Depiedencap Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   ProfilProfil   S’enregistrerS’enregistrer 
   ConnexionConnexion 
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Invité Okay
Cherche boots qualité : Timberland ? Autres ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Souliers -> Modeles, marques, achats
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
el parino
Calcéophile

MessagePosté le: 06/12/2015 12:39:37    Sujet du message: Cherche boots qualité : Timberland ? Autres ? Répondre en citant

Salut à tous !

Et bien pour mon premier message sur le forum (deuxième avec celui de présentation), je viens vers vous dans un espoir bien précis : trouver des boots de qualité.

Initialement j'ai trouvé les timberland, peut être pas en jaune, mais en marron elles sont sympas. Qu'en pensez vous ? Le peu d'avis sur le forum date de 2008. Depuis, je pense que la marque a changé sa politique. Elles sont fabriqués en chine ou au Bangladesh. Malgré ces lieux de fabrication réputé pour leur "grande qualité", pensez vous qu'elles puissent être solide, étanche, ... Ou vaut il mieux que j'abandonne cette marque ?

J'ai également regardé du côté de Dr Martens, chaussure réputé pour être increvable à l'origine, sont apparemment désormais fabriqués en Chine et sont très rapidement crevable .... Quid ?

Enfin, j'ai regardé du côté de Bexley qui dispose en ce moment de boots assez sympa, mais je crains qu'elles supportent mal la neige, pluie, éventuellement boue.

Bref, je cherche des boots plus ou moins increvables, qui peuvent résister à la neige, la pluie, les salissures, à porter le week end ou en vacances, mais qui restent tout de même élégante (exit les rangers).
Etant jeune actif, mon budget est plutôt serré : 100-130€ max. (Petite précision, Timberland vend ses chaussures 200€, mais à la vallée village à Paris, on peut les trouver à 100-130€ en fonction des réductions du moment).
J'ai bien vu les wolverine, mais mon banquier risque de ne pas apprécier mon pétage de plomb de fin d'année .... Mr. Green

Qu'en pensez vous ? Est ce possible de trouver bonheur ?

Merci à tous et bon dimanche
Publicité

MessagePosté le: 06/12/2015 12:39:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tam
Invité

MessagePosté le: 06/12/2015 16:52:02    Sujet du message: Re: Cherche boots qualité : Timberland ? Autres ? Répondre en citant

el parino a écrit:

Bref, je cherche des boots plus ou moins increvables, qui peuvent résister à la neige, la pluie, les salissures, à porter le week end ou en vacances, mais qui restent tout de même élégante (exit les rangers).
Etant jeune actif, mon budget est plutôt serré : 100-130€ max.

Il est à mon avis difficile de concilier tous ces critères et de ne pas faire défaut à l'un d'entre eux. Celui à revoir en priorité est, d'après moi, le budget qui me semble relativement serré pour acheter toutes ces qualités, à moins de viser le marché de l'occasion.

Une fois ce point résolu reste à concilier increvable avec élégant ce qui n'est pas une évidence en soi.

Je ne suis pas, personnellement, un grand admirateur de Timberland. Ils ont vécu de meilleurs jours lorsque le tout était estampillé Etats-Unis (y compris la provenance des matériaux).

Je suis convaincu que les bottines résistant le mieux aux intempéries sont manufacturées dans le pays où le temps est le plus ingrat, soit la Grande-Bretagne et en particulier l'Angleterre.

Si tu casses la tirelire, je te conseille des boots en cuir grené, voire du Zug (mais c'est plus rare), et cousu Veldtschoen. Tu as là l'assurance de rester en terrain sec. Les Cheaney Pennine, par exemple, peuvent même sembler élégantes sous certains angles.

Le marché Français propose, quant-à lui, Paraboot et Heschung qui ont des modèles d'excellente facture mais, une fois de plus, à des prix beaucoup plus élevés que celui de ton budget.

A ta place, j'économiserais et, avec un peu de patience, j'investirais plutôt dans une valeur sûre qui va, dans le fond, s'avérer plus économique à long terme.
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 06/12/2015 19:52:38    Sujet du message: Cherche boots qualité : Timberland ? Autres ? Répondre en citant

Même si les remarques de Tam sont fondées, il n'y a aucune raison qu'une paire de Bexley ne te satisfasse quelques temps, plus qu'autre chose c'est la manière de les entretenir qui fera un grande différence.

Dans ce cas il faudra souvent les décrasser, graisser avec du bon matos et surtout si la semelle est en cuir, la pose de patins gomme est obligatoire ange
Pour cela il te faudra débourser quelques dizaines d'€ supplémentaires mais la longévité à un petit coût...
Tam
Invité

MessagePosté le: 06/12/2015 20:08:20    Sujet du message: Cherche boots qualité : Timberland ? Autres ? Répondre en citant

LeNab a écrit:
il n'y a aucune raison qu'une paire de Bexley ne te satisfasse quelques temps,

Sans vouloir être désagréable, je n'en suis pas certain. Ou plutôt, certes quelque temps, mais le Temps semble bien court lorsqu'on fréquente ce type de forum.

J'ai eu l'occasion de visiter un magasin d'usine en péninsule Ibérique produisant autrefois pour cette marque, où les surplus étaient vendus 30 euros. Voilà un bon investissement, s'agissant d'un rapport qualité-prix imbattable. A 130 Euros, je me permettrais de bien réfléchir avant de faire le pas. Le plaisir risque d'être bref et l'on atteint vite le seuil où il faut passer à la vitesse supérieure.

Si le choix devait s'arrêter à une enseigne d'entrée de gamme, je conseillerais alors de chercher le meilleur prix possible (éventuellement fins de séries) et éviter le prix d'entrée (qui sera de toute façon vite dépassé soit par les frustrations, soit par les frais annexes).

Les Enfield ont parfois une allure admirable, comme ici:

mais j'en ai déjà vu avec une mine bien plus triste.

Dernière édition par Tam le 06/12/2015 20:18:15; édité 1 fois
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 06/12/2015 20:16:57    Sujet du message: Cherche boots qualité : Timberland ? Autres ? Répondre en citant

Je te trouve très dur Tam surtout si on parle de prix surfaits, on pourrait alors avoir une très longue discussion sur le soi-disant bien fondé du rapport Q/P de marques bien plus prestigieuses...

Ce n'est parce que le produit ne te convient pas, selon tes critères, que ces souliers vont se disloquer ou fondre comme un sucre dans l'eau à la première flaque venue morder
Tam
Invité

MessagePosté le: 06/12/2015 20:21:09    Sujet du message: Cherche boots qualité : Timberland ? Autres ? Répondre en citant

LeNab a écrit:

Ce n'est parce que le produit ne te convient pas, selon tes critères, que ces souliers vont se disloquer ou fondre comme un sucre dans l'eau à la première flaque venue morder

C'est juste. Et selon ce raisonnement, j'ai aussi une paire de bottines fourrées achetées à la Halle aux chaussures, que j'utilise depuis 6 ans à peu près pour les travaux de jardinage, parfois sur la neige, et qui tiennent la route admirablement.
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 06/12/2015 20:43:37    Sujet du message: Cherche boots qualité : Timberland ? Autres ? Répondre en citant

D'accord pour peller la neige le matin j'utilise des bottes en caoutchouc à 15 balles que je traîne depuis 20 ans mais dans ton cas comme dans le mien c'est certainement moins "style" que ce que recherche notre jeune ami wink
Tam
Invité

MessagePosté le: 06/12/2015 20:51:23    Sujet du message: Cherche boots qualité : Timberland ? Autres ? Répondre en citant

LeNab a écrit:
D'accord pour peller la neige le matin j'utilise des bottes en caoutchouc à 15 balles que je traîne depuis 20 ans mais dans ton cas comme dans le mien c'est certainement moins "style" que ce que recherche notre jeune ami wink

C'est exact. C'était juste pour lui éviter de tomber sur du cuir creux, par exemple, et de regretter l'achat dès le premier jour (ceci dit j'ai eu ce type de mésaventure aussi avec des enseignes dites haut de gamme).
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 06/12/2015 20:59:03    Sujet du message: Cherche boots qualité : Timberland ? Autres ? Répondre en citant

Ne dirions donc pas à el parino de regarder plusieurs paires et de bien faire attention à ce qu'il n'y ait pas de veines , vaguelettes et autres petites marques douteuses sur les chaussures ?
Ainsi que vérifier les coutures, bien continues (pas d'accrocs).

Pas toujours facile pour un néophyte, j'en conviens.
el parino
Calcéophile

MessagePosté le: 06/12/2015 21:38:03    Sujet du message: Cherche boots qualité : Timberland ? Autres ? Répondre en citant

Je vous remercie tous pour vos réponses.
Je me doutais bien que ce serait compliqué. J'aurais juste un petit coup de gueule. N'est il plus possible de trouver des chaussures dont la longévité dépasse l'année ou les deux ans avec un budget inférieur à 150€ ? ça devient dingue.
Toutes les marques auparavant réputée pour leur qualité et leur longévité deviennent de plus en plus pourries, et il faut mettre au minimum 250€ dans des chaussures pour qu'elles soient de qualité.

Les Tim j'ai de gros doutes. Idem pour Dr Martens.

Pour Bexley, j'en ai deux paires pour le boulot (richelieu). Sur l'une d'elle, les lacets sont en train de lâcher après 5 mois d'utilisation... Pour le reste ça tient à peu près. J'ai tout de même du y mettre un patin + fer
J'ai donc une hésitation pour les trois modèles de boot de chez eux :
http://www.bexley.fr/Bexley/fr/p/chaussures_ville/remseygommelight/boots?co…

http://www.bexley.fr/Bexley/fr/p/chaussures_ville/enfieldgommecountry/boots…

http://www.bexley.fr/Bexley/fr/p/chaussures_ville/keystonegommecountry/boot…

Je crains cependant qu'elle ne résiste pas à de la neige, de la boue. Mes Bexley prennent légèrement l'eau sur le bout après 5 mois d'utilisation (alterné 1 jours sur 3). Bref ce serait uniquement des boots de ville, ... Autant acheter de vrai chaussure de ville alors...

En tout cas, je dois dire que j'ai eu un gros coup de coeur sur les Paraboot Bergerac
http://fr.paraboot.com/la-collection-homme-des-chaussures-paraboot

Juste pour baver, je vais aller les voir, je me suis aperçu qu'il y a une boutique juste à côté de mon boulot. Quelqu'un connait-il le prix (non affiché sur le site ou le net). Il y en au moins pour 350/450€ ? Autant que des Wolverine
Des embauchoirs sont ils nécessaires pour ce type de chaussure ?
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 06/12/2015 22:23:21    Sujet du message: Cherche boots qualité : Timberland ? Autres ? Répondre en citant

Des lacets ce n'est pas une chaussure, les lacets Corthay il me durent une vingtaine de laçages... Sad

Pour le reste, tes bottines Bexley (dieu sait que je ne suis pas un afficionado, pour mes raisons) feront très bien l'affaire et ce, plus de deux ans si correctement entretenues.

Aucun cuir n'est étanche à l'eau mais les cuirs gras résistent mieux. Quant à la neige, je suis montagnard, ce n'est pas elle qui salope les chaussures et les maltraite mais toute la crasse qui se trouve dedans (additifs chimiques, sels, polluants divers et variés).

Là encore je ne peux qu'insister sur l'entretien. De plus un cuir non gras peut devenir gras en le saturant de graisse ou d'huile.
Diego
Calcéophile

MessagePosté le: 06/12/2015 23:38:33    Sujet du message: Cherche boots qualité : Timberland ? Autres ? Répondre en citant

Les Bergerac, je confirme, avoisinent les 400€, mais à mon avis, tu es parti pour un très long moment avec. Attention, elles risquent d'être très dures au début.
pierro
Calcéophile

MessagePosté le: 07/12/2015 10:08:45    Sujet du message: Cherche boots qualité : Timberland ? Autres ? Répondre en citant

Salut El Parino,

L'année dernière je me suis mis à la recherche d'une paire de boots pour les mêmes raison que toi (je voulais qu'elles résistent à tout (ou presque) et pouvoir les mettre même au boulot). J'ai retiré les Timberland de ma liste car je les trouve trop typé campagne. Finalement j'ai opté pour des Meermin et les premiers ports se sont fait pendant les vacances de Noël dernier, passé dans l'Aubrac. Il y avait de la neige, du verglas, des températures vraiment en dessous de 0... Sur ces points là rien à dire Okay J'ai pas poussé mes tests à l'extrême non plus mais pour traverser le village RAS.
L'autre avantage qu'elles ont c'est que je les porte aisément au boulot voire même avec un costume sans aucun souci Okay Je les réserve pour les jours de pluie Embarassed
L'inconvénient c'est que c'est hors de ton budget. pas vu Embarassed

Voilà pour mon avis si ca peut t'éclairer un peu wink

Bonne chasse!
frk
Calcéophile

MessagePosté le: 07/12/2015 18:02:45    Sujet du message: Cherche boots qualité : Timberland ? Autres ? Répondre en citant

Je me permets d'intervenir car j'ai eu une paire d'Enfield (Bexley) il y a quelques années.
Elles m'ont fait un an.
La semelle gomme était devenue complètement lisse (pourquoi pas, après tout c'est de l'usure).
Le rembourrage en liège (sous la semelle intérieure) a commencé à se déliter petit à petit. J'en retrouvais dans mes chaussures le soir.
Quant au bout dur, il n'avait de dur que le nom puisque qu'un pli s'est formé en plein milieu dès le début, des deux côtés.
Je déconseille ces chaussures, à n'importe quel prix. Je pense que même une paire de Docs fabriquée en Asie vaut mieux.

Depuis, j'ai changé pour des Red Wing (Beckman, en l'occurrence). Moins classes, mais authentiquement increvables, et moins chères que les Wolverines citées plus haut. Malheureusement au-delà du budget évoqué par l'auteur du fil.

Si ça peut aider...
ThomasBXL
Calcéophile

MessagePosté le: 07/12/2015 18:45:00    Sujet du message: Cherche boots qualité : Timberland ? Autres ? Répondre en citant

Moi aussi je partirais sur les Bexley. Des Keystone.

Je les ai eu en main et ça avait l'air pas trop mal, cuir gras et cousu GY. Bonne entrée en matière dans le monde du soulier. Alors oui ça ne vaut ni Meermin, ni Shoepassion, niLoding et encore moins Carmina, Wéwé et autres Lobb mais faut bien commencer quelque part. Ou alors de l'occasion.

J'avais hésité à les prendre puis ayant déjà 2 paires de grosses bottines, je me suis ravisé et j'ai prix une autre paire en bottines en VV bleue cousu Blake. Elles doivent totaliser depuis début juillet +/- 20 ports et elles ne bougent pas d'un iota.

Bexley c'est de l'entrée de gamme d'accord mais tout le monde est d'accord pour dire que les marques genres Tommy, Timberland et autres sont surfaites.

J'ai eu un paire de bottines Hilfiger, elles ont tenus 3!!! ans sans entretien, sans embauchoirs, rien et la semelle collée qui s'est décollée seulement maintenant...

Comme quoi..
Calcéophile

MessagePosté le: 07/12/2015 23:34:09    Sujet du message: Cherche boots qualité : Timberland ? Autres ? Répondre en citant

ThomasBXL a écrit:
Moi aussi je partirais sur les Bexley. Des Keystone.

Je les ai eu en main et ça avait l'air pas trop mal, cuir gras et cousu GY.

Les Bexley Keystone, je les ai depuis 2 ans, et je les avais présentées sur mon blog: Test Bexley Keystone.
J'en étais, et j'en reste très satisfait. Un bon cuir gras, des finitions correctes, une belle gueule de baroudeuses.

Le hic, c'est que depuis quelques années, Bexley tire les prix vers le bas, et que ce modèle, qui avait à mes yeux toutes les qualités, est désormais cousu Blake.
C'est probablement un détail pour certains, surtout pour une paire à 139€, mais pour moi c'est une hérésie pour un modèle aussi rustique.
ThomasBXL
Calcéophile

MessagePosté le: 08/12/2015 10:56:19    Sujet du message: Cherche boots qualité : Timberland ? Autres ? Répondre en citant

C'est effectivement une hérésie.

Ca ne doit pas faire longtemps qu'ils sont passés en Blake alors...

¨Pfff tout fout le camp...
Calcéophile

MessagePosté le: 08/12/2015 12:39:17    Sujet du message: Cherche boots qualité : Timberland ? Autres ? Répondre en citant

Encore cette éternelle qualité maximale !
Un soulier à tout faire et inusable, une bottine a fortiori, n'existe pas. Il va falloir faire des concessions ...
Quand bien même, la porter tous les jours aboutirait irrémédiablement à une usure prématurée . 
Dans ce cas on rentrera plutôt dans le cadre de la pompe consommable , ce qui est un choix économique egalement très respectable.
Donc pour remplacer cette chimère, on préfèrera choisir des modèles pour chaque utilisation, pour chaque tenue, pour chaque envie; choisies et entretenues elle dureront assez longtemps pour apprécier la patine du temps.

Alors oui c'est plus cher , plus long , plus compliqué , mais quand on aime les belles pompes ( je ne parle pas de souliers car le terme semblé parfois un peu pompeux  morder
Un dressing convenable et de qualité ne se construit pas en une saison, il en,une en fonc tion des besoins, des opportunités du budget , des périodes de solde ...

Mon début de réponse n'apporte aucune réponse concrète car tes pistes ne sont pas claires . 
Je continue le début de raisonnement.

Exit les DrM ou les Timber puisque tu les veux élégantes , et je vois mal ces marques dans cette catégorie.
Exit le noir qui est d'un tristesse infinie.
Exit les grandes marques compte tenu du budget.
Reste donc selon moi une une bottine semelle gomme Dainite , ressemelable, dans un ton de marron à définir,.
Prevoir d'investir dans un lot de produits ( brosses , crème, imperméabilisants, embauchoirs 

L'achat:
Ne pas négliger les petites annonces pour des occasions (il y a un modele en cordovan à tomber actuellement)
Attendre les soldes qui arrivent très bientôt partout en Europe .
Chez Meermin, les soldes chez les gros revendeurs UK ( Pediwear , Herring...)

Aller bon courage !
el parino
Calcéophile

MessagePosté le: 09/12/2015 22:55:07    Sujet du message: Cherche boots qualité : Timberland ? Autres ? Répondre en citant

Je vous remercie tous pour vos réponses.

Bon en résumé, il n'existe pas la marque miracle alliant qualité et prix raisonnable... Shocked

En réalité ce que je cherche, ce sont des chaussures sur lesquelles je peux compter. Mes toutes premières chaussures type richelieu était des erams pour les stages d'études (oui oui). Elles ont tenus 1 mois. Après le plis d'usure était fortement présent, l'intérieur partait en cacahuète, ... Elles ne coûtaient certes pas une fortune, mais 70€ pour un étudiant représente une sacrée somme.
Je ne souhaite donc pas forcément des chaussures absolument inusable, doublé en titane, mais des chaussures qui vieillissent bien, qui pourront me faire plusieurs saisons, sans que j'ai à craindre la pluie, la boue, etc. J'aimerai également pouvoir les emmener à la campagne ou à la montage. Leur fonction serait soit simplement le week end/vacances, et là des modèles type Tim pourraient faire l'affaire, s'ils étaient encore de qualité, sinon la même chose et éventuellement servir pour aller au travail, là exit les chaussures de chantier ! Mr. Green

Je suis passé voir chez Paraboot, mais pour des raisons de sécurité financière baston j'ai préféré ne pas rentrer et rester devant la vitrine. Effectivement c'est du 400 / 450 € minimum.... Là c'est vraiment trop chère...

J'ai lorgner également du côté de chez Wolverine, les chaussures sont superbes, mais les tarifs restent prohibitifs. Quelqu'un pense que pendant les soldes on peut avoir un -70% ?

Bexley me fait un peu peur, il y a beaucoup de critiques négatives qui trainent sur cette marque, j'en ai déjà deux paires, est ce que ça vaut le coup de réinvestir dans une paire dont j'ai du mal à évaluer la longétivité.

Bref bref, je vais continuer de regarder un peu partout, en espérant que les soldes viennent à mon secours... Je pense qu'avec les différents marques que vous m'avez proposé, où les modèles sont à 200/250€, il devrait peut être y avoir une chance que ça tombe sous les 200 euros en janvier
Patrocle71
Calcéophile

MessagePosté le: 10/12/2015 14:12:51    Sujet du message: Cherche boots qualité : Timberland ? Autres ? Répondre en citant

Bonjour

Comme le dit @Lo, ne pas negliger les occasions ! Cela permet d'acceder a des marques citées ci-dessus à un prix bien moindre... Si la chaussure n'a pas plu et n'affiche que quelques ports ou a été bien entretenue, cela vaut tout à fait le coup.

Je trouve qu'il n'y a pas de honte à en acquérir ainsi. Dans les pays anglo-saxons, le "second hand" est bien développé.

C'est ainsi que j'ai eu mes Connistons pour un prix bien moindre que des Meermins copie de C&J neuve. Récemment, j'ai eu une paire de C&J Darmouth dont je suis très satisfait. Cela ne m'empeche pas de casser ma tirelire de temps en temps pour du neuf. pas vu

Bonne journée !
vabon
Calcéophile

MessagePosté le: 10/12/2015 14:56:53    Sujet du message: Cherche boots qualité : Timberland ? Autres ? Répondre en citant

Je ne sais pas ou tu te trouves El Parino. Si tu es en région Rhone Alpes, l'outlet Paraboot te permet de toucher des cousus norvégiens en dessous de 200 EUR, parfois moins sur les fins de série.
Vaut le détour si tu n'es pas trop loin, et là tu peux envisager un cycle de vie assez long.
el parino
Calcéophile

MessagePosté le: 10/12/2015 22:44:28    Sujet du message: Cherche boots qualité : Timberland ? Autres ? Répondre en citant

l'occaz il est vrai que je suis pas fan, maintenant faut voir... Quelqu'un a des idées de sites sérieux pour des chaussures d'occas ?

Je suis sur Paris, mais j'ai de la famille en Haute Savoie, j'y vais de temps en temps, bientôt d'ailleurs. Elles sont où tes adresses intéressantes ?
vabon
Calcéophile

MessagePosté le: 10/12/2015 23:06:12    Sujet du message: Cherche boots qualité : Timberland ? Autres ? Répondre en citant

l'outlet Paraboot est à Tullins, non loin de Grenoble.
pierro
Calcéophile

MessagePosté le: 11/12/2015 01:00:05    Sujet du message: Cherche boots qualité : Timberland ? Autres ? Répondre en citant

Tullins j'y suis passé début août y a clairement des affaires à faire! Ça vaut le coup de faire une heure ou deux de route.  Okay  Regarde sur le fil adéquate il y a pas mal d'infos!  wink  Pas hésiter à appeler avant! 
el parino
Calcéophile

MessagePosté le: 11/12/2015 18:35:39    Sujet du message: Cherche boots qualité : Timberland ? Autres ? Répondre en citant

Ouai mais ça fait loin d'où ma famille est installée. Ce que je gagne sur le prix de la chaussure, je le perd sur l'essence, le péage et les pneus....

Bon à force de traîner sur ce site, je commence à revoir mes priorités financières... baston baston baston
Dites moi petit débat : Wolverine 1000 miles ou Red Wings ? Grosse différence de qualité? Car il y a une grosse différence de prix entre les deux....
Je suis en train de déposer des cierges à l'église pour que les red wigs 8011 passe aux alentours des 200 euros pendant les soldes.
Je n'ai pas lu que des retours positifs sur cette marque. Qu'en pensez vous ?
Je peux espérer avoir les pieds au sec pendant quelques années avec ?

Edit : est ce qu'il y a besoin de mettre des embauchoirs dans ce genre de chaussure ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 11/12/2016 11:52:40    Sujet du message: Cherche boots qualité : Timberland ? Autres ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Souliers -> Modeles, marques, achats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation