Depiedencap Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   ProfilProfil   S’enregistrerS’enregistrer 
   ConnexionConnexion 
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Invité Okay
Enlever les plis divers
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Souliers -> Entretien, glacage et patine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
taulier13
Calcéophile

MessagePosté le: 20/12/2015 20:34:17    Sujet du message: Enlever les plis divers Répondre en citant

Alors j ai essayé la technique trouvé sur le blog du shoesnob : décapeur thermique + "assouplisseur" de cuir (le shoe eze a fait l affaire dans mon cas).

L idée : imbiber les plis de shoe eze sur l extérieur du cuir, mettre les souliers sur embauchoirs et passer à 30/40 cm un décapeur thermique (un sèche cheveux pleine puissance peut faire l affaire).

Je n ai pas pris de photos avant et pendant l opération (j en mets des souliers plus tard dans la soirée, la creme sèche et je vais les glacer) mais l opération est vraiment concluante : les plis ont tous quasiment disparus.

Utile lors de l achat (comme dans mon cas) de souliers d occasions, de manière a enlever les plis de marche du précédent proprio et y imprimer sa propre marque :)

Dernière édition par taulier13 le 24/01/2016 16:31:13; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 20/12/2015 20:34:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 20/12/2015 21:48:38    Sujet du message: Enlever les plis divers Répondre en citant

Merci de rappeler ceci Okay
Lucien
Calcéophile

MessagePosté le: 20/12/2015 23:58:47    Sujet du message: Enlever les plis divers Répondre en citant

Super merci ! et tu as pris quoi comme produit ?

Si jamais tu le refais pourrais-tu nous montrer des photos avant et après ?
Calcéophile

MessagePosté le: 21/12/2015 00:05:01    Sujet du message: Enlever les plis divers Répondre en citant

Je n ai pas pensé à prendre des photos avant mais elles étaient bien marquées...
L opération à duré 1h. J ai utilise du shoe eze puis crémage à l universelle, cirage et glaçage à la médaille d or bleue

Dernière édition par taulier13 le 03/02/2016 16:29:59; édité 1 fois
taulier13
Calcéophile

MessagePosté le: 21/12/2015 00:05:38    Sujet du message: Enlever les plis divers Répondre en citant

(Im faut aussi dire que le cuir des c&j handgrade est de tres bonne qualite je trouve)
Lucien
Calcéophile

MessagePosté le: 21/12/2015 00:18:48    Sujet du message: Enlever les plis divers Répondre en citant

Les chaussures sont belles ! mais en plus on a ne voit plus dutout les plis, pas mal !

Au passage ceci est mon 100ème message casfete , même si on s'en fou !
Calcéophile

MessagePosté le: 21/12/2015 00:22:34    Sujet du message: Enlever les plis divers Répondre en citant

Oui cette méthode permet d enlever à 99% les plis. Encore une fois, super pratique lorsque l on achète des chaussures d occasion, pour enlever les plis de l ancien porteur pour ne pas qu ils viennent se mêler aux nôtres :)
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 21/12/2015 16:54:08    Sujet du message: Enlever les plis divers Répondre en citant

Lucien a écrit:
Au passage ceci est mon 100ème message casfete , même si on s'en fou !

119e, erreur mon Cher Lucien morder
Koncassor
Calcéophile

MessagePosté le: 22/12/2015 19:16:56    Sujet du message: Enlever les plis divers Répondre en citant

Quand tu dis "L opération à duré 1h", tu veux dire que tu as laissé ton décapeur thermique souffler pendant 1 heure sur les chaussures ? ou c'est l'opération au global ?

Par curiosité aussi, c'est quoi la logique derrière le fait de chauffer une chaussure ? En quoi ça remet au cuir de revenir à l'état "initial" ?

Autre question, une fois les plis imprimés dans le cuir par un précédent porteur, est ce que le cuir n'aura pas tendance à reprendre les mêmes plis étant "fragilisé" à ces endroits ?
ThomasBXL
Calcéophile

MessagePosté le: 22/12/2015 19:23:26    Sujet du message: Enlever les plis divers Répondre en citant

Si j'ai bien compris mes diverses lecture.
Taulier mouille le cuir au Shoe-Eze ce qui permet au cuir (enfin au collagène du cuir) d'être prêt à prendre une autre forme (la logique voudrait qu'avec de l'eau cela marche aussi non??) puisque le collagène du cuir est soluble (on dit du cuir à ce moment-là qu'il est "en humeur" - oui la culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale Mr. Green ). Le fait de mettre les embauchoirs va tendre la cuir et en sêchant (avec le décapeur thermique, sêche-cheveux ou autre) le cuir va sêcher et la collagène reprendra sa forme et les plis auront disparus..

Le Nab, c'est bon???? J'aurai un bon bulletin?? J'ai bien fait mes devoirs??
morderire

Un page internet qui m'a et qui m'aide encore aujourd'hui énormément
http://dpt-info.u-strasbg.fr/~collet/chaussures.html
Calcéophile

MessagePosté le: 22/12/2015 19:43:10    Sujet du message: Enlever les plis divers Répondre en citant

Je trouve super qu'il y ait de jeunes membres qui viennent apporter leurs connaissances, fruit de leur labeur et passion victoire

Pour info: "Une autre industrie ancestrale du collagène est celle du tannage ou l'industrie du cuir. Le cuir n'est autre que du collagène du derme spécialement traité avec des agents tannants, c'est-à-dire ponté d'une façon spéciale, pour lui donner souplesse et résistance. Une variante de cette industrie est celle de la conservation des animaux ou des cadavres humains (momification) : le tannage du derme permet la conservation des téguments en les protégeant de la dégradation bactérienne".

casfete
LupinNocturne
Calcéophile

MessagePosté le: 22/12/2015 19:45:58    Sujet du message: Enlever les plis divers Répondre en citant

Exact, et d'ailleurs je met ce fil en favori pour une consultation le moment venu (chineur que je suis). Merci beaucoup.
"Il faut être et rester optimiste." ThomasBXL 22/03/2016 11:56:57
Retrouvez DPEC sur tumblr et sur Instagram. My instagram.
ThomasBXL
Calcéophile

MessagePosté le: 22/12/2015 19:51:35    Sujet du message: Enlever les plis divers Répondre en citant

Merci le Nab Embarassed

Tu confirmes qu'en mouillant la chaussures ça devrait fonctionner aussi??

Perso, si je devais le faire, je mouille la chaussure, j'y mets un embauchoir sur lequel j'ai préalablement mis une grosse chaussettes en coton puis je sêche le soulier...
Ou je laisse sêcher le soulier
Calcéophile

MessagePosté le: 22/12/2015 20:12:11    Sujet du message: Enlever les plis divers Répondre en citant

ThomasBXL a écrit:
Tu confirmes qu'en mouillant la chaussures ça devrait fonctionner aussi??

Je reste (très) dubitatif sur la question de l'eau car cuir et eau ne font pas bon ménage, surtout séchés sous tension car il y a un risque d'éclatement du cuir. Dans ce cas je ne me gênerais pas de tartiner du rénovateur (huile de vison) immédiatement après séchage.

Par contre, je me demande quel agent chimique et/ou autre contient le Shoe-eze pour éviter cela ?

Un sujet passionnant en tout cas casfete
Koncassor
Calcéophile

MessagePosté le: 22/12/2015 21:08:17    Sujet du message: Enlever les plis divers Répondre en citant

Du coup c'est quoi l'effet specifique du shoe eze versus de l'eau ?
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 22/12/2015 21:41:28    Sujet du message: Enlever les plis divers Répondre en citant

Koncassor a écrit:
Du coup c'est quoi l'effet specifique du shoe eze versus de l'eau ?

Apparemment d'éviter un massacre Mr. Green
Lucien
Calcéophile

MessagePosté le: 22/12/2015 21:52:31    Sujet du message: Enlever les plis divers Répondre en citant

L'eau est chimiquement une erreur pour le cuir ! peut-être que de l'eau déminéralisée mais forcément accompagnée au fur et à mesure du séchage par un soin intensif en salle de réanimation...

Oui LeNab excellente idée, taulier y-a t'il des indications sur ce que contiennent tes flacons ? à défauts les mises en gardes peuvent être intéressantes ...
Calcéophile

MessagePosté le: 22/12/2015 23:26:19    Sujet du message: Enlever les plis divers Répondre en citant

si on suit le raisonnement de ThomasBXL, en principe ça voudrait dire qu'on pourrait obtenir le même résultat en laissant sécher sur embauchoirs un certain temps au lieu de passer le tout au décapeur thermique, non ? ce serait juste plus long, en fait... et ça éviterait les risques liés au fait que ça chauffe vite et fort, non ?
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 22/12/2015 23:56:43    Sujet du message: Enlever les plis divers Répondre en citant

C'est pertinent mais ça ne résout pas la question du Shoe-eze Question
ThomasBXL
Calcéophile

MessagePosté le: 12/01/2016 15:58:47    Sujet du message: Enlever les plis divers Répondre en citant

J'ai commandé du Shoe-Eze que je viens de recevoir...
Je vais tenter la technique de Taulier sur mes Berwick noires chinées..
Calcéophile

MessagePosté le: 12/01/2016 16:03:58    Sujet du message: Enlever les plis divers Répondre en citant

ThomasBXL a écrit:

je veux bien voir les photos avant / après Very Happy
Esthète
Calcéophile

MessagePosté le: 12/01/2016 17:20:53    Sujet du message: Enlever les plis divers Répondre en citant

Peggy a écrit:
ThomasBXL a écrit:

je veux bien voir les photos avant / après Very Happy

Je plussoye!
Calcéophile

MessagePosté le: 24/01/2016 16:38:15    Sujet du message: Enlever les plis divers Répondre en citant

Voici le résultat sur une paire de C&J Belgrade (HG).

Elles font la gueule : je les ai mis 2 jours de pluie fine, sans embauchoirs, avec une marche dans la neige et deux paires de chaussettes dont une de montagne... + les galosh (les sur chaussure en plastique que j avais mis) qui ont laissé une sorte de trace de leur "empreinte"... Du coup alors qu elles étaient niquel, elles se sont mis à gondoler et à présenter de bien vilains plis.

Pas de panique, petit passage au décapeur thermique.

Avant (bon ok c est pas dramatique mais pour un maniaque comme moi...)

Apres (comme neuve :) Bon le glaçage ne résiste pas, mais c est tjrs un plaisir de replacer une paire de soulier :) )

J insiste sur le fait que le cuir des C&J HG noir est de très grande qualité.
Hansw2010
Calcéophile

MessagePosté le: 24/01/2016 17:51:16    Sujet du message: Enlever les plis divers Répondre en citant

taulier13 a écrit:
Voici le résultat sur une paire de C&J Belgrade (HG).

Elles font la gueule : je les ai mis 2 jours de pluie fine, sans embauchoirs, avec une marche dans la neige et deux paires de chaussettes dont une de montagne... + les galosh (les sur chaussure en plastique que j avais mis) qui ont laissé une sorte de trace de leur "empreinte"... Du coup alors qu elles étaient niquel, elles se sont mis à gondoler et à présenter de bien vilains plis.

Pas de panique, petit passage au décapeur thermique.

Avant (bon ok c est pas dramatique mais pour un maniaque comme moi...)

Apres (comme neuve :) Bon le glaçage ne résiste pas, mais c est tjrs un plaisir de replacer une paire de soulier :) )

J insiste sur le fait que le cuir des C&J HG noir est de très grande qualité.

victoire c'est incroyable! Il faut que j'essaye ça sur une de mes paires finsbury... Mr. Green
Calcéophile

MessagePosté le: 29/01/2016 18:45:29    Sujet du message: Enlever les plis divers Répondre en citant

Super astuce. J'utilisais le sèche cheveux seul, sans ce produit. Plutôt efficace mais rien d'exceptionnel. J'essaierai le produit la semaine prochaine. victoire
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 09/12/2016 13:36:28    Sujet du message: Enlever les plis divers

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Souliers -> Entretien, glacage et patine Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation