Depiedencap Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   ProfilProfil   S’enregistrerS’enregistrer 
   ConnexionConnexion 
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Invité Okay
La couleur noire dans le vestiaire masculin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Bavardages -> Le Comptoir
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
LupinNocturne
Calcéophile

MessagePosté le: 29/12/2015 03:01:37    Sujet du message: La couleur noire dans le vestiaire masculin Répondre en citant

http://parisiangentleman.co.uk/2015/12/29/a-short-history-of-black/

C'est seulement en commençant à fréquenter les forums (ou fora pour les latinistes extrémistes conservateurs) comme celui-ci et d'autres, les blogs traitant du vestiaire masculin et tout cet écosystème sartorialo-classique que j'ai appris pour le noir et le sens et les symboles que cette (non) couleur revêt. Donc en m’intéressant aux codes vestimentaires occidentaux classiques qui n'a que très peu évolué depuis les années 50 et 60. Moi même je portais fréquemment du noir il y a longtemps, mon entourage aussi, et les gens dans la rue idem. Sans parler de cette connotation chic-modeux-fashion, gothique, punk, ou de son utilisation maladroite par les jeunes stagiaires avec leurs premiers costumes, ou en sweatshirt dans le monde hip-hop etc. Bref en vrai le noir est partout. Dans la rue, sur les couv de magasines, sur les catwalk pendant les fashion week, autour des lieu de show des fashion week, au bureau, dans le métro, à la TV et meme à la radio ! Vu qu'on filme les émissions radios maintenant morderire . Et ce qu'on le veuille ou non. C'en est même devenu banal.

Alors voilà, en tant qu'apprenti "sartorialiste" récent, jeune français issu de l'immigration (coucou Asbjorn) aux multiples influences culturelles (je continue à porter le yukata en été je vous le rappelle), dans un monde connecté et mondialisé; avec une humble culture scientifique et donc une capacité à relativiser: 100 ans dans l'histoire humaine c'est que dalle, ne parlons pas de la planète et il y a 100 ans le noir était commun; je m'interroge. Parce que ce genre de questions inutiles me fascinent et m’intéressent énormément Mr. Green
Est-ce raisonnable de continuer à bannir le noir, et pourquoi ? A qui nous adressons-nous ? Pourquoi continuer à appliquer des codes issus d'un monde aujourd'hui révolu ? Pourquoi des jeunes comme moi tout d'un coup vont sur SF, permanentstyle, PG, ici ou ailleurs pour s'informer sur des trucs qui n'ont plus cours dans la vie "normale" ? Sommes-nous snobinards ? Quelle est la valeur réelle d'usages sociaux connus et utilisés par une minorité ? Surtout quand on se proclame dépositaires de valeurs anciennement communément admis mais maintenant délaissées, sauf que le monde d'aujourd'hui n'en a plus de fixes d'un point de vue vestimentaire et du coup on se retrouve de facto réellement dépositaires quand les gens s'interrogent sur les costumes dont ils ne connaissent rien.

Tout ceci m'embrouille la tête. J'ai la flemme de continuer la prose, allons-y en biologiste:
- On parlera du vestiaire féminin une autre fois, peut-être sur ce fil mais pas tout de suite svp.
- On parlera des cultures étrangères une autre fois sauf quand ça nous touche directement, genre au Japon ou en Chine ou Corée où le costume est maintenant d'usage. Les ex-nouveaux pays industrialisés d’Asie comme on disait en Geo au lycée Mr. Green
- J'aimerais vos avis de vieux sages.
- Pardonnez ce pavé.
- Il se peut que j'ajoute encore d'autres questions plus tard lorsqu'elles me viendront en tête.
"Il faut être et rester optimiste." ThomasBXL 22/03/2016 11:56:57
Retrouvez DPEC sur tumblr et sur Instagram. My instagram.
Publicité

MessagePosté le: 29/12/2015 03:01:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
vabon
Calcéophile

MessagePosté le: 29/12/2015 08:57:04    Sujet du message: Re: La couleur noire dans le vestiaire masculin Répondre en citant

LupinNocturne a écrit:
Bref en vrai le noir est partout.... Et ce qu'on le veuille ou non. C'en est même devenu banal.

Voilà peut etre une partie de la réponse: Banal, cela veut dire sans distinction, dans tous les sens du terme

Est-ce raisonnable de continuer à bannir le noir, et pourquoi ?... Pourquoi continuer à appliquer des codes issus d'un monde aujourd'hui révolu ?

Je ne crois pas que personne n'aie jamais banni le noir ici. Les souliers noirs par exemple sont assez présents.

Pour les vetements, c'est assez compliqué, mais je ne crois pas qu'aucun code, comme tu l'entends, n'aie jamais exclu le noir (et bien évidemment on ne parle pas de tenue de soirée).

Par contre, le noir a à mon idée plusieurs handicaps majeurs qui le rendent peu désirable pour quelqu'un qui prend plaisir à composer sa tenue du jour:

- le noir est noir , il n'y a pas les nuances sur lesquelles on peut jouer sur des couleurs proches comme le bleu, le gris ou meme le marron.

- c'est une couleur qui ne met pas en valeur la qualité des coupes, d'ailleurs, c'est peut etre pour cela que le noir 'modeux' est décliné en version slim, short, straight, narrow, small, tight, squeezed,

- Tu vois beaucoup de noir autour de toi, mais quand on parle de tenues un tantinet formel, il s'agit souvent de qualité très discutable, justement parce que le noir masque un peu les défauts et ne met pas en valeur les textures.

Si l'on veut parler des codes, et bien je trouve certains d'entre eux plutot sensés, et d'actualité:

- le noir est réservé pour les soirées, car il permet au messieurs par leur discrétion de mettre en valeur les tenues raffinées de leurs cavalières.

- le noir en journée est la couleur du service, là encore pour modestement s'effacer devant le client, mais aussi parce que cela permet de mieux gérer les taches possibles... C'est un métier fort respectable, qui peut etre élevé
au niveau de l'art pour les meilleurs, mais ce n'est pas le mien.

Alors pourquoi chercher le noir? Ceux qui en portent peuvent avoir leurs raisons: Les présentateurs TV par exemple, sachant que de nombreuses couleurs/motifs ne rendent pas très bien à l'écran.

Pour les autres, il s'agit souvent d'imitation, ou de manque d'imagination.

Bon allez, j'enfile ma veste rouille, mon pantalon à motifs et mes souliers marrons et te souhaite une bonne journée

casfete
bienluienapris
Calcéophile

MessagePosté le: 29/12/2015 09:48:09    Sujet du message: La couleur noire dans le vestiaire masculin Répondre en citant

Le noir n'a jamais été proscrit à ma connaissance.

Il fut un temps où c'était la couleur des notables comme cela est décrit dans l'article de PG, par contre la couleur a été parfois interdite, je prendrais l'exemple de Genève et de Calvin qui ne tolèrais que le noir, le gris très foncé et à la limite le bleu marine lorsqu'il était dans un bon jour, sous peine d'avoir quelques petits problèmes judiciaire.

Je suis entièrement d'accord avec ce que dit Vabon (le service et la soirée pour laisser place aux parures des épouses, le deuil également qui n'avait pas été évoqué, j'ajouterais qu'avec le noir, on ne peut porter que du blanc, du noir et du gris (voir du rouge, en petite quantité, à la boutonnière par exemple.

Pour les tenues de soirées, le formalisme est souvent décrit vestimentairement parlant par un grand contraste de couleur entre les pieces du dessus et celles du dessous, la plus grande qui existe est donc l'opposition entre le noir et le blanc.

Bref, avec le noir on tourney vite en rond, mais il est à mon sens de rigueur dans certaines situations de vie et pour certains metiers (service, musician, marionnettiste etc...)
Calcéophile

MessagePosté le: 29/12/2015 13:22:44    Sujet du message: La couleur noire dans le vestiaire masculin Répondre en citant

Beau plaidoyer de mes collègues. J'ajouterais que le noir influe beaucoup sur la luminosité d'une mise, et peut la déséquilibrer totalement.
Calcéophile

MessagePosté le: 29/12/2015 13:22:54    Sujet du message: La couleur noire dans le vestiaire masculin Répondre en citant

Le noir est devenu tellement banal qu'il est chiant pour finir...
Mistral
Calcéophile

MessagePosté le: 29/12/2015 13:34:17    Sujet du message: La couleur noire dans le vestiaire masculin Répondre en citant

LeNab a écrit:
Le noir est devenu tellement banal qu'il est chiant pour finir...

morderire morderire victoire
Calcéophile

MessagePosté le: 30/12/2015 13:29:25    Sujet du message: La couleur noire dans le vestiaire masculin Répondre en citant

Le noir c'est une absence de couleur. Arrow
Calcéophile

MessagePosté le: 30/12/2015 15:19:36    Sujet du message: La couleur noire dans le vestiaire masculin Répondre en citant

Mad Mad Mad

Dernière édition par NicK_Holmes le 21/05/2016 21:18:54; édité 1 fois
RoSaCe
Calcéophile

MessagePosté le: 30/12/2015 18:55:03    Sujet du message: La couleur noire dans le vestiaire masculin Répondre en citant

Je vous surprendrai peut être mais j'ai récemment fait l'acquisition d'un blazer noir, qui me ravit en tout point (alors que j'avais de sévères a priori sur cette couleur). En l'occurrence, la qualité du tissu, et la profondeur de la couleur changent tout: le noir est une couleur qui ne supporte pas la médiocrité.
Je vais lui faire poser des boutons argentés, et ce sera une pièce finalement assez versatile, idéale avec une flanelle grise, un pantalon en laine froide beige ou gris clair. A suivre

(quelques mauvaises photos, ou il apparaît bleu marine, il est bien noir)

http://thefattorialist.tumblr.com/post/135446006983/wiwt-rosace-is-it-a-bla…
LupinNocturne
Calcéophile

MessagePosté le: 30/12/2015 18:55:35    Sujet du message: La couleur noire dans le vestiaire masculin Répondre en citant

J'aime beaucoup ta réponse Vabon, cela m'apporte la cohérence qui m'avait été enlevée suite à la lecture de l'article ( https://parisiangentleman.fr/2015/12/25/petite-histoire-de-la-couleur-noire… pour les non anglophones). Mais il y a quand même des choses qui me chiffonnent toujours.
- Certains voient le noir comme chic (à cause de son utilisation dans le smoking qui est restee), et d'autres le voient comme chiant et banal. On se retrouve avec une société schizophrène qui produit des blazer H&MxBalmain pour les fashionistas noirs et or d'un coté, et de l'autre une minorité qui déteste et raille cela avec beaucoup d'a priori. On peut savoir apprécier différents genres musicaux, littéraires ou artistiques, alors pourquoi pas vestimentaires ? Et j'aimerais trouver un concept qui puisse intégrer tout cela et le rendre cohérent et rationnel. Ah ça y est j'ai mis le doigt sur ce qui m'interroge. En fait je trouve parfois que les sartorialistes ont une vision uni-dimensionnelle et conservatrice du vêtement, due à leur position d’héritiers d'une culture occidentale autrefois dominante, mais qui coexiste maintenant avec plusieurs sous-cultures. Ai-je tort ?
Blöde Kuh
Calcéophile

MessagePosté le: 30/12/2015 19:23:35    Sujet du message: La couleur noire dans le vestiaire masculin Répondre en citant

As-tu tort ? Oui, dans un sens.

Le sartorialisme tel que tu l'entends, signifie la passion d'une culture entière, qui est régie par des codes. Du coup est-on conservateur ? Sur ce point, à n'en pas douter, de la même façon que celui s'habillant style hip-hop 90's sera conservateur et ne voudra pas entendre parler d'un jean dans la largeur au genou n'est pas 2 fois la sienne (code réel, il existe bien qu'informel). Si l'on se réclame d'une culture codifiée, le conservatisme est inévitable. Les seules modifications qui peuvent être faites sont des apports pouvant venir d'exceptions, mais jamais d'autres courants.

Maintenant, je simplifie énormément, car ce "sartorialisme" dont tu parles connaît de nombreuses sous-branches (allant du workwear à l'Angleterre victorienne, donc on est sur un grand écart). Mais, dans les faits, "sartorialist" est ce qui se rapporte au vêtement, donc ce terme ne nous correspond pas vraiment (ou plutôt il ne nous définit pas que nous), c'est simplement un nom que nous nous sommes donnés (d'où l'importance des codes, qui justifient de l'appartenance à une communauté).
Calcéophile

MessagePosté le: 30/12/2015 19:46:00    Sujet du message: La couleur noire dans le vestiaire masculin Répondre en citant

J'adorerais discuter de cela de vive voix casfete
Je vois ce que tu veux dire. Mais le blazer noir par exemple, en 2015, dans le monde d'aujourd'hui... Pourquoi pas ?
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 30/12/2015 22:15:25    Sujet du message: La couleur noire dans le vestiaire masculin Répondre en citant

LupinNocturne a écrit:
Mais le blazer noir par exemple, en 2015, dans le monde d'aujourd'hui... Pourquoi pas ?

Ce fut une pièce assez classique du vestiaire masculin (hors UK) il y a quelques décennies donc pourquoi pas ? A l'époque parce qu'il était noir et pas bleu marine, il était considéré comme formel et admis le soir avec un pantalon gris.

ange
Blöde Kuh
Calcéophile

MessagePosté le: 30/12/2015 22:51:30    Sujet du message: La couleur noire dans le vestiaire masculin Répondre en citant

Tellement pourquoi pas que je valide entièrement le choix de RoSaCe. Ce que nous refusons n'est pas le noir en tant que tel, mais son utilisation massive en toute circonstance. Un blazer noir, oui, d'autant plus s'il est d'une belle matière et profondeur ("couleur ne supportant pas la médiocrité" est une belle formule de RoSaCe). Le costume noir pour aller au bureau, non. Plus les codes sont anciens et multiples, plus la culture est rigide et regorge d'exceptions, cela tombe sous le sens wink
Calcéophile

MessagePosté le: 31/12/2015 00:46:38    Sujet du message: La couleur noire dans le vestiaire masculin Répondre en citant

RoSaCe a écrit:
En l'occurrence, la qualité du tissu, et la profondeur de la couleur changent tout: le noir est une couleur qui ne supporte pas la médiocrité

Je plussoye!

Le noir nécessite beaucoup d'attention, sur le coton elle a tendance à déteindre.
C'est aussi la pièce qui apportera le plus de contraste avec le blanc, (sans parler des accords de couleurs) l'association avec le noir n'est pas de toute évidence, gérer le contraste d'une tenue (le plus simple avec des photos en noir et blanc).
En plus de ce qu'a énoncé très justement Vabon plus haut, il se peut que l'aversion que l'on porte ici au noir est démultipliée par le fait qu'il est trop souvent mal porté, comme tu le décrit si justement. Si certains imitent pour ressembler d'autres veulent faire exactement l'inverse (j'en suis).
Après je pense que quelque soit les exceptions que l'on pourra trouver, une pièce "sartoriale" (classique) restera une pièce teintée de formalisme.

Maintenant fait des essais et partage les nous !
Calcéophile

MessagePosté le: 31/12/2015 08:47:26    Sujet du message: La couleur noire dans le vestiaire masculin Répondre en citant

LupinNocturne a écrit:

- Certains voient le noir comme chic (à cause de son utilisation dans le smoking qui est restee), et d'autres le voient comme chiant et banal. On se retrouve avec une société schizophrène qui produit des blazer H&MxBalmain pour les fashionistas noirs et or d'un coté, et de l'autre une minorité qui déteste et raille cela avec beaucoup d'a priori. On peut savoir apprécier différents genres musicaux, littéraires ou artistiques, alors pourquoi pas vestimentaires ? Et j'aimerais trouver un concept qui puisse intégrer tout cela et le rendre cohérent et rationnel. Ah ça y est j'ai mis le doigt sur ce qui m'interroge. En fait je trouve parfois que les sartorialistes ont une vision uni-dimensionnelle et conservatrice du vêtement, due à leur position d’héritiers d'une culture occidentale autrefois dominante, mais qui coexiste maintenant avec plusieurs sous-cultures. Ai-je tort ?

Noir -chic, pour moi cela ne veut pas dire grand chose. Noir Banal non plus. Le noir utilisé à bon escient est élégant, et n'importe comment, et bien hélas c'est banal...

Le point crucial est celui de RoSaCe: le noir ne tolère pas la médiocrité, ni dans le tissu ni dans la coupe, et il est plus que possible de l'intégrer dans une tenue, sans en augmenter exagérement la formalité.

Pourquoi bannir le noir, en effet? Il faut juste l'utiliser à bon escient, et vu ses caractéristiques,cela veut dire pas forcément fréquemment. J'ai personnellement un pantalon noir que j'utilise parfois en dépareillé le soir, sans aucun problème, mais rarement.

C'est une teinte qu'il faut utiliser avec précaution, au meme titre finalement qu'une couleur vive.

L'erreur commune, comme indiqué par d'autres avant moi, est de vouloir en faire une teinte passe-partout, comme le sont véritablement les bleus sombres et les gris. Cela ne correspond pas à ses caractéristiques physiques (difficile mise en valeur des coupes et des tissus, contraste fort), et c'est sans doute pour cela que les usages l'ont cantonné dans des cadres bien définis.

Les codes dont tu parles, ne sont pas souvent le fruit de modes passées comme tu sembles l'indiquer, mais plutot le résultat de confrontations et d'observations pratiques faites par plusieurs générations pour qui l'habillement, étant encore issu de l'artisanat, était un objet d'attention permanente.

PS: à qui penses tu quand tu parles de 'sartorialistes'? Mr. Green
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 08/12/2016 02:08:21    Sujet du message: La couleur noire dans le vestiaire masculin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Bavardages -> Le Comptoir Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation