Depiedencap Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   ProfilProfil   S’enregistrerS’enregistrer 
   ConnexionConnexion 
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Invité Okay
Conseils entretien Parisian Brown

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Souliers -> Modeles, marques, achats -> I-J-K-L -> John Lobb
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
clems
Calcéophile

MessagePosté le: 09/12/2015 19:01:49    Sujet du message: Conseils entretien Parisian Brown Répondre en citant

Bonjour,

Je me permets de solliciter votre avis... d'experts et d'experience concernant l'entretien du parisian brown museum. Après de longues recherches, avoir demandé à JL (St Germain) & co, je crois avoir tout entendu.

- Cordonnier : crème essentielle Grison régulièrement, cirage marron foncé de temps en temps
- JL SG : ne pas crémer ("déjà très souple" ?) mais cirer régulièrement
- Forums : crème surfine incolore uniquement (risques de blanchissement)
- Forums : crème marron clair uniquement

Quelqu'un a-t-il de l'expérience dans le domaine et des retours à donner sur ce qui fonctionne / ne fonctionne pas ? (sachant que personnellement, j'aime la couleur, mais je ne souhaite idéalement pas la rendre plus foncé, j'ai un tropisme naturel pour davantage de chestnut...)

Merci d'avance !
Publicité

MessagePosté le: 09/12/2015 19:01:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 09/12/2015 19:20:21    Sujet du message: Conseils entretien Parisian Brown Répondre en citant

ça manque de photo !
clems
Calcéophile

MessagePosté le: 09/12/2015 19:29:08    Sujet du message: Conseils entretien Parisian Brown Répondre en citant

Haha, j'entends bien... malheureusement il n'y a pas pire à (p)rendre en photos ! J'ai donc cherché, et voici ce que je peux trouver de plus proche même si je pense que les miennes semblent globalement plutôt plus foncées

LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 09/12/2015 19:39:46    Sujet du message: Conseils entretien Parisian Brown Répondre en citant

C'est gentil car tout le monde ne connait pas forcément cette patine calssique de chez JL.

Je vais te répondre, une patine n'est pas censée être figée sauf à la mettre sous verre. Le temps, les accrocs, l'eau et bien d'autres facteurs vont la modifier donc, le meilleur et plus rigolo petit jeu consiste à jongler avec plusieurs marrons et même d'autres teintes le tout parcimonieusement mais ça en vaut la chandelle car les contrastes resterons mais certains s'accentuerons ange
Lo
Calcéophile

MessagePosté le: 09/12/2015 20:48:40    Sujet du message: Conseils entretien Parisian Brown Répondre en citant

J'ai eu les mêmes questions pour l'entretien de mes WilliamII.
La réponse fut d'entretenir à l'incolore ou éventuellement un marron d'une teinte plus claire pour ne pas estomper les nuances.
C'est ce que je fais donc avec plutôt de bons résultats mais la paire est récente donc n'a encore pas trop évolué.
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 10/12/2015 11:20:13    Sujet du message: Conseils entretien Parisian Brown Répondre en citant

Lo a écrit:
J'ai eu les mêmes questions pour l'entretien de mes WilliamII.
La réponse fut d'entretenir à l'incolore ou éventuellement un marron d'une teinte plus claire pour ne pas estomper les nuances

Petit bras Mr. Green
Lo
Calcéophile

MessagePosté le: 10/12/2015 12:30:20    Sujet du message: Conseils entretien Parisian Brown Répondre en citant

Soigneux surtout morder
J'ai choisi le modèle pour les nuances du museum, alors je ne vais quand même pas les tartiner de marron foncé ... Embarassed
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 10/12/2015 13:25:10    Sujet du message: Conseils entretien Parisian Brown Répondre en citant

Justement, c'est en ne tartinant pas qu'on ne risque rien wink
Lo
Calcéophile

MessagePosté le: 11/12/2015 10:31:04    Sujet du message: Conseils entretien Parisian Brown Répondre en citant

LeNab a écrit:
Petit bras Mr. Green

LeNab a écrit:
Justement, c'est en ne tartinant pas qu'on ne risque rien wink

Je ne suis pas un acharné du crémage multicolore surtout sur de telles peausseries.
Sur d'autres cuirs et teintes je ne dis pas, mais là, non.
Quand on est satisfait pourquoi donc chercher la catastrophe ? morder
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 11/12/2015 11:09:10    Sujet du message: Conseils entretien Parisian Brown Répondre en citant

Je crois Lo que comme beaucoup, pas négatif du tout, tu n'as simplement pas assez d'expérience dans l'art des teintes et leurs mélanges à des fins de patines, glaçages etc...

Je vais poser une petite question: sur un soulier de couleur prune, avec quoi le cirerais et glacerais tu ?
Lo
Calcéophile

MessagePosté le: 11/12/2015 11:25:42    Sujet du message: Conseils entretien Parisian Brown Répondre en citant

Pas facile ton test. Aucune idée.
ThomasBXL
Calcéophile

MessagePosté le: 11/12/2015 11:30:39    Sujet du message: Conseils entretien Parisian Brown Répondre en citant

J'espère que Lo ne m'en voudra pas de tenter une réponse au Grand Test du NAAAAAAAB (à lire à la façon Julien Lepers)

Un coup crèmage bleu, un coup crèmage prune un coup crémage rouge??

(coloris Sur Valmour : Bleu Océan, Lavande et Rouge Hermes)
Lo
Calcéophile

MessagePosté le: 11/12/2015 11:43:48    Sujet du message: Conseils entretien Parisian Brown Répondre en citant

Je vous en pris messieurs, donnez nous vos avis car je sèche.
J'aurai probablement tendance à les foncer aussi en ne gardant que des reflets colorés.
Glaçage en incolore.
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 11/12/2015 12:27:37    Sujet du message: Conseils entretien Parisian Brown Répondre en citant

Thomas n'est pas faux mais beaucoup (trop) plus entreprenant que le basique qui était l'objet de ma question, sans compter que j'ai parlé de cirage et non de crémage morder

Laissons encore à quelques uns la chance de participer à la réponse Smile

P.S. Partant du principe qu'il n'existait pas de crèmes colorées à une certaine époque.
ThomasBXL
Calcéophile

MessagePosté le: 11/12/2015 12:31:14    Sujet du message: Conseils entretien Parisian Brown Répondre en citant

J'avais mal lu la question, je pensais que c'était crèmage.

Pour cirage, vu le peu de coloris dedans, je partirais sur du noir voire du marine.
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 11/12/2015 12:34:10    Sujet du message: Conseils entretien Parisian Brown Répondre en citant

ThomasBXL a écrit:
J'avais mal lu la question, je pensais que c'était crèmage.

Pour cirage, vu le peu de coloris dedans, je partirais sur du noir voire du marine.

Voui et + ?
ThomasBXL
Calcéophile

MessagePosté le: 11/12/2015 12:38:25    Sujet du message: Conseils entretien Parisian Brown Répondre en citant

et +??

Je sêche...
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 11/12/2015 12:58:29    Sujet du message: Conseils entretien Parisian Brown Répondre en citant

No clue ?

P.S. Excusez la surexposition de la photo due à un matos de plouc, concentrez vous sur le glaçage uniquement.
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 11/12/2015 22:29:19    Sujet du message: Conseils entretien Parisian Brown Répondre en citant

Bon ben encore une fois de plus on n'est pas gâtés question participation mon Cher Clems.

Alors mes amis, la réponse est marron clair wink

Pourquoi me direz vous ? parce que la patine prune en question (selon la variété du fruit elle pourrait être plus foncée/bleu/violette) tire un peu sur le brun/rouge.

Donc pour respecter +/- la base de la dite patine, le mieux était d'utiliser le marron clair en premier (éclaircit légèrement) et de mettre du plus foncé par dessus pour s'opposer. Effectivement TBXL, en l'occurrence je me suis amusé, le bleu aurait plus respecté la base de teinture mais le noir très peu appuyé n'a pas gêné et le tout (photo/glaçage) a sublimé la prune en tirant vers le violet.
Glisser également un rouge dedans de temps à autre sera(it) également possible, en revanche et par souci de précision, un cirage marron moyen, ayant du rouge comme base, est une alternative envisageable.

Tout cela et, excusez moi d'être un peu longuet, que ce principe prévaut également pour le crémage. Sur un marbré comme l'exemple Lobb, l'alternance de marrons différents ne nuirait en rien voir même accentuerait l'effet.

ange

P.S. Sachez quand même, à toute fin utile, que l'utilisation régulière de crème et/ou de cirage incolore éclaircira et estompera votre "museum calf".
clems
Calcéophile

MessagePosté le: 21/12/2015 16:55:16    Sujet du message: Conseils entretien Parisian Brown Répondre en citant

Merci pour toutes ces réponses et ce petit quizz. Je ne sais pas ce qui se passe de mon côté on dirait que je ne reçois une notification par email que lors de la première réponse... je croyais que le sujet avait été classé sans suite et ai raté ce débat — regrets !

Pour participer au débat (avec un peu de retard) et quelques essais :
- Le marron foncé rend bien, mais estompe beaucoup. Néanmoins, il a l'avantage d'uniformiser toute différence de couleur au niveau des plis, par exemple.
- La crème essentielle Grison blanchit rapidement au niveau des plis.
- Une crème incolore Tarrago fonctionne beaucoup mieux, et fait bien ressortir le parisien.

Je vais essayer prochainement un marron clair, et compte ainsi continuer les expérimentations. Merci encore Le Nab, comme dit, il faut essayer pour apprendre, et puis aussi en partie trouver l'approche qui donne le rendu qu'on préfère...

Sur ce dernier point : je crois que je suis encore plus complimenté quand elles s'éclaircissent légèrement !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 03/12/2016 23:53:19    Sujet du message: Conseils entretien Parisian Brown

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Souliers -> Modeles, marques, achats -> I-J-K-L -> John Lobb Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation