomat ? Répondre en citant

Merci je vais donc me mettre en quête de rénovateur saphir cuir nappa chez les cordonniers.

Si Davidoff1204 a exactement la même paire et qu'il ne rencontre pas les mêmes problèmes, j'ai dû commettre une erreur. Embarassed

En cherchant la définition du cuir nappa, je tombe sur cette information:
Citation:
"D'une manière générale, les cuirs aniline sont très vulnérables face aux salissures et aux taches de graisse, et ils ont tendance à pâlir au soleil étant donné que les pores du cuir ne sont pas scellés."

Or, je me souviens que sur le site de Markowski (qui entre parenthèses annonce une "nouvelle gamme Markowski"...), le cuir de ces Chukkas était identifié comme "Vocalou", ce qui signifie, je l'ai appris grâce aux érudits de ce forum:

"VOCALOU veau aniline main box lissé 1,0 à 1,6 mm"

cf http://www.tannerie-annonay.fr/contenu-produits.htm

Arrow Est-ce que le fait que ces chukkas sont en veau aniline, joint au réchauffement de la planète qui augmente le taux d'ensoleillement de la ville-lumière Cool, pourrait expliquer mes tâches de décoloration ("pâlir au soleil", qu'ils disent) ?

Ceux qui ont des souliers en cuir aniline les entretiennent-ils de manière particulière ?
davidoff1204
Calcéophile

MessagePosté le: 03/01/2016 10:41:59    Sujet du message: Renomat or not Renomat ? Répondre en citant

Pas de soins particuliers pour ma part. Crème surfine Saphir en alternant les couleurs (bordeaux, acajou, marron moyen) et glaçage du bout dur au cirage.
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 03/01/2016 20:38:40    Sujet du message: Renomat or not Renomat ? Répondre en citant

davidoff1204 a écrit:
Pas de soins particuliers pour ma part. Crème surfine Saphir et glaçage du bout dur au cirage.

Le baba quoi Okay
Blake & Mortadelle
Calcéophile

MessagePosté le: 16/01/2016 15:25:05    Sujet du message: Renomat or not Renomat ? Répondre en citant

Voilà j'ai appliqué vos recommandations et celles de l'Atelier Maubeuge et je suis parvenu à résorber tâches et décolorations:

Le traitement a consisté à:

- nettoyer à l'universelle
    - assouplir à la lotion MO huile de vison (plusieurs passages avec peu de produit)
    - détacher et recolorer à la surfine marron foncé (deux passages avec le minimum de produit, mais suffisamment pour recolorer)
    - lustrer à la pâte de cirage

L'Atelier Maubeuge n'était pas surpris: le cuir "vocalou" de cette paire pâlit fréquemment, il avait vu passer des paires plus décolorées que les miennes; c'est lui qui ma conseillé de détacher en frottant à la surfine (en évitant tout autre produit qui décolorerait encore davantage). Monsieur Chaussure m'avait également orienté vers la surfine pour recolorer.

Une recherche sur le Net montre que le cuir traité aniline est fréquemment sujet à tâches et à décoloration. Je vais peut-être finir par un nuage d'Invulner pour protéger un peu mieux. Qu'en pensez-vous ?

J'envisage aussi de changer le rapport d'entretien pour cette paire, et de faire trois crémages pour un cirage, plutôt que trois cirages pour un crémage...
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 16/01/2016 18:19:23    Sujet du message: Renomat or not Renomat ? Répondre en citant

Blake & Mortadelle a écrit:
J'envisage aussi de changer le rapport d'entretien pour cette paire, et de faire trois crémages pour un cirage, plutôt que trois cirages pour un crémage...

1-2-3-4 crémages, tu choisis mais aucun ne nuira Mr. Green
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 09/12/2016 15:31:26    Sujet du message: Renomat or not Renomat ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Souliers -> Entretien, glacage et patine -> Les produits pour entretenir Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation