Depiedencap Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   ProfilProfil   S’enregistrerS’enregistrer 
   ConnexionConnexion 
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Invité Okay
Premier costume
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Vetements -> Costumes, vestes, pantalons et gilets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Winter is coming
Calcéophile

MessagePosté le: 24/12/2015 11:03:56    Sujet du message: Premier costume Répondre en citant

Bonjour.

Âgé de 21 ans, je n'ai, malheur à moi, jamais porté de costume. C'est pourtant quelque chose que je trouve particulièrement classe, et je pourrais en porter un tous les jours si je le pouvais, mais faute de moyens et d'occasions d'en porter, je ne me suis jamais lancé à la recherche du premier costume.

Maintenant que j'ai atteint un certain niveau dans mes études - et même, carrément, un certain âge -, il me paraît absolument indispensable de faire le grand saut. Mon budget est très limité mais il ressort de mes recherches internet qu'un bon costume est généralement un investissement qu'on ne regrette pas. Je suis donc prêt à mettre jusqu'à 550 euros (plus ou moins) pour trouver quelque chose de qualité.

Toutefois, mon gabarit étant vraiment peu avantageux (environ 1m65... Question ) je désespère un peu de trouver LE costume qui me conviendra : taillé près du corps, une veste relativement courte, bref quelque chose qui ne me fasse pas paraître plus petit que je ne le suis déjà. Il semblerait donc que je sois contraint de me tourner vers du sur-mesure...

Je suis tombé sur ce site, http://latelier5.fr/questions/ , qui possède une boutique dans ma ville et semble correspondre à mes attentes. Qu'en pensez-vous ?

Je suis preneur de tout conseil.
Publicité

MessagePosté le: 24/12/2015 11:03:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lucien
Calcéophile

MessagePosté le: 24/12/2015 15:07:24    Sujet du message: Premier costume Répondre en citant

Il y a une chose qui me dérange c'est qu'il se présentent en disant "sur mesure" (à partir de 480€) et que d'après la description c'est vraisemblablement de la demi-mesure ce premier point me chiffonne.
Et même si avec leur présentation en questions-réponses il y a une tentative de transparence il n'indique même pas si c'est du thermo-collé, ou du semi entoillé...
Bref ce n'est que mon avis mais sans en savoir plus je ne dépenserais pas tout mon budget s'as en savoir plus !
Calcéophile

MessagePosté le: 24/12/2015 18:05:35    Sujet du message: Premier costume Répondre en citant

Je me suis inscris pour te répondre Winter is coming :)

Sache que ce n'est pas parce que tu fais 1m65 que tu dois forcément te tourner vers de la mesure.

Moi même mesurant 1m66, j'ai trouvé du PAP très correct, je te suggère de parcourir l'article sur les costumes à 300 euros.
Regarde du côté de Suit Supply, ils font de la bonne qualité et les mesures sont assez précises.
En plus, ils font des tailles "courtes" (raccourcissement des manches et de la veste) qui sont plutôt pas mal pour quelqu'un de ta taille. Personnellement, la taille 24 (un 48 court) me va parfaitement !

Si c'est ton premier costume, peut être serait il plus intéressant de prendre deux costumes à 300€ qu'un seul à 600€.

Bref, ce n'est que mon humble avis, mais en tout cas, faire 1m65 n'interdit pas le PAP de qualité ! et ça se retouche facilement !
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 24/12/2015 20:25:44    Sujet du message: Premier costume Répondre en citant

Yrris a écrit:
Je me suis inscris pour te répondre Winter is coming :)

Sache que ce n'est pas parce que tu fais 1m65 que tu dois forcément te tourner vers de la mesure.

Moi même mesurant 1m66, j'ai trouvé du PAP très correct, je te suggère de parcourir l'article sur les costumes à 300 euros.
Regarde du côté de Suit Supply, ils font de la bonne qualité et les mesures sont assez précises.
En plus, ils font des tailles "courtes" (raccourcissement des manches et de la veste) qui sont plutôt pas mal pour quelqu'un de ta taille. Personnellement, la taille 24 (un 48 court) me va parfaitement !

Si c'est ton premier costume, peut être serait il plus intéressant de prendre deux costumes à 300€ qu'un seul à 600€.

Bref, ce n'est que mon humble avis, mais en tout cas, faire 1m65 n'interdit pas le PAP de qualité ! et ça se retouche facilement !

Je plussoye!

Un bon pàp est mieux qu'une mesure douteuse Smile
Kjeldor
Calcéophile

MessagePosté le: 24/12/2015 21:22:03    Sujet du message: Premier costume Répondre en citant

Je rejoins la proposition faite ci-dessus, deux costumes pour faire tourner.
Mais attention, pour un premier achat, je ne pense pas qu'un achat en ligne soit approprié car tu n'as pas forcément toutes les données en ta possession pour faire un achat qui te convienne réellement.
Je ne sais où tu habites mais si tu as la possibilité de faire la tournée des magasines, sans rien acheter, uniquement dans le but de te faire ton propre jugement critique et revenir dans un second temps pour acheter, alors fais-le.

wink
Calcéophile

MessagePosté le: 24/12/2015 23:49:55    Sujet du message: Premier costume Répondre en citant

Je n'ai répondu qu'à ta question sur latelier5 ... Mais je rejoins parfaitement les avis çi dessus. Et en demi mesure si tu n'as pas encore une idée de tes goûts et couleurs tout en respectant un minimum les codes tu risquerais de faire des erreurs. Bon courage et si tu as des questions n'hésite pas !
Calcéophile

MessagePosté le: 25/12/2015 11:32:21    Sujet du message: Premier costume Répondre en citant

As-tu déjà les chaussures adéquates ? Sinon, je te conseille de réserver une part du budget pour ça. Parce que l'effet du plus beau des costumes peut être ruiné par une paire de chaussures inadaptées.
maximeb0611
Calcéophile

MessagePosté le: 25/12/2015 12:03:08    Sujet du message: Premier costume Répondre en citant

J'ai été dans ton cas il y a peu et j'aimerais te faire part de mon expérience. Je pense que trouver LE costume parfait dès le premier achat est un peu illusoire et j'en ai fait les frais. J'étais parti, après avoir écumé les fora, pour trouver THE costume et je me suis finalement retrouvé avec un costume que j'ai payé un peu cher et qui ne méritait pas l'investissement (c'est la lecture de ce forum qui me l'a appris). En fait (qu'on me corrige si je me trompe) pour ton premier costume il y de fortes chances pour que, comme moi, tu te trompes un peu. Je pense qu'il faut plusieurs costumes de plusieurs marques portés pendant un certain temps pour savoir ce qui est bien pour soi. Les premiers achats se font un peu dans le flou et on est forcés de faire quelques erreurs les premiers temps. De ce fait, le forum et ses membres dévoués ne sauront t'aider à trouver LE costume parfait mais pourront t'aider à « minimiser » le risque. Partir avec cette idée en tête ne pourra, je pense, que t'aider et t'évitera d'éventuelles déconvenues ! Okay

Heureusement, le forum est une mine d'information qui t'évitera de faire une belle c******* et je te conseille de l'explorer jour et nuit (ça en vaut vraaaaiment la peine) Mr. Green
Winter is coming
Calcéophile

MessagePosté le: 26/12/2015 01:01:43    Sujet du message: Premier costume Répondre en citant

Bonjour à tous. Un grand merci pour vos réponses - et bonnes fêtes !!!

Vous êtes donc unanimes, mieux vaut partir sur du PAP pour un premier costume.

Quant à faire la tournée des magasins pour essayer sans acheter, j'avoue ne pas savoir où me tourner, il n'y a pas grand chose dans ma ville (Le Havre) ! J'avais été essayé un costume que je trouvais magnifique chez Hugo Boss, mais d'après ce que j'ai compris c'est une enseigne de "designer" qu'il vaut mieux éviter (et puis c'est bien trop cher, 1100 euros pour costume, chemise, cravate, pantalon).

Pour répondre à l'un des commentaires, non je n'ai pas les chaussures, là encore je suis totalement dans le flou ! C'est vraiment un univers technique mine de rien.

Je vais dévorer les topics de ce forum, même si je suis assez sceptique quant à l'achat en ligne sans pouvoir essayer. Crying or Very sad

Merci à tous, de nouveau.
Yrris
Calcéophile

MessagePosté le: 26/12/2015 01:20:38    Sujet du message: Premier costume Répondre en citant

Hé oui c'est le problème d'habiter dans une ville où les enseignes ne sont pas toujours là. Moi même j'ai eu la chance de passer à Paris pour acheter le mien :)

J'ai regardé rapidement, et effectivement c'est compliqué. Au Printemps, tu vas trouver des marques un peu chères pour ton budget (ex: Hackett). Attendre les soldes éventuellement?

T'as Burton, qui à mon sens, reste correct pour un premier costume (en tout cas j'y ai acheté un manteau dont je suis satisfait).

Sinon si tu passes sur Caen ou Rouen, j'ai vu que y'avait un Bruce Fields qui est une solution intéressante.

Si tu as le temps, je te conseille de regarder un peu sur SuitSupply même si tu as peur de l'achat en ligne. Après tout, il n'y a pas de risque, c'est envois et retours gratuits ! et ça peut te donner des idées sur le style que tu recherches :)
Winter is coming
Calcéophile

MessagePosté le: 26/12/2015 01:44:31    Sujet du message: Premier costume Répondre en citant

Salut ! Merci, c'est cool d'avoir répondu.

Oui c'est vraiment désert ici à ce niveau là, à part les traditionnels Zara/Jules/Brice qui ne sont pas des références de qualité, il n'y a pas grand chose... Quant à trouver quelque chose qui soit à la fois correct ET à ma taille, bonjour la galère !

Je vais jeter un coup d'oeil à Burton et SuitSupply. Mr. Green
Winter is coming
Calcéophile

MessagePosté le: 26/12/2015 01:52:46    Sujet du message: Premier costume Répondre en citant

Sinon voici une photo du costume que j'avais essayé chez Hugo Boss, bon on voit que je nage dedans ( Laughing ) mais je l'ai trouvé superbe !
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 26/12/2015 02:47:15    Sujet du message: Premier costume Répondre en citant

Winter is coming a écrit:
Sinon voici une photo du costume que j'avais essayé chez Hugo Boss, bon on voit que je nage dedans ( Laughing ) mais je l'ai trouvé superbe !

Suis je devenu aveugle Question
Winter is coming
Calcéophile

MessagePosté le: 26/12/2015 02:50:48    Sujet du message: Premier costume Répondre en citant

Shocked

J'ai oublié l'essentiel en effet !

LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 26/12/2015 03:10:37    Sujet du message: Premier costume Répondre en citant

Il est vraiment violet ou c'est la résolution de l'écran qui merdouille de nouveau ?

Sans voir, toucher, savoir de quoi il est fait exactement et ce quand bien même on peut avoir certains doutes vu sa provenance, à priori il n'y a rien de particulièrement rédhibitoire quant à la coupe/style. Seuls les boutons qui semblent ton sur ton, en ce qui me concerne c'est niet.

Oui il est effectivement un poil grand.
Winter is coming
Calcéophile

MessagePosté le: 26/12/2015 03:20:00    Sujet du message: Premier costume Répondre en citant

Non non il n'est pas violet, le problème vient de mon téléphone...

Je suis en train de faire quelques recherches et suis déjà tombé sur quelques costumes que je trouve plutôt sympas compte tenu du rapport qualité/prix ! Notamment ceux-ci : http://anthonygarcon.com/index.php/light-blue-marlin.html
http://eu.suitsupply.com/fr/suits/lazio-bleu-carreau/P4310.html?cgid=Suits
http://eu.suitsupply.com/fr/suits/livorno-bleu-unicolore/P4292.html?cgid=Su…
http://eu.suitsupply.com/fr/suits/napoli-bleu-unicolore/P4271.html?cgid=Sui…

Je continue de fouiller.

Kjeldor
Calcéophile

MessagePosté le: 26/12/2015 11:25:11    Sujet du message: Premier costume Répondre en citant

Le plus raisonnable serait que tu attendes les soldes, que tu prennes un billet de train pour Paris et que tu te programmes une visite de plusieurs boutiques de la capitale.
Ainsi, tu profiteras des prix de saison, des conseils avisés et de la visite de la capitale.
En sus, ton billet sera amorti.

Idea
Calcéophile

MessagePosté le: 26/12/2015 12:07:34    Sujet du message: Premier costume Répondre en citant

Aucun des costumes sélectionnés n'est moche et si la remarque de Kjeldor à du sens, rien ne t'empêches de jouer à essayer SuSu avec les AR gratuits wink
Benito
Calcéophile

MessagePosté le: 26/12/2015 13:01:36    Sujet du message: Premier costume Répondre en citant

As-tu un ami qui connaît un peu le sujet ? Attention, ce n'est pas forcément le cas d'une personne qui en porte un tous les jours ! Si oui, demande lui de t'accompagner en boutique.

Deux erreurs à éviter : acheter un costume noir, et acheter autre chose que de la laine. Dans ton budget, pense que tu auras aussi 30 à 50 euros de retouches pour le pantalon et les manches. Il faut aussi une paire de chaussures, loding peut être une bonne entrée en matière (180 euros la paire et 40 euros de patin + fer). Privilégie le noir pour une première paire.

Je confirme ce qui a été dit ci-haut au sujet de Suit Supply. Je suis l'heureux possesseur de quatre costumes de chez eux depuis quelques mois (york, napoli, lazzio et sienna). Je peux t'assurer que pour 300-350 euros, tu as un beau costume. Les napoli et lazzio sont des valeurs sûres.

Prends tes mesures et contacte les pour savoir quelle taille te conviendrait. Puis, commande la taille en dessous et la taille au dessus pour être sûr. Le renvoi est gratuit et peu contraignant.

Fuis les mauvais magasins, ils sont nombreux. Et surtout les enseignes proposant de la soit disant " mesure ". Cependant, avec ton budget, tu peux trouver quelque chose de très bien chez Boggi. Ils sont de bon conseil.
Winter is coming
Calcéophile

MessagePosté le: 26/12/2015 20:54:13    Sujet du message: Premier costume Répondre en citant

Il me sera malheureusement impossible de quitter ma ville avant de longs mois, pour raisons familiales. Je suis donc cantonné aux mauvaises boutiques de ma ville et au cyber-achat !

Je prends bien note de vos excellents conseils : pas de costume noir, pas de polyester, ne pas hésiter à commander sur Suitsupply afin de pouvoir essayer et faire rapidement mes mesures.

J'ai une petite question : selon vous, parmi les costumes listés dans mon post précédent (ou d'autres qui m'auraient échappé), lesquels ont à peu près la même couleur que les costumes ci-dessous ?

http://www.ouest-france.fr/sites/default/files/styles/image-640x360/public/…
http://img.xooimage.com/files110/f/d/c/macron2-475486f.jpg

Bon j'ai bien conscience qu'il s'agit sûrement de costumes à 2000e mais j'adore la couleur ! Mr. Green
Yrris
Calcéophile

MessagePosté le: 26/12/2015 21:21:27    Sujet du message: Premier costume Répondre en citant

Pour celui de Macron je pense que ce serait plutôt celui là

http://eu.suitsupply.com/fr/suits/napoli-bleu-marine-unicolore/P2778.html?c…
Winter is coming
Calcéophile

MessagePosté le: 26/12/2015 21:22:19    Sujet du message: Premier costume Répondre en citant

Merci, vous êtes géniaux !
Tiffy
Calcéophile

MessagePosté le: 26/12/2015 22:50:39    Sujet du message: Premier costume Répondre en citant

Si ma mémoire est bonne, à peu près en face de la boutique Hugo Boss, il y a (avait ?) une boutique Strellson. Je n'ai jamais essayé moi-même mais on m'a dit que la qualité était tout à fait correcte et les prix devraient être dans ton budget. Sinon Burton est effectivement un choix assez sûr.
Winter is coming
Calcéophile

MessagePosté le: 04/01/2016 01:12:44    Sujet du message: Premier costume Répondre en citant

Bonjour ! Je n'ai pas déserté le forum, je suis juste un peu pris par mes partiels. Je vous donne des nouvelles d'ici la fin de la semaine. Very Happy
Winter is coming
Calcéophile

MessagePosté le: 13/01/2016 23:06:40    Sujet du message: Premier costume Répondre en citant

Salut à tous ! Bon, partiels enfin terminés, je vais enfin pouvoir reprendre mes recherches.

J'aurais de nouveau besoin de votre avis, cette fois au sujet des chaussures. Toutefois, ma demande est assez particulière (ne vous moquez-pas ! Mr. Green). Comme je l'ai souligné plus haut, je suis un homme assez petit, ce que je trouve professionnellement handicap ; à tort ou à raison, peu importe, ça a des conséquences sur ma confiance personnelle, et donc indirectement sur ma situation professionnelle.

Par conséquent, accrochez-vous, j'aimerais tricher et grappiller quelques centimètres grâce à des chaussures spécialement conçues pour ça, en toute discrétion. Le souci est que je n'ai jamais, ô grand jamais, porté de chaussures "classiques", je ne saurais donc pas distinguer les jolies paires des immondices. Pourriez-vous m'aider ?

Remarque 1 : je n'ai encore aucune idée du costume que je vais choisir, mais je me tournerai vraisemblablement vers du bleu marine.
Remarque 2 : ce serait parfait si je pouvais également porter lesdites chaussures en dehors du costume (avec chino, etc).
Il semblerait donc que les chaussures marrons soient indiquées !

Bugarrishoes : https://www.bugarrishoes.com/index.php?page=collectionList&shoeID=&categoryCode=i_es&listFilter=&listSort=&kind=&collection_containerClass=&promotionGroup=&utm_source=website_2015-12-28&utm_medium=leaderboard&utm_content=leaderboard&utm_campaign=2015-12-28_essentia_1503#promo_home_TR

Derby chez Mariobertulli : http://www.mariobertulli.fr/184-derby

Richelieu chez Mariobertulli : http://www.mariobertulli.fr/183-richelieu

Voilà voilà, merci à vous !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 06/12/2016 04:55:52    Sujet du message: Premier costume

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Vetements -> Costumes, vestes, pantalons et gilets Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation