Depiedencap Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   ProfilProfil   S’enregistrerS’enregistrer 
   ConnexionConnexion 
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Invité Okay
Un mariage de plus !
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Vetements -> Mariage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
LuxCifer
Calcéophile

MessagePosté le: 02/12/2015 18:22:19    Sujet du message: Un mariage de plus ! Répondre en citant

Oyé, oyé, braves gens

Branle-bas de combat ! Clairons ! Trompettes et tambours !
massacre
Je me marie (je cherche l'émoticone du pendu, je ne la trouve pas... celle-là fera l'affaire ko ) !

Bon, ça à la rigueur, tout le monde s'en fout et à raison.

En revanche, I NEED YOU ! for autre chose. Je suis un peu dans l'expectative ou plutôt je cherche à ce qu'on me conforte ou au contraire à ce qu'on m'houspille s'agissant bien évidemment de la (des) tenue...

Mais commençons par le commencement.

Juillet 2016 - Nice

Le 1er juillet prochain, je dirai "oui" aux engagements du mariage selon le Code Civil (Art 212 et suivants) et le 2e juillet au sacrement de l'église catholique prononcé par Monsieur le curé. Le tout, dans cette belle région du pays Niçois (future madame étant née dans cette contrée reculée).

Nous nous dirigeons donc si Dieu le veut vers un mariage ensoleillé et chaleureux aux sons des cigales...

Reste donc que pour ce moment unique (je n'ai aucune intention de recommencer), j'aimerais être... comme j'ai envie d'être.

La vie est injuste

Sauf que pour plusieurs raisons incontournables, mariage en journée que la fête prolonge en soirée, père de la mariée moins conventionnel que ce que je pourrais l'être, impossibilité d'imposer ça à mes témoins, décalage désormais trop important avec la vie réelle, je n'assumerai pas le white tie, ni le morning coat...

Et oui, la vie c'est pas toujours comme on aimerait. tronçonneuse

D'autant qu'en réalité, même si je voue un grand respect aux traditions quand elles sont bonnes, j'essaye également de conserver une distance permettant un poil de créativité, voir de transgression. Le tout étant pour moi de conserver un équilibre.

Le timing

Nous aurons donc deux "moments".

Un mariage civil le vendredi en fin d'après-midi (le plus tard possible) + petite fête en comité restreint le soir et le lendemain église dans l'après-midi + château pour la soirée.

Il me faut donc 2 tenues différentes !

Les idées

Envolés donc les rêves de frac et haut-de-forme (un jour peut-être !) ! Pire disparu la moindre possibilité de jaquette pour la cérémonie et d'habit pour la soirée. Retour à une réalité que j'espère néanmoins jolie.

1 - Formalités administratives, Monsieur le Maire :

Vous n'en reviendrez pas, mais dans ma garde-robe, je n'ai pas de costume couleur "navy", alors que j'adore le bleu (j'ai un midnight un bouton très sympa par ailleurs) et que je me dis depuis longtemps que j'en ai envie. Mon esprit pervers me propose donc d'opter pour un 3 pièces bleu dans une approche conservato-chic-réutilisable... C'est toujours très joli, le 3 pièces accessoirisé est assez formel pour un événement de cette importance, sans dépasser les limites de la prétention ou de l’excentricité. Et puis j'adore les 3 pièces dans la vie quotidienne, ca ferait donc d'une pièce trois coups !

Ca donnerait un truc du genre :

J'imagine aussi la possibilité, pour distinguer encore plus l’évènement, de dépareiller le gilet :

Dans une optique "moins soirée", plus "sud", j'imaginais également une couleur plus claire, voir un gris clair (tissu forcément léger) :

Bref, pas très original, mais "solide" je pense et complémentaire de ma garde-robe actuelle.

Enfin, une dernière possibilité a point, influencé par l'esprit "palmier" et "tropical" développée dans un voyage récent à Miami et qui pourrait constituer un pont avec la tenue pour le lendemain (vous comprendrez juste après) en introduisant un peu de blanc :

2 - Ils vécurent heureux, tout ça, tout ça... :

Car... Car... à défaut de me voir plastronné, chapeauté et ganté de blanc, j'imaginais (de mieux en mieux) une tenue plus "légère" pour la "grosse teuf" et un peu plus originale.

Finis donc la jaquette ! Mais hors de question également de se marier en "tux" comme les américains...

Sauf que, sauf que, ne pourrait-on pas réinterpréter un peu tout ça en mêlant les inspirations ? On sera au bord de la méditerranée, par temps chaud, pour une cérémonie qui débutera en plein jour, mais qui se finira tard dans la nuit.

Ne pourrait-on pas mettre un peu (beaucoup) de blanc ? Ne pourrais-t-on pas se laisse griser par l'élégance du smoking, mais sans le nœud papillon et le pantalon sans galon ? Tout en rajoutant pourquoi pas le gilet ? Une sorte de mix chic / agréable / original ?

Une sorte de mélange de tout ça :

L'ultime possibilité et sauf à ne pas faire de concurrence déloyale à la mariée, serait d'être en blanc intégral :

Conclusion

Je sollicité donc votre avis sur le "concept", vos remarques, vos désaccords aussi. A la fin, je ferai bien entendu comme j'en ai envie, mais j'éprouve le besoin de partager, confronter, pour affiner cette idée. N'hésitez pas !

Le budget n'est donc pas tant pour le moment une question, ni l'artisan à qui je confierai mon allure pour ce jour important. Tout ça viendra après comme bien entendu la discussion sur les chaussures....

Quoi qu'il arrive et bien entendu, j'essaierai de vous tenir au courant des évolutions et de la confection jusqu'au résultat final...

Merci d'avoir pris le temps de lire le pavé !

Dernière édition par LuxCifer le 02/12/2015 18:34:08; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 02/12/2015 18:22:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 02/12/2015 18:31:46    Sujet du message: Un mariage de plus ! Répondre en citant

Les goûts et les couleurs pour ces heureux événements ont été déjà maintes fois discutés, tu pourrais également aller voir certains sujets dans la section adéquate, dont tu fais maintenant intégralement partie wink

Le lien: http://depiedencap.leforum.eu/f220-Mariage.htm

ange
LuxCifer
Calcéophile

MessagePosté le: 02/12/2015 18:35:07    Sujet du message: Un mariage de plus ! Répondre en citant

LeNab a écrit:
Les goûts et les couleurs pour ces heureux événements ont été déjà maintes fois discutés, tu pourrais également aller voir certains sujets dans la section adéquate, dont tu fais maintenant intégralement partie wink

Le lien: http://depiedencap.leforum.eu/f220-Mariage.htm

ange

Je suis en train ! Merci.
bienluienapris
Calcéophile

MessagePosté le: 02/12/2015 20:20:05    Sujet du message: Un mariage de plus ! Répondre en citant

Les idées sont bonnes, après c'est une question de goûts.

Le trois-pièces bleu est un grand classique et parfaitement ré-utilisable, le gris clair également (peut être un peu entre-deux), le blanc je ne suis pas particulièrement fan, mais un crème, un blanc cassé et puisque tu es dans le sud pourquoi pas en lin ?

Je dirais donc 3 pièces marine et un lin beige peut-être avec un gilet dépareillé.
Calcéophile

MessagePosté le: 02/12/2015 20:27:59    Sujet du message: Un mariage de plus ! Répondre en citant

Bien entendu, tout ça n'est qu'affaire de goûts ! :)

Pour le lin, c'est moi qui ait généralement un peu de mal. A tort ou à raison, j'ai tjrs l'impression que c'est extrêmement "décontracté". J'ai d'ailleurs deux vestes en lin pour l'été.

Autour d'une piscine, à la plage c'est sympa. Mais j'ai du mal a priori à imaginer quelque chose de convenable pour cette cérémonie.

Je manque clairement de référence en même temps que d'imagination à ce propos.
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 02/12/2015 22:36:08    Sujet du message: Un mariage de plus ! Répondre en citant

Le lin même dans le sud n'est pas formel ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas se marier en lin.

Je plussoie Bleap sur le bleu ou gris.

Par contre, si tu ne veux pas faire amerloque en tuxedo je te déconseille vivement la tenue "Miami" qui fera vraiment américain retraité Sad Parole d'américain, seulement 1/4 et pas plus depuis la guerre en Irak morder
LuxCifer
Calcéophile

MessagePosté le: 03/12/2015 11:14:39    Sujet du message: Un mariage de plus ! Répondre en citant

LeNab a écrit:
Le lin même dans le sud n'est pas formel ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas se marier en lin.

Je plussoie Bleap sur le bleu ou gris.

Par contre, si tu ne veux pas faire amerloque en tuxedo je te déconseille vivement la tenue "Miami" qui fera vraiment américain retraité Sad Parole d'américain, seulement 1/4 et pas plus depuis la guerre en Irak morder

On ne choisit pas sa famille ! :)

S'agissant de "Miami", c'était moins la tenue que l'esprit "tropical". Quoique, ça ne me dérangerait pas du tout de prendre ma retraite déjà ! pouetpouet

Pour le lin, je vais tacher d'approfondir la question.

Et quant au blanc, il s'agirait en effet plus de blanc cassé.
LuxCifer
Calcéophile

MessagePosté le: 08/12/2015 13:34:28    Sujet du message: Un mariage de plus ! Répondre en citant

Bon, petite évolution qui rebat les cartes !: Very Happy

La future mariée m'a autorisé à porter un habit plus formel pour la cérémonie de mariage, tolérant ainsi le morning dress à la condition express que le pantalon ne soit pas "stripped" ! Elle fait un blocage sur le gris à rayure...

Cette nouvelle n'est pas sans me plaire, sauf qu'elle pose plein de questions théoriques :

- Tout d'abord, même si cela fait quelques temps que ce n'est plus "à la mode", il semble que l’habit (white tie) fut à une période une tenue de cérémonie, ou plutôt de fête après la cérémonie. Qu'en pensez vous ?
- Sauf que donc, par définition, ce ne peut être qu'un habit du soir normalement. Je n'ai pas réussi à trouver / savoir si le frac pouvait être porté alors qu'il fait encore jour...
- Ce qui me fait poser la question de la différence entre soirée et lumière... Dans le sud en juillet (date et lieu du mariage) il fait jour très, très tard... Pourtant la soirée est déjà bien avancée. Que doit on considérer alors ? Qu'il fait jour ? Ou que c'est la soirée ?
- Ce qui forcerait j'imagine si l'on a une approche traditionaliste de porter deux tenues, la jaquette l'après-midi et l’habit le soir ?

Mais c'est tellement beau...

Bon, et si l'on s’éloigne du frac, s'agissant de la jaquette, que pensez-vous d'un bleu clair ou sombre ?

une version unie anthracite vous parait-elle convenable ou se rapproche-t-on trop d'Asctot ?

ou alors, la version noire...

Sauf que donc cela pose aussi des questions pratiques :

- J'ai l’habitude des mariages au nord de la Loire, beaucoup moins au sud, et encore moins sur les bords de la méditerranée au début du mois de juillet... Il y a potentiellement la contrainte de températures assez élevées, surtout pendant la journée. La jaquette ne deviendrait-elle pas alors "ridicule" ? Je ne connais pas les coutumes et les traditions locales. Savez-vous si cela est indiqué ou au contraire, trop décalé ?

Et il y a bien évidemment la question du coût :

- Malheureusement pour moi, je ne "fit" pas très bien dans les costumes PAP... 1m81, des bras assez longs, taille plutôt fine, je n'aime vraiment pas les vêtements pas ajustés. Pire, l'idée de porter un vêtement "loué" me hérisse a priori le poil. Sauf qu'avec le temps, le port de ces tenues est devenu tellement rare que l’investissement  à l'achat semble presque déraisonnable.
- D'autant qu'il faudra aussi que je l'impose aux témoins (plus compliqué pour le père de la mariée) et que j'imagine mal devoir les forcer à acheter leur tenue.
- Avez-vous donc l'expérience d'une location qui ne serait pas simplement "affreuse" ?
- Ou d'ailleurs une autre idée géniale ?
- A défaut, avez-vous un ordre de prix pour la confection d'un morning suit (veste, gillet, pantalon) en demi-mesure ? Et des adresses correspondantes ?

Et enfin des accessoires :

- Autant ce sera forcément la cravate - je n'aime pas les lavallières - autant je me vois mal en jaquette sans le haut de forme... bien entendu à la main. Connaissez-vous une adresse à Paris qui en louerait ?

Ca fait bcp de question, au delà des goûts et des couleurs bien entendu. Merci par avance de vos idées et de votre aide.
Lucien
Calcéophile

MessagePosté le: 13/12/2015 04:52:20    Sujet du message: Un mariage de plus ! Répondre en citant

Tout d'abord le Frac / white Tie comme tu dis est exclusivement réservée à la soirée. Et si tu porter une tenue traditionnelle ce qui est louable je dis victoire Mille fois, porter le White Tie en journée serait une énorme faute de goût.
Bien que le soleil puisse encore montrer le bout de son nez on considère que la soirée commence à partir de 6h heure à laquelle quand il est mentionné White or Black Tie, les frac, et smoking sont à l'honneur et les spencers pour les militaires.
Il peut être donc d'usager avant le dinner de s'éclipser pour que les femmes mettent leur robes longues (la mariée enlève la traîne qui l'empêchera de danser) et le marié de se changer.

Avoir un habit pour la soirée ne sera pas trop grave, l'inverse le sera.

Pour la jaquette le noir ou gris intégral est une terrible erreur à mon avis. Et en plus je trouve ça moche.
Comme loueur vraiment correct tu as les 2 oursons à Paris 15eme je crois.
http://www.lesdeuxoursons.com/index.php/fr/

Mais ne te sens pas obligé de prendre la lavallière ou la cravate dans exactement le même tissus que le foulard, comme il est présenté.

Si tu veux tu peux louer aussi un frac pour la soirée wink
et n'oublie pas qu'un loueur ne te fera jamais payer des essayages !

Voilà j'espère t'avoir pu donner deux trois trucs utile.

Pour le haut de forme je n'en ai aucune idée mais je suis aussi intéressé mais pour un achat par contre.

Ps étant croyant je n'accorde que très peu d'importance au passage devant le maire et je pourrais même m'y présenter en Tee shirt si toutefois j'en avais un !
Calcéophile

MessagePosté le: 13/12/2015 09:20:38    Sujet du message: Un mariage de plus ! Répondre en citant

Comme Lucien, je te déconseille vivement un ensemble jaquette uni comme sur les deux dernières photos. Sur les trois précédentes, la troisième me semble ne pas être une jaquette mais une redingote, ce qui est nettement moins élégant.
J'estime que la jaquette bleu lumineux avec pantalon gris clair repondrait bien à ton souci de t'adapter à un mois de juillet dans le sud, et à l'interdiction Rolling Eyes que tu as de porter des rayures.
Lucien
Calcéophile

MessagePosté le: 14/12/2015 12:53:55    Sujet du message: Un mariage de plus ! Répondre en citant

Enfin j'espere qu'a la fin on aura des photos.

Et felicitations !!!

On te souhaite tout le bonheur du monde !!!
Calcéophile

MessagePosté le: 14/12/2015 13:06:41    Sujet du message: Un mariage de plus ! Répondre en citant

Lucien a écrit:
Voilà j'espère t'avoir pu donner deux trois trucs utile.

Yep ! Merci ! Ca confirme ce que je pense...  casfete
Et s'agissant des loueurs, tu as raison, ça ne coute rien d'essayer donc.

Dernière édition par LuxCifer le 14/12/2015 13:14:24; édité 2 fois
LuxCifer
Calcéophile

MessagePosté le: 14/12/2015 13:11:31    Sujet du message: Un mariage de plus ! Répondre en citant

edlebizarre a écrit:
Comme Lucien, je te déconseille vivement un ensemble jaquette uni comme sur les deux dernières photos. Sur les trois précédentes, la troisième me semble ne pas être une jaquette mais une redingote, ce qui est nettement moins élégant.
J'estime que la jaquette bleu lumineux avec pantalon gris clair répondrait bien à ton souci de t'adapter à un mois de juillet dans le sud, et à l'interdiction Rolling Eyes que tu as de porter des rayures.

Bien vu ! Ca ressemble en effet à une redingote...  sniper

Et ouai, j'ai un vrai "problème" avec le côté juillet à Antibes ! S'il fait 30 degré (jusqu'à la tombée de la nuit, c'est possible), je n'aimerais pas me transformer non plus en éponge ridicule.
  brulant

Bref, dilemme.
LuxCifer
Calcéophile

MessagePosté le: 14/12/2015 13:12:36    Sujet du message: Un mariage de plus ! Répondre en citant

Lucien a écrit:
Enfin j'espere qu'a la fin on aura des photos.

Et felicitations !!!

On te souhaite tout le bonheur du monde !!!

Merci, c'est gentil !

Des photos il y aura !
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 14/12/2015 13:25:49    Sujet du message: Un mariage de plus ! Répondre en citant

LuxCifer a écrit:
Et ouai, j'ai un vrai "problème" avec le côté juillet à Antibes ! S'il fait 30 degré (jusqu'à la tombée de la nuit, c'est possible), je n'aimerais pas me transformer non plus en éponge ridicule.

T'es gentil parce que cette année c'était 40 degrés morder
LuxCifer
Calcéophile

MessagePosté le: 14/12/2015 14:58:58    Sujet du message: Un mariage de plus ! Répondre en citant

LeNab a écrit:
LuxCifer a écrit:

T'es gentil parce que cette année c'était 40 degrés morder

Je sais bien... :'(
Lucien
Calcéophile

MessagePosté le: 14/12/2015 16:50:45    Sujet du message: Un mariage de plus ! Répondre en citant

J'ai repense recemment à ton "cas" Mr. Green et je me suis souvenu d'articles lus sur stiff colar.

Je suis donc allé a la peche et j'ai retrouve celui là dont je te recommande la lecture. Ecrit par le tailleur Scavini sur son Blog, réputé et reconnu.
http://stiff-collar.com/2012/07/16/le-mariage/
Precision pour la section de l'habit; la messe de mariage avait lieu en fin de journee. Mais bon on parle là du debut XXs.

Et si tu fouilles un peu sur son site de grande qualite par son contenu et ses illustrations, il y a je crois , si mes souvenirs sont bons, un autre article sur les differentes tenues de mariages moins traditionelles mais tout aussi classique, et il aborde, si mes souvenirs sont bons, egalement le cas d'un mariage civil dans le Sud.
Calcéophile

MessagePosté le: 14/12/2015 17:01:41    Sujet du message: Un mariage de plus ! Répondre en citant

Ah ! Super chouette ! Merci bcp !

Et en plus tu viens de me donner une 2e idée, vu que j'ai fait fabriquer il y a pas très longtemps un costume et un manteau chez Scavini, peut-être serait-ce la bonne occasion pour y retourner et discuter un peu...  Okay
LuxCifer
Calcéophile

MessagePosté le: 14/12/2015 17:20:15    Sujet du message: Un mariage de plus ! Répondre en citant

Lucien a écrit:

si mes souvenirs sont bons, egalement le cas d'un mariage civil dans le Sud.

Tu avais raison :
http://stiff-collar.com/2014/03/17/la-saison-des-mariages-partie-ii/

Ce qui permet de rebondir aussi sur mon idée initiale (avant que j’apprenne que la jaquette serait permise) de costume "blanc de coton" ou le costume en lin...
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 14/12/2015 17:39:01    Sujet du message: Un mariage de plus ! Répondre en citant

Mon Dieu, le marié en blanc pas vu
Lucien
Calcéophile

MessagePosté le: 14/12/2015 17:43:53    Sujet du message: Un mariage de plus ! Répondre en citant

Alors oui fonce surtout si tu le connais déjà !

J'admire Scavini cet homme qui s'est reconverti et fait un superbe travail que je me permet de qualifier encyclopédique pour la qualité et la précision des sujet abordés, et permis car il se base sur le formalisme anglais... Celui qui voudrait faire le même travail sur l'italien soit le ferait en une phrase "casse les codes avec élégance" même si cette formule pourrait faire l'objet d'intense débat, soit il essaierait de tous répertorier et la bon on peut en rire wink

Enfin je suis désolé mais je reste opposé au marié en blanc, et c'est dommage pour toi qui veut quelque chose de plus tradi. Si tu regardes un jour les photos (dans quelques années avec les enfants) on ne Vera pas la chaleur mais que la tenue.
Et le fait de séparer la tenue soirée et celle de la journée te permettra de te changer et de te rafraîchir !
Calcéophile

MessagePosté le: 14/12/2015 17:45:38    Sujet du message: Un mariage de plus ! Répondre en citant

Lucien a écrit:
Enfin je suis désolé mais je reste opposé au marié en blanc, et c'est dommage pour toi qui veut quelque chose de plus tradi. Si tu regardes un jour les photos (dans quelques années avec les enfants) on ne Vera pas la chaleur mais que la tenue.
Et le fait de séparer la tenue soirée et celle de la journée te permettra de te changer et de te rafraîchir !

Je plussoye!
LuxCifer
Calcéophile

MessagePosté le: 14/12/2015 17:59:16    Sujet du message: Un mariage de plus ! Répondre en citant

Je ne veux pas lancer un débat sur le marié en blanc (blanc cassé, blanc ivoire, etc.), mais plutôt essayer de creuser le sujet du mariage traditionnel dans des régions chaudes... il n'est pour le moment pas question de repartir sur le blanc.  Cool

Et oui, j'aimerais certainement quelque chose de traditionnel, car c'est là tout à la fois un esprit, une esthétique et donc au final un sens qui me plait.

Quant au changement de tenue entre journée et soirée, j'y adhère totalement ! Je garde néanmoins en tête l'homogénéité de l'expérience globale. Disons que je n'aimerai pas être le seul "pingouin"... Non pas que je ne l'assume pas, mais, au contraire, rendre mal à l'aise trop de personnes.
Or, je dois forcément composer à cet égard avec les contraintes extérieurs.  tronçonneuse
Lucien
Calcéophile

MessagePosté le: 14/12/2015 18:16:57    Sujet du message: Un mariage de plus ! Répondre en citant

Je ne connais pas ton entourage, ni l'âge que tu as mais je crois qu'il est difficile de demander à tes inviter de venir en white Tie # pour la soirée # (queue de Pie) mais peut être qu'il est envisageables de parler d'une soirée Black Tie (smoking). Après cela dépend de la tenue vestimentaire que tu peux espérer des invités ! Je dirais ce qui compte le plus c'est le cortège il faut qu'il y aie une vraie unité au sein de la famille proche frères, parents et les témoins garçons.
Calcéophile

MessagePosté le: 14/12/2015 18:29:23    Sujet du message: Un mariage de plus ! Répondre en citant

LuxCifer a écrit:
Je ne veux pas lancer un débat sur le marié en blanc (blanc cassé, blanc ivoire, etc.), mais plutôt essayer de creuser le sujet du mariage traditionnel dans des régions chaudes... il n'est pour le moment pas question de repartir sur le blanc.  Cool

Un mariage traditionnel par des autochtones dans un pays tropical ou par un excentrique anglais dans les colonies au siècle passé c'est une chose mais sur la côte au mois de juillet c'en est une autre wink

Et oui, j'aimerais certainement quelque chose de traditionnel, car c'est là tout à la fois un esprit, une esthétique et donc au final un sens qui me plait. No problemo Okay

Quant au changement de tenue entre journée et soirée, j'y adhère totalement ! Je garde néanmoins en tête l'homogénéité de l'expérience globale. Disons que je n'aimerai pas être le seul "pingouin"... Non pas que je ne l'assume pas, mais, au contraire, rendre mal à l'aise trop de personnes. ça c'est tout simplement faire preuve d'un esprit gentleman

casfete
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 06/12/2016 07:47:22    Sujet du message: Un mariage de plus !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Vetements -> Mariage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation