Depiedencap Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   ProfilProfil   S’enregistrerS’enregistrer 
   ConnexionConnexion 
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Invité Okay
Les Contre-exemples !!!
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Bavardages -> Le Comptoir
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lucien
Calcéophile

MessagePosté le: 18/12/2015 15:57:29    Sujet du message: Les Contre-exemples !!! Répondre en citant

Voilà j'ouvre ce fil à la suite de la lecture d'un article, qui place M. Hollande comme personnalité la mieux habillée de l'année.
Je ne peux rester sans réaction !

Je propose que chacun apporte sa contribution de contre exemples, pour rire, commenter, et montrer ce qu'il ne faut pas faire.
Mais pour ne pas qu'il y ai des millions de badauds en photo dans ce post, je propose de poster uniquement des photos de personnalités connues et/ou importantes, et qui se doivent donc d'une certaine tenue.

Dernière édition par Lucien le 18/12/2015 16:02:05; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 18/12/2015 15:57:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lucien
Calcéophile

MessagePosté le: 18/12/2015 16:00:53    Sujet du message: Les Contre-exemples !!! Répondre en citant

Donc voilà ma première contribution pour lancer le fil.

Je crois que les erreurs à ne pas faire n'ont pas besoin d'être soulignées tant le contraste est saisissant.

Voici donc Le Président de la République Française M. François Hollande et Sa Majesté le Roy d'Espagne

Calcéophile

MessagePosté le: 18/12/2015 16:11:39    Sujet du message: Les Contre-exemples !!! Répondre en citant

Le président français du peu de photos que j'ai vues ne fait pas vraiment d'erreurs vestimentaires à proprement parlé (sauf quand sa cravate décide de nous rappeler de quel côté est son parti sur l'échiquier politique) Ce qui se passe avec F Hollande, c'est qu'il n'a aucune aura, il ne dégage rien. Contrairemnt au Roi d'Espagne ici qui lui a de la présence.

D'une certaine manière je me demande si ce n'est pas fait exprès. Je me demande si il peut se le permettre (pas d'un point de vue financier mais au point de vue de "Comment vais-je être perçu par les électeurs?").
Je pense que son discours de "Moi Président Normal" l'oblige d'une certaine manière à ne pas trop en faire sartorialement parlant..

Je me trompe peut-être avec mon analyse à 2 cents, pour le même prix il s'en fout comme de sa première chaussette (de sport blanche en coton)
Mistral
Calcéophile

MessagePosté le: 18/12/2015 17:41:35    Sujet du message: Les Contre-exemples !!! Répondre en citant

La grande différence c'est que le roi d'Espagne a un tailleur en grande mesure et le président français fait acheter du pap par des collaborateurs sans retoucher...

Ils vivent dans des mondes sartoriaux différents...

Ce qui n'empêche pas de voir le roi d'Espagne dans des tenues pas forcément ajustées (il est aussi désespérément classique).

Et ça :

http://www.bfmtv.com/international/francois-hollande-parmi-les-personnalites-les-mieux-habillees-du-monde-937882.html

Oui oui....
Calcéophile

MessagePosté le: 18/12/2015 17:59:34    Sujet du message: Les Contre-exemples !!! Répondre en citant

Sur cette photo, la femme de hollande c'est bien celle à sa droite avec la jolie crinière sous le casque et de belles bottes cavalières ? Quand on vous disait que c'était un dragon...
J'adore son veston toujours aux deux boutons fermés et sa magnifique chevelure d'un beau noir de geai, taillée bien épaisse sur la nuque.
Détrompez-vous, ses costards sont nombreux (modèle identique, bleu, quelques gris depuis peu) et réalisés en haute couture (Smuggler, ateliers de Limoges, Haute-Vienne); croire que le mannequin ne s'y adaptera jamais...

LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 18/12/2015 18:34:41    Sujet du message: Les Contre-exemples !!! Répondre en citant

Comment veux tu habiller un ballot pareil ? pas vu
Andelle
Calcéophile

MessagePosté le: 18/12/2015 18:44:03    Sujet du message: Les Contre-exemples !!! Répondre en citant

LeNab a écrit:
Comment veux tu habiller un ballot pareil ? pas vu

Eh, ho, le Suisse, tu parles du président de la république française. Il est vrai qu'on le laisserait bien à d'autres... pas vu morder
Blöde Kuh
Calcéophile

MessagePosté le: 18/12/2015 18:54:49    Sujet du message: Les Contre-exemples !!! Répondre en citant

Bien évidemment que l'Elysée regorge de conseillers vestimentaires extrêmement pointus et connaissant leur sujet. Bien évidemment que beaucoup de très grandes maisons se pressent pour être celle qui habillera le président de la République Française. Bien évidemment qu'après l'ENA et des décennies en politique François Hollande sait qu'il ne faut pas attacher les deux boutons de la veste. Comment douter de tout cela ?

De la même façon qu'ont pu le faire des de Villepin, par exemple, tout est fait pour qu'effectivement rien ne fasse sortir le personnage de l'ordinaire. Donc oui, c'est fait exprès, à mon avis. Contrairement aux souverains qui, eux, ont un rôle d'autorité morale, et figure quasi mythique. D'où, bien sûr, des mises qui se doivent d'être parfaites, et même plus : ostentatoirement parfaites.

Donc bon, tout ça est calculé, mais parmi les personnalités les mieux habillées au monde... Faut pas déconner non plus.
Calcéophile

MessagePosté le: 18/12/2015 18:58:54    Sujet du message: Les Contre-exemples !!! Répondre en citant

Président ou pas, il est vraiment habillé comme un sac, et c'est de cela dont on parle ici...

Smuggler vient juste de passer de "pourquoi pas" a "à fuir !!!!"
Calcéophile

MessagePosté le: 18/12/2015 18:59:12    Sujet du message: Les Contre-exemples !!! Répondre en citant

Je ne portais aucune critique à sa fonction ni ne jugeais l'homme, juste qu'avec son physique et son apparente personnalité digne de "Droopy" il n'y a pas grand chose à faire Sad

Concernant la fermeture de tous les boutons de sa veste je ne comprends pas qu'à l'Elysée un(e) de ses conseiller(e)s en communication ne lui ouvre pas son bouton Sad

Serait ce un acte volontaire pour faire soi-disant plus socialo-populo ? je dis ça car ce serait (presque) insultant pour les ouvriers de leur attribuer tous les mauvais archétypes dont celui de "mal fagoté" rules
Blöde Kuh
Calcéophile

MessagePosté le: 18/12/2015 19:08:28    Sujet du message: Les Contre-exemples !!! Répondre en citant

LeNab a écrit:
Serait ce un acte volontaire pour faire soi-disant plus socialo-populo ? je dis ça car ce serait (presque) insultant pour les ouvriers de leur attribuer tous les mauvais archétypes dont celui de "mal fagoté" rules

Les ouvriers ? Pourquoi parles-tu d'ouvriers, la majorité des cadres ne sait pas porter un costume, ça n'a à mon sens pas grand chose à voir avec la couleur politique, mais avec la ligne de communication à laquelle il se tient depuis le début. A savoir le "président normal", pour surfer sur le ras de bol du "président super-héros" qu'était le précédent (dans sa ligne de communication, encore une fois). D'un point de vue communicationnel, on trouve de tous les bords des personnes jouant volontairement la carte de la médiocrité (au sens premier et étymologique du terme, hein).
Calcéophile

MessagePosté le: 18/12/2015 19:14:12    Sujet du message: Les Contre-exemples !!! Répondre en citant

Blöde Kuh a écrit:
Bien évidemment que l'Elysée regorge de conseillers vestimentaires extrêmement pointus et connaissant leur sujet. Bien évidemment que beaucoup de très grandes maisons se pressent pour être celle qui habillera le président de la République Française. Bien évidemment qu'après l'ENA et des décennies en politique François Hollande sait qu'il ne faut pas attacher les deux boutons de la veste. Comment douter de tout cela ?

De la même façon qu'ont pu le faire des de Villepin, par exemple, tout est fait pour qu'effectivement rien ne fasse sortir le personnage de l'ordinaire. Donc oui, c'est fait exprès, à mon avis. Contrairement aux souverains qui, eux, ont un rôle d'autorité morale, et figure quasi mythique. D'où, bien sûr, des mises qui se doivent d'être parfaites, et même plus : ostentatoirement parfaites.

Donc bon, tout ça est calculé, mais parmi les personnalités les mieux habillées au monde... Faut pas déconner non plus.

Dans le cas de Felipe VI, c'est justement l'effet (partiellement) inverse qui est recherché. Il doit être impeccable, mais sans ostentation pour ne pas offenser le bon peuple, qui pourrait vouloir un autre régime politique. Mr. Green Classe (c'est le roi, il est dans ton Hola, il faut que les images de ton magazine préféré soit belles quand même !)... mais pas trop.

Les hommes politiques sont, comme tu le notes justement, encore plus asservis a l'obligation de l'image ordinaire ce qui donne ce grand jeu de qui fait le plus de peine. Quand tu penses que certains en plus vont chez des grands tailleurs pour finir avec un costume parfaitement lisse, autant aller chez Zara et laisser du temps de fabrication (limité) pour des commandes dignes de ce nom !

Dernière édition par Mistral le 18/12/2015 19:16:45; édité 1 fois
Andelle
Calcéophile

MessagePosté le: 18/12/2015 19:16:12    Sujet du message: Les Contre-exemples !!! Répondre en citant

Blöde Kuh a écrit:
Bien évidemment que l'Elysée regorge de conseillers vestimentaires extrêmement pointus et connaissant leur sujet... Bien évidemment qu'après l'ENA et des décennies en politique François Hollande sait qu'il ne faut pas attacher les deux boutons de la veste. Comment douter de tout cela ?..

@ BK : les évidences que tu annonces ne sont pas du tout certaines, moi j'en doute très fortement. En effet, pourquoi auraient-ils toutes les connaissances concernant l'art sartorial, lorsqu'en matière politique, économique et sociale ils se trompent grandement (voir les résultats en ces domaines).
Je crois qu'il ne faut pas leur prêter une culture aussi vaste ou des calculs élaborés de médiocrité ou "moyennitude"; ce que j'énonce là ne tient pas compte d'un bord politique car, en observant les p'tits gars de tous bords et partis, on assiste à la même décrépitude vestimentaire, culturelle et idéologique...

LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 18/12/2015 19:25:01    Sujet du message: Les Contre-exemples !!! Répondre en citant

Qu'est ce qu'il y a de positif à apparaître habillé comme un plouc, un homme politique peut afficher de la neutralité monochrome dans son choix vestimentaire sans présenter l'erreur la plus grossière possible à la face du monde.

Angela est tout aussi neutre et rattrapée pas son passé d'Est allemande mais au moins elle a d'autres arguments (de poids):

LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 18/12/2015 19:26:51    Sujet du message: Les Contre-exemples !!! Répondre en citant

Andelle a écrit:
@ BK : les évidences que tu annonces ne sont pas du tout certaines, moi j'en doute très fortement. En effet, pourquoi auraient-ils toutes les connaissances concernant l'art sartorial, lorsqu'en matière politique, économique et sociale ils se trompent grandement (voir les résultats en ces domaines).
Je crois qu'il ne faut pas leur prêter une culture aussi vaste ou des calculs élaborés de médiocrité ou "moyennitude"; ce que j'énonce là ne tient pas compte d'un bord politique car, en observant les p'tits gars de tous bords et partis, on assiste à la même décrépitude vestimentaire, culturelle et idéologique...

Je plussoie ces paroles Okay
Blöde Kuh
Calcéophile

MessagePosté le: 18/12/2015 19:29:41    Sujet du message: Les Contre-exemples !!! Répondre en citant

Je ne comprends pas trop comment faire le lien entre connaissances vestimentaires de base (ne pas attacher le dernier bouton, c'est tellement basique que je me refuse à dire "sartorialisme", on ne parle pas de "toutes les connaissances" là) et capacité à gérer l'économie de la cinquième puissance mondiale... De même que faire le lien entre vêtement et idéologie.

Eux ne sont pas des puits de science, mais lorsque l'on est entourés d'une armée de conseillers en communication, ne t'en fais pas qu'on les entend, les principes de base. J'ai suivi une formation de la part de l'ancien conseiller en communication d'Alain Juppé, cela va sans dire qu'il était impeccablement habillé (les connaissances il les a) et que le premier conseil était de "s'adapter à son audience et au message qu'on veut lui adresser" (et vestimentairement également, il l'a mentionné).

De même, non évidemment qu'eux ne calculent pas tout ce qu'ils font. Quelqu'un le fait pour eux, ils sont (grassement) payés pour, et qualifiés pour.

EDIT pour le Nab : oui, tu as raison pour le monochromatisme, mais ça ils le font tous. D'ailleurs regardez les évolutions vestimentaires de Valls et Sarkozy , qui n'ont franchement pas beaucoup de connaissances sartoriales non plus : lorsqu'ils ont commencé à occuper le devant de la scène, ça a été "relooking extrême monochromatique". Parce que maire de Neuilly ou d'Evreux, on n'a pas de conseiller en com' et on fait ce qu'on peut/veut, mais quand on commence à monter dans les cabinets, la rigueur communicative ça devient une obligation.
Calcéophile

MessagePosté le: 18/12/2015 19:37:08    Sujet du message: Les Contre-exemples !!! Répondre en citant

Blöde Kuh a écrit:
J'ai suivi une formation de la part de l'ancien conseiller en communication d'Alain Juppé, cela va sans dire qu'il était impeccablement habillé (les connaissances il les a) et que le premier conseil était de "s'adapter à son audience et au message qu'on veut lui adresser" (et vestimentairement également, il l'a mentionné)..

A quel audience sartoriale crois tu t'adapter BK ? Mr. Green

Ceci étant Sarko en Maire de Neuilly, pour l'avoir fréquenté à cette époque, n'était en rien différent sartorialement parlant mais d'un point de vue de sa personnalité il était encore plus détestable...

Dernière édition par LeNab le 18/12/2015 19:41:37; édité 1 fois
Mistral
Calcéophile

MessagePosté le: 18/12/2015 19:40:36    Sujet du message: Les Contre-exemples !!! Répondre en citant

La nôtre chee Nab, la nôtre !

casfete

Oui c'est intéressant de voir l'évolution de Sarkozy, surtout ses chemises, d'une grande diversité de motifs on est passé au bleu ou plus le blanc pour des questions de transpiration...
Calcéophile

MessagePosté le: 18/12/2015 19:43:08    Sujet du message: Les Contre-exemples !!! Répondre en citant

Mistral a écrit:
Oui c'est intéressant de voir l'évolution de Sarkozy, surtout ses chemises, d'une grande diversité de motifs on est passé au bleu ou plus le blanc pour des questions de transpiration...

morderire morderire morderire
Blöde Kuh
Calcéophile

MessagePosté le: 18/12/2015 19:50:00    Sujet du message: Les Contre-exemples !!! Répondre en citant

LeNab a écrit:
Blöde Kuh a écrit:
J'ai suivi une formation de la part de l'ancien conseiller en communication d'Alain Juppé, cela va sans dire qu'il était impeccablement habillé (les connaissances il les a) et que le premier conseil était de "s'adapter à son audience et au message qu'on veut lui adresser" (et vestimentairement également, il l'a mentionné)..

A quel audience sartoriale crois tu t'adapter BK ? Mr. Green

Ceci étant Sarko en Maire de Neuilly, pour l'avoir fréquenté à cette époque, n'était en rien différent sartorialement parlant mais d'un point de vue de sa personnalité il était encore plus détestable...

Nous sommes entre amis, je n'applique pas mes cours de communication entre amis.
Calcéophile

MessagePosté le: 18/12/2015 20:12:55    Sujet du message: Les Contre-exemples !!! Répondre en citant

Blöde Kuh a écrit:
Je ne comprends pas trop comment faire le lien entre connaissances vestimentaires de base (ne pas attacher le dernier bouton, c'est tellement basique que je me refuse à dire "sartorialisme", on ne parle pas de "toutes les connaissances" là) et capacité à gérer l'économie de la cinquième puissance mondiale... Ne pas savoir boutonner un veston et ne pas savoir boutonner une économie... De même que faire le lien entre vêtement et idéologie... Ne me dis pas n'avoir jamais remarqué ce lien direct : as-tu déjà vu de nombreux anarchistes en trois-pièces de chez Savile Row ? La bande à Bonnot portait costume (et casquette, pas chapeau) mais en 1910... Tous les groupes idéologiques ont leur uniforme : hippies, trotskystes, skin heads, maoïstes, sectaires, zadistes, bobos, chrétiens démocrates, catho tradis, yuppies, geeks, etc.

A mon (grand) âge, on a de l’expérience, surtout celle de savoir qu’on a de moins en moins de certitudes - certains appellent ça “maturité” (écouter Jean Gabin disant le texte de Dabadie). On renforce aussi un instinct, souvent partagé, permettant de distinguer les braves types des salopards (mais on peut se tromper).
Toutefois, un sentiment est incontestable, et j'ai celui de la médiocrité de notre classe politique actuelle, dans tous les domaines. Leurs fringues et la façon de les porter sont l'antépénultième symptôme de nullité.

LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 18/12/2015 20:21:30    Sujet du message: Les Contre-exemples !!! Répondre en citant

Andelle a écrit:
A mon (grand) âge, on a de l’expérience, surtout celle de savoir qu’on a de moins en moins de certitudes - certains appellent ça “maturité” (écouter Jean Gabin disant le texte de Dabadie). On renforce aussi un instinct, souvent partagé, permettant de distinguer les braves types des salopards (mais on peut se tromper). Si vrai Okay

Toutefois, un sentiment est incontestable, et j'ai celui de la médiocrité de notre classe politique actuelle, dans tous les domaines. Leurs fringues et la façon de les porter sont l'antépénultième symptôme de nullité.[/size]

Je plussoye!
Blöde Kuh
Calcéophile

MessagePosté le: 18/12/2015 20:41:28    Sujet du message: Les Contre-exemples !!! Répondre en citant

Je pense alors qu'on en revient à notre divergence sur la chose vestimentaire wink Pour moi, ce qui nous anime tous ici est une passion, et rien d'autre. Je le disais aujourd'hui encore à quelqu'un qui me demandait pourquoi je ne fais pas de remarques aux gens concernant leurs tenues : je n'apprécierai pas qu'un philatéliste vienne se payer ma fiole parce que je n'y connais rien en timbres. Donc je ne fais pas de reproches aux gens, tout au plus je conseille, et surtout je ne juge jamais quelqu'un parce qu'il ne fait pas attention à comment il s'habille, ou parce qu'il ne sait pas comment le faire. Aujourd'hui, le paraître et la place dans la société n'est plus dans l'art sartorial, mais a glissé sur d'autres choses. Dommage, oui ou non, peut-être, au fond cela importe peu selon moi : c'est comme cela, c'est tout, autant l'accepter et ne plus considérer que c'est le cas, ou l'on est un peu à contre-courant.

Effectivement, j'entends ton argument sur l'idéologie. Mais j'ai du mal avec l'idée d'idéologie de toute façon : je considère que le pragmatisme est l'arme la plus efficace, bien plus qu'une idéologie qui n'est qu'un modèle. Et si on prend l'exemple de l'économie, la crise a dépassé tout le monde car elle est justement absente de tous les modèles, et personne ne sait la traiter (en caricaturant, bien sûr, mais je pense que dans l'essence on est sur quelque chose comme ça).

A mon jeune âge on a peu d'instincts, mais on adore refaire le monde, et le repenser uniquement en des choses qui appartiennent au monde d'aujourd'hui, car c'est le seul que nous connaissons, au fond wink

PS : on est d'accord que l'on est sur un débat plus large qu'au début, je ne suis pas en train de défendre notre classe politique dans ses actions. D'ailleurs j'ai lu un article britannique très juste hier, disant "Vous voulez comprendre la montée du FN ? Regardez la carrière de Laurent Fabius", s'interrogeant sur la capacité des politiciens de métier depuis 40 ans à apporter un renouveau nécessaire, et surtout à incarner un changement que tout le monde demande.
Calcéophile

MessagePosté le: 18/12/2015 21:17:33    Sujet du message: Les Contre-exemples !!! Répondre en citant

Bon je ne pensais vraiment pas faire naître une polémique. En dehors de toute considération politique, quand on représente des millions de personnes, quand on est un élu, on doit à moins avis montrer l'exemple. Et je ne souhaite pas ici juger une personne ou un groupe d'idée, ( un contre exemple avec Bernard Cazeneuve qui se démarquait en portant des 3 pièces bien coupés dans l'hémicycle).

Dernière édition par Lucien le 18/12/2015 21:22:40; édité 1 fois
Andelle
Calcéophile

MessagePosté le: 18/12/2015 21:18:34    Sujet du message: Les Contre-exemples !!! Répondre en citant

Blöde Kuh a écrit:
... Effectivement, j'entends ton argument sur l'idéologie. Mais j'ai du mal avec l'idée d'idéologie de toute façon : je considère que le pragmatisme est l'arme la plus efficace, bien plus qu'une idéologie qui n'est qu'un modèle. Et si on prend l'exemple de l'économie, la crise a dépassé tout le monde car elle est justement absente de tous les modèles, et personne ne sait la traiter (en caricaturant, bien sûr, mais je pense que dans l'essence on est sur quelque chose comme ça). Nous sommes d'accord; argumente auprès de nos idéologues en chef.

A mon jeune âge on a peu d'instincts, mais on adore refaire le monde, et le repenser uniquement en des choses qui appartiennent au monde d'aujourd'hui, car c'est le seul que nous connaissons, au fond wink Pas sûr que la jeunesse n'ait pas d'instinct; je suis même persuadé du contraire, mais, avec l'âge, celui-ci s'accentue et progresse. Le monde d'aujourd'hui résulte de celui du passé (réussites et erreurs) et prépare l'avenir; ne pas connaître le passé, l'histoire, handicape sérieusement et hypothèque le futur; de nombreux penseurs et philosophes ont glosé sur ce sujet. wink

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 06/12/2016 19:51:01    Sujet du message: Les Contre-exemples !!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Bavardages -> Le Comptoir Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation