Depiedencap Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   ProfilProfil   S’enregistrerS’enregistrer 
   ConnexionConnexion 
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Invité Okay
Mon costume est-il thermocollé ou semi-entoilé ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Vetements -> Costumes, vestes, pantalons et gilets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ronono
Calcéophile

MessagePosté le: 08/12/2015 20:35:33    Sujet du message: Mon costume est-il thermocollé ou semi-entoilé ? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Il n'y a pas très longtemps, je traversais rapidement un couloir au bureau quand la poignée d'une porte est venue s'insérer dans la poche intérieure de ma veste. N'ayant pas réagi dans le quart de seconde... Scraaaaaatch... pas vu

Bon, je vais emmener la veste chez un retoucheur pour avoir une doublure qui ressemble à quelque chose mais dans l'intervalle j'en ai profité pour voir comment il était construit à l'intérieur. C'est un costume que j'avais fait faire dans une boutique qui proposait de la demi-mesure industrielle d'après mes souvenirs.

Disons que, malgré tout l'amour que je lui porte, je me suis lancé dans cette aventure alors que j'avais encore peu de connaissances dans le domaine et que je n'étais pas tout a fait arrêté sur mes goûts vestimentaires. Bref, dans mon idée j'avais un bon vieux thermocollage des familles.

J'ai essayé d'attraper la toile tailleur à travers la déchirure de la doublure et j'ai été plutôt surpris d'y trouver des coutures, alors qu'il me semble que l'on se passe de ce genre de fantaisies dans le processus de thermocollage :

Pour autant, je ne vois pas de coutures Strobel dans le revers. J'en déduis donc que dans le meilleur des cas il n'est que semi-entoilé, isn't it ? Je trouve même que le costume présente de sacrés "déformations" dans le pli du revers et au niveau de la pochette qui me font donc douter d'un entoilage, même partiel. Le truc, c'est que le dernier pressing à qui j'ai confié le costume m'a fait un travail de repassage scandaleux (alors depuis je ne le lave plus Mr. Green ), voyez vous même :

J'imagine certainement que mes photos ne sont pas très faciles à interpréter car j'aimerais éviter de déchirer encore plus ma doublure, et aussi préserver la veste. Mais si, à l'appui de ces indices vous êtes capables de me dire s'il s'agit d'un mode de construction ou de l'autre, je suis preneur.

Si vous avez des instructions à me donner pour prendre des photos d'une meilleur pertinence, je suis preneur aussi victoire

Merci à vous en tout cas, à la prochaine. Ronono

Dernière édition par Ronono le 09/12/2015 11:01:18; édité 3 fois
Publicité

MessagePosté le: 08/12/2015 20:35:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 08/12/2015 20:40:37    Sujet du message: Mon costume est-il thermocollé ou semi-entoilé ? Répondre en citant

Pour ce qui est de la réparation je ne peux malheureusement pas t'aider mais je peux répondre que ce n'est pas thermocollé.
Ronono
Calcéophile

MessagePosté le: 09/12/2015 11:20:22    Sujet du message: Mon costume est-il thermocollé ou semi-entoilé ? Répondre en citant

Je te remercie Le Nab pour cette réponse rapide !

En lisant ce sujet que je n'avais pas trouvé hier soir, il y a aussi la possibilité d'un thermocollage à plastron flottant.

Pour la retouche, ce n'était pas tellement l'objet de la question ; je verrai ce que la retoucheuse est capable de faire et dans quels tarifs Smile
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 09/12/2015 13:23:23    Sujet du message: Mon costume est-il thermocollé ou semi-entoilé ? Répondre en citant

Ronono a écrit:
Je te remercie Le Nab pour cette réponse rapide !

En lisant ce sujet que je n'avais pas trouvé hier soir, il y a aussi la possibilité d'un thermocollage à plastron flottant.

Bonne remarque et ce, principalement du à l'absence de vraie armature entoilée. C'est un intermédiaire permettant une économie de coût de fabrication (parties thermo) et une souplesse ainsi qu'un confort de port par une partie "flottante".

En parodiant c'est un peu ce qu'est le Blake rapid est au Goodyear dans montage des chaussures.

ange
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 08/12/2016 11:48:04    Sujet du message: Mon costume est-il thermocollé ou semi-entoilé ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Vetements -> Costumes, vestes, pantalons et gilets Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation