Depiedencap Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   ProfilProfil   S’enregistrerS’enregistrer 
   ConnexionConnexion 
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Invité Okay
Première patine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Souliers -> Entretien, glacage et patine -> Patines
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ricardhino7
Calcéophile

MessagePosté le: 03/12/2015 10:34:13    Sujet du message: Première patine Répondre en citant

Petit retour sur ma première expérience de patine (sur des finsbury ayant déjà bien vécu).

Je voulais faire une patine noir burlat, mais vous verrez que cela n'a pas fonctionné comme je l'aurais souhaité.

Première étape, décapage (pas de problème particulier, chaussures très clair donc plus simple à décaper).

Phase deux, peinture : une première couche de rouge puis une deuxième pour être bien uniforme (1h de repos entre chaque couche). Puis la couche de noir, 3h après. Jusque là le résultat était pas mal.

Phase trois : décapage des zones pour lesquelles je voulais faire ressortir le rouge, et là c'est le drame : non seulement le noir s'en va, mais le rouge également !! Je pense qu'à ce niveau là j'ai loupé quelquechose dans les étapes ci-dessus, soit pas assez de temps de séchage entre les couches de peintures, j'ai attendu une journée après la couche de noire avant de décaper, avec le produit décapant Saphir (peut-être pas le bon produit ??). Je n'ai pas pris de photo de cette phase là, car j'étais assez désespéré Evil or Very Mad

Phase quatre : pour ne pas mettre les chaussures à la poubelle (dans un geste de colère non contenue tronçonneuse ), je continue à décaper les zones que je voulais, puis je me dis qu'une couche de bordeaux par dessus pourrait le faire.

Au final, voici le résultat (qui finalement ne me déplaît pas) :

J'aurais également besoins de vos lumières : pour la crème, laquelle choisir pour que le bordeaux reste assez présent (pour info, j'ai utilisé de la crème noire et du cirage bleu marine) ?

Merci de m'avoir lu !!
Publicité

MessagePosté le: 03/12/2015 10:34:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 03/12/2015 12:19:34    Sujet du message: Première patine Répondre en citant

Le résultat n'est pas moche du tout wink

Tu peux crémer au bordeaux sans problème, pourquoi pas une couche de violet ou bleu de temps à autre, pour les reflets casfete
ThomasBXL
Calcéophile

MessagePosté le: 03/12/2015 12:22:20    Sujet du message: Première patine Répondre en citant

Je dirais même plus : le résultat est loin d'être moche.
victoire
Blöde Kuh
Calcéophile

MessagePosté le: 03/12/2015 13:46:43    Sujet du message: Première patine Répondre en citant

Je dirais même que le résultat est beau victoire Niveau crèmes, les paroles du Nab sont pleines de sagesse ange Fais attention car le bordeaux est souvent plus foncé qu'on ne le croit, mais je pense que là tu es dans les bonnes teintes.
Calcéophile

MessagePosté le: 03/12/2015 16:36:41    Sujet du message: Première patine Répondre en citant

Blöde Kuh a écrit:
Fais attention car le bordeaux est souvent plus foncé qu'on ne le croit

Absolument car le bordeaux (de qualité) c'est pas non plus du rosé prost

Ceci étant toutes les cerises n'ont pas une robe rubis morder

ricardhino7
Calcéophile

MessagePosté le: 03/12/2015 18:55:19    Sujet du message: Première patine Répondre en citant

Merci pour vos encouragements !

Je vais partir sur du bordeaux (tu ne connaitrais pas une bonne adresse lenab ? Je suis plutôt consommateur de cote du Rhône) !!

Avec de jolis lacets bordeaux cela devrait être assez joli !
ThomasBXL
Calcéophile

MessagePosté le: 03/12/2015 19:02:57    Sujet du message: Première patine Répondre en citant

Je vais couper l'herbe sous le pied du NAB qui, je l'espère ne m'en voudra as.

https://www.valmour.fr/produits-entretien/cirage-creme-surfine-pommadier-sa…

Bordeaux, Campari, ... que d'alcool casfete
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 03/12/2015 20:25:41    Sujet du message: Première patine Répondre en citant

Smile Smile Smile
ricardhino7
Calcéophile

MessagePosté le: 04/12/2015 10:38:24    Sujet du message: Première patine Répondre en citant

ThomasBXL a écrit:
Je vais couper l'herbe sous le pied du NAB qui, je l'espère ne m'en voudra as.

https://www.valmour.fr/produits-entretien/cirage-creme-surfine-pommadier-sa…

Bordeaux, Campari, ... que d'alcool casfete

Un (petit) plaisir avant de cirer ses chaussures, c'est pas forcément désagréable casfete morderire
ricardhino7
Calcéophile

MessagePosté le: 28/01/2016 14:39:09    Sujet du message: Première patine Répondre en citant

Deuxième patine sur une paire de loding (de couleur noire à la base).

Je voulais faire une patine dans le style "antique patine foster & son" présenté par Lo dans un topic, finalement le résultat est assez loin du modèle de base, le contraste entre le marron et le noir n'est pas aussi important que sur le modèle. J'ai pourtant utilisé la teinte marron de chez saphir (peut-être aurais-je dû l'éclaircir), mais j'ai remarqué que la couleur s'est tout de suite obscurcit lorsque je l'ai crémé (avec la couleur marron claire pourtant).

Voici les photos :

BARDAMU
Calcéophile

MessagePosté le: 28/01/2016 15:18:03    Sujet du message: Première patine Répondre en citant

Pas si mal...
Je pense qu'il n'aurait peut être pas fallu utiliser de la teinte et juste crémer en marron.
C'est une patine que je veux aussi tenter.
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 28/01/2016 15:19:12    Sujet du message: Première patine Répondre en citant

L'effet est quand même visible Smile

Mais c'est vrai que ça manque un peu de clarté, est ce la lumière mais elle à l'air assez claire Question

Il est également possible que le crémage ait ravivé la teinture marron de base trop foncée.
ricardhino7
Calcéophile

MessagePosté le: 28/01/2016 15:56:13    Sujet du message: Première patine Répondre en citant

LeNab a écrit:
L'effet est quand même visible Smile

Mais c'est vrai que ça manque un peu de clarté, est ce la lumière mais elle à l'air assez claire Question

Il est également possible que le crémage ait ravivé la teinture marron de base trop foncée.

Les photos sont prises à la lumière du jour, mais comme tu le mentionne, je pense effectivement que le crémage a ravivé la couleur, car sans crémage le contraste était bien plus important !

Mais existe-t-il un crémage plus clair que marron clair ?? morderire
ricardhino7
Calcéophile

MessagePosté le: 28/01/2016 15:58:41    Sujet du message: Première patine Répondre en citant

BARDAMU a écrit:
Pas si mal...
Je pense qu'il n'aurait peut être pas fallu utiliser de la teinte et juste crémer en marron.

De ce que j'ai compris, juste teinter les chaussures à la crème, cela n'a pas un effet aussi "permanent" que la teinture, mais j'aurais dû éclaircir la teinte de base.

En tout cas si tu te lances, j'espères que tu réussiras mieux que moi Okay
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 28/01/2016 16:21:17    Sujet du message: Première patine Répondre en citant

ricardhino7 a écrit:

Mais existe-t-il un crémage plus clair que marron clair ?? morderire

neutre muet wink
BARDAMU
Calcéophile

MessagePosté le: 28/01/2016 16:29:04    Sujet du message: Première patine Répondre en citant

ricardhino7 a écrit:
BARDAMU a écrit:
Pas si mal...

De ce que j'ai compris, juste teinter les chaussures à la crème, cela n'a pas un effet aussi "permanent" que la teinture, mais j'aurais dû éclaircir la teinte de base.

En tout cas si tu te lances, j'espères que tu réussiras mieux que moi Okay

J'ai ouvert un sujet relatif à mes premières patines. J'ai bien précisé que je n'avais pas tenté de décapage lourd pour l'instant. Ta tentative montre que ce n'est pas si simple et que n'étant pas des professionnels, on ne sait pas toujours avec précision ce que cela va donner.
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 28/01/2016 16:39:26    Sujet du message: Première patine Répondre en citant

"c'est en forgeant que l'on devient forgeron" wink
ricardhino7
Calcéophile

MessagePosté le: 28/01/2016 16:45:43    Sujet du message: Première patine Répondre en citant

LeNab a écrit:
"c'est en forgeant que l'on devient forgeron" wink
Okay

C'est pour cela que je fais mes premiers pas sur des chaussures achetées d'occasions, comme ça j'ai moins de regrets si cela ne marche par comme je veux.

Malgré tout je suis content de ma toute première patine, que je porte régulièrement maintenant (la chance du débutant morderire )!
ricardhino7
Calcéophile

MessagePosté le: 28/01/2016 16:52:53    Sujet du message: Première patine Répondre en citant

BARDAMU a écrit:
J'ai ouvert un sujet relatif à mes premières patines. J'ai bien précisé que je n'avais pas tenté de décapage lourd pour l'instant. Ta tentative montre que ce n'est pas si simple et que n'étant pas des professionnels, on ne sait pas toujours avec précision ce que cela va donner.

J'avais lu ton topic, et j'avais beaucoup aimé la patine fauve sur la meermin et surtout la patine bordeaux sur la markowski, pour les 2 je trouve que tu as obtenu un beau dégradé de couleurs, bien visible.
Maximil
Calcéophile

MessagePosté le: 28/01/2016 19:42:23    Sujet du message: Première patine Répondre en citant

Même avec une crème neutre, on va foncer la patine. Un cuir sec est plus clair qu'un cuir hydraté.
Il faut juste décaper plus voir éclaircir le cuir.
Visiter le site web du posteur
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 28/01/2016 19:45:58    Sujet du message: Première patine Répondre en citant

Maximil a écrit:
mouillez le cuir (sans le détremper) et les laissant deux trois nuits de pleine lune sans nuage dehors, au ras du sol. Cela va les blanchir un peu.

Tu confonds pas avec le canard laqué là ? Mr. Green

Je sors Arrow
ricardhino7
Calcéophile

MessagePosté le: 29/01/2016 09:26:30    Sujet du message: Première patine Répondre en citant

Maximil a écrit:
Même avec une crème neutre, on va foncer la patine. Un cuir sec est plus clair qu'un cuir hydraté.
Il faut juste décaper plus voir éclaircir le cuir.

Merci pour ces infos Maximil, on voit tout de suite l'expérience qui parle !!
BARDAMU
Calcéophile

MessagePosté le: 29/01/2016 11:59:33    Sujet du message: Première patine Répondre en citant

Maximil est un maître.

Dès que j'ai trouvé une paire suffisamment claire (bergeronnette), je tente cette patine. Je ne me sens pas de partir d'une paire noire. Je préfère apporter des teintes foncées que décaper...
Maximil
Calcéophile

MessagePosté le: 29/01/2016 12:33:34    Sujet du message: Première patine Répondre en citant

N'exagérons rien svp. J'ai juste eu l'occasion de faire pleins d'erreurs avant vous Very Happy
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 03/12/2016 21:43:28    Sujet du message: Première patine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Souliers -> Entretien, glacage et patine -> Patines Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation