Depiedencap Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   ProfilProfil   S’enregistrerS’enregistrer 
   ConnexionConnexion 
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Invité Okay
Immense tâche sur bottines low-cost

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Souliers -> Entretien, glacage et patine -> Récupérer les catastrophes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
erioudsfkc
Calcéophile

MessagePosté le: 29/11/2015 20:41:56    Sujet du message: Immense tâche sur bottines low-cost Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Je suis le malheureux possesseur d’une paire de bottines en cuir noir acquise dans une chaîne "petits prix" pour le grand public. Elles maltraitent horriblement mes pieds, je les utilise donc surtout pour m’entraîner à la bonne façon d’entretenir des souliers.

C’est pourquoi je les ai portées lundi, alors qu’il pleuvait. Je voulais qu’elles soient sales pour bien les nettoyer ensuite histoire de me faire la main. Sauf que juste après avoir passé le coup de brosse dure pour enlever le plus gros, cette tâche immense est apparue :

J’ai d’abord cru que c’était un excès de l’ancien cirage, puisque quand je passais le chiffon, ça laissait énormément de "noir" dessus.

J’ai donc frotté, frotté, frotté encore avec de l’eau, le chiffon se salissait mais la tâche ne partait pas. J’ai ensuite sorti l’acétone, pour exactement le même résultat : les chiffons se colorent d’un noir foncé, mais la tâche demeure. Idem avec tout ce que j’ai trouvé (une crème Famaco qui sent le solvant et une crème Timberland qui sent la crème pour bébé).

Alors là du coup je ne comprends pas du tout. Qu’est-ce que ça peut bien être ? On dirait qu’un produit chimique a attaqué le cuir… pourtant je ne me souviens pas d’un tel incident ! Ce qui me choque le plus, c’est que j’enlève beaucoup de "noir", j’ai souillé des chiffons pendant 20 minutes, sans que la tâche en soit diminuée d’un iota !

J’ai cherché "tâche" sur ce forum sans succès, rien de ce que j’ai vu n’est comparable, alors voilà, j’espère que vous voudrez bien m’aider à sortir de la perplexité.

Merci de votre attention :)
Publicité

MessagePosté le: 29/11/2015 20:41:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 29/11/2015 21:44:32    Sujet du message: Immense tâche sur bottines low-cost Répondre en citant

Avec tout ce que tu as mis dessus, la tache commence à ressembler à de la décoloration Sad
erioudsfkc
Calcéophile

MessagePosté le: 29/11/2015 21:51:39    Sujet du message: Immense tâche sur bottines low-cost Répondre en citant

LeNab a écrit:
Avec tout ce que tu as mis dessus, la tache commence à ressembler à de la décoloration Sad

As-tu une idée de ce que ça peut être ?
Isotrope
Administrateur

MessagePosté le: 29/11/2015 21:54:17    Sujet du message: Immense tâche sur bottines low-cost Répondre en citant

On a l'impression qu'une partie du cuir est partie avec le coup de brosse. Surprised
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 29/11/2015 22:14:56    Sujet du message: Immense tâche sur bottines low-cost Répondre en citant

C'est franchement bizarre Question

En rapport avec la remarque d'Isotrope, quand tu passes le doigt sur les bords de cette ligne sinueuse (tache) y a t'il un relief ?
erioudsfkc
Calcéophile

MessagePosté le: 29/11/2015 22:34:12    Sujet du message: Immense tâche sur bottines low-cost Répondre en citant

LeNab a écrit:
C'est franchement bizarre Question

En rapport avec la remarque d'Isotrope, quand tu passes le doigt sur les bords de cette ligne sinueuse (tache) y a t'il un relief ?

Oui il y en a un, plus prononcé à certains endroits qu’à d’autres.
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 29/11/2015 22:47:52    Sujet du message: Immense tâche sur bottines low-cost Répondre en citant

Comme ça avec les photos ça me dépasse mais pas vu

Au point même ou on pourrait douter de la matière...
erioudsfkc
Calcéophile

MessagePosté le: 29/11/2015 22:56:28    Sujet du message: Immense tâche sur bottines low-cost Répondre en citant

J’ai trouvé cette vidéo, écoutez ce qu’il dit c’est sans doute ça mon problème non ?

https://youtu.be/U14Q6RLLa9M?t=7m48s

Je ne comprends pas le mot qu’il emploie (bouqueblindé ?) mais c’est possible que la fameuse couche synthétique se soit enlevée pour une raison ou pour une autre ?
the_organist28
Calcéophile

MessagePosté le: 29/11/2015 23:38:11    Sujet du message: Immense tâche sur bottines low-cost Répondre en citant

OUch ! Shocked

Peut être oui du bookbindé, et la couche "plastique" est partie...Si c'est le cas, du a récupérer je pense Sad
Calcéophile

MessagePosté le: 30/11/2015 08:09:27    Sujet du message: Immense tâche sur bottines low-cost Répondre en citant

Vu l'épaisseur, c'était plus blindé que bindé !
Maximil
Calcéophile

MessagePosté le: 30/11/2015 10:12:42    Sujet du message: Immense tâche sur bottines low-cost Répondre en citant

Puisqu'acétone il y a eu, teinture il doit y avoir à présent...
Visiter le site web du posteur
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 30/11/2015 11:12:52    Sujet du message: Immense tâche sur bottines low-cost Répondre en citant

the_organist28 a écrit:
OUch ! Shocked

Peut être oui du bookbindé, et la couche "plastique" est partie...Si c'est le cas, dur a récupérer je pense Sad

On pourrait y penser mais le reste de la chaussure n'y ressemble pas Surprised

@Maxi: tu as raison pour la teinture.

Enfin tout ça me ferai dire que ces chaussures restent bonnes pour tout sauf un usage citadin et mondain wink
Proteus
Calcéophile

MessagePosté le: 30/11/2015 13:42:40    Sujet du message: Immense tâche sur bottines low-cost Répondre en citant

Oh, la belle fausse couture en vulcanisé veritable! morder
erioudsfkc
Calcéophile

MessagePosté le: 01/12/2015 11:03:33    Sujet du message: Immense tâche sur bottines low-cost Répondre en citant

Merci pour vos réponses. Une idée de ce qui a pu provoquer ça ? Parce que c’est surtout ça qui me choque en fait, si je commence à m’acheter de vrais souliers j’aimerais éviter que ça se reproduise haha

Dites moi, c’est quand même pas l’eau de pluie qui a pu faire ça ? 
Isotrope
Administrateur

MessagePosté le: 01/12/2015 11:29:53    Sujet du message: Immense tâche sur bottines low-cost Répondre en citant

erioudsfkc a écrit:
Merci pour vos réponses. Une idée de ce qui a pu provoquer ça ? Parce que c’est surtout ça qui me choque en fait, si je commence à m’acheter de vrais souliers j’aimerais éviter que ça se reproduise haha

Normalement, pas de risques.

erioudsfkc a écrit:
Dites moi, c’est quand même pas l’eau de pluie qui a pu faire ça ? 

Vraisemblablement l'eau de pluie + frottements.
pierro
Calcéophile

MessagePosté le: 01/12/2015 11:31:11    Sujet du message: Immense tâche sur bottines low-cost Répondre en citant

Un peu l'acétone aussi non?
Isotrope
Administrateur

MessagePosté le: 01/12/2015 12:14:48    Sujet du message: Immense tâche sur bottines low-cost Répondre en citant

pierro a écrit:
Un peu l'acétone aussi non?

J'avais loupé l'acétone! Shocked
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 01/12/2015 13:39:39    Sujet du message: Immense tâche sur bottines low-cost Répondre en citant

erioudsfkc a écrit:

Si tu patauges dans la flotte il y aura toujours un risque de taches (saletés dans l'eau) mais qui se nettoient aisément, à l'eau claire wink

La différence avec la situation actuelle c'est qu'il n'y aura pas d'arrachage ou de fonte de croûte morder
erioudsfkc
Calcéophile

MessagePosté le: 01/12/2015 18:01:00    Sujet du message: Immense tâche sur bottines low-cost Répondre en citant

Pour l’acétone je précise qu’il n’est vraisemblablement pas une cause, puisque je ne l’ai employé qu’après avoir constaté l’existence de la tâche et dans l’espoir de la faire partir. À la limite ça a pu l’aggraver, mais certainement pas la créer.

Si l’eau de pluie est écartée, je vois mal ce qui, dans ma journée de lundi, a pu causer cela. Étant étudiant, je pense soit à du café, soit à du soda (même si je ne me souviens pas en avoir renversé), soit à une cendre de cigarette.

Le brossage qu’a évoqué Isotrope peut être incriminé aussi, puisque j’ai utilisé en guise de décrottoir une brosse qui me semble trop dure et qui a pu créer des micro rayures. Mais du coup je ne comprends pas pourquoi certains souliers sont touchés et pas d’autres.
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 01/12/2015 18:23:11    Sujet du message: Re: Immense tâche sur bottines low-cost Répondre en citant

erioudsfkc a écrit:
Je suis le malheureux possesseur d’une paire de bottines en cuir noir acquise dans une chaîne "petits prix" pour le grand public. Elles maltraitent horriblement mes pieds, je les utilise donc surtout pour m’entraîner à la bonne façon d’entretenir des souliers.

Revenons en aux fondamentaux:

- Avec ce genre de souliers on s'expose à tout, même aux pire

- Même pour l'entrainement elles semblent ne pas convenir morder
Isotrope
Administrateur

MessagePosté le: 01/12/2015 18:39:58    Sujet du message: Immense tâche sur bottines low-cost Répondre en citant

Bon, ben, je crois que la conclusion est claire: poubelle!

Et pour les prochains, il faudra faire un tour chez les bonnes marques d'entrée de gamme: entre autres, Bexley, Velasca, Orban's, Duggers of London, Loding, etc., etc.
erioudsfkc
Calcéophile

MessagePosté le: 01/12/2015 18:53:56    Sujet du message: Immense tâche sur bottines low-cost Répondre en citant

Pas de doutes là-dessus ! Cette expérience ne fait que confirmer ma décision, prise récemment, de revoir ma façon de consommer en privilégiant la qualité et les belles choses.

J’espère me présenter à vous la prochaine fois pour de meilleures raisons :)
Isotrope
Administrateur

MessagePosté le: 01/12/2015 19:28:55    Sujet du message: Immense tâche sur bottines low-cost Répondre en citant

erioudsfkc a écrit:
Pas de doutes là-dessus ! Cette expérience ne fait que confirmer ma décision, prise récemment, de revoir ma façon de consommer en privilégiant la qualité et les belles choses.

Ca, c'est une excellente résolution! Okay

Attention, il y a aussi des degrés dans la qualité et les belles choses. wink Il faut voir ça comme un voyage d'apprentissage!

erioudsfkc a écrit:
J’espère me présenter à vous la prochaine fois pour de meilleures raisons :)

Nous attendons tes contributions avec impatience! casfete
Maximil
Calcéophile

MessagePosté le: 02/12/2015 14:29:52    Sujet du message: Immense tâche sur bottines low-cost Répondre en citant

En cause : la sueur (humidité des pieds) peut créer cela également sur des cuirs pas terribles.
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 09/12/2016 13:33:02    Sujet du message: Immense tâche sur bottines low-cost

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Souliers -> Entretien, glacage et patine -> Récupérer les catastrophes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation